lundi 5 avril 2010

Une nouvelle enquête du Commissaire Cimares. Belle Vérité: à sa recherche (3/3).

Le lendemain, à l’heure fixée, nous sommes tous les 2 devant la porte de ce bel hôtel particulier. A notre coup de sonnette, une porte s’ouvre : une avenante personne nous ouvre, et, à l’annonce du but de notre venue, nous indique de la suivre. Nous ne sommes pas insensibles à la démarche chaloupée de notre guide et je suis bien décidé à demander mon admission chez celles que l’on appelle les « Sœurs », car je suis persuadé qu’elles ne doivent pas rester entre elles uniquement. Mon fantasme est vite évacué quand notre hôtesse, après avoir frappé trois fois à une porte, annonce, très théâtralement : « Sérinissime Grande Maîtresse, vos 2 visiteurs sont là ». Mazette ! Quel cérémonial…Une petite bonne femme nous accueille chaleureusement et nous demande si nous connaissons la Franc-Maçonnerie. je fais une moue négative, mais Cimares répond « un peu », l’air entendu…

« Laissez-moi vous en dire succinctement quelques mots, avant de passer au sujet qui vous amène en ces lieux. » Et effectivement, son discours est simple et instructif : « La Grande Loge Féminine de France (GLFF) est la première Obédience maçonnique féminine dans le monde (AA : impressionnant !) ; elle rassemble près de 13 000 femmes, de cultures, de conditions et d'horizons différents dans une démarche initiatique, philosophique et sociétale (AA : quel programme…indigeste !).
C’est une démarche initiatique parce que la méthode maçonnique qui nous a été transmise par nos aînées et que nous avons la responsabilité de transmettre à notre tour, permet, en s'appuyant sur l'étude des symboles, d'acquérir une meilleure connaissance de soi, d'élaborer une pensée libre et une réflexion hors de tous dogmes afin de mieux se construire. Le chemin de l'initiation maçonnique est celui qui permet de dépasser les idées reçues, d'ouvrir son intelligence et d'être à l'écoute de l'autre (ben voyons!) ».

Après ce préchi-précha, le commissaire rappelle que nous sommes à la recherche de cette Vérité (il lui tend une photo de Belle), et qu’il avait ouï dire que nous la trouverions en ces lieux. « Vous ne pouvez pas mieux tomber qu’ici pour la quérir. Sur le plan symbolique, notre travail consiste à rechercher le Vérité, notre propre Vérité. Et je sais bien que pour vous, il en est de même : votre Belle Vérité et notre Vérité ont des points communs » ajouta-t-elle malicieusement. « Notre Sœur  a été initiée, dans cet édifice, en 1996, dans une loge intitulée « La Pierre Cachée ». J’ai fait venir la Présidente de cet atelier, Présidente que nous appelons la « Vénérable » et qui pourra vous parler de sa Belle Vérité, notre Sœur ».
A cet instant, les 3 coups retentirent et la porte s’ouvrit, laissant passer une femme dont la classe, la prestance et le sourire rassurant nous permirent de suite de comprendre que nous étions en présence de la chef de Belle. Jane, tel était son prénom, nous fut présentée. Je tombais sous le charme de notre belle interlocutrice et mon fantasme précédent repris le dessus…La voix douce de Jane nous envahit alors : « Belle, de jour, passait son temps le long de la Seine en compagnie de ces SDF qui avaient décidé de vivre dehors, en toute indépendance » et je retrouvais, là, la Petite Sœur des Pauvres de Rennes dont le bonheur était inscrit dans l’assistance qu’elle apportait aux autres. « Belle, de nuit, vient assister aux réunions de la GLFF. La soif de Vérité est inextinguible » et je reconnus sa quête du divin dans la loge de Théosophie. Lisant dans mes pensées, ce qui me transporta d’aise, Jane nous expliqua que la Belle Vérité avait rencontré le Grand Architecte de l’Univers. « Dieu », conclut Cimares. « Non, dit la grande prêtresse, la Sœur Jane vous a bien parlé du Grand Architecte, ce qui permet, à chacun, de mettre, sous ce vocable, ce qu’il veut ».  

Nous prîmes poliment congé de nos 2 dames et partîmes direction la Seine pour, enfin, retrouver la fameuse Vérité…Chemin faisant, le commissaire me titilla au sujet du trouble manifeste qui s’était emparé de moi, en présence de la « Vénérable Jane de la Pierre Cachée » et me conseilla de ne pas me détourner de notre objectif, en vue : la Vérité…
Je le priais de m’excuser de cet égarement…Et c’est au Pont Marie que nous descendîmes le long des quais de la Seine, comme nous l’avait indiqué la Présidente. Nous n’eûmes pas longtemps à attendre avant d’apercevoir un groupe d’hommes de tous âges, dépenaillés, discutant avec une dame âgée que nous n’eûmes aucun mal à reconnaitre : Belle Vérité, forte de ses 88 ans était vraiment belle : tous ces hommes autour d’elle lui parlaient avec respect et l’écoutait attentivement dès qu’elle prenait la parole. Sa sagesse irradiait ses compagnons. Sa force semblait incommensurable…

Cimares me confia, alors que nous étions un peu à l’écart. « Cette Vérité est conforme aux chemins que nous l’avons vue emprunter : de sa jeunesse mystique cévenole  à son apostolat à Rennes, jusqu’à sa double vie ici à Paris, mêlant vie dévouée aux autres et recherche spirituelle ».
Quel merveilleux exemple de vie réussie, songeai-je. « Je suis à votre disposition pour toutes les autres enquêtes de ce type », lui lançai-je.
« C’est mon chef qui va être content : je devais lui ramener une disparue et c’est la vie, pleine, de Vérité que je lui rapporte… » Un clin d’œil ponctua, en même temps, son mot d’humour et notre séparation
« A la prochaine! », reprîmes-nous en chœur…

28 commentaires:

  1. BONJOUR A TOUS. CETTE NUIT I HAVE A DREAM: LE F N N INSULTAIT PLUS LES HUMANISTES.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, Alain, une 3ème partie à la hauteur des 2 précédentes...

    Tout y est: parcours philosophique, initiatique, policier, psychologique.
    Plus l'humour aux 1er, 2ème, voire 3ème degré!

    J'attends avec impatience le retour du Commissaire Cimares.

    RépondreSupprimer
  4. la musseliére5 avril 2010 à 10:34

    la censure est de retour mr alpern je vais vous offrir le disque de nana mouskouri je chante liberté

    RépondreSupprimer
  5. Sûr que les nationaux populistes ne comprennent rien à l'art de la parabole.
    Dame Vérité nous montre qu'une vie ne se résume pas à déposer un bulletin dans l'urne.
    C'est au travers de l'autre que l'homme devient humain.
    C'est avec l'autre et pour l'autre que l'homme s'accomplit, donne du sens à sa vie.
    J'ai déjà disserté,via ce blog, sur "avec"(le plus joli mot de la langue française).
    Avec et Pour l'humain si l'on prétend faire de la politique.

    Je mets au défi la plume de 9h44 de trouver un mot,dans le programme politique de Marion ou, de son père, se référant à l'humain.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  6. relisez ses tracts marine est proche du peuple

    RépondreSupprimer
  7. merci au dauphinde duquenne5 avril 2010 à 11:01

    le fn absorbe les électeurs qui avaient voté AR maintenant steeve va absorbé ses adhérents

    RépondreSupprimer
  8. Poser une question,"Je mets au défi la plume de 9h44 de trouver un mot,dans le programme politique de Marion ou, de son père, se référant à l'humain.",c'est attendre une réponse!

    Aimer, c'est donner:mon assertion.

    Où le mot "Amour" est évoqué dans ce programme?

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  9. le peuple avec marine la gauche caviart5 avril 2010 à 11:26

    le mot amour c est le jour de la saint valentin ou il est ecrit partout regardez ses élécteurs se sont des gens modestes comme moi

    RépondreSupprimer
  10. http://www.lheninois.com/article-une-chasse-aux-oeufs-dans-le-quartier-kennedy-organisee-par-un-nouvel-elan-pour-henin-beaumont-47948949.html

    RépondreSupprimer
  11. helas, beaucoup ne savent pas ce que le mot "Amour" veut dire !le pire, c est qu'ils pensent le savoir!

    RépondreSupprimer
  12. aujourd hui, avec la voix du nord , on retourne dans le passé d Hénin; mais le pire, c est qu'avec l'equipe en place on ne parle pas d avenir!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Il y a des ratés qui ont la prétention d'être modestes, et qui font les modestes pour faire croire qu'ils ne sont pas des ratés.
    [Sacha Guitry]
    Beau devoir de philosophie.
    Voudriez-vous , vous-y exerciez avec moi?

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que le mot Amour (de l'Autre et, à travers lui,des Autres)est un message des religions (mais pas seulement). Mais que d'erreurs on a pu connaitre en son nom!

    - non seulement celle de celui qui, quand on lui parle d'Amour, nous cite la Saint-Valentin (Anonyme de 11h26!) pour prouver que le FN est proche des gens (sic)!

    - mais celle aussi de ceux qui brandissaient l'étendard de Dieu qui est Amour, lors des guerres de toutes les époques. Et cela est valable pour les 3 religions monothéistes...

    Et Hénin a besoin d'amour: ce n'est pas le racisme du FN, ni les tromperies de G.Dalongeville, ni le désintérêt de la municipalité actuelle envers ses habitants qui amèneront un message d'espoir à une ville qui en a pourtant bien besoin...

    RépondreSupprimer
  15. A Jean-Eric: je ne suis pas sûr que le mot raté soit pertinent. Tout le monde a une lueur d'intelligence en lui. Même les frontistes, si on cherche bien (et longtemps) ont au fond d'eux quelque chose qui brille: certes, il faudra frotter longtemps...

    "Raté", à ses propres yeux, par contre, c'est dramatique car cela peut conduire à des excès. En particulier, on peut être amené à se supprimer, ou, c'est peut-être ce que tu visais, Jean-Eric, celui qui se trouve déconsidéré à ses propres yeux, peut être amené à haïr les autres (une des explications du racisme ou de la préférence nationale du FN)...

    C'est bien pour cela que le message d'Amour est plus que jamais d'actualité. Et effectivement des mots comme Amour, Fraternité ne figurent pas dans le vocabulaire frontiste...

    RépondreSupprimer
  16. Connaître et commettre,Alain.

    Sûr que les nationaux populistes ne se posent pas cette question

    "Il y a deux manières d'ignorer les choses : la première, c'est de les ignorer ; la seconde, c'est de les ignorer et de croire qu'on les sait. La seconde est pire que la première."
    [Victor Hugo]
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Bravo Alain et Jean-Eric!

    Il est vrai que l'amour de l'autre et de son prochain n'existe pas au sein d'un parti comme le FN sauf le jour de la saint Valentin, ce qui fait 1 jour sur 365 Jours.

    Est-ce citoyen quand ce n'est pas humain?

    RépondreSupprimer
  18. DE L AMOUR IL Y EN AVAIT A LA CHASSE AUX OEUFS QUARTIER KENNEDY. PAS DE LA VOLONTE DES EXTREMISTES.

    RépondreSupprimer
  19. Pauvre anonyme de 11h26! Il pense tout savoir de l Amour , alors qu'il parle de la St valentin! (ça ne se résume pas à un jour , aimer!) Aimer,c 'est se préoccuper de l autre , des autres, c est donner du sens à sa vie, c est partager, aider, accompagner, éclairer,soutenir, échanger......C'est aller vers... C'est ouvrir son coeur, son esprit....C'est donner...Comme ce doit être triste une vie sans Amour des autres; marie

    RépondreSupprimer
  20. Bon , je pense que maintenant , il suffit et les messages de l'abruti doivent être effacés . Je pense même que celà est de la charité car cette personne est une handicapée mentale . Dadou ou autre pitre , il est difficile de cerner s'il s'agit , car quand même ses propos représentent l'idéal FN, d'un militant ou d'un naif colleur d'idées et d'affiches de ce sinistre parti. Bref depuis des mois nous supportons, lecteurs , ses inepties , je pense qu'aujourd'hui , il nous faille se reconcentrer sur le sujet de fond , nos idées ; il nous faut débattre de nos differences comme de nos points d'achoppement mais surtout ne point se polluer l'esprit et polluer ce blog à cause de certains abrutis . Richard

    RépondreSupprimer
  21. La population oublie trop souvent que Georges Bouquillon a été toutou de Dalongeville dès 2001 !!!!

    RépondreSupprimer
  22. L'été approche ... M.Maréchal est parti chercher ses cocotiers pour Hénin-plage !

    RépondreSupprimer
  23. L'Alliance Républicaine se déchâine, à retardement, sur La Voix Du Nord et Pascal Wallart !

    http://alliancerepublicaine.typepad.fr/mon_weblog/2010/04/dix-colonnes-au-service-de-la-mythomanie.html

    Un journaliste n'a pas vocation à faire la promotion des réussites (relatives) d'une Municipalité. Cela aurait pu être évoqué, c'est vrai. Pascal Wallart a vu, comme moi, comme vous tous (ou presque) un spectacle affligeant... Il en fait part à sa manière.

    Les résultats financiers, c'est à l'AR (ou la Municipalité) de communiquer là-dessus ! Via le site de la Ville, via un courrier "toutes boîtes", etc.

    Moi-même, je n'ai pas traité des chiffres du D.O.B., parce que je me suis volontairement focalisé sur la forme du C.M. !

    http://motditblog.blogspot.com/2010/03/je-suis-venu-jai-vu-et-je-nen-suis-pas.html

    La forme a pris largement le pas sur le fond (essentiellement rétrospectif) du Conseil. Et ça, le journaliste, les observateurs, les spectateurs sont unanimes là-dessus !

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  24. * oups, "se déchaîne", c'est mieux ! ;-)

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  25. dans la voix du nord de ce jour,dalongeville nous indique qu'il va porter plainte contre certains de ses adjoints.
    est-ce ??
    -chopin,l'adjoint aux finances.
    -demarquilly,adjoint à l'urbanisme
    -lenfle,adjoint aux travaux.
    -deshayes ,adjoint aux sports avec des travaux payés et non efectués.
    -legrand,président de la commission des marchés.aie.aie.aie.
    -et quid des chefs de services ne vérifiant pas si les travaux ont été réellement effectué,en bonne et due forme..
    -etc..
    vivement le procés que l'on rigole..
    info-ville
    .

    RépondreSupprimer
  26. dans la voix du nord de ce jour,dalongeville nous indique qu'il va porter plainte contre certains de ses adjoints.
    est-ce ??
    -chopin,l'adjoint aux finances.
    -demarquilly,adjoint à l'urbanisme
    -lenfle,adjoint aux travaux.
    -deshayes ,adjoint aux sports avec des travaux payés et non efectués.
    -legrand,président de la commission des marchés.aie.aie.aie.
    -et quid des chefs de services ne vérifiant pas si les travaux ont été réellement effectué,en bonne et due forme..
    -etc..
    vivement le procés que l'on rigole..
    info-ville
    .

    RépondreSupprimer
  27. Pauvre Bouquillon, si on s écoutait, on pleurerait avec lui!
    alors qu'il est tres content de la prestation de la majorité au conseil municipal, tout le monde s'entend pour dire qu'ils ont été RIDICULES! alors qu'ils font un super travail en mairie, celui ci n est apprecié que de l ar (autosatisfaction, quand tu nous tiens)
    même ce P Wallart ne parle pas de leur" réussite " en mairie, et voila, cerise sur le gateau, que l ancien maire parle d eux! c en est trop! pauvre Calimero!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Oh que oui, il est la seule victime, jamais coupable, le pauvre Caliméro veut s'en prendre à tout le monde.

    Mais malheureusement pour lui, cela tourne au ridicule.Comment peut-il ne penser qu'à lui et encore à lui?

    Sait-il demander pardon et s'excuser auprès des habitants de la commune Héninoise? A moins que ce ne serait trop demander je présume, lui qui désire réinvestir les lieux qu'il a bafouillé en toute complaisance.

    F

    RépondreSupprimer