samedi 12 juillet 2008

Drôle d'ambiance à Hénin

Le temps semble s'être arrêté à Hénin-Beaumont depuis les élections municipales de mars, qui avaient vu la large victoire du maire sortant.
S'être arrêté, pourquoi?
- L'opposition, forte de ses recours, attend l'annulation des élections: pour elle, aucun doute, les "innombrables" irrégularités reprochées ne peuvent qu'ébranler le juge. Effectivement, Alliance Républicaine et FN ont l'air serein de ceux, certains de leur fait. D'ailleurs, dans la gestion quotidienne, aucune polémique, aucun reproche, on attend...
Mais 2 dossiers "de fond" reviennent de façon lancinante dans toutes les conversations et alimentent les rumeurs les plus diverses:
1er dossier: 180 emplois précaires n'ont pas été renouvelés, alors qu'une partie d'entr'eux avaient été contractualisés à effet du 1er janvier, moins de 3 mois avant les élections. Evidemment, les accusations de clientélisme fleurissent, et pourtant ces embauches avaient déjà été dénoncées, par certains, dès le début de l'année...
2ème dossier: la Chambre Régionale des Comptes est sur le point d'envoyer son rapport, qui doit être présenté au Conseil Municipal, dans les 5 jours suivant la remise officielle. Ce rapport serait accablant et demanderait à la Ville de prendre les mesures drastiques nécessaires: réduction des effectifs et/ou augmentation des impôts locaux (+ 85% déjà en 2004 sur injonction de la même Cour!).
- La nouvelle municipalité, elle, est en situation délicate. Certes, le Maire se réjouit que ses comptes de campagne aient été validés, mais le plus important, c'est l'issue des recours.
On a l'impression que rien ne bouge dans la ville (pas de travaux, par exemple...) et on ne peut accuser, pour le moment, la torpeur de l'été!
Il semblerait que la politique des élus de la majorité soit de ne faire aucune déclaration et de ne pas polémiquer, ce qui semble effectivement la meilleure position, pour le moment. A son actif: la majorité fait bloc. D'où, également, l'impression de temps arrêté. Le Maire, quant à lui, conserve sa jovialité proverbiale, mais...
En tous les cas, les élus devront se prononcer sur les mesures à prendre: et il n'est pas impossible que la majorité refuse de suivre les recommandations de la Cour pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec ses engagements de campagne...
Quelle ambiance!

6 commentaires:

  1. Lorsque vous affirmez : "il n'est pas impossible que la majorité refuse de suivre les recommandations de la Cour pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec ses engagements de campagne ", c'est une supposition ou vous avez des éléments vous laissant penser qu'ils vont agir de la sorte ?

    RépondreSupprimer
  2. Plusieurs niveaux de réponses à votre question:
    - si j'étais dans la majorité, je refuserais de revenir sur mes engagements de campagne, quelles qu'en soient les conséquences;
    - certains, effectivement, se posent des questions (on les comprend!)
    - je pense qu'in fine la majorité (y compris le Maire)refusera les préconisations de la Cour et préférera, par exemple, une mise sous tutelle et se voir imposer des décisions impopulaires.
    Double avantage pour elle:
    - elle pourra toujours dire qu'elle n'était pas d'accord;
    - si il n'y a pas de nouvelles élections, cela laisse plus de 5 ans pour rétablir la situation...

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, Monsieur ALPERN,

    Vous êtes désormais adhérent au même parti politique que la plupart des élus de la majorité municipale d'Hénin-Beaumont. Que pense le militant de cette situation plombée ?
    Votre article me semble bien neutre. il décrit certes très bien la situation mais ne la commente peu ou plutôt n'ouvre que peu de perspectives.
    Que faut-il faire aujourd'hui pour qu'Hénin retrouve sa place, son rang et un vrai projet d'avenir.

    RépondreSupprimer
  4. Difficile d'aller plus loin aujourd'hui:
    - il faut, au moins, prendre connaissance du rapport de la CRC. Mais, j'ai déjà indiqué ce que je ferais, à titre individuel et collectif.
    - voir l'issue des recours. J'ai indiqué, à ce sujet, qu'au cas il n'y aurait pas de nouvelles élections, il y a quelques années jusque 2014, pour travailler utilement. S'il y avait de nouvelles élections, j'ai formulé pas mal de propositions dans ce blog.

    Je rappelle qu'Hénin ne peut pas laisser passer le train de ce qui est en train de se jouer dans le Bassin Minier. Il y a une opportunité pour faire renaître notre territoire. Encore faut-il avoir un projet et une vision à long terme, en cohérence avec la CAHC et les agglos voisines, ainsi qu'avec le département et la région...

    RépondreSupprimer
  5. D'accord, mais ....

    On en sera au second rapport de la cour des comptes depuis 2004. Cette situation est rare pour une commune de cette importance. Et, après ... De nouvelles augmentations d'impôts pour combler une situation actuelle difficile.... Bien mais ...
    Peut-être que dans quatre ou cinq ans, la cour des Comptes reviendra visiter la commune .... Belle ambition ... nouvelles élections ou pas, il est temps de travailler pour l'avenir. place à l'investissement pour demain.
    Je vous invite à lire un livre intéressant sur le sujet et le rôle du maire : "Les Maires, sociologie d'un rôle" Christian Le Bart. Editions Septentrion, presses Universitaires. 2003.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de tous ces commentaires pertinents

    RépondreSupprimer