dimanche 17 février 2008

A propos d'un sondage


Sondage réalisé par IFOP pour La Voix du Nord, et publié ce 17/2/08:

A- 1er tour :

-Dalongeville maire sortant + PS, PRG, MDC,PC : 39%
-FN :31%
-Alliance Républicaine (dissidents PS et divers) :15%
-UMP : 9%
-Verts : 3%
-LCR : 3%

B- 2ème tour :

En cas de triangulaire :
-Dalongeville : 45%
-FN : 31%
-AR : 24%

En cas de duel :
-Dalongeville : 58%
-FN : 42%

Commentaires :

1- Sur la forme :

- La taille de l’échantillon paraît peu élevée : 504 personnes…
- Personnes interrogées par téléphone . Mais comment fait-on pour interroger les jeunes, qui, pour la plupart, lorsqu’ils ne vivent plus chez leurs parents, n’ont pas de téléphone fixe ? Que fait-on, quand les gens ne veulent pas répondre, souvent parce qu’ils ne veulent pas avouer voter FN ?
- La présentation des résultats par Nord Eclair évoque une liste PS, PC, MRG, PC. Est-ce que c’était la question posée, sans faire référence à Dalongeville ? Lorsque l’on connaît les réactions à l’évocation du nom du Maire sortant, on peut se poser des questions…Je rappelle que sur la liste, à côté du Maire (que le PS n’a jamais voulu réintégrer), les partis de gauche sont minoritaires (1/3) : le PS n’a pratiquement plus d’adhérents (ils sont pour beaucoup à l’AR), le MRC et le PRG ont fait adhérer leur représentant unique quelques jours avant de signer, et le PC s’est vu contraint (euphémisme) par l’accord fédéral PC/PS

2- Sur le fond :

- Le score prévisionnel du maire sortant ne manque pas de laisser rêveur quand on a l’habitude de côtoyer les habitants : on parle de Monsieur 85% (hausse des impôts locaux), ce qui est l’expression la plus flatteuse entendue : aurait-on masqué son nom lors du sondage? (Titre de l’article de Nord Eclair : " Le PS loin devant le FN " et présentation des résultats suivant le même schéma)

- Le score de l’AR paraît un peu sous-estimé

- Bizarre que l’on ait posé une question sur Les Verts, alors que ces derniers ne présentent pas de liste! Même si, au moment du sondage, leur nouvelle position n’était pas connue, la précédente affichée était une alliance avec Dalongeville. Par contre, ma liste n’y figure pas !

- 9% pour l’UMP alors que le candidat des législatives (qui n’habitait pas Hénin) a fait un score de 13%

- Concernant les reports de voix, il est étonnant que les voix UMP ne se reportent que très peu sur le FN, au 2ème tour

3- Conclusions provisoires

Je maintiens, à la date d’aujourd’hui, mes pronostics du 12/1, à savoir :

- le FN et Dalongeville sont au coude à coude au 1er tour (autour de 30%)

- S’il y a duel, le FN ne gagnera pas

- En cas de triangulaire, tout dépendra du report des voix UMP, et là…
- Pour cette raison, le FN est d’une indulgence remarquable envers l’AR (sa seule chance c’est un 2ème tour à 3), celle-ci le lui rendant bien : elle lorgne sur l’électorat du FN (voir son programme sécuritaire et édulcoré) mais comme le dit JM Le Pen, l’électeur préfèrera toujours l’original à la copie

- Je me risque à un pronostic final : l’AR, 3ème du 1er tour, malgré ses déclarations, ne se maintiendra pas, au second tour, si le FN peut gagner. C’est donc le Maire actuel qui serait renouvelé (ce qui me déplaît fortement).
C’est le PS qui, non seulement, a permis, ces dernières années, au FN d’exister (je ne reviendrai pas sur ce qui, aujourd’hui, est admis par beaucoup d’observateurs), mais permettrait aujourd’hui au Maire de gagner. Je rappelle que G. Dallongeville a non seulement augmenté les impôts de 85%, mais que la ville ne dispose plus d’autofinancement, alors que les investissements ont diminué de moitié ! Bien sûr, les frais généraux ont explosé (les frais de personnel ont doublé, du fait d’une embauche de 200 personnes !). Ceci est connu, admis (voir les déclarations de MN Lienemann, 2ème sur la liste).

Que faire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire