vendredi 14 janvier 2011

Affaire Dalongeville (suite...): des questions


Ainsi donc, G.Dalongeville a été libéré mercredi soir après un nouveau séjour d'un mois en prison, cette fois-ci pour avoir enfreint les obligations de son contrôle judiciaire. Un bracelet électronique, qu'il devra porter en permanence, garantira qu'il reste bien dans les Vosges où il est assigné à résidence. L'instruction serait sur le point d'être close.
A travers certaines informations données par La Voix du Nord et Nord-Éclair, quelques questions se posent:

- l'affaire viendrait devant le tribunal à la fin de l'année. Soit quelques semaines avant des échéances électorales importantes (présidentielles et législatives). Durant ce procès, le rôle de 2 partis politiques (PS et MRC) risque fort d'être évoqué, à différents points de vue (ne serait-ce que pour leur soutien jusqu'au boutiste à l'ex-maire). Une "bonne administration" de la justice est-elle compatible avec une période de campagne électorale dont les passions qu'elle déchaine ne sont pas propices à  la  sérénité de la justice . En outre, les 2 partis concernés ne verront pas d'un bon œil que leur implication (restons objectifs!) dans cette affaire fasse l'objet d'un déballage public. Quels moyens ont-ils pour que l'affaire soit décalée de quelques mois? 

- l'avocat de G.Dalongeville, Didier Cattoir, fréquent défenseur de leaders socialistes de notre région, serait sur le point de jeter l'éponge. Il invoquerait que, son client ne lui disant pas tout, il a du mal à gérer les "dommages collatéraux". Il mettrait en cause des menaces de mort reçues par des protagonistes de l'affaire...
Cet éventuel retrait de l'avocat aurait-il à voir avec le point précédent, et notamment avec le fait que le PS se retrouve en porte-à-faux à un moment peu favorable pour lui? Lâcher Dalongeville obligerait, par exemple, à ce que l'ex-maire d'HB prenne un autre défenseur qui devra se mettre au courant de ce gros dossier, ce qui prendra du temps et ferait retarder le procès de plusieurs mois, à une date située après les élections, par exemple...Bien sûr, ce ne sont que des conjectures...

- Pascal Wallart, journaliste de La Voix du Nord, écrit ceci: "Une libération surprise [...] qui, apparemment, serait due à la "bonne volonté" qu'aurait enfin manifestée M. Dalongeville. Lui qui, depuis vingt et un mois, faisait preuve du plus grand mutisme face à la juge Pair..." (Notez les points de suspension qui en rajoutent!).
Plus loin, le journaliste ajoute: ""cette demande de remise en liberté [...] fait suite à un un certain nombre d'interrogatoires au cours desquels M. Dalongeville a reconnu avoir enfreint son contrôle judiciaire et apporté un certain nombre d'éléments et explications" (c'est moi qui souligne). En d'autres termes, ne nous leurrons pas sur le style journalistique, G. Dalongeville, dont certains louait la loyauté, a "balancé". P. Wallart ne se serait pas permis d'écrire ce qui précède, sans avoir des informations sûres et je traduis: GD a livré des révélations, ce qu'il n'avait pas fait jusqu'à présent. Aurait-il également livré des noms de personnes (personnalités?) impliquées de façon différente que celles (une vingtaine, d'après la VDN) qui auraient été mises en examen, jusqu'à présent: on peut le supposer...De sales nuits en perspective pour ceux qui se sentent concernés par ces révélations et peut-être une raison supplémentaire pour que le procès ait lieu un peu plus tard...

29 commentaires:

  1. les pharmacies d Henin doivent veiller à ce qu'il n y ait pas de rupture de Lexomil! Certaines personnes vont avoir du mal à s endormir!

    RépondreSupprimer
  2. Triste cérémonie des voeux de la Cahc à Libercourt comparativement à celle de l'année passée ou Sir Percheron était venu avec son petit TGV et sa gare saint henriette sous le bras....
    On nous a vanté toute la soirée les mérites du développement économique du secteur alors que le directeur du dév éco brille par son absence (comment il s'appelle déjà, ah oui jean pierre chruszez).
    Et marre de se bouffer du jean pierre kucheida à toutes les sauces, arrière goût salé persistant dans la bouche du Maire de Oignies dont le costume de président de la cahc est décidément bien trop grand (quoiqu'il ne peut pas faire pire que son prédecesseur).
    Bref, nous avons vu comment il était possible de « faire une salle » afin d’éviter le moindre risque de contestation et obtenir une apparence d’approbation d’un discours n’ayant rien d’exceptionnel où "l'auditorium" (en majorité élus et agents des collectivités territoriales) retient simplement que la fusion CALL et CAHC est en bonne voie.....

    RépondreSupprimer
  3. c leclercq n'en est plus au stade du melon, là c carrément la pastèque!
    on en oublierait même l'information du jour,vous savez sur celui qui a nommé monsieur leclercq à la tête de l'ods,un certain gérard dalongeville..
    GLOIRE AU PRESIDENT DE L ODS !!!

    toujours aucune réaction de messieurs piret,noël et ferrari sur le PSL..

    RépondreSupprimer
  4. Rapprochement CALL - CAHC ????

    Oui mais encore...

    Il a pourtant bien à faire notre ami JPK...

    Notre ami a déjà entamé les grandes manoeuvres lors des voeux à la Soginorpa... transport forcé de tous les salariés par bus Sogi sous peine pour ceux qui refusent d'être forcés de prendre une demi journée de congé !!! Du Jamais vu dans notre beau pays !!!!

    Enfin si au fait, il y a 70 ans...au Vel'D' Hiv....

    Réfléchissir Jean-Pierre !!! Trop de K2000 !!!!

    Bon, non seulement nous nous sommes gelés les c..lles à l'attendre pendant 2 heures, puis ensuite.. LE DISCOURS !!!!

    Une Anthologie....

    Il s'agit en fait de préparer le personnel au rapport de la CRC sur le fonctionnement Soginorpien, rapport sorti en version provisoire, bientôt disponible dans toutes les bonnes bibliothèques privées socialistes....

    "La CRC a raison, nous avons eu tort, ça s'est fait à l'insu de mon plein gré...." Discours connu....voir les 2 rapports précédents...

    Ca marchera encore, tu crois, Jean-Pierre ?

    Réfléchissir Jean-Pierre !!! Trop de K2000 !!!!

    Et on re-prépare en coulisse une modification du management, ce qui nous permettra de dire lors de la sortie officielle "On n'avait pas vu, on a redressé la barre"... A quel Prix ????

    Et les cars sont repartus avec leur lot de déportés....pardon de salariés....

    Même pas le temps de discuter...ça valait mieux remarques...

    Que fait Mar(t)ine concernant sa promesse de stopper le multi mega cumul des mandats de nos élus ????

    Va-t-elle attendre Mar(t)ine de laisser la place à Mar( )ine ????

    Parce que si elle ne met pas de l'ordre chez elle, comme elle l'avait promis, avant les prochaines échéances électorale.... Elle peut dire Adieu à la Présidence....quelle qu'elle soit...

    JPK-Mobutu-Gbagbo-Bokassa....

    Vous connaissez la fin ???

    Elle est proche !!!!

    Réveilles-toi Mar(t)ine !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Poncelet visé par une enquête
    pour "trafic d'influence":

    Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour des faits de "trafic d'influence" susceptibles d'impliquer le président du Sénat, qui aurait favorisé l'obtention de marchés de construction.
    Le parquet de Paris a ouvert mardi 5 juin une enquête préliminaire pour des faits de "trafic d'influence" susceptibles d'impliquer le président du Sénat Christian Poncelet, a-t-on appris de source judiciaire. L'information a par ailleurs été révélée par le Canard enchaîné à paraître mercredi 6 juin. Selon l'hebdomadaire satirique, le sénateur UMP est soupçonné d'être intervenu en faveur de Jean-Claude Bertoldi, un des ses "amis" qui travaillait pour la Sogea, une filiale de BTP du groupe Vinci. Christian Poncelet lui aurait fait obtenir plusieurs chantiers publics en France et à l'étranger.


    Le Canard enchaîné appuie ses révélations en publiant le facsimilé d'un extrait d'audition de Bertoldi, dans lequel celui-ci, interrogé sur une conversation téléphonique, évoque l'influence de Christian Poncelet pour obtenir un marché, reconnaissant que ce dernier toucherait bien 8.000 euros en cas d'obtention .





    En Roumanie ou en Iran





    Bertoldi, homme d'affaires, a déjà été mis en examen et incarcéré pour escroquerie, abus de biens sociaux et faux. Celui-ci s'est plusieurs fois entretenu avec Christian Poncelet par téléphone et les conversations ont été enregistrées par la cour de Créteil, saisie pour une affaire d'escroquerie dans le secteur du bâtiment de la région parisienne.

    D'après le Canard, le président du Sénat aurait aidé Bertoldi à obtenir en décembre 2006 l'attribution du marché de construction du siège de la gendarmerie d'Issy-les-Moulineaux. Il aurait rencontré notamment un conseiller du ministère de la Défense pour assurer le marché.

    Des chantiers à l'étranger auraient été aussi évoqués lors des conversations entre les deux hommes. Le journal cite notamment des constructions en Roumanie, en Iran, en Azerbaïdjan ou au Kazakhstan, pour lesquelles Christian Poncelet aurait affirmer pouvoir faire jouer ses relations.

    RépondreSupprimer
  6. Autres affaires

    Christian Poncelet serait intervenu à d'autres reprises, et notamment le 8 décembre 2006 auprès d'un conseiller de la ministre de la Défense d'alors, Michèle Alliot-Marie, pour la construction du siège de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Il a assuré à Jean-Claude Bertoldi avoir obtenu gain de cause pour la Sogea.
    En outre, il aurait rencontré le président du Sénat roumain le 15 février à la demande de Jean-Claude Bertoldi pour faciliter l'implantation d'un magasin Carrefour en Roumanie.
    Le parquet de Paris a classé sans suite en novembre 2006 une enquête préliminaire ouverte sept mois plus tôt pour "abus de biens sociaux", dans laquelle Christian Poncelet était impliqué. Il s'agissait de la mise à sa disposition d'une secrétaire payée de 1972 à 2000 par France Telecom.

    Jean-Claude Bertoldi a été mis en examen et incarcéré pour escroquerie, abus de biens sociaux et faux en écritures privées, précise l'hebdomadaire.
    Interrogé par le Canard Enchaîné, Christian Poncelet explique avoir voulu "aider des entreprises françaises à s'installer à l'étranger en toute transparence." Il précise n'avoir "jamais touché un centime" ni "fait pression sur personne" dans ces dossiers.

    nouvel obs .com

    RépondreSupprimer
  7. Triste cérémonie ? Il semble pourtant que tout le monde se soit tû lors du discours et applaudi chaleureusement à la fin de celui-ci ?

    RépondreSupprimer
  8. comparer une cérémonie de voeux même obligatoire à de la déportation me semble plus que déplacé

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Pour 14h23 et 17h21

    Déplacé ? oui, effectivement, nous avons été déplacé...Obligatoirement !!!
    Si votre mémoire a oublié le vel d'Hiv, préfèrerez-vous les Palestiniens, les Arméniens, les Rwandais ???

    Qu'aurais fait JPK s'il était Né En 17 à Leidenstadt ?

    Comment qualifier ce type de procédure ?

    Que savez-vous des problèmes internes, des licenciements ? des menaces ? de la peur qui rôde dans les couloirs du 167 Rue des Foulons ?

    Alors Oui... nous nous sommes tus (Quoi dire ?) et nous avons applaudi...Comment faire autrement en face de cette Direction toute puissante avec presque droit de vie et mort dans un marché de l'emploi complètement mort...

    A quoi sert de se plaindre ? Auprès de Qui ?

    La CRC, L'inspection du travail... A quand la Brigade Financière ?

    Oh Oui... Qu'elle aille voir du coté de la réhabilitation, des subventions et des emplois quasi fictifs (un rapport par an) d'élus et de familles d'élus...

    Qui viendra sauver cette société ?

    On aide les ayants-droits ?

    NON, la plupart a dépassé 70 ans...

    On tue et on détourne à des fins électorales le logement de leur fils, de leur fille, de leurs petits enfants !!!

    S'ils pouvaient encore faire quelque chose, eux, les vrais travailleurs, les vrais mineurs et pas des profs de géographie, ils diraient "Jean-Pierre, en giffe d'in t'gueule et va t'coucher sin minger !!! "

    Non, je n'ai pas levé le bras pour applaudir...

    Sig Heil Jean-Pierre !!!

    (Pardonnez-moi Mr Alpern mais il fallait que ce soit dit un jour car on n'en peut plus !!!)

    RépondreSupprimer
  11. Maître Cattoir jette l'éponge avant que son combat ne commence.
    Pour qui fréquente un peu les palais,à ma connaissance , le fait est rare.
    En toute logique, interrogeons-nous donc.
    G D aurait-il révélé des faits, nommer ce qui devait devait rester "innommable" devant la Juge d'Instruction?
    Maître Cattoir est à ma connaissance un avocat qui plaide souvent pour la fédé PS62.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi les élus socialistes ont ils laissé faire G Dalongeville,alors qu'ils savaient?

    RépondreSupprimer
  13. a l ar c est jamais lui15 janvier 2011 à 00:09

    pas grand monde au vernissage de l escapade madame binaisse florence gambier et delessale sont les 2 élus bizeness préfére aller avec sa donzelle aux voeux de montigny cantonale oblige mais delessale quitte la salle en esquivant mes questions comme ce fut le cas de mr faidherbe de plus delessale pas trés à l aise on voit qu il métrise pas son texte qui lui à écrit,,,

    RépondreSupprimer
  14. J'ai supprimé le commentaire de 16H53 et ma réponse, car manifestement il était mal intentionné. Ce message avait également été envoyé sur le blog de l'AR qui l'a également supprimé...

    RépondreSupprimer
  15. Maître Cattoir jette l'éponge

    Maître Cattoir est à ma connaissance un avocat qui plaide souvent pour la fédé PS62.

    Les avocats sont des acteurs avant tout alors qu'il ait pris l'excuse que son client soit de nouveau passé par la case prison pour le laisser tomber par un arrangement de la fédé 62 afin de retarder le dossier Dalongeville ne m'étonnerait pas,l'affaire Dalongeville est une bombe à retardement qui pourrait faire affaiblir les éléphants encore un peu plus.
    Le temps de retrouver un autre avocat, recommencer les démarches administratifs va demander plusieurs mois,certains dossiers auront disparu et avec la lenteur de fonctionnaires, faudra compter au moins 18 à 24 mois pour que le jugement se fasse.
    A moins de retrouver l'accusé suicidé...de deux balles dans la tête...les mains attachées dans le dos , ça se faisait beaucoup au temps de Mitterrand, à l'époque Giscard c'était les camions, chacun son style.

    RépondreSupprimer
  16. à 8 h 42.
    il n'y a pas que les pharmacies d'hénin-beaumont qui risque d'etre en rupture de stock.
    celle de souchez,arras,lievin et lille aussi, risque de l'etre.

    RépondreSupprimer
  17. Pour 23h21

    C'est LA bonne question, celle qui vérole le PS62 depuis des années...

    Pour ceux qui aiment lire... et comprendre... retour sur l'histoire...

    http://mastersciencepo.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/master2_spap_recherche/memoires/desagef_1999.pdf

    Faites passer à tous les autres blogs, même d'autres bords...

    Ca va peut-être réveiller des consciences... surtout à partir de la page 134...

    Ca devrait aider quelques personnes à se souvenir....

    Téléchargez vite Mr Alpern, ça ne m'étonnerait pas que le lien soit coupé prochainement....

    RépondreSupprimer
  18. A 8H42 ET 8H37

    Depuis la nouvelle équipe en place, les pharmacies sont en rupture de Viagra !

    RépondreSupprimer
  19. LE LIEN COMPLET

    http://mastersciencepo.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/master2_spap_recherche/memoires/desagef_1999.pdf

    RépondreSupprimer
  20. En PDF, sur lien Megaupload

    "La Bataille des Corons"

    Lire à partir de la page 134

    http://www.megaupload.com/?d=2LCQ7WST

    Extrait : "Ajoutons enfin que la mise en examen de Jean-Pierre Kucheida pour prise illégale d’intérêts et complicité d’abus de confiance, suite au rapport de l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de la Sacomi..."

    Il faut connaitre le passé pour imaginer l'avenir....

    Vous avez toutes les références aux articles de presse de l'époque...

    Rapprochement CALL - CAHC ????

    RépondreSupprimer
  21. c'est incroyable,
    le nombre de speudo-femmes et hommes politiques qui appartiennent à la "pourriture politique" à hénin-beaumont..
    je pense que que nous sommes champion de france.

    RépondreSupprimer
  22. Une histoire de fruits et legumes...
    Les seuls personnes a avoir elu claude leclercq a la presidence de l'ods et a avoir approuve le psl sont les presidents des associations sportives. Un maire ne peut pas coopter une personne a la presidence d'une association. Avant de laisser des commentaires,il faut connaître le sujet.
    Juste une question: exprimer une volonte et un projet pour l'avenir sont les criteres qui vous font dire que CL a le melon ou la pasteque? Car je pense que beaucoup devrait l'avoir dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  23. à l'anonyme de 14H23, continuez la méthode coué vous êtes sur la bonne voie et en cas de pensées négatives essayez la vaseline fluide à température ambiante en pot de 200g en vue de réduire la friction et limiter l'échauffement.....

    RépondreSupprimer
  24. le sport en otage15 janvier 2011 à 17:32

    14h32 : je vous rafraichis la mémoire? /

    Tant que l'office des sports restera municipal, il ne pourra y avoir d'indépendance au sein des différents clubs. Il suffit de voir comment certains présidents d'associations sportives avaient peur de s'engager lors des dernières élections municipales pour comprendre qu'ils sont pieds et poings liés.
    De plus, cette somme (très conséquente) allouée à l'OMS, en plus du budget "sportif" de la ville, par quoi est-elle justifiée?, Pourquoi y a-t-il 2 budgets distincts?

    Écrit par : Augustin | vendredi, 23 mai 2008

    Demandez un peu au maitre d'armes qui a offert son image dans les tracts de Dalongeville ce qu'il pense de l'indépendance des associations!!!

    Écrit par : Onestcocusmaiscontents | vendredi, 23 mai 2008


    ET LA LE GROS LOT !!!!!!

    Que n’aurait-on pas pu nous reprocher si d’aventure le nom du nouveau Président avait été dévoilé avant la tenue de l’Assemblée Générale de l’OMS…

    « Une nouvelle ère » titre la VDN de ce jour. Tout porte à croire en effet que l’ambition municipale de voir cette instance devenir une structure indépendante du pouvoir politique et sportif (sic !) y contribuera. Tout sauf probablement :

    - le nom du nouveau président, soutien de M. Dalongeville (je n’ose dire du candidat, le tract diffusé pendant la campagne vantant les mérites d’un Office des Sports … Municipal !)

    - la candidature unique pour accéder à cette fonction présidentielle.

    - La désignation, de droit, de deux représentants dalongevilliens au sein du comité directeur d’un office des sports demeurant de fait municipal.

    PP dimanche 25 mai 2008,alter echo.


    à peine le temps de changer de slip !
    on en reparlera aux prochaines élections de cette "instance"...

    RépondreSupprimer
  25. A l'anonyme de 17h11...

    Je ne peux accepter de tels propos qui sont totalement irréalistes pour les raisons suivantes :

    1. Le stock de vaseline disponible a Douai est depuis longtemps épuisé.
    2. Le fonctionnement interne de cette entreprise a depuis longtemps "dilaté" l'esprit de la plupart d'entre nous (et je me mets dedans) à un point tel que cela ne serait de toute façon plus nécessaire.
    3. Nous sommes passé depuis longtemps à l'étape supérieure depuis la présentation des précédents rapports de la CRC et après une courte formation "Je suce et j'avale" (Pardon pour mes collègues féminines qui ne m'en voudront pas, vu le malaise actuel)

    Si d'aventure, 14H23, vous persistiez dans votre idée complètement dépassée d'utiliser un produit aussi archaïque, il en subsiste néanmoins un stock stratégique pour les cas d'urgence (présentation du nouveau rapport de la CRC sur la gestion interne) à l'adresse suivante :

    Centre Administratif "LES GRANDS BUREAUX", 45 r Edouard Vaillant
    62800 Liévin

    Dépêchez vous car le stock sera épuisé le 27 Mars 2011....

    RépondreSupprimer
  26. Je suis l anonyme du 14 a 14h23. Ma référence a la triste cérémonie était la cérémonie des voeux a libercourt. Le temps de la validation d' autres messages ont été posté et validés et je n en avais pas connaissances, sinon j aurai bien entendu précisé pour ne pas faire d' amalgame.

    RépondreSupprimer
  27. A 17H32

    Stop sur la polémique sur l'ODS! Je pense que l'on en est pour l'instant à un dialogue de sourds...
    Attendons donc quelque temps pour voir ce que donne cette PSL. On y reviendra...

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme de 22H06: vous n'étiez pas concerné par l'amalgame cité.

    RépondreSupprimer
  29. Sorry 14h23 :-)

    Entre les voeux de l'un et les voeux du même....

    Enfin au moins les vôtres vous auront satisfait...

    Nous on est 900 salariés à l'avoir mauvaise de voir ce désastre soginorpa, révélateur de ce qui se passe dans l'ensemble des autres institutions du bassin minier, la main mise d'une seule personne sur l'ensemble des ressources pour asseoir son pouvoir.

    Je suis socialiste mais honteux de voir tout ceci....

    Winston Churchill a dit :

    "Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère."


    Il a dit aussi, repris par KUCHEIDA LE BATISSEUR :

    "Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings."

    La philosophie de Notre Ami Jean-Pierre est :

    "Pour moi, le Socialisme est le Capitalisme de l'Elite, Tout pour moi et mes amis, rien pour les autres...."

    Réveilles-toi Mar(t)ine !!!!!!!

    RépondreSupprimer