dimanche 20 juillet 2008

Ce que je pense

Voici ce que j'ai répondu à un lecteur qui me demandait comment il était possible de changer les choses, à Hénin-Beaumont, suite à mon article du 15/7 ("Avant le conseil municipal"):
- Je pense que tant que des citoyens croient encore à certaines valeurs, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir changer les choses.
- Beaucoup d'élus actuels sont conscients de la situation et sont prêts à suivre le Maire s'il s'engage dans la voie que j'ai décrite, c'est à dire celle de la responsabilité et du courage. Elu pour 6 ans, Gérard Dalongeville sait que, s'il veut réussir son mandat, il lui faudra faire preuve de transparence, de vision à moyen et long terme et de beaucoup...de doigté.
- En ce qui me concerne, je ne vois pas comment sortir de cette situation sans un travail collectif permanent: avec son équipe, certes, mais le maire doit également aller au devant de ses concitoyens et tenir des forums publics, pour écouter et partager.
- Enfin, j'invite notre Maire à ne pas laisser tomber la CAHC (Communauté d'agglomération Hénin-Carvin)! C'est par cette dernière que dorénavant les politiques publiques se mettent en place (politique de la ville, environnement, habitat, développement économique, etc). En y étant absent, Gérard Dalongeville ne nous rend pas véritablement service. Hénin-Beaumont, ville-centre de la CAHC, ne joue pas son rôle. J'avoue que ce retrait me désole fortement.
- Enfin, la rentrée devrait être décisive: les décisions devront être prises, afin que ne perdure pas le climat actuel. Les Héninois sont prêts à jouer le jeu, si on leur explique et les implique. Quand j'ai décidé de m'installer à Hénin, il y a 3 ans, j'avais immédiatement ressentit que les Héninois et Beaumontois étaient en attente d'un projet qui leur redonne espoir en l'avenir. C'est plus que jamais d'actualité!

1 commentaire:

  1. Euh ... je vous trouve très optimiste face à cette situation très difficile.
    Au niveau de l'agglomération , après Henin-Beaumont, c'est Leforest qui semble en difficulté financière... Tout cela affaiblit la CAHC.
    Ne faut t-il pas changer de braquet aujourd'hui ... Henin ne pouvant jouer le rôle de ville de l'agglomération. L'agglomération ne doit elle se repositionner ? pourquoi pas une union avec l'agglomération de Lens- Liévin (la CALL) et enfin former une communauté urbaine forte de 360 000 habitants réunie autour d'une ville dynamique, Lens, pour pouvoir dialoguer égal à égal au niveau régional avec les autres intercommunalités : Lille Métropole, ou la Communauté Urbaine d'Arras ... L'enjeu de demain est peut-être à une autre échelle, au delà de ce mic-mac local ....

    RépondreSupprimer