jeudi 26 novembre 2009

Réponse à A.Facon par S. Duneufjardin

La Voix du Nord a cité quelques extraits de la réponse de S.Duneufjardin, conseillère régionale, suite à sa mise en cause par le député. Ci-dessous la réponse entière au quotidien.


Mais quelle mouche a piqué Monsieur Facon pour m’attaquer ainsi, en dépit des appels à la sérénité de la direction du PS ?

Même si j’ai connu pire de sa part dans les agressions verbales injurieuses et calomnieuses vécues « en direct » lors des réunions de section à Courrières ou « en différé » par le biais de ceux que j’appelle ses « colporteuses », je ne peux que répondre en utilisant son vocabulaire de chasseur, car il a tiré le 1er et je ne manque pas de munitions…

Monsieur Facon aurait-il la mémoire courte ? Il occulte, en effet, des pans entiers de l’histoire de la 14ème circonscription. S’agirait-il là d’oublis involontaires, ce dont je doute, ou de politique politicarde à laquelle plus personne ne veut croire ?
Il déplore de ne plus être invité sur certains secteurs : c’est pourtant lui qui a instauré cette ligne de conduite : à la fois au sein de la fédération PS du 62, lorsque son ami, l’ex 1er Fédéral, le Député Serge Janquin m’avait interdite de réunion du secrétariat fédéral du Pas de Calais, « à la demande d’Albert Facon » alors que j’étais conviée au Secrétariat National où je représentais le Pas de Calais pour la motion d’Henri Emmanuelli… idem sur le territoire de la CAHC où il était Président. (Jean Pierre Corbisez a été lui même victime de cette politique d’éviction .) Une autre anecdote : quelques semaines avant les dernières élections législatives, il s’était « fâché tout rouge » en apprenant que Monsieur Percheron, notre Président de Région m’avait demandé de le représenter lors d’une manifestation au Parc des Iles. Il avait exigé que le secrétariat du Cabinet de la Présidence m’appelle pour annuler la représentation ! Alors que je me rendais sur les lieux , la sonnerie de mon portable m’arrêta net , au bout du fil une secrétaire embarrassée m’annonçait que Monsieur Facon menaçait de « faire un scandale » si je venais… Quelques jours plus tard, c’est lui qui me téléphonait pour me demander de le soutenir et d’apposer mon nom au bas d’un tract en raison du danger frontiste… Et c’est moi qu’il traite d’ « instable » !!!

Quant à son soutien pour les Régionales, parlons en ! Deux camarades de ma motion, présents lors de la proclamation des résultats au siège du PS, m’avaient téléphoné pour m’annoncer mon score et ajouté qu’il était devenu « vert » en apprenant que j’avais réalisé le meilleur résultat féminin dans le Pas de Calais . Je devançais ainsi son poulain, son ex directeur de Cabinet à la Mairie de Courrières , puis à la Cahc, Monsieur François Théret… Ils m’avaient aussi prévenue que M. Facon avait décidé de venir , en personne, m’annoncer la « bonne nouvelle »… Ce qu’il ne manqua pas de faire, à peine mes camarades avaient ils raccroché qu’il me téléphonait à son tour, pour me prévenir de son arrivée « imminente » à mon domicile !

En ce qui concerne sa conception de la démocratie, je vous conseille de demander ce qu’en pensent Madame Brigitte Duquenne et ceux qui l’avaient accompagnée jusqu’à Courrières lorsqu’elle avait brigué l’investiture socialiste pour les dernières législatives, en 2006… La pauvre n’a même pas eu le droit de mettre un pied dans la salle où se réunissait la section pour entendre la « grand-messe » dite par le chef, Albert Facon himself ! Quant au vote de la section pour les municipales, là encore il y a des confusions : la section de Courrières n’a pas voté pour Monsieur Pilch lors de son 1er mandat : c’est le groupe socialiste du Conseil municipal qui l’a désigné, en 2003, pour succéder à A.Facon, suite à une campagne de calomnie menée contre moi par ce dernier et ses « colporteuses ». Ce marionnettiste est un champion de la manipulation, il utilise ses marionnettes, puis les jette quand elles ne lui servent plus ou lorsqu’elles se révoltent… Quant à la section, elle n’a eu le droit de choisir son candidat pour représenter le PS à la Mairie que lors des dernières municipales de 2008. Un scoop que j’ai toujours tu jusqu’à présent : devinez quelle famille est venue au grand complet de Dourges pour désigner le candidat socialiste courriérois ( en dépit du règlement interdisant ce genre de pratiques…) ? Monsieur Daniel Scalbert, accompagné de ses proches, qui était lui même candidat à Dourges aux côtés de Monsieur Amédée Gellez, Maire divers –droite, contre le candidat de la Gauche, Monsieur Patrick Defrancq ! Au rassemblement des forces de Gauche, Monsieur Facon a toujours privilégié la division, afin de mieux asseoir son pouvoir et régner ainsi en seigneur et maître indiscuté.

En ce qui concerne son action, ce n’est pas brillant : il est reconnu par les média nationaux comme un député « indigent». Il fait allusion , dans votre interview, à la triste période qu’ont vécue les victimes de la catastrophe de Métaleurop. N’était-ce pas Albert Facon lui-même qui avait déploré, dans votre journal , le fait de ne pas avoir été invité à l’inauguration de la salle Jean Claude Bays , sur le site de l’entreprise ? Vous retrouverez sans doute dans vos archives la photo de tous ceux qui avaient été conviés à la manifestation : M. D. Percheron, M. JP Corbisez, M. Ernest Vendeville, M. Jean Urbaniak, Mme Stella Duneufjardin….. alors pourquoi pas Monsieur Facon ? Les salariés licenciés de Métaleurop ont sans doute voulu démontrer à cette occasion combien ils avaient apprécié l’action du député de leur secteur….qui est « le seul à avoir un mandat unique »…. Pas depuis longtemps ! Il n’est pas un modèle du genre, bien au contraire… Calculez vous-même, c’est plus sûr, car il risquerait d’oublier : Pendant combien d’années Monsieur Facon a-t-il cumulé plusieurs des mandats de Maire, Conseiller Général, Conseiller Régional, Vice-Président du district, Député, Président de l’OPAC 62, et autres organismes, puis Président de la CAHC, Président du Syndicat Mixte Delta 3 et en même temps de la SAEM Delta 3. Je me suis d’ailleurs toujours demandé si le cumul de ces 2 dernières présidences était bien légal…
Son score désastreux face au FN à l’occasion des dernières Législatives était prévisible. Pendant des années, il a divisé, calomnié, attisé la haine, que ce soit contre Pierre Darchicourt, Jean Pierre Corbisez, Marie Louise Fabien, Catherine Fauquembergue, Brigitte et Daniel Duquenne, Loïc Canivet, Alain Alpern et j’en oublie volontairement bien d’autres. Il a tenu des propos inadmissibles me concernant devant des militants ou des élus médusés qui me les ont encore répétés il n’y a pas très longtemps et ceci en présence de mon collègue Conseiller Régional, Alain Alpern. Sa prétendue amitié avec JP Corbisez est aussi fausse et mensongère que ses « oublis » et autres « incompréhensions »; ses relations avec les autres sont basées sur les intrigues, les manipulations et les coups bas afin de mieux déstabiliser ceux qui le dérangent. J’espère que le désir de rénovation et de refus du cumul des mandats dans le temps exprimé par les militants socialistes sera respecté à l’avenir. Il leur ferait un grave affront s’il briguait un nouveau mandat, même s’il affirme vouloir s’investir dans le développement durable… D’ailleurs qui pourrait encore le croire ? Certainement pas Madame Pascaline Blanchard, ancienne conseillère municipale verte, et ses collègues écologistes, ! Elle en a subi des attaques et des railleries de la part de celui qui se découvre un soudain engouement pour l’écologie… Quant aux éoliennes de JP Corbisez, ce n’était pas un projet soutenu par l’ancien Président de l’agglo !

Cet engouement récent et inattendu pour la protection de notre planète et des générations futures ne serait-il qu’un moyen purement politicien pour séduire un nouvel .électorat ? Il ne peut plus , en effet, apparaître tel le « chevalier blanc »au secours de la démocratie face au danger FN, cela ne marcherait plus. Tout le monde a bien compris (cf les 48% réalisés par Madame Le Pen) que le Front National est son assurance « pérennité », grâce au réflexe républicain des démocrates locaux.

Je lui reconnais ce grand talent : celui de savoir utiliser, à son unique profit, l’aspiration de personnes qui , comme moi, oeuvrent à la réalisation d’un idéal de société fraternelle, juste, solidaire, respectueuse de l’être humain et de son environnement.
Un jour, les « colporteuses » de Monsieur Facon deviendront ses « pleureuses », espérons que ce ne sera pas le jour où les cloches sonneront le glas de la Gauche sur notre territoire !

11 commentaires:

  1. Commentaire qui n'a rien avoir avec le sujet...Mr Alpern je viens de lire l'intervention de Melle Troy dans le 4 pages municipales...Certes je me rejouis de mieux de L'escapade et de la subvention obtenu....Mais L'escapade est elle toute la culture...Je voudrais parler ici de la mediatheque...PLus aucun achat ne se fait et le fonds de livres vieillit de jours en jours...Pourtant c'est un loisirs peu chere et economique que de frequenter la mediatheque par ailleurs aucun acces Internet n'est disponioble dans cette structure...Un sacndale en 2010 Non??Par ailleurs son parc informatique et plus que vestuste...mais la rien non plus...
    Alors la culture oui mais a deux vitesse??Peut on promouvoir la lecture publique sans moyens??
    Merci Mr Alpern de donner votre sentiment...

    RépondreSupprimer
  2. Qui a cassé le PS de la rue Elie Gruyelle, ce cher Albert et je le maudit.

    RépondreSupprimer
  3. Stella,
    je viens de lire ton texte en réponse à celui de Facon, sur le blog d'Alpern.
    Première question : que fais-tu encore au PS ?
    Deuxième : crois-tu que CORBISEZ est un bon représentant de parti qui est censé s'occuper des problèmes des gens en difficulté ?

    Je t'avoue que je ne suis malheureusement pas surpris par les méthodes des élus de la région. Avec mon expérience dans le cadre du DAL, on en voit des vertes et des pas mûres. Cela vient du PS, du PC, de la droite.
    Je suis écoeuré car tu sais très bien que je crois beaucoup dans la politique, la vraie.
    Malheureusement, ce n'est pas de politique dont il est question, c'est de place, de clans : à tous niveaux, dans toutes les structures qui se disent politiques.

    Cela fait longtemps que je ne t'ai pas vue. Je connais ton engagement, je sais quelles sont tes valeurs. Que fais-tu dans cette pétaudière ? Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, toutes tendances confondues.

    Ce qui m'écoeure le plus est que chacun est persuadé que son voisin est une crapule. On s'occupe à s'épier.
    Mais les problèmes de fond ne sont pas abordés. ON ne s'occupe pas du démantèlement de tous les acquis sociaux, de tous les domaines publiques. On crie un peu, notamment pour montrer qu'on est de gauche, MAIS ON NE FAIT RIEN.
    Il ne faudra pas s'étonner que, comme le pense Alpern, Hénin vire à l'extrême-droite. Il ne faudra pas s'étonner non plus que la région vire à droite, voire encore plus à droite.
    Mon slogan actuel est le suivant : REFLECHIR, RESISTER, DENONCER et AGIR avec des personnes désintéressées... en se fixant des objectifs ambitieux et non pas en créant d'abord des appareils.
    Je sais que c'est un vaste programme, que c'est certainement utopique. C'est toujours mieux que cette merde dans laquelle on se trouve à cause de personnes élues qui ne font pas leur boulot.
    Il y a trop de problèmes. Viens avec moi, tu pourras en rencontrer quelques-uns.

    Amitiés
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Pierre,
    Je t'informe que je ne brigue aucun nouveau mandat.
    Stella.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas la première fois que le comportement du député de la 14e est ainsi décrit.
    Mais c'est la première fois que nous l'avons ainsi par le menu:
    Ceux qui ont eu affaire à lui à un moment ou un autre savent bien son foctionnement.
    Que ce type, représentant du peuple français à l'Assemblée nationale, puisse se permettre d'agir ainsi est une démonstration de ce que ce secteur est capable de "produire".
    Il est à lui seul une "caricature" capable de faire gober une chose et son contraire et de vilipender ceux qui ne le suivent pas dans ses incohérences.
    Ce qui est une constante chez cet homme, c'est qu'il fait éliminer tout ceux qui disposent d'une authentique conviction socialiste.
    Evidemment, il ne supporte pas qu'un camarade puisse le rappeler à la cohérence.
    On le connaît aussi pour sa grossièreté et ce que raconte Mme Duneufjardin peut être facilement crédible compte tenu du fait que je l'ai entendu de la bouche même du 'cher Albert' et de son directeur de cabinet quand je travaillais sur le secteur.
    Encore, Mme Duneufjardin a-t-elle eu la pudeur de n'en dire pas plus, parce que j'ai souvent constaté combien il ne faut pas être dans le collimateur à certaines heures... Et alors les insultes pleuvent et les suites peuvent être redoutables si vous l'invitez à garder son calme et à maîtriser son vocabulaire:
    Parce que, dans ces cas là, si vous aviez encore un doute, vous découvrez le vrai caractère de l'individu: profondément raciste, égocentrique et en plus jaloux des plus humbles que lui. Toujours en train d'envier la gamelle des autres, y compris lorsque cette gamelle est en fer, alors que lui dispose d'une gamelle en or.
    Ce qui demeure remarquable, c'est que son seul souci est de savoir flatter qui de droit au bon moment et, surtout, ceux qui pourraient disposer d'une capacité de lui nuire; alors, ne nous étonnons pas de ses flatteries à l'égard de Percheron, de Kucheda et, aujourd'hui de Catherine Génisson.
    Ceux qui se souviennent ne peuvent ignorer qu'il a su mettre en avant G. Dalongeville alors qu'il disait à ses intimes au même moment 'que Gérard "viendrait lui manger dans la main". Ce sont ses termes.
    Alors, que faire, quand on habite le Pas de Calais et que l'on doit subir un tel individu qui use de sa capacité pour détruire ceux qui lui rappellent quelques fondamentaux ?
    Difficile, mais une fois encore, le 'sillon culturel', si caractéristique de ce secteur, ne permet de se sortir de l'ornière qu'en le quittant.
    Par bonheur, tout ceci se révèle au fur et à mesure. Le formidable outil qu'est internet permet ainsi à ceux qui ont été muselés d'exprimer leur part de vérité.
    On comprend aussi les raisons qui amènent les auteurs de blogs à fermer les commentaires qui peuvent gêner cette culture dominante.
    cimares

    RépondreSupprimer
  6. "Le formidable outil qu'est internet permet ainsi à ceux qui ont été muselés d'exprimer leur part de vérité.
    On comprend aussi les raisons qui amènent les auteurs de blogs à fermer les commentaires qui peuvent gêner cette culture dominante."

    Je rejoins totalement cimares sur sa conclusion "technologique".

    Pour connaître un tout petit peu le bonhomme, on peut ajouter qu'Albert Facon est assez pédant, méprisant et carriériste. Il n'attend qu'une chose : être élu sénateur. Le couronnement de sa carrière politique en quelque sorte !
    Après un volte-face, il avait soutenu - et flatté - Ségolène Royal en 2007, non ? Elle s'était rendue à Courrières, je crois, en 2006.
    Qui sait ce qu'il serait advenu de ce cher Albert en cas d'élection de la Madone...

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  7. A Hémingway,

    A l'époque Facon se voyait ouvertement ministre de Ségolène, en cas de victoire de cette dernière.

    Je ne suis pas sûr que F soit pédant: pour l'être, il faut être cultivé et bien manier la langue française...

    RépondreSupprimer
  8. Une amie, ancienne technicienne de surface à l'OPAC 62et militante soialiste m'affirmait, voici quelsques années, avoir été menacée de mutation à Liévin par cet homme, si elle continuait à soutenir madame Duneufjardin. Pour elle, une mutation à 15 km de chez elle, signifiait son licenciement et le chômage, car elle n'avait pas de moyen de locomotion....

    RépondreSupprimer
  9. A Anonyme de 13H31 26/11

    Bien sûr que la culture ce n'est pas uniquement l'Escapade...bien qu'en tant que carrefour culturel, elle joue un rôle important, mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

    Quant à la médiathèque, qui était reconnue dans toute la région, elle a littéralement été sabordée par le Maire précédent!

    Je n'en rajoute pas sur le fonds de livres, ni sur l'archaïsme informatique, mais je souhaiterais souligner 2 constatations personnelles:

    - j'ai voulu relire "Tristes tropiques" quelques jours après le décès de C. Lévi-Strauss. Il a fallu aller chercher le livre dans ...les archives!

    - il n'y a pas de jeunes, notamment dans la partie bibliothèque. Certes les lieux ne sont pas aménagés pour recevoir des étudiants soucieux de lire ou d'échanger. Mais il me semble qu'une partie de la pérennité de cette espace passe par la présence de la jeunesse.

    C'est un dossier à reprendre complètement, car une ville sans culture...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la reponse concernat la Mediathéque...

    RépondreSupprimer
  11. επισκευη λαπτοπ αθηνα λαπτοπ
    στην Βαρυμπομπη γρηγορα και
    εγγυημενα. Η EASolutions βρισκεται διπλα σας.
    Για οποιαδηποτεπληροφορια μη διστασετε να εποικινωνησετε
    στα τηλεφωνα μας.

    RépondreSupprimer