mercredi 29 décembre 2010

11/12/2008: Gérard, il faut démissionner!

Il y a un petit peu plus de 2 ans, je demandais publiquement à Gérard Dalongeville de démissionner.
J'en étais arrivé à cette conclusion, après avoir passé plus de 2 ans à le critiquer, à refuser ses appels du pied pour le rejoindre "avec un poste d'adjoint". Je venais de tenter de convaincre toute une série d'élus de démissionner pour la simple raison qu'il fallait publiquement marquer leur désaccord. Malheureusement, ils avaient tous de bonnes raisons pour ne pas le faire: 
- "cela ne suffit pas pour provoquer de nouvelles élections". Certes, il fallait compter sur la démission d'au moins 12 élus (à part Duquenne, Bouquillon, Ferrari, Noël et quelques autres qu'ils espéraient entraïner, ce n'était pas suffisant).
- "on est plus utile à l'intérieur qu'à l'extérieur". Oui, mais GD va avoir des problèmes, leur disais-je, autant vous en démarquer avant".
- etc...
Bref, personne n'était prêt à se sacrifier, car personne ne pensait que les choses se seraient précipitées
J'ai donc écrit cette supplique pour être en accord avec moi-même, parce que je n'avais pas d'autres moyens d'agir.
Vous verrez que je n'ai commis qu'une seule erreur: celle de penser que le PS serait sensible à cette démission...




Gérard, il faut démissionner!

Il est des moments dans la vie où il faut savoir prendre des décisions.


En ce jour où Nord-Eclair titre en pleine première page: "Les comptes de la ville d'Hénin épluchés", après les épisodes de l'augmentation de près de 85% des impôts locaux en 2004, de l'augmentation imposée par le Préfet, cet été, et des 9 millions d'impayés que la Chambre régionale des comptes a détectés il y a quelques semaines, Hénin boit le calice jusqu'à la lie.


"A la demande du Procureur de la République de Béthune, la brigade financière de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille a ouvert une enquête préliminaire sur les finances de la Ville d'Hénin-Beaumont" sous-titre le journal et ajoute "l'enquête porterait sur une affaire financière très sensible, plus précisément un système de fraude très complexe"!
Voir l'article:
Je suis trop respectueux des Droits de l'Homme et plus particulièrement soucieux de la présomption d'innocence, pour ne pas ériger le Maire en coupable. Je ne me place pas sur le terrain du droit mais sur celui de la politique et de la morale.
Gérard, il faut que tu démissionnes et que ta majorité fasse de même!
Pourquoi cette injonction d'un "camarade" à un autre "camarade"?
- pour toi, sur le plan éthique, tu te sentiras plus à l'aise pour te défendre face à la multiplication des attaques sur ta gestion déplorable depuis 2001. Et peut-être, qui sait, démontrer que tu n'es pas responsable de cette descente aux enfers, et que tout vient de tes prédécesseurs...
- pour les Héninois et les Beaumontois qui ont été trompés lors des dernières élections par tes explications et tes promesses, et ont voté pour toi, car nos concitoyens sont comme cela: ils sont légitimistes et t'avaient pardonné tes erreurs. Ne sois pas ingrat, maintenant que la réalité contredit tes propos de campagne;
- pour tes colistiers qui, eux aussi, étaient dans l'ignorance, malgré les avertissements que nous leur avions lancés;
- pour le PS, qui, après une période difficile, veut se rénover, et mettre fin aux pratiques et méthodes intolérables. Tu sais combien Martine Aubry (et Catherine Génisson, dans le Pas-de-Calais, est sur la même longueur d'onde) veut mettre fin à tout cela. Démissionne avant qu'elle ne te désavoue publiquement.
- pour la morale politique, mise à mal par tous ceux qui la bafouent. Les Français, et les Héninois plus particulièrement, aspirent à autre chose: ils veulent à nouveau respirer et croire, à nouveau, en la politique.

Gérard, il faut maintenant démissionner, avant que tu n'y sois acculé par la justice ou les citoyens.
Hénin-Beaumont en a assez de souffrir et la révolte est imminente...

13 commentaires:

  1. DALONGENESSE IL FAUT DEMISSIONNER!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est terrible à devoir constater: mais nous observons combien nos élus politiques sont plus attachés au système qu'ils produisent qu'aux valeurs qu'ils prétendent et se targuent d'incarner.
    Voici venir la période des voeux et nous constaterons dans chacune des villes du bassin minier combien nos élus du PS sont contents d'être là; ils se féliciteront du bon travail qu'ils mènent et féliciteront l'autre qu'ils visiteront tous les soirs du mois qui vient. Pendant ce temps là, la foule des invités écoutera et applaudira l'histoire revisitée, voire tronquée de ceux qui ne pensent qu'à se regarder le nombril et à reproduire leurs privilèges.
    cimares

    RépondreSupprimer
  3. Étonnant cette mansuétude vis à vis des quelques communes qui n'ont pas prévu qu'en hiver, il pouvait neiger, y avoir du verglas, et même que de temps en temps, il pouvait faire plus froid encore!

    - quel est le problème de stocker du sel, plus qu'il n'en faut en un hiver normal? Je parle, bien sûr, de stocker d'une année sur l'autre: le sel se conserve à ce que je sache! Si on en a trop, on peut toujours aider d'autres communes moins prévoyantes. Il me semble qu'à Hénin nous avions déjà eu le même problème l'an dernier. Dans beaucoup d'entités, des sanctions seraient prises contre les fautifs qui réitèrent!

    - Et quid de groupements de commande pour payer moins cher?

    - pourquoi la plupart des communes ont-elles encore du stock (pour certaines, c'est la fin)? Pourquoi d'autres (Courrières et HB) sont-elles en rupture depuis plusieurs jours, déjà?

    On pourrait être moins pointilleux, me diriez-vous, en se disant que l'on peut, de temps en temps, excuser une erreur? Certes, mais quand il s'agit d'un amoncellement de couacs, c'est de dysfonctionnement dont il faut parler.
    Dans ces cas-là, soit on fait la politique de l'autruche, soit on réagit, en mettant tout à plat, afin d'éviter la prochaine bêtise qui arrivera inéluctablement, les mêmes causes produisant les mêmes effets...
    Mettre tout à plat signifie que l'on remonte dans la chaine des procédures pour discerner les causes de dysfonctionnement, qu'elles soient administratives ou politiques.
    Mais bien sûr pour se remettre en cause, il faut de l'humilité, de la volonté (politique), de la lucidité et du courage.

    Comme ce n'est pas la première fois que je fais ce triste constat d'impuissance de nos élus, je vous donne RV à la prochaine boulette dont les conclusions seront identiques...
    A moins que, cette fois-ci...

    RépondreSupprimer
  4. Alain, cela s'appelle je crois de l'audit interne. Ca ne coûte rien à mettre en place, ça clarifie les responsabilités, les missions de chacun, les procédures et au final, ça permet d'économiser et d'optimiser les moyens et les ressources.

    RépondreSupprimer
  5. A 10H54

    Ne voulant pas employer de termes modernes (Le Maire vient seulement, par exemple, de découvrir ce qu'était la gestion différenciée...), je me suis référé à l'actualité où le Président Pépy (SNCF) vient de demander une enquête ponctuelle suite à un dysfonctionnement étonnant, ou à la Ministre demandant la même chose pour le fonctionnement déficient de Roissy...Cela devrait être plus facile à comprendre que des expressions barbares comme "audit interne", procédure pourtant utilisé maintenant habituellement dans la fonction publique...Mais à Hénin où on ne connait même pas la gestion de stocks (sel par exemple), il faut y aller doucement.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne vous apprendrais pas, Monsieur Alpern, que stocker du sel implique une surface étanche afin d'éviter autant que faire se peut les infiltrations directes dans la nappe. Pas question donc de stocker 100 t. de sel sur une pâture !
    A cet égard, je vous rejoins sur la nécessité de faire porter par l'intercommunalité la compétence voirie. Cela permettrait de gérer les commandes de façon groupée...K et de ne pas rencontrer de problèmes sur la collecte des déchets !
    Par ailleurs, la prévoyance des communes ne je juge pas à l'aune d'un épisode exceptionnel (l'hiver 2010 est sans précédent depuis 40 ans) mais bel et bien sur la longueur. J'observe ainsi que Carvin, qui dispose encore de stock de sel, n'a je crois pas salé au début de cette période de gel. Et bien lui en a pris car elle n'est aujourd'hui pas en pénurie...

    RépondreSupprimer
  7. desole alain mais le stockage de sel n est pas si evident que cela puisse paraitre!
    local trop ventile ou humidite de l air suffisent a le rendre inutilisable l annee suivante! durcissement ou "grumeaux etc voir blocage de l ependeuse!
    c est pourquoi l annee derniere c est la cahc qui a du saler le passage souterrain ;le stock heninois etant fige

    RépondreSupprimer
  8. à mr cimares ,pour qui j'ai beaucoup de respect.
    suite à votre article paru sur le site des bouffons de l'A.R. ce jour à 9 h 18 .
    je ne pensais pas qu'à votre age ,on pouvez encore croire au pére noel.
    je rappele aux amnésiques et aux halzeiméristes,que lors de la derniére campagne des municipales,vous aussi, vous avez appeler à voter pour la liste apolithique des incompétents,qui ont rejoint dès leur élection ,les ripoux du p.s.et du m.r.c.,en vomissant ,comme l'ensemble des maffieux, sur pierre ferrari.
    ce dernier ayant été battu de 120 voix,vous etes responsable et coupable de la victoire des clowns qui gérent aujourd'hui par préfet,percheron,
    génisson,alexandre interposés la ville.
    allez donc vous confesser, puis vous me ferez ,3 pater et 3 ave.
    néammoins je vous pardonne parce que ,il n'y a que les anes qui ne changent pas d'idées.

    RépondreSupprimer
  9. Hum, bien entendu que l'on ne peut pas stocker du sel dans n'importe quelles conditions! Bien sûr qu'il faut le faire dans les conditions appropriées...mais enfin c'est le b a ba!

    D'autre part je parlais d'accumulation de bévues...et non pas d'une erreur ponctuelle...

    RépondreSupprimer
  10. Sans vouloir répondre à la place de Cimares, lui comme moi avons été suffisamment choqués par 3 faits:

    - la collusion cachée avec le FN

    - le manque d'ouverture vers ceux qui avaient soutenu l'AR et vers ceux qui avaient appelé à voter pour elle.
    Cette dernière position, en connaissant l'inexpérience de l'équipe, est répréhensible

    - la reconduction de pratiques identiques à celles qui avaient été combattues sous Dalongeville.

    Dans un domaine autre, cela s'appelle "tromperies sur la marchandise"...

    RépondreSupprimer
  11. tous les héninois se sont fait baiser par la liste apolithique de bouquillon,binesse,duquenne,qui a rejoint le P.S. et le m.r.c. ripoux .
    les français se sont fait baiser par sarkosy.
    dans la loi de finance de 2011,l'agité du bocal a fait passer la T.V.A sur les potables de 5.5 % à 19 %.
    car en effet acheter une porsche ,un yacht ou un avion perso,type sarko air force one ,

    ou télephoner à ses parents agés,à son medecin,à ses enfants éloignés,à ses amis à l'hopital,etc.
    tout le monde sait que c'est pareil.
    mais les seuls qui se sont fait baiser 2 fois,ce sont les héninois.

    souvenez vous en, aux cantonales ,avec la suppléante de beaumont ,elue sur la liste de l'a.r.,qui a trahi ces pauvres héninois,victimes de l'effet kiss-cool.

    RépondreSupprimer
  12. marre d etre baisé par bizenesss29 décembre 2010 à 23:04

    moi ancien électeur de l AR ne votera pas pour eux en plus je ferais campagne conte picque troy

    RépondreSupprimer
  13. Mr Alain Alpern ne mettez pas sur les prédecessurs de GD avant 2001, tous les malheurs financiers des héninois , j'ai laissé en tant que Maire -Adjoint aux Finances un excédent à hauteur de 1 milliard et 200 millions de centimes avec PD, au niveau dela balance générale du bujet 1997 (au compte administratif 1997 vérifié par la CDC), alors je pense que vous êtes un "cacheux de place" comme ont dit chez nous , donneur de leçons sans compétence, au niveau de la gestion d'une ville , dites moi comment ce fait-il que vous ne citez pas mon action de 1983 à 1997 en tant que Maire-Adjoint , puis comme disssident jusq'en 2001, où un double Félon réussit à "m'avoir" et à prendre la tête de liste aidés par plusieurs, que vous citez.... ,.A partir de 2004 , date où déjà le Préfet aurait déjà dû prendre les commandes au vu, du compte-administratif de 2003 déjà, qui ne respectait pas les règles légales d'un budjet , notemment en section de Fonctionnement et tous les adjoints se taisaient ..vous connaissez la suite...luxure , détournement de bien sociaux , faux appels d'offre....du jamais à Hénin depuis plus d'un siècle !!!
    Un dernier mot je n'aime pas le parachutisme en politique
    j'arrête ici , bonne fin de journée.
    Dr.Saverio Maldonato
    Ancien Maire-Adjoint et élève de de J.Piette et des prédécessurs jusqu'à Charlon ...! Cordialement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9nin-Beaumont#Contr.C3.B4le_des_budgets_de_2002_.C3.A0_2006

    RépondreSupprimer