lundi 20 juillet 2009

Pêle-mêle

1- Courrier adressé à La Voix du Nord

"Merci d'avoir informé vos lecteurs sur le contenu de mon courrier au Maire, concernant le tramway (ce dernier m'a répondu pour me préciser qu'il soumettait cette proposition au prochain bureau municipal).

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je confirme que le délai de 6 mois minimum souhaité n'est pas motivé uniquement par le souci du tracé du tramway dans HB, mais bien par le fait que cette révolution implique un projet d'urbanisme global que l'on ne peut régler comme cela en quelques jours ou semaines. Surtout si l'on souhaite associer nos concitoyens à cette réflexion, ce qui me paraît une nécessité.

C'est ce travail qui aurait dû avoir été entrepris depuis longtemps, mais ce n'était pas une préoccupation de GD et de ses colistiers.

Arrivant à la tête de la ville, n'ayant rien trouvé, je suppose, dans les cartons, il va falloir quand même que la nouvelle équipe se penche sur la question. Même si on peut penser que ce sujet devait avoir été réfléchi à l'AR depuis plusieurs années d'opposition et 2 élections municipales...
Je n'ai rien trouvé dans le programme de l'AR. Mais j'ai abordé ce sujet à plusieurs reprises sur mon blog et, bien, entendu, ce dernier étant public, D. Duquenne peut s'y référer..."


2-Recours de l'ancien Maire

Ce dernier affirme que la démission collective qui a permis que le Conseil Municipal ne soit pas au complet au moment d'élire le nouveau Maire et a, de ce fait, entraîné de nouvelles élections. Il écrit que, quand un élu a démissionné, les suivants de liste ne sont pas encore conseillers municipaux et ne peuvent donc démissionner régulièrement. Je ne rentre pas dans le détail de cet argument car, de toutes les façons, ce recours n'a aucune chance de prospérer puisque la Cour administrative d'appel de Nancy a déjà statué dans un cas identique:"que, dès lors, si une partie ou tous les membres de la même liste, successivement appelés à siéger au fur et à mesure de la démission du membre élu qui les précède, démissionnent simultanément, leur démission prend nécessairement effet de manière concomitante (CAA de Nancy, 3 mars 2005,Ville de Metz, n° 03NC01111).

Cas réglé.

3- Le Parti socialiste dans la tourmente

Nous le savions depuis un bout de temps (3 élections présidentielles perdues de suite), le PS et la gauche ne se portent pas bien.
La gestion des élections municipales l'avait amplement démontré. Les Européennes l'ont confirmé.
Pas de projet d'avenir, car pas de fond idéologique, pas de leader reconnu, car trop d'ambitions personnelles, tout cela sur fond de crise: cela fait beaucoup pour rebondir...
Les déclarations de Valls, Dray, Montebourg (les quadra) ne sont pas faites pour ressouder le parti...
Je pense qu'avant toute chose, il faut rebâtir un projet de société de gauche (démocratique, solidaire, social et écologique) avant de... désigner le candidat aux Présidentielles. La stratégie avec l'ensemble de la gauche s'inscrira dans ce cadre-là. J'y reviendrai.

4- Le présent blog

Il continuera à fonctionner tout l'été. 2 remarques:

- l'actualité politique locale va se ralentir (même si la nouvelle majorité élue a du pain sur la planche et qu'elle négligera ses vacances, exceptionnellement cette année) pendant ces quelques semaines prochaines: aussi pourrons-nous aborder des sujets de fond;

- j'espère que les commentaires pourront, de ce fait, plus souvent être en rapport avec le sujet traité...

32 commentaires:

  1. J'aimerai aborder la question du PS et des responsabilités de chacun dans la fin de ce parti (c'est ce que je pense).
    La premier responsable est sans doute F.Mitterrand qui n'a jamais trouvé la personne qui pouvait incarné sa sucession (et celle du PS) et qui a laissé un grand vide, (on ne peut pas dire que Jospin était l'élu), ensuite je garderai une petite rancoeur à l'encontre de Mr Delors qui a refusé de prendre ses responsabilité en temps voulu.
    C'est deux évenement sont pour moi déterminant concernant la situation actuelle du PS. L'épisode "Royal" de Ségoléne n'est qu'un élément de la folie des égo qui s'est emparée du PS ... 36 mouvement différents, des jeunes au dents longues, la vieille classe aux mains de Sarkosy ... Décidement on a vraiment l'impression que l'essentiel c'est d'exister pour ne pas disparaitre .. et rien de plus ..
    Le savoir, c'est le Pouvoir ... la .. on a tout oublié ..

    GV

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  2. Le terme "fin" est dur.
    N'oubliez pas que la liste Rocard en 1994 (européennes) plafonnait à 14% et un an après, Jospin était en tête de l'élection présidentielle avec 23% (et comme vous dites, après le lâchage à Noël 1994 de Jacques Delors)
    Le PS est un grand parti qui peut se relever.
    Dans la même thématique, Sarkozy était à 13% aux européennes de 1999.
    Les ténors en ont tellement eu assez de ces scores qu'ils en ont modifié le mode de scrutin... Pour ce que cela a donné !
    Franck

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  3. A GV et Franck

    Vos commentaires ne sont pas si contradictoires.

    Nous sommes dans l'attente d'un rebond car je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fin.Aucun parti depuis la 3ème république n'a disparu vraiment, ils se sont adaptés, quitte à se faire absorber ou tout comme (Parti radical socialiste)...
    Il y a c'est vrai un véritable problème de gestion des élites, auquel le PS ne sait pas faire face. Le successeur ne peut pas être désigné par un homme. F. Mitterand aurait du mettre le parti dans la situation de préparer sa succession et celle de sa génération...

    Que de gâchis d'hommes brillants qui auraient pu avoir un destin national: Fabius, DSK, Hollande, Aubry, Delors tous de carrure d'Hommes d'Etat, mais qui ne le seront probablement jamais. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que la suivante soit à la hauteur (Moscovici, Delanoë...); ni celle des quadras (Monteboug, Dray ou Valls).

    Notre système démocratique est ainsi fait qu'il présidentialise toute fonction...

    Un avenir pour le PS? Certes, mais à condition de faire table rase sur les méthodes et les procédures, quand ce n'est pas sur les hommes...
    Regardez au delà des roitelets (mini-présidents) que nous connaissons bien dans le 62, ceux qu'on a doté de pouvoirs largement au-delà de leur carrure et qui continuent à obstruer l'avenir parce qu'ils connaissent trop les méthodes qui ont permis à beaucoup de se maintenir en place et d'empêcher tout renouvellement!

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  4. A ce sujet, excellent article dans Marianne ! Le système local est détaillé : les grands barons qui tirent les ficelles, notre Gérard qui les tient (tenait ?), le Sieur Corbisez qui ne serait que le factotum de Gérard...
    Il est vrai qu'en ce moment le Ps est un bon sujet pour les vendeurs de papier ! Il est tout aussi vrai qu'on tend les verges pour se faire battre. Martine qui rappelle à l'ordre quelques quadra (quinquas ?)... Tout cela est risible : l'autorité est admise et respectée lorsqu'elle est légitime. Quand on connaît les conditions de l'élection de Martine, on se pose des questions...

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  5. Le 12 juillet dernier, le blog de David Noël a mis en ligne une émission TV d'une émission intitulée "ligne Jaune". dans cette émission MNL retrace son vécu à HB, ses relations avec la Fédé 62. Il s'agit bien-sûr de son regard, son point de vue. Néanmoins, cela est assez édifiant sur l'état du PS.

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  6. voici le lien:

    http://marc.vasseur.over-blog.com/article-33666177.html

    Orion

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  7. Monsieur alpern.
    Etant employé SNCF,j espere apporter ma contribution au niveau du tramway,en effet,ayant etait a valencienne ce WE,j ai pus voir en grandeure nature ce que peu donner le projet pour le moment retenu (remorque sur rail,avec alimentation electrique aérienne (catennaire),de la motrice)et franchement n ayant pas henin de large boulevard comme a valenciennee (parce qu il faut 2 voix de circulation ,en prenant compte du gabarit et du support catenaire,5 bons metres sont au moins necessaires),je ne sais pas par ou on pourras le faire passer,de plus connaissant tres bien les nuissances ocasionnées par le construction d une voie type SNCF (sur ballast si elle passe par le coullée verte),il faudra etre vigilant sur le tracé et prevenir la population lors des concertations a quoi elle doit s attendre.

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  8. C'est vrai que le tracé du tramway pose un problème...
    Je crois qu'il est important qu'il passe dans le centre d'hénin... mais est ce possible d'un point de vue technique?
    J'habite en plein centre ville, à 30 metres de la mairie... et je vois pas tellement quel tracé serait possible...

    Mais pour ceux qui en connaissent plus sur le dossier ; Il y a forcément un tracé provisoire de prévu , non? Quel serait il?

    Pour le PS, je suis d'accord avec ce qui a été dit. En fait je crois que tout le monde est d'accord. Meme les grands du PS le disent plus ou moins. Apres 2002 j'ai entendu " Refondation du PS" , jusqu'en 2007 ou j'ai entendu " Notre défaite montre qu'il faut profondément refonder le PS", Martine Aubry mise à la tete, elle veut " Refonder en profondeur le PS" , l'échec cuisant aux européennes ne fait qu'en rajouter. Et puis finalement, il n'y a rien !!

    J'apporterai quand meme une nuance , je ne pense pas que Mitterand y soit pour quel que chose... Si ce n'est d'avoir montré ce qu'est un leader politique , un vrai , et d'avoir mis la barre peut etre trop haute...
    Et puis... peut etre qu'il y a un autre Mitterand, tapis dans l'ombre du PS et qui surgira bientot...
    Et pour finir, j'ai trouvé que BHL avait pas totalement tord dans ce qu'il a dit sur le PS.

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  9. je n'ai pas beaucoup de connaissance en politique, mais je me demande si mitterand n'a pas sabordé son "meilleur" successeur, Michel Rocard fondateur du PSU?
    autre question pour moi la crise du ps est elle la crise d'un système ou un problème de leadership?
    t et m

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  10. A Anonyme de 00H26 et Romain G.

    Vos réflexions prouvent que le dossier est plus général que celui du tram: celui de l'urbanisme...et donc de la modernisation de la ville. Il ne faut pas chercher par où faire passer le tram, mais bien où il doit passer en fonction des besoins. Et dans ce cas, on adapte la ville aux moyens de transport et non l'inverse. Comment utiliser le tram et le bus complémentairement? Lequel va à Auchan ? Lequel dessert les lycées? Pour qui le tram? Pour quoi faire? etc...
    Si vous souhaitez participer à ce débat, écrivez-moi à alainalpern@gmail.com, nous avons besoin de vous pour y réfléchir et faire des propositions citoyennes

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  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  12. A T et M

    Je pense que tu as raison...

    - Mitterrand a tué "Rocard", qui n'avait d'ailleurs plus beaucoup à voir avec les idées originales du PSU: il était devenu centre gauche (mais avait-il tort?). Mitterrand avait bien tenté de mettre sur orbite Fabius et Tapie...Râté!

    - Comment concilier une vision d'avenir avec celle de "Président de tous les Français"?
    En d'autres termes, s'il est urgent de redonner du contenu à un projet de gauche socialiste et écologique, et donc indiquer une direction aux Français, il faut également faire consensus sur des idées comme la solidarité, une économie au service des hommes, une écologie coeur du système, et une participation des citoyens à la prise de décision. "Qu'importe le but, l'important c'est le chemin qui y mène" pour paraphraser Jaurès, je crois.

    Car finalement le but est simple: c'est le bonheur des hommes. Mais ne le criez pas sur les toits, on va me prendre pour un fou...

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  13. Je n'y comprends plus rien!
    Voici ce que répond MG Bufffet à Martine Aubry qui lui proposait une rencontre:

    "nous ne percevons pas à l’heure qu’il est la clarté nécessaire dans les positions du Parti socialiste sur l’Europe, le financement des retraites, la réforme des institutions, pour ne prendre que ces exemples d’actualité. Et que dire de la répétition d’alliances locales avec le Modem, en totale contradiction avec les intentions affichées dans ta lettre." (sic!)

    Le PCF HB serait-il en rupture avec le PC National.
    Je sais bien que David Noël (mauvaise foi ou sincérité) va nous expliquer que les contingences locales ont fait que l'alliance avec le Modem n'était que circonstancielle, et ce qui compte c'est la lutte des classes ou je ne sais quelle autre principe éculé marxiste...En fait, "on a fait alliance avec Coget et si on avait gagné on en serait revenu à la lettre de ce qu'écrit MGB".Ben voyons!

    Au fait, il faudrait peut-être rappeler à Martne Aubry le cas héninois, pour qu'elle juge du sérieux de la réponse apportée par le PC à ses propositions.
    Ah! Hypocrisie, quand tu nous tiens!

    Comment voulez-vous que les hommes politiques soient crédibles?

    Bon point pour DN, il a publié la lettre de sa "chef" sur son blog...Des verges pour mieux se faire fouetter? Allez David, je suis curieux de savoir comment tu vas te sortir de cette contradiction (est-ce de la dialectique, mon bon monsieur, ou de la bonne vieille tactique?)



    Sirius

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  14. pour le tracé du tram, il faut partir de l'existant mais également penser en futurs projets.
    ainsi actuellement il y a des projets de collectivités territoriale dont on sait seulement qui seront sur le trajet du Tram. je serais étonné que les entreprises n'aient pas aussi cette logique afin de faciliter leur recrutement. le trajet de ce dernier doit tenir compte aussi de cette dimension en terme de terrain constructible etc etc
    t et m

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  15. Concernant le Tram, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un projet d'urbanisme global.
    Il doit prendre en compte une logique de développement economique, l'accés au étude, à la culture, aux domaines sportifs ... il doit entrer dans un cadre complémentaire aux ressources existantes (Bus, train ..), il doit s'inscrire dans notre paysage urbain (sites classés ...), les nuisances sonores et autres ..
    Il faut déterminer des priorités car la conciliation de tous ces éléments semble plus que difficile, sans pour autant nuire et sacrifier certaines choses ...
    Le tram ne resoudra pas tous les problémes de mobilité.
    Enfin, une petite question. Ce Tram a t-il pour vocation de favoriser la mobilité "intra muros" sur notre bassin d'emploi (Lens Hénin) ? ou alors de nous ouvrir vers d'autres bassins (grand Lille) ? Si c'est pour les deux alors je pense qu'il faut encore reporter le projet car les négociation avec les communautés de communes qui nous entourent pourraient prendre encore beaucoup de temps.

    GV

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  16. A t et m

    Sans oublier que:
    - le tram doit servir à relier certains points rapidement, en sachant qu'il y a des bus et le train.Ce qui signifie 2 choses: il ne doit pas servir à faire Lens/HB (on va beaucoup plus vite en train)...Par contre, gare de Lens/Louvre me semble OK.

    - le tram doit peut-être desservir en priorité les lycées et collèges, plutôt qu'Auchan, accessible par beaucoup d'autobus.

    - il doit être la possibilité pour les gens de Billy, Noyelles, ... d'accéder à la nouvelle gare de Sainte-Henriette pour aller sur Lille...Pour les habitants d'HB, il faudra arbitrer entre bus et tram...

    Tout cela étant bien entendu des pistes discutables...

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  17. A Sirius,
    Le Modem national cherche à aller au delà des clivages "gauche-droite"
    Et à Hénin, le Modem est beaucoup plus à gauche qu'à droite...

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  18. la réflexion sur le tram, son tracé doit etre pensé globalement et pas uniquement avec une vision purement heninoise ( meme si cet aspect ne doit pes etre absent)
    après auchan ou pas auchan je pense que le débat est pas là ( la question aurait du etre posée au moment de son implantation ) on ne peut ignorer cette zone, on peut plutot penser maintenant complémentarité centre ville/ zone commerciale) et puis ce qui fait le plus mal c'est surtout le hard discount ( et ca continu encore à s'implanter ....

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  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  20. A Anonyme de 10H21

    Là n'est pas la question!

    La question est: Comment se fait-il que David Noël ait fait alliance avec le PS à HB, alors que le PC ne veut pas entendre parler de ce type d'union...

    Par contre sur le fond de votre message: comment un parti peut-il être ni de droite, ni de gauche? Comment savez-vous que le Modem d'HB est plutôt de gauche (et même " beaucoup plus à gauche")?

    Et in fine: comment un parti qui n'est ni de droite, ni de gauche, peut se retrouver à gauche à HB?

    Pas très clair tout cela! Est-ce un parti à géométrie variable, suivant les circonstances, le sens du vent, les opportunités...P't'être bien que Madame Buffet a raison de s'en méfier...

    Sirius

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  21. à Sirius

    Personnellement, j'en suis, donc je sais où me situer

    Quand je parle d'être au delà des clivages "gauche-droite", pour moi, ça signifie que des bonnes idées il y en a partout ( plus à gauche qu'à droite, mais ça n'engage que moi)
    Pour m'y être interessé, et encore maintenant sous une autre forme, les idées que le modem heninois propose(ait) pour les municipales, sont de "gauche".
    Après, économiquement, il faut bien composer avec les entreprises, les "patrons", quoi qu'on en dise, il n'y a pas que des fonctionnaires.

    pour moi, ce n'est pas être adaptable au gré des courants, c'est se dire qu'il y a du bon presque partout, et que ces idées là sont finalement les bonnes, que ce soit un mec de droite ou de gauche qui les ait trouvées.
    ça me parait plus sain que d'être tout blanc ou tout noir.

    l'essentiel étant que les héninois s'y retrouvent enfin.
    Moi , au niveau national, quand ils viendront tous nous filer un coup de main, on en reparlera.


    Mais ça n'engage que moi....

    orion

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  22. une etude est en cour pour savoir le nombre de voitures qui traverse henin beaumont et savoir ou elle vont,(des capteurs ont ete posés au sol pendant 1 semaine).le tramway ne peu passer par le centre pour des raisons technique,donc un tracé du tramway en peripherie de la ville ,avec un systeme de bus pour deservir le centre, me parait le plus judicieux, et le moins genant pour les habitant lors de sa construction

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  23. Le curseur du MODEM est le niveau des alliances : hors, il y a peu de communes où ce parti a fait l'union (qui plus est dès le 1er tour) avec le PCF. Sirius a, en ce sens, raison d'écrire que le MODEM est plus à gauche ici qu'à Bordeaux (union UMP), qu'à Aix (union avec le PS sans le PCF). Dans la plupart des communes, c'est d'ailleurs une des conditions du PCF (comme Perpignan récemment) : "pas d'alliance avec le MODEM" si on veut une liste de "Gauche plurielle" (à Perpignan, le MODEM s'est allié avec des ex-PS, divers gauche comme on dit)
    Franck

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  24. "Un tramway en périphérie", je ne suis pas d'accord, le tramway est un transport Urbain qui doit donc prendre place dans la cité. je pense que le maillage avec les bus doit se faire dans l'autre sens du coeur de la ville vers la périphérie.

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  25. j'ai voulu acheter marianne ce matin, difficile, je n'en n'ai pas trouvé.
    qui dit que les français ne s'intéressent plus à la politique?
    sinon alain je suis d'accord avec toi sur la desserte des lycées par le tram en raison de leur zone de "recrutement"
    en revanche pour les collèges, est ce bien utile ? Ils ont une zone de recrutement beaucoup plus limitée.
    nous risquons nous pas d'avoir un tortilllard ? Ne faut t'il pas penser pour eux à des modes doux (voies piétonnes, pistes cyclable)
    N'oublions pas aussi le centre hospitalier
    t et m

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  26. SUR LE PS:

    L'état actuel du PS est dû en grosse partie, qu'on le veuille ou non, à l'attitude de ses élus.

    Moi-même, j'ai adhéré au parti de 2003 à 2006. Mon adhésion était mue par la catastrophe que nous avons vécu en 2002: Le Pen au second tour et la droite qui passe avec 82 % des voix (et encore Chirac, ce n'était pas Sarko).

    Pour quelqu'un qui a une haute idée de ce qu'est l'intérêt général et ce que doit être une réelle gauche non révolutionnaire, ce fut une triste expérience.

    Même à la section locale (une petite ville du Nord), presque chacun voulait être premier secrétaire puis être ainsi premier sur la liste électorale des municipales, quitte à mettre fin à d'anciennes alliances avec d'autres partis de gauche, alliances qui pouvaient s'avérer utile pour remporter les élections. Peut être pour se faire un bon complément de salaire si la liste était élue, si je voulais manier le cynisme.

    Et chaque réunion de section au lieu d'être un endroit où l'on causait du devenir de la cité et où l'on faisait d'éventuelles propositions devenaient des foires d'empoigne pour être le chef. Un peu à l'image de ce qui se passe rue de Solférino depuis un certain temps.

    Un individu de bonne volonté maniant la sagesse ne peut que partir dans un contexte pareil.

    D'autant que le PS n'est plus vraiment de gauche.

    Avant le PS défendait la classe ouvrière sans être révolutionnaire. Maintenant, il accompagne le changement social néo libéral.

    Il n'y a plus de différence entre le PS qui est devenu de centre droit (et même pas de centre gauche) et le MODEM.

    Mais cela, les instances dirigeantes du PS ne veulent pas l'avouer; ce qui leur sortirait pourtant une belle épine du pied.

    Dans l'opposition, le PS tient le même discours ou presque que le facteur. Au pouvoir, il fait la même politique que le droite (avec un peu plus d'humanisme il faut l'avouer).

    Pour étayer cela, il faut voir le nombre d'élus de la droite du PS qui ont été rejoindre Sarko.

    Et de ce point de vue, je peux comprendre la réaction de Mme AUBRY qui a fustigé Valls (qui jouait au coq à la sauterie du 14 juillet de Sarko).

    Et après, il ne faut pas s'étonner que les classes populaires voire moyennes notamment les fonctionnaires dont le nain projette de détruire le statut sans la moindre réaction du PS s'abstiennent ou vont voir ailleurs (même au FN pour certains).

    Tant que le PS ne remettra pas en cause le néolibéralisme, je pense qu'il ne se rlévera pas.

    Sans compter les dérives auxquelles il faut mettre fin. Quand "Marianne" titre les affranchis sur la fédération PS 62, ça montre l'état du malaise.

    SUR LES PROJETS A HENIN:

    Vu la situation financièrement exangue qu'a laissé 19040, je pense qu' Hénin ne peut plus avoir la force de ses ambitions.

    Avant de débuter tout grand projet, il faut remettre le budget en état, au risque de connaître une fuite en avant qui sera plus que néfaste. Déja avoir une voirie en état serait déja bien. Il faut une gestion de bon père de famille.

    Monsieur DUQUENNE a compris cela et je ne comprends pas que vous le critiquez sur ce point.

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  27. je vois avec grand plaisir des commentaires arriver sur le sujet du tram.Effectivement le projet ne peut se discuter simplement à l'échelle Héninoise , ni non plus simplement avec les habitants des communes situées sur son éventuel passage , pire même , un riverain et un éventuel, voir tres tres éventuel usager , auront ils le même droit de parole sachant que l'un subira et l'autre profitera occasionellement . Les habitants des communes voisines telles que Harnes , Noyelles , Loison , Courrieres , Carvin , Rouvroy, etc n'ont ils pas leur mot à dire , quand la RN43 trés peu circulante contrairement à ce que l'on peut penser bénéficie d'un transport par car plus que suffisant et du voisinage de la SNCF , que penser de ces communes isolées par le transport en commun . Se déplacer pour un premier emploi nécessite un transport en commun , la RN 43 est elle moins bien lotie que les habitants des communes précitées , puis techniquement , en intégrant les règles minimales de sécurité , est il vraiment sérieux de passer un tram dans des voies a peine plus large que le minimum nécessaire pour ce transport c'est à dire 8 mètres si l'on passe en deux voies , c'est à dire plus de passage pour les véhicules de sécurité , pompiers , samu , etc bref oui on peut rêver au transport en commun dont je suis plus que simple adepte contrairement à ce que je viens d'écrire mais je souhaite que l'on rste réaliste , sur que ce projet , moyennant l'expropriation de plusieurs centaines d'héninois serait pour la ville un projet rénovateur mais bon l'enjeu en vaut il la chandelle et l'article récent récent de VDN concernant le vieux tram nous rappelle que pour faire vivre nos campagnes , pour supprimer la circulation en ville , il faut privilegier les transports extra muros et pour finir , notre ligne sncf ne reliue t'elle pas Hénin, Douai, Arras, st pol , lille , lens , béthune , hazebrouck , dunkerque , bruay etc , ne sert elle donc à rien , n'est il point possible de la réactiver avec les mêmes produits réalisés chez A1stom et Bombardier , désolé , je suis long et puis encore discuter des heures de ce sujet , sans je le répète detenir la vérité et bon choix mais suis à l'écoute , merci , Richard

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  28. pour l'anonyme de 15h17

    Effectivement, la SNCF relie toutes ces villes entre elles.

    Mais la privatisation lente de la SNCF, faite par l'optimisation et le rendement maximum au mépris du service public et de l'interet de la population. En supprimant des trains à des horaires de basse fréquentation et caetera... He bah , ça fait qu'aujourd'hui, les horaires ne sont vraiment pas pratique pour certaines villes. Et meme Lille !!!

    Le tram , d'apres ce que j'en ai vu, offrira une fréquence plus grande des navettes. Et ouvrira plus tot , fermera plus tard.

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  29. d'accord avec romain
    et puis le tram à grenoble passe bien ds des rues plus étroite que la RN43 ( il n'y aura pas de maisons démolies sur la rn)ds le centre je sais pas
    le tram pour etre pertinent doit passer là ou il y a du monde (donc à priori là ou les lignes de bus st le plus utilisées ( donc la bulle)
    alors oui au tram en centre ville aux lycées, au ciné et au centre commercial ( ca pourra peut etre réduire un peu la circulation ds ce secteur)
    pour l'hopital ca serait bien mais ca commence à faire tortueux

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  30. Et puisqu'Alain Alpern parlait d'un projet global d'urbanisme.

    Il peut etre intéréssant de revoir la promesse de Dalongeville d'un pole administratif ( pondu deux semaines avant les élections de 2008 , mais intéréssant ). Parce que cette proposition peut constituer une piece du puzzle pour un plan d'urbanisme à long terme. Et ça peut faciliter à l'élaboration du tramway.

    En meme temps... Y'a plus d'argent dans les caisses... Alors je crois que comme c'est parti , on fera avec ce qu'on peut...

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  31. Le PS va mourrir de s'être fait l'allié objectif du capitalisme néo libéral qui prend l'eau de partout et paupérise le plus grand nombre.

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  32. Le PS est mort de ses compromissions avec les lobbies financiers.

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