jeudi 31 décembre 2009

Il y a 2 ans: Pêle-Mêle (26/12/07)

Citation du jour:"Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action"
Henri Bergson (Philosophe français;1859-1941)






Avant de présenter mes vœux pour 2008, je déclinais, avant cette fameuse année 2008, quelques idées à inclure dans un programme





1- Economies de gestion sera un maître mot de la prochaine mandature: nous ferons "la chasse au gaspi".
Nous ferons faire un audit de tous les flux d'énergie: éclairage, chauffage, eau et prendrons les mesures nécessaires pour diminuer les factures, sans préjudice d'investissements dans ces domaines pour rationnaliser notre gestion.

Un exemple: les illuminations de Noël pourraient être moins énergivores (lampes à basse consommation, par exemple, comme sur les Champs-Elysées). De même, avions-nous déjà signalé que l'éclairage public, tel qu'il est, est un non-sens: il ne sert à rien d'éclairer le ciel! Diriger la lumière vers le sol paraît plus efficace!


2- Dans le cadre de l'accompagnement des personnes en recherche d'emploi, on pourrait aider ceux qui n'ont pas les moyens de financer l'apprentissage du permis de conduire (coût: plus de 1000€!)


3- Toujours dans le cadre des soucis quotidiens: les nuisances sonores de certains véhicules.
Le Maire a les pouvoirs de police nécessaires pour faire cesser les pétarades des pots d'échappement trafiqués en toute illégalité. Pourquoi ne pas les utiliser? Il en va de même pour ceux qui mettent la musique de leur véhicule, à fond, et roulent, vitres ouvertes, sans se préoccuper de la tranquillité des autres.


4- Le stationnement. Les commerçants sont, à juste titre, mécontents de la présence de voitures ventouses entravant le stationnement des clients. Avec les moyens technologiques modernes, rien n'est plus simple d'enregistrer, sur des terminaux, les numéros des véhicules contrevenants, de leur laisser un avertissement, dans un premier temps (voire suivi d'un second), avant de verbaliser!


5- Toujours au chapitre des nuisances, il est très dangereux de traverser à certains endroits de la ville: pourquoi avoir tracé des passages pour piétons, à la sortie d'un virage, souvent sans visibilité pour les piétons et les automobilistes. C'est tout le système qu'il faut revoir pour sécuriser les uns et les autres.


Je ne vous en souhaite pas moins une bonne année 2008!

12 commentaires:

  1. Tout à fait d accord, Alain. Tes idées de 2008 sont pleines de bon sens, ne coutent pas cher et sont tout à fait applicables ( ex:L'illumination de la mairie TOUTE LA NUIT est-ce utile?) Cette municipalité, sourde , muette et paralysée n AGIT PAS!!!!Elle se complait à ressasser les histoires du passé avec Dalongeville, car elle n 'a RIEN à proposer. LA SITUATION EST GRAVE!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. vincent débloque (déblogue) toujours autant...
    son commentaire sur le blog de l'AR concernant Christine Coget est, dans sa première partie, complétement loufoque. Dans sa deuxième partie, c'est limite diffamatoire!!!

    RépondreSupprimer
  3. a l'anonyme de 00H10
    Les membres de l association "un nouvel elan" ne sont pas là pour la gloire ou le pouvoir, ils ne veulent pas être MANIPULES comme le sont les personnages de l AR, ils sont unis avec une seule volonte: SERVIR HENIN, et le prouvent en AGISSANT sur le terrain.Ils ont montre leur volonté de ne pas se laisser manoeuvrer par les partis politiques et c' est pourquoi ils sont la véritable CIBLE aujourd hui (non, non ce n'est pas le f-haine qu'on combat aujourd hui à Henin, n'est- ce pas messieurs les politiques!) Alors, monsieur l anonyme, ne mélangez pas tout!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. la différence entre Un nouvel élan et l'AR, c'est que le nouvel élan assume ses partis politiques alors que l'ar les a niés pour mieux tromper les électeurs et ses propres adhérents!

    RépondreSupprimer
  5. A Anonyme de 9H27:

    Effectivement, je me demande ce qui empêche la ville de mettre en place quelques idées simples, peu onéreuses et conformes à l'intérêt général...Et il y en a des tas!
    J'avoue que je ne comprends pas!
    Quelqu'un faisait allusion à l'huître qui se referme...

    Certes elle a fait de graves erreurs (marché du 24/12; oubli d'inscription au budget, absence de sablage, suppression des Pompes funèbres non motivée, pour ne citer que les dernières), mais elle aurait pu pallier cela, en partie, par:

    - une information régulière (journal municipal, un vrai site AR, un site ville actualisé, etc)

    - des réunions de quartier

    Je ne comprends pas cette attitude: un suicide? une impuissance? une paralysie? une fuite?

    RépondreSupprimer
  6. anti mafia ps modhaim pc31 décembre 2009 à 14:18

    la critique du nouvel elan est toujours present hier certains etaient ds l equipe de l escroc et ils ont joué le role de potiche les revenant non merci

    RépondreSupprimer
  7. 2010: Année Chopin.
    Un peu de Romantisme dans la grisaille des polémiques en cours, notamment celle initiée par notre Nicolas sur" l'identité nationale".
    Bonne et heureuse année 2010!!!
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  8. bonne année 2010 au gouvernement esperons une nouvelle victoire en mars le ps en deconfiture bravo les militants sympatisants citoyens

    RépondreSupprimer
  9. eh!! Jean Eric , tu déconnes , Chopin cette année et pourquoi pas Chrusez l'an prochain

    RépondreSupprimer
  10. ceci dit , Alain , Jean Eric , T et M , Cimares et autres animateurs particuliérement instructifs et démocrates de ce blog , je vous souhaite une trés bonne année aussi riche et passionnante sur les différents sujets que vous commentez, sinon même si je suis polonais d'origine ,je préfère Brahms . Richard

    RépondreSupprimer
  11. Richard,
    Une très bonne année également pour toi et tes proches, ainsi qu'aux autres "agitateurs" et "pertubateurs" de ce blog.
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  12. m BOCQUET,
    vous, homme classé à droite,pourquoi avez vous appelé à voter mr dalongeville au 2é tour des élections de 2008.
    est-ce pour des raisons commerciales ou des promesses de bénéfices commerciaux émises par l'innocent dalongeville.
    hénin-beaumont est une ville formidable..tout le monde est innocent. les électeurs et les contribuables revent debout et tout éveillé..bin voyons..
    des terrains achetés 20 euros à la mairie et revendus 120 euros le metre carré,c'est normal,les agences ont des frais..
    pouvez vous démentir mes paroles,facilement vérifiables par la lecture des conseils municipaux et par la vérification des actes de vente des terrains.une réponse de votre part sur ce blog,me satiferait grandement.

    RépondreSupprimer