dimanche 20 décembre 2009

Vous avez tout faux, M.le Président!

Le texte du Monde, ci-dessous, démontre bien le quadruple échec du Président de la République:

- l'objectif électoral, à peine voilé (hum!), va se retourner contre la majorité, qui se demande si elle va pouvoir sauver une seule région, lors du prochain scrutin de mars!

- le débat avorté est une prime au FN, ce qui va coûter encore plus cher à l'UMP:

- certains dans la majorité s'interrogent sur l'opportunité d'arrêter les frais...

- le débat voulu n'a fait qu'exacerber le racisme latent de certains et met en cause la cohésion nationale

Bravo, Monsieur le Président!




Edito du Monde
Identité, dégâts
LE MONDE | 16.12.09

ancé à grands sons de trompe il y a six semaines, le "grand débat sur l'identité nationale" est en train de tourner à l'aigre. Il était censé "réaffirmer les valeurs républicaines et la fierté d'être français", selon Eric Besson, ministre de l'immigration et de l'identité nationale. Dans ces colonnes, le président de la République l'écrivait encore, il y a quelques jours : "Cette sourde menace que tant de gens dans nos vieilles nations européennes sentent, à tort ou à raison, peser sur leur identité, nous devons en parler tous ensemble de peur qu'à force d'être refoulé ce sentiment ne finisse par nourrir une terrible rancoeur."

Fort bien. Mais l'affaire a été trop vite mal engagée et de manière si biaisée que chacun mesure les dégâts très sérieux qu'elle produit. Des méchantes blagues de tel ministre (AA: Hortefeux) aux dérapages de telle autre (AA: N. Morano) - sans parler des bouffées de xénophobie sur le site Internet créé par le gouvernement pour l'occasion -, ce débat est devenu un "défouloir qui échappe à tout contrôle", selon Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances. Plus clair encore, le député et maire de Troyes, le chiraquien François Baroin, vient de fustiger ce déballage qui "flatte les bas instincts", et il appelle à suspendre ce débat.

Il a parfaitement raison. Sans même parler des arrière-pensées politiciennes du pouvoir à quelques mois des élections régionales (mettre la gauche en porte à faux et marauder sur les terres du Front national), la discussion a été engagée sur une base dangereuse et condamnable : en associant à nouveau identité nationale et immigration, elle induit inévitablement que si les Français sont en mal d'identité, c'est à cause de "celui qui arrive" (AA: c'est ce qu'a écrit N.Sarkozy!). De préférence venu de l'autre côté de la Méditerranée et, par hypothèse, musulman.

C'est oublier, bien commodément, ceux qui "sont là", installés en France souvent depuis plusieurs générations et qui constatent, chaque jour, les inégalités et les discriminations que la République leur réserve. C'est stigmatiser, par amalgame, tous les Français de confession musulmane, au risque de donner raison aux plus radicaux d'entre eux qui prêchent pour un communautarisme militant, voire dissident.

Le rôle et la responsabilité du président sont de faire en sorte que la République rassemble les Français plutôt que les dresser les uns contre les autres, intègre au lieu d'exclure, se nourrisse des différences plutôt que les exacerber, réduise les inégalités plutôt que les creuser. Nicolas Sarkozy s'honorerait donc d'admettre son erreur. Et de la corriger.

12 commentaires:

  1. Ils ont tout bon les gaulois.

    RépondreSupprimer
  2. Comme il fût un temps pour l'insécurité, la gauche préfère botter en touche sur la question de l'identité nationale. Encore un tabou.

    RépondreSupprimer
  3. félicitations,mr bouquillon,
    hénin-beaumont,la seule ville de france de plus de 25.000 habitants,non sablée,non salée,non dégagée à la pelle .
    INCOMPETENCE quand tu nous tiens

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 9H50

    - je ne sais pourquoi vous vous en prenez à M.Bouquillon! Il n'est ni Maire, ni chargé des Travaux et de plus, il est indisponible pour l'instant!

    - il m'étonnerait qu'HB soit la seule ville dans ce cas! Certes, nous n'avons pas de chance: le stock de sel hors d'état, période de congés, vacance du poste de Maire, gel sans discontinuité (d'ailleurs les agents de la ville n'ont peut-être pas le matériel et les vêtements adéquats: vous savez l'ancienne municipalité n'avait pas su gérer tout cela: mais je suis sûr que nous saurons faire appel à la solidarité intercommunale et même au-delà...)!

    RépondreSupprimer
  5. Si je comprends bien ce débat sur l'identité nationale, les conséquences dans le Nord Pas de Calais seront:

    - le FN fera plus de 10% et se maintiendra au second tour (la concurrence de la liste de Dubout l'égratignera à peine)

    - l'UMP, en tête au premier tour, ne pourra compter sur les électeurs FN au 2ème tour

    - et le grand gagnant sera: le PS, qui regroupera toutes les voix de gauche au second tour (sauf NPA et LO: maximum 3% à eux 2)!

    C'est simple finalement les pronostics politiques!

    RépondreSupprimer
  6. il se dit qu'on recherche un directeur de cabinet à la Mairie.
    Vous devriez postuler mr Alpern. Avec votre expérience, vous seriez utile.

    RépondreSupprimer
  7. Ah bon ce n'est pas l'ancien homme à "tout faire "de G Dalongeville qui occupera ce poste ,sur proposition de m Bouquillon?

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi mr bouquillon,ne denonce pas son "grand ami "frere" socialiste",mr .chopin,responsable du dépot de bilan des pompes funebres municipales.
    parce qu' ils se tiennent tous les deux par la "barbichette.

    aujourd'hui,il a acces à toutes les factures douteuses que le journal du pays a faites.
    aura-t-il le courage de nous les indiquer.non,sauf si le F.N.dont il est l'otage, lui demande au prochain conseil(excepté, s' il est encore malade diplomatiquement).

    RépondreSupprimer
  9. à MR ALPERN de 10 H 07.
    vous savez très bien ,comme moi, que MR BOUQUILLON est le chef d'orchestre de cette équipe inexpérimentée et incompétente.c'est d'ailleurs le seul homme qui a un passé politique et une expérience politique .élu avec darchicourt qu'il a trahi,élu avec dalongeville qu'il a trahi,élu avec duquesne qu'il trahira, surtout si malheureusement ,il ne revient tres vite au pouvoir.je vous rappele que chaque quinzaine,ce 3° adjoint à la COMMUNICATION,sourd ,muet et amnésique,nous trompe sur l'état de santé de daniel.c'est vrai que le mensonge et la manipulation est la tasse de thé quotidienne de ce monsieur.

    RépondreSupprimer
  10. je prevois une poussee du fn ds les regions c est pourcela que la droite aura des difficultes si au second tour elle ne s associe pas au fn

    RépondreSupprimer
  11. Sur le blog du FN, la propagande est en marche: "Le baromètre Ifop pour Paris-Match révèle une incroyable montée de la popularité de Marine Le Pen qui gagne 6 points à 29% d'opinions favorables"
    Vous savez quelle est la réalité que le FN se montre bien de nous dévoiler:
    MLP est 47ème sur 50 (le dernier est son père...), dépassée par Besson, De villiers, Hortefeux Buffet, Dati, Laguiller.

    Encore un avant-goût de ce que serait une victoire du FN à Hénin: de l'info tronquée, de la propagande comme dans toute dictature!
    Vous me direz, pour l'instant, sous l'ère AR, il n'y a pas d'info tronquée: il n'y en a pas du tout!

    RépondreSupprimer
  12. pourquoi la ville d'hénin n' a-t-elle pas un tracteur polyvalent avec une lame chasse-neige (ou chasse- boue en cas d'inondation) ???.
    pas plus à la C.A.H.C.
    parce que nous sommes dirigée par une équipe de socialo qui n'en ont rien à faire des habitants,des contribuables et des électeurs.
    leur seul intéret,c'est leur portefeuille et comme ils sont tous des cumulars,ils n'ont pas le temps de s'occuper des détails.
    des élections se profilent à l'horizon,ce sera le moment de se débarasser de cette clique nuisible et incapable.

    RépondreSupprimer