jeudi 5 novembre 2009

Conseil municipal de ce jeudi soir: courage et bonne volonté ne suffisent pas!

Je suis très ennuyé pour commenter ce qui s'est passé ce jeudi soir.

Certes, nous connaissions l'inexpérience de l'équipe majoritaire, et certes, nous ne doutions pas de sa bonne volonté. Mais ce soir, nous avons eu la confirmation de son amateurisme qui pose question, quand on sait que cela va durer comme cela pendant plus de 4 ans. Malgré un souci de ne pas trop accabler la majorité, Marine Le Pen a appuyé là où cela fait mal: le manque de compétence et de préparation des dossiers et l'absence totale de sens politique de la majorité. Avant de voir ces 2 points, il convient également de signaler que la prestation d'Eugène Binaisse fut très faible. Certes, il a des circonstances atténuantes pour lui: il débute en politique...

1- Passons très rapidement là-dessus et mettons les erreurs commises sur le compte de ce manque d'expérience. Très pénible fut pour beaucoup cette succession de couacs: mauvaise utilisation du micro, oubli de donner le résultats de certains votes, manque de vigilance quand le scrutateur FN était en même temps candidat (Pompes Funèbres), manque d'a-propos en ne continuant pas le déroulement de la séance pendant les dépouillements, lecture complète des délibérations plutôt que d'en faire la synthèse, etc...

Certes, Eugène B a pour lui, son calme et sa gentillesse, mais...

Je ne suis pas sûr que le DGS, présent à ses côtés, ait beaucoup aidé E. Binaisse...mais lui-même débute, également, dans sa fonction!

Le consensus éhonté avec le FN (le "rapport sado-maso" disait le journaliste P.Wallart) fut moins évident cette fois-ci, même si la tape amicale d'un adjoint (et pas n'importe lequel) sur le bras de S.Briois, même si le sourire aux lèvres des membres de la majorité, venus saluer leurs collègues FN, même si un bulletin de vote de la majorité a rejoint celui du FN, dans un vote négatif ou que des votes blancs, manifestement majoritaires, avaient des significations ambiguës, ou qu'on ait décidé, dans la plupart des représentations de la Ville, d'inclure un représentant du FN (ce n'est pas obligatoire), on était loin de l'ambiance du conseil précédent. Et là, on parlera, cette fois, de courtoisie plutôt que de collusion, même si, à titre personnel, j'estime que c'est encore trop!

2- Sur l'amateurisme:


Quelques exemples:

- oubli d'inclure, dans le compte-rendu du conseil précédent, la motion sur la poste;

- désignation, pour exercer un recours contre Dalongeville, de l'ancien avocat de ce dernier!!!

- embauche d'une juriste, certainement très douée, mais novice...

- pour sièger au conseil d'administration des Pompes Funnèbres, on envoie 4 hommes pour 4 places; par contre à celui de la Caisse des écoles: 8 femmes sur 11. La parité, vous connaissez?

- sur le vote des nouveaux statuts de la CAHC, personne n'a fait de synthèse ou de commentaires...et tout le monde a voté pour dans la foulée...

- E. Binaisse, lors d'un vote pour décider qui représentera la ville au Conseil d'administration d'Adevia (fusion de la SAEMIC et de la SEPAC), entre D.Duquenne et M. Le Pen, demanda, avant le vote, à la leader frontiste de fournir à D.Duquenne les arguments pour intervenir dans l'instance en question! Pas très grave, mais enfin, un peu léger...

- des dossiers où l'on voit que la ville ne s'est pas battue (alors que l'on manque d'argent): on fait une avance de fonds sur l'indemnité que l'Etat doit payer à l'occasion d'un accident survenu à un gendarme; on veut payer, sans sourciller, 5000 euros au Trésorier Municipal (indemnité facultative, puisque ce fonctionnaire est rétribué pour son travail), alors que la situation financière de la ville était un argument suffisant pour négocier; de même, on accepte d'honorer une transaction conclue illégalement, 2 jours après l'élection municipale de juillet dernier, par l'ancien 1er adjoint, pour la somme de 193 000€, sans avoir négocié avec la cocontractante qui savait bien qu'elle n'avait pas affaire à l'élu en droit de signer! on accepte sans broncher un refus de l'assureur de payer (soi-disant que l'on avait trop de sinistres) et on se substitue à lui.

3- Sur le manque de sens politique:

- lors du dernier Conseil Municipal, le FN avait présenté une motion demandant que la ville exerce un recours contre l'Etat, en lui réclamant 5,8 millions pour avoir manqué à sa mission de surveillance, puisqu'il avait avalisé le gigantesque dépassement par la ville, en 2005 et 2006, du déficit maximum légal de 5%, d'une part; et d'autre part, avait, malgré les avis de la CRC, laissé la ville embaucher du personnel, alors que ce dernier était déjà en surnombre (250 personnes recrutées juste avant les élections de 2008!).

Recours tout à fait justifié sur le fond. D.Duquenne avait fait reporter la motion et j'avais suggéré que l'on prenne contact avec le Préfet pour négocier une dotation exceptionnelle immédiate, la responsabilité de l'Etat étant manifestement en cause. A défaut, et si la majorité ne voulait pas voté une motion présentée par le FN, elle n'avait qu'à rédiger une motion légèrement modifiée. Il était évident qu'il fallait bouger sur ce dossier. Et bien non! la majorité a voté contre, par une argumentation développée par G.Bouquillon, totalement infondée (le juge ne se prononcera pas sur l'opportunité et n'appréciera que la légalité de la délibération et donc donnera raison à l'Etat...) et E. Binaisse argua que l'ancien Maire n'ayant jamais demandé conseil au Préfet, celui-ci ne pouvait agir (raisonnement totalement absurde)! Marine le Pen lâcha d'ailleurs, ce que beaucoup pensait: "vous ne comprenez même pas ce que vous nous lisez"

Résultat: le FN ne se privera pas de dire que le Maire ne veut pas réclamer 5,8 millions à l'Etat et qu'à côté de cela, D. Duquenne n'a, de plus, même pas pris la peine de faire prendre en charge par l'Etat l'augmentation de la fiscalité, laissant le soin aux habitants de payer! Le FN a déjà annoncé que, lui, porterait plainte!
Je pense que la majorité n'a pas mesuré combien elle s'est fourvoyée, en votant contre cette motion, et que les dégâts politiques sont incommensurables...

- ce n'est pas faute d'avoir "supplié" la majorité de nous faire part de ses priorités et de, notamment, prendre à bras le corps le dossier du tramway, et plus généralement le projet urbain, en travaillant sur "HB dans 20 ans"!

Et bien S.Briois a présenté des propositions (même si elles n'étaient pas, et loin de là, à la hauteur de l'enjeu...) et pourra en tirer profit politiquement...

Et oui, il ne suffit pas d'être honnête et de vouloir gérer éthiquement (comme l'ont péroré certains dans leurs commentaires, avant-hier, sur ce blog), c'est largement insuffisant, comme on en a eu la preuve ce soir. En effet:

- Il faut être compétent: or ni les élus de l'AR ne le sont (certes, ils peuvent le devenir, mais il sera trop tard), ni les services (ce n'est pas de leur faute, bien sûr, mais rien n'a été fait, ou si peu, pour y pallier)

- Il faut avoir une démarche politique: or, à l'évidence, les élus de la majorité ne savent pas ce que c'est et ils se font manger tout cru par Marine Le Pen (qui avait, d'ailleurs, l'air désolé de ce qui arrivait...pensant, certainement, que c'était trop facile...)

Après ce 5 novembre 2009, on peut effectivement se dire combien il sera dur de vivre ainsi 4 ans et demi... Et ne me parlez pas d'éventuelles élections prochaines, car, si cela arrivait, le résultat est couru d'avance...

28 commentaires:

  1. Il doit y avoir du vrai dans ce que vous écrivez: le FN (et le Modem)ont fait le même constat...Amateurisme et manque de sens politique.

    On en frémit...Nous allons tout droit vers une Hénin-Beaumont lepenisée!

    Ce que vous n'écrivez pas et qui m'a pourtant été rapporté:

    - MLP a joué littéralement avec E.Binaisse et ridiculisé le pauvre Georges, complètement hors-sujet...

    - Briois ne se sentait plus et il aurait à peu près prononcé (lu ou improvisé, je n'ai pas eu l'information) son discours correctement. Comme quoi après 14 ans de mandat, on arrive peu à peu, même si on est nul au départ, à tenir convenablement un discours...
    Dommage que M.Binesse ait 69 ans: mais il n'attendra pas 83 ans pour comprendre. Il sera mûr à la fin du mandat

    Voyeur de blogs

    RépondreSupprimer
  2. Présente hier soir (pas de loin de vous, M. Alpern), j'ai été outrée par le discours de G.Bouquillon.

    Il s'agissait de savoir s'il fallait voter pour la motion du FN mettant en cause l'Etat. Si j'ai bien compris, l'adjoint a justifié le non de la manière suivante:

    - il n'a pas attendu que le FN propose d'exercer un recours. Il a passé ses dernières années à cela!

    - depuis la décentralisation, les services de l'Etat contrôlant a posteriori, maintenant, les actes délibératifs, ils ne jugent plus que la légalité des délibérations et non plus l'opportunité. Il ne pouvait donc s'opposer aux dérives de Dalongeville...

    RépondreSupprimer
  3. Soulagé de te voir épouser les mêmes considérations et conclusions que le Modem hénibeaumontois a depuis plusieurs mois exposé.
    PP

    RépondreSupprimer
  4. A Anonyme de 9H22

    G.Bouquillon n'a pas tort quand il dit que le Préfet (ses services) ne juge plus l'opportunité des délibérations (en d'autres termes: la collectivité a-t-elle bien fait en fonction des circonstances, de prendre telle ou telle décision? tout citoyen pouvant saisir la justice s'il estime qu'il ou la collectivité a subi un préjudice). Mais il oublie d'ajouter que les actes étaient illégaux et que le Préfet pouvait intervenir:

    - 2 exercices au cours desquels le déficit maximum autorisé a été dépassé: il s'agit bien d'une illégalité

    - 2 exercices au cours desquels la ville a contrevenu à l'avis de la CRC, en embauchant des agents supplémentaires...

    RépondreSupprimer
  5. Mr Alpern,

    Vous dites que tout citoyen peut saisir la justice, donc si la municipalité ne souhaite pas le faire, un collectif de citoyens en aurait il la possibilité ?

    Christophe

    RépondreSupprimer
  6. A Patrick Piret

    Je ne suis pas pour la condamnation du pêcheur et j'avais donné jusqu'à la fin de l'année pour juger sur le fond et je maintiens cette position.

    Malheureusement, je crains de ne pouvoir juger, car j'ai bien peur que de fond, il n'y aura pas...et que cela sera vite jaugé. Même le FN a compris qu'il fallait regarder à moyen ou long terme!

    Sur la forme, j'ai, malheureusement, en mains des éléments pour juger que la majorité ne pourra pas s'en sortir en jouant "petits bras" comme elle le fait!

    En effet (et je l'avais écrit, à leur intention, d'ailleurs. Voir mon article du 5 juillet, au soir du 2ème tour, détaillé ensuite sur les différents thèmes, et mis à disposition gratuitement de la ville, alors que je le fait payer dans d'autres collectivités...:

    - pour les finances et la gestion budgétaire: elle devait faire appel à des pros! Ce n'est pas avec les moyens administratifs actuels qu'elle pouvait panser 10 ans de plaies. De plus , et on l'a vu hier, depuis 4 mois, il aurait fallu passer les dossiers au peigne fin et faire appel à des moyens extérieurs. Bien sûr les services, mais les élus également, n'auraient pas du laisser passer les dossiers dans lesquels on paye les yeux fermés...Incompétence!

    - sur le personnel: j'avais proposé, comme sur le point précédent, de faire appel au CNFPT, pour que cela ne coûte pas cher (là aussi, il fallait négocier). Non seulement il faut de la formation, mais il fallait embaucher quelques cadres d'expérience. Certes, personne ne veut venir à HB. Mais là aussi, en négociant avec Percheron ou Dupilet, on pouvait faire détacher temporairement quelques personnes d'expérience. Je suis certain que la juriste embauchée est capable, mais de là à jeter cette novice dans le fatras héninois, c'est la dégoûter à jamais des collectivités!

    - sur la communication: j'avais fait des propositions de bon sens et ils ont fait exactement le contraire! Aucune communication, aucun message d'espoir aus Héninois! Rien!
    Comment voulez-vous que le FN n'en profite pas!

    Rien de tout cela n'a été fait! Pourquoi?

    L'incompétence maintenant patente des élus auraient pu être compensée par une administration forte et qualifiée. Malheureusement Dalongevile l'a anéantie!

    Comme en outre, et c'est la deuxième fois, que l'on peut le constater, le manque d'expérience politique fait que Marine Le Pen, une professionnelle, se régale. Personne n'est capable de lui répondre, ou même d'imaginer une stratégie politique (on l'a vu hier avec la motion: une honte!)

    Et maintenant? J'ai l'impression que nous sommes au bord de l'abîme...

    Comme la stratégie politique du FN c'est de se retrouver seul, aux prochaines élections, face à l'AR (ils ont bien compris qu'il n'en ferait qu'une bouchée), il profite et il entretient ce face à face, et maintient une relative considération de facade vis à vis de la majorité.

    Comme l'AR s'est autopersuadée que, malgré son inexpérience, elle allait régler les problèmes, elle a fait le vide autour d'elle: elle a balancé les démocrates (ce comportement sectaire avait commencé avant les élections, s'est poursuivi entre les 2 tours et s'est aggravé depuis le 5/7)et elle se coupe maintenant de la population (ils ne s'en sont pas encore rendu compte!)

    De ce fait elle se retrouve en face à face avec le FN et comme elle ne fait pas le poids...

    Inutile d'ajouter que tout cela est gravissime...

    J'avoue qu'aujourd'hui je ne vois pas comment contrecarrer cette descente aux enfers...

    RépondreSupprimer
  7. A Christophe: bien sûr qu'un collectif d'habitants peut le faire, et doit le faire. Si cela vous intéresse, je comptais inviter un de mes amis avocats à en discuter. Plus nous serons, mieux ce sera

    alainalpern@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. A vdn de ce jour :
    Lorsque l'on voit la conviction qui anime sir Albert Facon au sujet de la section ps héninoise, j'aurais tant apprécié que ce "Monsieur" défende avec autant de conviction en 2004/2005 notre section ps canal historique.
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur Alpern,

    Qu'envisagez-vous de faire, avec M. Ferrari, suite aux incroyables déclarations de Facon et Génisson?

    En tous les cas, je vous prie de croire en tout mon soutien, pour faire sauter cette Fédération du Pas-de-Calais, véritable mafia!

    RépondreSupprimer
  10. Mr Alain,
    Enfin,vous sembler avoir compris que
    la majorité municipale vit ses derniers jours!!
    A vous maintenant de nous expliquer
    comment vous avez réussi à relever
    la ville de Béthune, d'ou vous venez?

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Alpern, tout mon soutien également.

    Je suis pourtant homme de gauche, mais j'en viens à souhaiter la défaite de Percheron, aux prochaines Régionales. C'est malheureux à dire, mais c'est la seule façon de faire sauter cette Fédé 62, véritable chancre du PS.

    On se doute que Martine Aubry souhaiterait bien se débarrasser de ces féodaux d'un autre âge qui font tant de mal à la gauche. Facon étant le plus parfait exemple de la déliquescence de cette Fédération.

    Vous, avec Ferrari, essayez de donner un coup de pied dans la fourmilière: cela sera très dur, mais sachez que des milliers d'anciens cartés et des milliers d'hommes et de femmes de gauche espèrent beaucoup que vous parviendrez à mettre à bas cette forteresse!

    Carté au PS de 1958 à 2002

    RépondreSupprimer
  12. MM Alpern et Ferrari,

    Tout le monde vous regarde et espére que vous réussirez!

    Bernard Fichet

    RépondreSupprimer
  13. Passons sur le MoDEM qui fait rire tout le monde, mais franchement, Monsieur Alpern, pensez vous que vous êtes habilités à parler d'amateurisme.......vous dont le parcours politique est pardemé d'échecs. Echec à Béthune que vous avez lâchement quitté en cours de mandat,....échec quant à votre atterissage raté à Hénin Beaumont...dont vous vouliez devenir le maire....échec dans votre vice présidence à la Région dont vous avez été viré en tant que vice président.... à la demande DE VOS COLL7GUES DES VERTS excédés par votre incompétence en tant que VP ....deux dircab...en moins de 3 ans écoeurés par votre incohérence............................Echec politique en 2008 et en 2009 où vous n'avez réussi ni à convaincre, ni à rassembler!.....................Un peu de modestie SVP monsieur Alpern.

    Un peu de réalisme, de regard sur vous m

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces soutiens.

    Pour répondre précisément au 1er Anonyme de 14H27:

    nous publierons demain et les jours prochains:

    - chacun de son côté (Pierre Ferrari et moi)une réponse à A.Facon

    - copie du courrier que nous venons d'adresser à Catherine Génisson

    - une tribune adressée à la presse sur la situation de la Fédération 62 du PS, à travers l'exemple héninois.

    Si exclusion, il doit y avoir, autant que cela ne soit pas du fait de la demande stupéfiante de Facon, mais par la Fédération elle-même à la suite d'écrits identifiables et précis...

    Les autres modalités de notre action vous seront dévoilées dans les jours prochains, mais sachez que nous ne demeurons pas inactifs. Je dirais même que les attitudes de Facon et Génisson nous prouvent bien qu'il faut faire quelque chose pour défendre nos valeurs.

    Non seulement vos soutiens sont les bienvenus, mais vous vous doutez que nous avons des appuis bien placés...

    RépondreSupprimer
  15. - Par rapport à certaines remarques sur Béthune:
    nous avions réussi à nous débarrasser de Mellick en 1997. Malheureusement, il est revenu aux élections de 2002. Elu de l'opposition, j'ai démissionné en 2004 quand j'ai été élu au Conseil Régional (j'étais un adepte pur et dur du non-cumul...).
    Franchement, je ne pense pas avoir laissé de mauvaise impression à Béthune, sauf bien sûr dans l'équipe mellickienne, mais c'est presqu'un honneur.

    On ne peut pas dire que j'ai relevé Béthune! Au moins ai-je contribué à chasser l'autocrate local!


    A Anonyme de 14H49: vous devriez vérifier vos informations et surtout ne pas croire ce que vous disent vos informateurs mal intentionnés...

    Le fait que vous puissiez nier l'incompétence de l'équipe majoritaire disqualifie tous vos propos...

    Vous savez, j'ai donné des exemples de cet amateurisme. Et vous voyez comment vous défendez vos amis: même pas un contre exemple.
    Quand on attaque les personnes, c'est parce qu'on n'a pas d'arguments.

    Sans vouloir vous blesser, vous me faîtes penser à A. Facon...

    RépondreSupprimer
  16. Béthunois, je confirme que Alain Alpern a laissé le souvenir:

    - de quelqu'un droit dans ses bottes (il s'est battu pendant des années contre Mellick, comme il l'a fait chez vous contre Dallongeville)

    - militant de conviction (je me souviens d'épisodes de la vie locale et régionale: les trains nucléaires, les OGM, les antennes, les droits de l'homme, l'environnement, etc...)

    - d'un homme politique dynamique et compétent, notamment pendant son mandat municipal


    Je pense que c'est une image pratiquement unanime sur le Béthunois (sauf les Mellickiens qu'il a effectivement secoués parfois durement)

    RépondreSupprimer
  17. Sur le recours contre l'Etat, comment allez vous procéder?
    Recours pour excès de pouvoir? Recours de plein contentieux?
    Croyez vous que la tutelle du Préfet sur les actes des collectivités existe encore?
    Pourquoi ne pas attaquer le trésorier payeur général plutôt?
    Cette question de la recherche de la responsabilité de l'Etat ne doit pas être agitée comme un épouvantail politique.Un argumentaire juridique solide, amendé de quelques jurisprudences serait bienvenu, pour voir explorer cette piste.

    RépondreSupprimer
  18. A Anonyme de 15H19

    Bien sûr que la question est complexe et demande beaucoup de rigueur. C'est pourquoi nous faisons appel à un avocat...

    Il me semble que s'agissant du domaine de la responsabilité, il devrait s'agir d'un recours en plein contentieux.

    La tutelle du Préfet n'existe pratiquement plus, mais il a la possibilité des déférer un acte devant la juridiction administrative.
    Vous avez raison, il faut également explorer la responsabilité du TPG...

    Je vous rappelle que tous ceux (Héninois) qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus...

    Ce recours risque de prendre plusieurs années, et son efficacité politique est douteuse. Mais notre responsabilité de citoyen est en jeu...

    RépondreSupprimer
  19. Concernant la vie béthunoise, en tant qu'ancien Béthunois, la famille Alpern a laissé un souvenir mémorable.

    Le père de Monsieur Alain, rescapé d'Auschwitz, a oeuvré pour la réconciliation avec l'Allemagne (une rue Alpern à Béthune)

    J'ai connu M.Alain, jeune (je suis un ancien voisin) et je me souviens très bien du bruit qu'avait fait alors sa victoire à un jeu radiophonique fort prisé (Quitte ou double) ou malgré son jeune âge (10-12 ans)il avait gagné beaucoup d'argent.
    Je me rappelle qu'il avait joué en équipe de France de bridge dans les années 60 ou 70!

    Mon fils me dit qu'il avait remonté le club de foot de Béthune. Il a parait-il (je ne suis plus à Béthune depuis longtemps)fait de la politique à Béthune et était quelqu'un d'honnête!

    une belle famille, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  20. D'après Xavier, vous aviez dit qu'il ne fallait pas faire de recours contre l'Etat! Vous auriez changer d'avis?

    Voyeur de blogs

    RépondreSupprimer
  21. la réflexion engagée sur le tramway par alain m' a permis, grâce à la participation de professionnels connaissant très bien le dossier et à des échanges dans le groupe, d'avoir des informations fiables et objectives sur les différentes facettes du dossier et de me forger mon opinion.
    La démarche engagée à propos du recours contre l'état me semble participer de la même dynamique : faire de nous des citoyens
    je suis partant à 100%
    t etm

    RépondreSupprimer
  22. il y avait pas des trucs louches nentre adevia et l'ancienne municipalité ?
    et la nouvelle municipalité en fait tjs partie????

    RépondreSupprimer
  23. Il est toujours douteux de sortir les phrases de leur contexte. Voici ce que j'ai écrit le 22/9, dans sa totalité:

    "Sur le fond, Marine Le Pen avait raison; par contre, sur la forme, négocier une aide de l'Etat de ce montant paraît plus judicieux. Je tremble à l'idée que si le Conseil s'était déroulé un peu plus rapidement (il a duré 3 heures), cette motion aurait été votée, vu l'état l'assujettissement dans lequel se trouvait, à ce moment-là, le Maire..

    Daniel Duquenne dispose, maintenant, d'un délai pour entrer en négociation avec le Préfet et obtenir une dotation exceptionnelle, plutôt que de sombrer dans la folie d'un recours vers lequel veut l'entraîner le FN."

    Je disais donc qu'il ne fallait pas voter la motion présentée par le FN. (la mise en cause de la responsabilité de l'Etat me paraît juste, mais la façon d'évaluer le préjudice ne ma paraît pas la bonne)

    J'invitais le Maire à se rapprocher du Préfet pour négocier une dotation extraordinaire du fait de cette responsabilité.

    Or, en 6 semaines rien n'a été entrepris, et au lieu de revenir avec une autre motion ou délibération, l'AR a préféré rejeter toute idée de mise en cause de l'Etat.

    A tout le moins, et à défaut d'avoir "osé" affronter le Préfet, il aurait au moins était plus intelligent de dire: on consulte des juristes sur cette éventualité...

    Vous voyez c'est quand même différent de l'interprétation malhonnête que le dénommé Xavier a tenté de faire de mes propos, qui plus est, tronqués...

    RépondreSupprimer
  24. le dénommé Xavier n'a pas du assister au même conseil que nous...

    RépondreSupprimer
  25. Moi j'aimerai bien savoir ce que Bouquillon a pensé des "indigents" présents dans la salle hier soir...

    RépondreSupprimer
  26. "Elu de l'opposition, j'ai démissionné en 2004 quand j'ai été élu au Conseil Régional (j'étais un adepte pur et dur du non-cumul...)."
    Alain Alpern

    Puisque vous étiez un pur et dur pourquoi avoir abandonné Béthune pour la région ?

    J'oubliais excusez m'en, mais élu à la région rapporte alors qu'élu d'opposition dans une mairie ne rapporte rien...

    RépondreSupprimer
  27. quand tu démissionnes on te le reproche
    quand tu démissionnes pas p, te le reproche
    je plains les hommes politiques
    en plus ils doivent parfois serrer les mains à des c....

    RépondreSupprimer
  28. Monsieur Alpern, comment pouvez vous critiquer les élus d'Hénin comme vous le faites et leur serrer la main, vous afficher avec eux dans toutes les manifestations auxquelles vous participez!
    Je vous trouve navrant et pathétique.
    Vous êtes collé à Ferrari, vous souhaitez recréer une section socialiste à Hénin avec lui. Vous êtes donc d'accord avec le tract distribué par ce dernier?
    Comment justifiez vous la demande de réduire les dépenses de réception de la municipalité alors que celle ci n'en a fait aucune depuis son élection?
    Comment justifiez vous la demande faite à Monsieur Duquenne de semettre au travail alors que celui ci est hospitalisé?
    Vous n'êtes sans doute pas un amateur mais un vrai politique politicard qui ne travaille que pour lui et certainement pas dans l'intérêt des héninois!!

    RépondreSupprimer