dimanche 12 décembre 2010

Au bistrot...

Ce jeudi, dans un café héninois, je sirote mon café matinal tout en parcourant un quotidien régional...
Vient s'asseoir, à proximité, une habituée des lieux, accompagnée de son petit chien. Ce dernier tente des travaux d'approche auprès de moi, et malgré mon inclination envers la gente canine, semble vouloir en rester à des relations prudentes. La dame s'en mêle et nous voilà discutant de son bichon maltais "qui comprend tout", "parle" mieux que certains humains et "se meurt d'amour" pour sa maîtresse. Madame me raconte qu'elle a toujours un oeil sur lui, depuis qu'elle a appris qu'une personne s'est fait voler son chien en laisse, par un cycliste qui a embarqué l'animal...et la conversation prend un tour imprévu:

- Madame: vous savez, Monsieur, on laisse entrer n'importe qui, en France, faut pas vous étonner que ces gens sans travail volent...
- AA: mais savez-vous que nous sommes un des pays, dans le monde, qui avons les règles les plus restrictives en matière d'immigration..?
- Madame: je n'y crois pas...D'ailleurs, regardez ces enfants Roms qui assaillent, volent et rayent les voitures...
- AA: avez-vous déjà parlé avec eux? Ce sont plutôt leurs parents qui sont responsables...Et que fait la France?
- Madame: n'empêche, avec le chômage, on ne devrait pas laisser entrer tous ces étrangers...
- AA: mais c'est une tradition de la France! Nous sommes tous descendants d'étrangers! La France s'est construite avec des étrangers...
- Madame:  ah non, pas moi! Mon fils a fait ma généalogie et il remonte au XVII ème siècle...
- AA: mais avant, Madame, avant...D'ailleurs, à bien vous regarder, je vois que vous avez quelques traits typiquement africains...
- Madame: ah non! je suis sûre que je suis française...
- AA: vous ne savez pas ce qui s'est passé, il y a mille ou quinze cents ans: un esclave noir importé en France, ou un amour partagé avec une personne de couleur: nous sommes tous métissés...D'ailleurs moi je suis sûr que j'ai des origines chinoises très lointaines: regardez mes oreilles...La famille Le Pen cache ses origines arabes, mais elle ne devrait pas en avoir honte...
- Madame: mais enfin, Monsieur, vous ne trouvez pas que l'on ne se trouve plus chez soi...
- AA: savez-vous que nous avons été "envahis" par 500 000 Polonais et, pourtant, ils participent de la richesse de notre Région...
- Madame: mais les Polonais c'est pas pareil...ils sont catholiques, comme nous!
- AA: Et alors? C'est la religion ou la couleur de la peau qui vous fait peur?
- Madame: ah oui, c'est cela, ils ne sont pas comme nous...
- AA: pourtant vous n'avez pas l'air d'avoir peur de moi, qui, outre ses probables origines chinoises, très très lointaines et supputées, suis descendant de Polonais, d'Allemands non chrétiens, et, en plus je suis athée!

A ce moment-la le bichon maltais (tiens! lui aussi est un métèque) se mit à japper et je crus comprendre qu'il n'appréciait pas mes origines sus-mentionnées...

Après quelques amabilités concernant ce merveilleux petit chien, nous en restâmes là de notre fugitive et probable éphémère rencontre...

J'appris, quelques minutes plus tard, que la maman du bichon vivait avec une personne d'origine maghrébine...Comprenne qui pourra...Ou, peut-être, s'agit-il là, probablement, de l'amour universel...

1 commentaire:

  1. ce matin entendu dans un bistrot heninois: toi tu n aimes pas les chiens bin moi j aime pas les arabes...........

    RépondreSupprimer