dimanche 5 juillet 2009

17H: Ce qui nous attend ou ce à quoi nous avons échappé

Comment le FN gérait ses villes
LEMONDE.FR | 02.07.09 | 13h54 • Mis à jour le 02.07.09 | 16h27


Dimanche 5 juillet, le Front national pourrait à nouveau gérer une grande ville française pour la première fois depuis 2002. A Hénin-Beaumont, la liste menée par Steeve Briois et Marine Le Pen est en effet arrivée en tête au premier tour.

La première conquête d'une mairie par le FN remonte à 1995. Le Front national remportait Marignane, Orange et Toulon à la faveur de triangulaires. En 1997, c'est au tour de Vitrolles. Quatre villes qui doivent alors devenir pour le parti le "laboratoire" d'une stratégie de conquête nationale. Le FN espère prouver qu'il est capable d'appliquer localement son programme qui allie sécurité, préférence nationale et baisse de la fiscalité.

Dans les faits, il sera suivi plus ou moins strictement selon les villes. "Les stratégies vont s'écarter entre une gestion pragmatique à Orange et Marignane et une gestion beaucoup plus idéologique à Vitrolles et Toulon", assure Gilles Ivaldi, chercheur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis.

Vitrolles sera la commune qui ira le plus loin. La ville est rebaptisée "Vitrolles-en-Provence", et une avenue prend le nom de Jean-Pierre-Stirbois, en hommage à un dirigeant du parti mort dans un accident de voiture. Une prime de 5 000 francs est attribuée "aux enfants français nés de parents européens". La justice l'annulera. Si les trois autres maires avaient aussi promis une telle prime, ils ne l'appliqueront jamais. Leurs services refusent en revanche de délivrer les certificats d'hébergement nécessaires pour les demandes de visa.

LA RÉNOVATION DES CENTRES-VILLES PRIORITAIRE

Dans toutes les villes, les subventions aux associations sociales et culturelles jugées hostiles sont coupées. "Dans des villes où le FN a gagné justement parce que l'opposition se déchirait, ces associations représentaient souvent la première force de contestation", explique Gilles Ivaldi. A Vitrolles, les bibliothécaires qui refusent de suivre la politique éditoriale de la mairie, très conservatrice, sont écartés. Tous les maires privilégient la culture folklorique à la création contemporaine, comme à Orange, les Chorégies sont remises en cause. La rénovation des centres-villes est souvent prioritaire. Tout comme la sécurité, avec une forte hausse du nombre de policiers municipaux.

A Toulon, la mairie coupe les subventions des associations qui agissent auprès des populations issues de l'immigration, elle maintient un budget conséquent d'aide aux associations, mais en le réorientant vers les anciens combattants ou les pieds-noirs. Une association est même créée de toutes pièces : Jeunesse toulonnaise, pour organiser les colonies de vacances à la place du centre de loisirs et d'action sociale. Mal gérée, elle est placée en liquidation judiciaire en 1999.

En terme de gestion administrative, les maires décident de mettre au placard les fonctionnaires les moins dociles ou de se séparer d'eux. Des militants du FN sont recrutés pour les remplacer. Les maires FN accordent également une large place à leur famille. A Vitrolles, Bruno Mégret agit en permanence dans l'ombre de sa femme, Catherine, tête de liste à sa place après sa condamnation à une peine d'inéligibilité pour non-respect des règles de financement de campagne électorale. A Toulon, la femme de Jean-Marie Le Chevallier est placée à la tête du Centre de loisirs et d'action sociale. A Orange, c'est le neveu de l'épouse de Jacques Bompard qui est placé à la tête de l'office du tourisme. Cette politique ne se fera pas sans tensions. A Toulon, l'équipe municipale se déchire rapidement.

UN BILAN TRÈS MITIGÉ

In fine, le FN peine à appliquer son programme. En partie en raison des barrières légales insurmontables pour un simple maire, mais également pour des problèmes de gestion économique. A Marignane, les impôts locaux augmentent, et le centre-ville n'est finalement pas rénové. La chambre régionale des comptes dresse un rapport accablant, tout comme pour Vitrolles. En revanche, elles est plus élogieuse envers les finances d'Orange, qui a réussi à contenir ses dépenses courantes tout en diminuant les impôts locaux.

Mais, alors que les élus FN ont souvent fait campagne sur la lutte contre les malversations des équipes précédentes, et promis davantage de transparence, certains d'entre eux sont rapidement accusés des mêmes pratiques. Bruno Mégret est condamné en 2007 en appel pour avoir utilisé les moyens de la mairie de Vitrolles pour financer sa campagne pour les présidentielles. A Toulon, Jean-Marie Le Chevallier est condamné en 2003 pour subornation de témoins dans l'affaire du meurtre de son directeur de cabinet.

En 2001, il perd les élections et laisse une ville surendettée, en 2002 c'est au tour de Catherine Mégret à Vitrolles, qui voit sa réélection annulée. A Marignane et Orange, les maires restent en place mais s'éloignent du parti : Jacques Bompard, devenu membre du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, est réélu dès le premier tour en 2008. A Marignane, Daniel Simonpieri, candidat sous l'étiquette UMP, a en revanche perdu sa mairie.

"Le FN a échoué parce qu'il manquait de compétences", résume Nonna Mayer, chercheuse au Cevipof-Sciences Po. "Comme tous les partis d'extrême droite européens, le FN au pouvoir a du mal à prouver son efficacité tout en respectant son programme", estime de son coté Gilles Ivaldi. En cas de victoire à Hénin-Beaumont dimanche, Steeve Briois et Marine Le Pen pourraient bien buter à nouveau sur ce dilemme.

Pour en savoir plus :

- Analyse de la politique sociale par Jean-Marie Le Chevallier de la mairie de Toulon, dans la revue Critique internationale.

- "Le système Bompard à Orange", sur L'Express.fr

- "Les villes-laboratoires du Front national", une enquête du Monde du 8 février 1997 (archive payante).

Jean-Baptiste Chastand

42 commentaires:

  1. OUF!!!
    On s'en doutait mais quand même :
    19.11 Selon La Voix du Nord, sur les premiers dépouillements, Daniel Duquenne est en tête dans les 17 bureaux dont les résultats parviennent au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  2. victoire de duquenne!! oufff!! pas de FN mais franchement, dur d'être enthousiaste quand même!

    RépondreSupprimer
  3. 19h20. Un immense cri de joie (« Ouaaaaaaaaaaaaaaais ! ») provenant de la salle des fêtes confirme les bruits : le bureau de vote n°1 donne Duquenne gagnant.

    19h26. Le Front national reconnaît sa défaite.

    RépondreSupprimer
  4. si ce qui est dit précédemment est vrai alors Youpiiiiiiiiiiiiiiii
    bravo Monsieur à Duquenne ainsi qu'à sa liste
    bravo également aux autres partis républicains
    mais le plus dur reste peut être à faire : remettre la ville à flot
    yes you can
    tintin et milou

    RépondreSupprimer
  5. ATTENTION :

    19h35. Sur les cinq bureaux où le décompte est terminé, quatre donnent Duquenne devant.

    19h37. Bruno Bilde, porte-parole de Steeve Briois, change de ton. Il ne reconnaît pas la défaite du FN, vient-il d'affirmer à Rue89 :
    « On est en train de remonter, donc je ne peux pas vous en dire plus. Les résultats sont très serrés, on ne reconnaît rien du tout, contrairement à ce que dit la dépêche AFP. »

    RépondreSupprimer
  6. il nous la joue à la ségolène royale?

    RépondreSupprimer
  7. 19h45. Bilde bluffe-t-il ? Le Front national n'est en tête que dans trois bureaux sur les onze où le dépouillement est terminé.

    19h48. Immense soulagement à gauche. Daniel Duquenne fait de bons scores. Le FN est sifflé à chaque fois que les chiffres d'un bureau lui étant acquis sont affichés sur l'écran géant de la salle des fêtes.

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce qu'il vient nous emmerder et lui avec ses affichages sauvages!

    20h06. Le FN a annoncé à BFM TV sa volonté de déposer un recours devant le tribunal administratif. Le parti d'extrême droite affirme que Daniel Duquenne aurait assuré pendant la campagne que des subventions nationales, régionales et départementales pour Hénin-Beaumont seraient supprimées si le FN l'emportait.

    RépondreSupprimer
  9. 20h08. Daniel Duquenne, le candidat de gauche, a fait une déclaration où il se considère vainqueur du scrutin. « Il a annoncé que ses premières actions à la mairie seraient de revoir à la baisse les indemnités des élus et de réaliser un audit de la ville », indique LaVoixDuNord.fr.

    RépondreSupprimer
  10. 20h16. »Résultats définitifs : Duquenne 52,38% des voix » annonce LaVoixDuNord.fr

    RépondreSupprimer
  11. france 2 à 20h30
    duquenne 52%
    briois 47%

    RépondreSupprimer
  12. Je suis content de cette victoire !! mais elle a vraiment un drole de "gout" ...

    GV

    RépondreSupprimer
  13. 20h55. « Alors que Daniel Duquenne était sorti de la salle des fêtes pour saluer la foule, une bombe lacrymogène lui a été lancée », annonce LaVoixDuNord.fr : »Il est re-rentré dans la salle des fêtes, escorté par la police et a été évacué par la sortie de secours. »

    Et après ils diront qu'ils sont démocratiques au FN!!!

    RépondreSupprimer
  14. il fallait s'en douter
    comme les nazis pendant leur retraite ont commis les pires exactions
    demain c'est le 6 juin, il y a 65 ans c'était le débarquement de normandie
    une majorité d'électeurs héninois ont permis qu'henin puisse ce jour là garder la tête haute

    RépondreSupprimer
  15. 21h06. Une centaines de militants et de sympathisants sont réunis au QG du FN. Ils applaudissent à tout rompre lorsque Steeve Briois et Marine Le Pen font leur entrée. Lui, tout sourire. Elle, radieuse, rose à lèvres et petite robe d'été. Elle est fêtée de longue minutes : « Mariiiiiiiiiine ! Maaaaaaarine. »

    Ils ne reconnaissent guère la défaite, plus encore, ils contestent la victoire de Daniel Duquenne qu'ils qualifient de « victoire de la peur et du mensonge. »

    Les militants, eux, parlent agressif aux journalistes : « Vous nous avez diabolisé mais on se battra ! » Reprenant la théorie de la « propagande mensongère » que « les médias, les politiques et les stars » véhiculent à leur propos, ils racontent qu'en dépit des « pressions » -difficile de dire lesquelles, on ne nous parle que de « pressions » sans en préciser la nature- eux ont le courage de voter Front national.

    21h17. La situation est assez tendue à Hénin-Beaumont. La police est présente sur l'artère principale de la ville pour éviter les débordements. Un petit groupe de militants du FN a entonné La Marseillaise en bas du QG du Front national. Face à eux, un autre groupe de jeunes, sympathisants de gauche, prêt à en découdre. Les forces de l'ordre parviennent pour le moment à les contenir.

    RépondreSupprimer
  16. Victoire de la liste de l'ar
    Au boulot à présent

    le fn peut faire les recours qu'il veut, il en a déjà un aux fesses avec ses affichages sauvages.

    Dany Boon vient faire un spectacle pour le 14 juillet: "Marine ar'tourne az baraque"

    Le fn l'a dans le derrière....Mais au fn héninois, on a l'habitude.

    RépondreSupprimer
  17. Suite de 20h55,
    [Ajout à 21h09] L'explosion a créé « un petit mouvement de panique, certaines personnes, dont des enfants, ont été irritées et pleuraient. Mais pas de blessés », complète le site du quotidien.

    Bravo le FN, tout comme les nazis, vous ne reculez devant rien, même si vous deviez blesser des enfants!

    Les nazillons du FN, dégagezvous êtes ignobles, vous mériteriez de finir vos jours en prison voir pour vous faire plaisir (puisque vous êtes pour), de la peine de mort!

    RépondreSupprimer
  18. on arrete les nazillons et on les met au trou avec le barbu

    RépondreSupprimer
  19. l'anonyme de 21h24 ne serait'il pas triathlete ?

    RépondreSupprimer
  20. 21H28 l'est, mais ce n'est pas celui auquel tu penses

    RépondreSupprimer
  21. quelqu'un a t il la preuve que c est un membre du fn avant d'accuser donner nous des arguments ?

    RépondreSupprimer
  22. 21h28. Première secrétaire du PS et maire Lille, à une trentaine de kilomètres d'Hénin-Beaumont, Martine Aubry n'aura pas réussi, depuis Solférino, à réunir avant le second tour des socialistes divisés. Mais elle se « félicite », dans un communiqué, de « la victoire du front républicain » :

    « J'entends aussi l'exaspération et la colère qui se sont exprimées lors de cette élection. Nous devons tout faire pour réunir à nouveau les forces de progrès et accompagner une politique qui redonnera sa fierté à Hénin-Beaumont. »


    21h44. « Hénin a choisi le camp de la vérité, de la loyauté et la réconciliation avec notre histoire. Je serai le maire de tous et je tiendrai tous mes engagements. Je suis également le maire des électeurs du Front national », a déclaré le candidat élu Daniel Duquenne.

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme de 21:48,

    Ben ouais, il faut pas déconner quand même! Tous le monde sait bien que c'est un membre de l'AR qui a lancé de la lacrymo sur Duquenne!
    mdr!

    RépondreSupprimer
  24. Bon ça c'est fait, maintenant au boulot Daniel, tu ne peux pas décevoir,ta responsabilité est historique, la bête est touchée meis elle respire encore ..... malheureusement.
    darwin62

    RépondreSupprimer
  25. A anomyne de 21h40
    t'es pas BT
    moi suis PL

    RépondreSupprimer
  26. L'AR a 5 ans pour achever le FN, et redresser la ville. L'un ne va pas sans l'autre.

    Attention, car à présent, la seule opposition en conseil municipal est le FN, avec beaucoup plus de conseillers qu'avant.

    Un gloglo du fn lançant une bombe lacrymo ? non, c'est pas le genre de la maison ce genre d'actes, jamais...

    RépondreSupprimer
  27. A 22:10
    LM c'est toi ??
    Ici c'est LO !!!

    RépondreSupprimer
  28. ça peut pas être le FN
    c'est bien connu leur leader national est un non violent....

    RépondreSupprimer
  29. Notre sport vaincra !

    RépondreSupprimer
  30. anonyme de 22h18, je te reconnais bt

    RépondreSupprimer
  31. Vive Guy Delcourt ! MDR

    RépondreSupprimer
  32. Article de Rue 89 :

    http://www.rue89.com/2009/07/05/henin-beaumont-le-pen-perd-son-pari-la-gauche-soulagee

    Le divers gauche Daniel Duquenne l'emporte avec 52,4% des voix, après une campagne où le PS a brillé par son absence.

    Le Front national n'a pas réussi à remporter, à Hénin-Beaumont, la victoire qui aurait pu lui permettre d'enrayer le déclin dans lequel il est entré depuis l'échec de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 2007.

    Le candidat divers gauche Daniel Duquenne, qui bénéficiait du soutien de l'ensemble des autres forces politiques y compris l'UMP, l'a finalement emporté avec 52,4% des voix face à la liste conduite par Steeve Briois et Marine Le Pen.

    Mais cette victoire, qui maintient Hénin-Beaumont à gauche, là où elle a toujours été, ne règle rien. Le FN a aussitôt annoncé son intention de déposer un recours, en s'appuyant sur des déclarations de Daniel Duquenne, au cours de la campagne du second tour, menaçant la ville de ne plus avoir de subventions de l'Etat en cas de victoire du FN.

    Selon notre blogueur Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême-droite, cette menace est à prendre au sérieux au vu de précédents historiques.

    Le climat dans la ville était tendu dimanche soir, à l'issue du scrutin : une grenade lacrymogène a été lancée sur le vainqueur Daniel Duquenne et son entourage, et les esprits étaient chauffés à blanc à l'issue d'une campagne sévèrement disputée.
    Marine Le Pen dénonce le « tous unis, tous pourris »

    Au QG local du FN, Marine Le Pen a entonné l'air connu du Front national victime des autres partis et des médias, « tous unis, tous pourris » :

    « La mafia UMPS s'est coalisée pour faire barrage à une possible victoire de nos idées. Sans projet, sans programme, appuyés par les médias, les groupes de pression et le showbizz, ils ont déversé leur haine [sur] une population déjà lourdement frappée par la crise et la gestion calamiteuse des politiciens locaux. »

    A l'heure du bilan, le FN a réussi à prouver que son cadavre, déjà enterré par beaucoup depuis 2007, bougeait encore suffisamment pour inquiéter ses ennemis, mais pas assez pour remporter des victoires. Suffisamment en tout cas pour aider Marine Le Pen dans la course, sans doute déjà gagnée, à la succession de son propre père à la tête du parti d'extrême-droite.

    Et, à gauche, la victoire a le goût amer de l'échec des équipes précédentes, de la division du premier tour, et de l'absence de participation de la direction nationale à la mobilisation, à commencer par le premier secrétaire, Martine Aubry, pourtant maire de Lille, située à … 30 kilomètres de Hénin-Beaumont.

    Mais au moins, la gauche aura évité l'humiliation d'une défaite alors que toutes les forces politiques avaient exceptionnellement appelé à voter pour son candidat.

    Pierre Haski

    RépondreSupprimer
  33. 22H18 c'est LM,
    BT dort déjà, footing et natation à 4 h du mat'

    RépondreSupprimer
  34. Le fn depose un recours, et il en a deja un au cul avec ses affichages sauvages, dans tous les cas, il perdra !

    dehors les neonazis

    RépondreSupprimer
  35. elle a raison l'interviewée du fn: autant qu'elle déménage....

    beaucoup de votes fn par reaction à 8 ans de gestion par des bandits
    et quelques vrais fachos.

    pour les fachos, on ne peut pas grand chose,
    pour les autres, clarté, transparence, gestion saine,et ça devrait aller mieux.

    Un peu de patience

    RépondreSupprimer
  36. Pourquoi vous êtes fiers de votre victoire ???

    Tous contre un et vous ne faites que ce score si bas !!!

    Une chose est sûre vous vous contentez de peu c'est vrai qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire !

    Petite victoire, petit mérite...

    RépondreSupprimer
  37. tu parles charles
    le fn avait mis toute sa logistique sur Hénin...
    on ne pouvait pas allumer la télé sans voir briois et steeve
    dieu a effectivement reconnu les siens

    RépondreSupprimer
  38. à gauche, petite victoire, petit mérite, mais VICTOIRE QUAND MEME

    au fn, petites B...., mais ils sont 4B pour en faire une petite

    Zavez encore des stocks de lacrymo ? ça aide pour pleurer

    RépondreSupprimer
  39. Un peu d'humour.

    Municipales de Hénin Beaumont: le FN dénonce un "chantage grossier" de Dany Boon
    les articles de la rubrique Régions
    envoyer cet article à un ami
    imprimer cet article
    les archives du mois de juillet 2009

    La défaite du FN aux municipales de Hénin Beaumont serait due à Dany Boon selon l'état major du FN. "Il est arrivé directement des Etats-Unis dans un jet privé pour promettre aux gens des choses ahurissantes", nous a indiqué Marine Le Pen sous le doux soleil du Pas de Calais.

    L'acteur réalisateur aurait, selon eux, "promis qu'en cas de défaite du FN à Hénin, il viendrait dans la ville tourner Bienvenue chez les Ch'tis n°2. L'acteur principal, le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, aurait joué le rôle d'un parisien qui se serait perdu dans les corons. "

    Contacté par nos désinformateurs, le célèbre acteur Ch'ti a dénoncé ces racontards par une de ses formules inimitables "Faudro nin croire toutes ches carabistoulles là, hein".

    L'association "Non au FN a Hénin" réfute ces accusations et a commencé à reboucher les ouvertures qu'elle avait faites dans les anciens puits de mine "On cherchait un coin pour s'abriter pendant les futures rafles", nous a confié son président.

    Un sympathisant du FN avoue sa "profonde déception. On aurait bien voulu rester entre polon.. heu entre français ici, vous savez !"

    RépondreSupprimer