dimanche 30 janvier 2011

Le Peuple finit-il toujours par avoir raison?

Depuis l'Antiquité déjà, à chaque fois que le Peuple a pris conscience de son asservissement, il a, souvent au prix de sacrifices énormes, pu se libérer de ses chaînes, quelquefois, d'ailleurs, en retombant illico entre les mains de dictateurs hypocrites et peu scrupuleux.
Pour reprendre l'exemple de ces vingt dernières années, la chute du mur de Berlin a permis aux peuples ayant subi le joug soviétique de retrouver les chemins de la liberté, même s'ils sont peu nombreux ceux qui aujourd'hui, vivent en démocratie (Allemagne de l'Est, Pologne, Pays baltes, Tchéquie, Slovénie...) alors que d'autres, à commencer par la Russie, sont des pseudos-démocraties.
Quelques pays africains ont vécu également un début de libéralisation (Sénégal, Bénin...).
Au Maghreb, l'autoritarisme et la dictature ont su profiter de la menace de l'islamisme pour les justifier.

Bref, la Révolution de jasmin tunisienne démontre que rien n'est intangible. Comme dans d'autres pays (et la France révolutionnaire de 1789 s'en souvient), c'est la faim qui exacerbe toutes les rancœurs depuis longtemps accumulées. Les Tunisiens, réputés "gentils et dociles", dotés d'une culture politique intéressante, sont descendus dans la rue pour réclamer du pain et du travail, et la population a rapidement compris qu'elle était en situation de force, quand elle a vu que son hostilité au clan en place était largement partagée. Il est certain que cette onde de choc a été facilitée par l'existence d'Internet. Grâce au réseau mondial, et c'est là un des formidables acquis de cette mondialisation si souvent décriée, les Peuples ont compris que la liberté d'expression existait, qu'ils avaient souvent le pouvoir (formellement parfois, réellement dans beaucoup de cas), que les dictateurs abusaient de leur pouvoir...Ajoutez à cela la possibilité de communiquer à l'intérieur alors que la presse est souvent muselée, et la facilité de donner des mots d'ordre et de se donner rendez-vous et le tour est joué!

C'est ce qu'a bien compris Moubarak, en Égypte, qui a coupé Internet, rajoutant à la mobilisation des masses. Là, comme en Tunisie, le basculement de la police, en attendant peut-être celui de l'armée, pourrait provoquer la chute du Raïs. 
Observons les étapes presque communes aux 2 révolutions en cours:
- mouvements populaires face à la dureté des conditions économiques, comme point de départ;
- discours lénifiants de Ben Ali et Moubarak ("je vous ai compris");
- fuite de Ben Ali, préfigurant celle du Président égyptien dès que l'armée l'aura également lâché?
- nomination par Ben Ali d'un Premier Ministre qui nomme un gouvernement dont les ministres favorables au fugueur sont rapidement évincés sous la pression de la rue. Renvoi du gouvernement en Égypte et nomination d'un vice-Président pour tenter de calmer les choses (poudre aux yeux dont sont conscients les Égyptiens).

Le peuple a la main dans les 2 cas, mais une répression sanglante n'est pas à exclure et pourrait exacerber les passions ou faire taire temporairement les fureurs populaires tellement justifiées.
Quelques remarques sont dès maintenant nécessaires:
- les pays occidentaux ont été très prudents, partagés entre leur souci de ne pas se mettre à dos les révolutionnaires, la peur de l'arrivée des islamistes, et leur pseudo-principe de non-ingérence.
- concernant le danger islamiste, on peut dire que ce sont les dictatures qui ont jeté une partie des populations dans les bras des mouvances ultra-islamistes. Pourtant la laïcisation des sociétés tunisienne et à un degré moindre égyptienne, est en cours. Il faut d'ailleurs compter sur les femmes pour lutter contre le danger islamiste, bien conscientes qu'elles courent un risque pour leur propre émancipation. Comme l'exprimait le poète Louis Aragon, repris par Jean Ferrat, "la femme est l'avenir de l'homme" ici encore plus qu'ailleurs.
- ces mouvements peuvent-ils être contagieux? oui, bien sûr...notamment dans les pays musulmans religieux (Iran), mais aussi relativement modérés (Maroc, Jordanie par exemple), mais pourquoi pas aussi africains (on pense à l'ex-Zaïre redevenu Congo).
- L'Égypte (qui est un des rares pays arabes en paix avec Israël) en feu, les frémissements en Jordanie, le quasi basculement du Liban vers les chiites du Hezbollah, soutenus par l'Iran, la perte de crédibilité du Fatah, tout cela met Israël en fâcheuse position: il est cerné par un potentiel d'ennemis et la situation pourrait être rapidement explosive. Surtout que l'Iran n'attend qu'une chose: détruire l'état hébreu...

Beaucoup d'optimisme devant des mouvements de libération, du pessimisme sur la redistribution des cartes, notamment dans le cadre de l'islamisation actuelle ou future de certains pays ou mouvement. D'où l'importance de la réaction des pays dits démocratiques, mais aussi des autres (Chine, Russie...). Pour l'instant, elle n'est pas à la hauteur de ce ces moments historiques.

16 commentaires:

  1. A nous de nous libérer du Ps 62 alors

    RépondreSupprimer
  2. Attendons l'explication de P.Ferrarri sur la délibération du 21 juillet 2008 sur les terrains de Beaumont à Adévia.

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont osé!
    Ainsi Madame Aubry et le Comité national des conflits du PS ont cédé à la pression des caciques(les autochtones, pas les premiers de la classe, loin s'en faut, cf.: dictionnaire Larousse)de la fédération du Pas de Calais! Ceux là même qui depuis des années tracent une voie royale à Madame Le Pen sur la 14ème circonscription, mais aussi bientôt sur l'ensemble du territoire!
    Oui, ces petits qui se prennent pour des grands, ont exclu pour 6 mois, après Monsieur Pierre Ferrari, un autre militant exemplaire:Monsieur Bagdad Ghezal afin de l'empêcher d'être le candidat du parti socialiste pour les cantonales d'Etaples.
    Exiler, exclure tous ceux qui ont cru en un idéal de société qu'ils sont incapables, eux, ces élus avides de pouvoir et de privilèges, de respecter!: voilà le nouveau mot d'ordre du PS!
    Exclure et exiler: Et dire que ces gens se permettaient de critiquer le PCF et son centralisme démocratique!!! Ils ont la mémoire courte!
    J'en appelle donc à tous mes camarades filles et fils d'immigrés : quittez ce parti que ces caciques osent encore appeler socialiste, ce parti qui ne les respecte pas et ne sait que les utiliser pour "leur intérêt" qu'ils qualifient de supérieur, mais qui n'est en fait que leur intérêt personnel!
    Quittez le Ps et investissez vous dans un parti plus respectueux de la diversité!
    Prenons l'exemple des Tunisiens, comme eux, soyons fiers et faisons nous respecter!
    Rose noire

    RépondreSupprimer
  4. Bagdad Ghézal est exclu du Parti socialiste pour six mois

    dimanche 30.01.2011, 05:17 - La Voix du Nord
    La commission nationale des conflits du parti socialiste a rendu sa décision vendredi et a choisi de sanctionner le militant étaplois.La commission nationale des conflits du parti socialiste a rendu sa décision vendredi et a choisi de sanctionner le militant étaplois.

    SANCTION

    Attendue depuis plusieurs semaines, la décision concernant Bagdad Ghézal a été rendue vendredi. ...

    La commission nationale des conflits du parti socialiste s'est réunie et a ainsi décidé d'exclure le militant étaplois, secrétaire de la section cantonale d'Étaples, pour une durée de six mois. Une décision qui fait suite à l'annonce de Bagdad Ghézal, en juin dernier, de sa candidature à l'investiture du parti pour les cantonales, alors même que la fédération départementale y était opposée.

    Écarté du parti pour six mois, le militant devra demander et motiver sa réintégration auprès de la fédération. Un verdict qui laisse donc le champ libre à Jean-Bernard Cyffers, fondateur de la section socialiste de la baie de Canche, qui devrait d'ailleurs annoncer sa candidature officielle, et lancer sa campagne, dès ce lundi, lors d'une conférence de presse.

    De son côté, Bagdad Ghézal se dit victime « d'une discrimination scandaleuse et flagrante ». Il n'excluait pas, hier matin, de faire appel de cette décision et annonçait, lui aussi, la tenue d'une conférence de presse, lundi soir. Reste maintenant à savoir s'il choisira, ou non, de partir en campagne sans l'investiture de son parti. •

    É. A.

    RépondreSupprimer
  5. Petit rappel sur Bagdad Ghezal à travers un article du Monde du 9/2/08 (Bagdad avait été proposé par 75 % de sa section)



    Bagdad Ghezal, candidat indésirable à la fédération PS du Pas-de-Calais

    A Etaples-sur-Mer, il y aura sans doute deux listes socialistes au premier tour des élections municipales. L'une soutenue par les adhérents locaux, l'autre par la fédération du Pas-de-Calais.

    L'affrontement né autour de la candidature de Bagdad Ghezal, le premier secrétaire de la section locale, a atteint un point de non-retour. Le 15 décembre 2007, la convention nationale consacrée aux investitures avait fait du cas de ce travailleur social de 51 ans l'un des symboles de la volonté du Parti socialiste de faire avancer la cause des candidats "issus de la diversité". La direction du PS, François Hollande en tête, avait adressé un "message de fermeté" à la fédération, qui avait décidé de soutenir une liste dissidente dirigée par Antoine de Rocquigny du Fayel, un jeune énarque, adhérent depuis peu au PS et propriétaire d'une résidence secondaire à Etaples. Peine perdue. "J'ai tenté en vain de rapprocher les points de vue mais la situation est insoluble", soupire Jacques Mellick, maire de Béthune.

    Les instances fédérales se retranchent derrière un sondage "plaçant largement en tête la liste de Rocquigny" soutenue par le maire socialiste sortant, Marcel Guerville. "On y verra plus clair au soir du premier tour", assure-t-on d'ores et déjà à la fédération. Celle-ci rappelle qu'elle est seule compétente pour adouber les candidats dans les villes de moins de 20 000 habitants. Et Etaples n'en compte que 11 000.

    "CRIME DE LÈSE-MAJESTÉ"

    "Par souci d'apaisement, j'ai donné mon accord sur le principe d'une fusion des listes en laissant la tête de liste à Antoine de Rocquigny du Fayel, mais il a refusé", s'indigne M. Ghezal. Se considérant "victime de discrimination raciale", il a demandé à la direction nationale d'entamer une procédure d'exclusion de son concurrent. Malek Boutih, secrétaire national du PS et ancien président de SOS-Racisme, ne décolère pas contre la fédération du Pas-de-Calais.

    "Tout a été fait pour humilier Bagdad Ghezal qui a commis un crime de lèse-majesté : un gueux ne saurait entrer en conflit avec les barons locaux", dit-il.

    De son côté, Mouloud Aounit, président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), conseille à M. Ghezal de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde). "Je suis prêt à le soutenir car ce qui se passe à Etaples est emblématique", insiste-t-il.

    L'intéressé n'a pas encore pris de décision. Il attend un signe de la rue de Solférino.

    Jean-Michel Normand

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien il peut toujours attendre au vu des précédents dossiers...

    RépondreSupprimer
  7. Quelle tristesse ces voeux ... de nombreuses chaises vides , un bouquillon qui s'endormait sur sa chaise , un binaisse qui vit toujours dans le passé , des adjoints fantômes au milieu des plantes vertes ... On s'endormait !

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui arrive à Baghdad est intolérable. Je me pose une question ALAIN : sommes-nous obligés (nous français d'origine maghrébine, hommes de gauche, socalistes) de s'organiser dans ce département 62, en quelque sorte faire du communautarisme, afin de contrer les décisions des barons du PS 62, c'est à dire créer une association politique qui peut peser très lourd dans le département ? DOIT-ON EN ARRIVER LA ? Peux tu me répondre ? merci à toi, j'aimerai que Bagdad GHEZAL et ROSE NOIRE me répondent aussi. MERCI d'avance à vous tous

    RépondreSupprimer
  9. A 14H45

    Non, non, pas besoin de communautarisme.
    Il faut créer une association "vraiment socialiste " dans laquelle se regroupent tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans le PS 62 et ils sont nombreux!

    Nous en reparlerons très bientôt...

    RépondreSupprimer
  10. Un premier outil bien utile pourrait être un forum relié à ce site et à 2 ou 3 autres, Monsieur Alpern...

    Nous en reparlerons très prochainement mais il serait intéressant de poser la question à tous...

    Un forum se compte très vite avec peu de publicité en milliers de membres, d'électeurs..

    Facile à monter, à promouvoir, administrable par quelques personnes honnêtes afin de limiter les débordements mais laisser à tous la possibilité de s'exprimer, quitte à prendre le risque de la contradiction...

    Si ces "vieux dépassés" ne peuvent contrôler internet que par leurs services de communication amorphes, non motivés, aux ordres ou dégoûtés (car payés par d'autres structures) ce n'est pas notre cas...

    Créons un forum, un club de discussion, des rencontres 1x par mois dans chaque commune qui le voudra...

    Invitons des politologues honnêtes et concernés comme Sawicki et Desage, des intervenants partenaires ou responsables du logement social et de l'aménagement et posons leur des questions, mettons les sur la sellette...

    Ceux qui viendront auront du courage, les absents auront tort... mais nous saurons ainsi qui sont les bons...

    Ils sont vieux, lourds et lents...

    Nous sommes vivants, compétents, motivés et déterminés !!!

    Je le répète :

    "Deux hommes partent au combat. Le premier veut vaincre, le second ne veut pas être vaincu. Le second sera défait"

    Napoléon Bonaparte

    RépondreSupprimer
  11. A l'anonyme de 14H45:
    Ma réponse est quasi identique à celle que vous a donnée Monsieur Alpern. Si le PS veut exclure ceux qui ne sont pas " conformes" à ses lignes, soit par leur couleur de peau, leurs origines (cf. Le Parisien du 21 janvier 2011, sur l'affaire Faouzi Lamdaoui), leur religion, leurs orientations philosophiques ou leur refus de se soumettre aux ordres et de faire allégeance à quelques barons locaux, qu'il le fasse... Dans quelque temps, ce parti d'élus rétrogrades sera moribond, car exsangue, dépourvu d'idées autres que la peur, le repli sur soi, la haine et surtout la volonté de conserver ses privilèges.
    Se jeter dans les bras du communautarisme ne ferait qu'accroître les préjugés, la défiance et la haine sur telle ou telle communauté, ce qui n'est pas le but recherché. Je pense plutôt qu'il nous faudra nous regrouper pour virer tous ces élus avides de toujours plus de pouvoir et de privilèges.
    En ce qui me concerne, j'ai quitté ce parti qui m'a tant déçue, bien avant d'en être exclue, je ne leur aurais pas fait ce plaisir! Si vous êtes encore au PS, n'hésitez pas, faites comme moi. Ils ne vous méritent pas! Vous les verrez lors des prochaines échéances vous faire des courbettes ou vous taper sur l'épaule, vous qu'ils dédaignent actuellement, car ils se prennent pour les dieux de l'Olympe.
    Lorsqu'ils se seront lamentablement écrasés sur terre, et qu'ils se retrouveront telles des fourmis minuscules, obligés enfin de bosser, d'apprendre ce qu'est un dur labeur pour vivre et faire vivre les siens, alors là, vous pourrez vous féliciter, car vous aurez contribué à leur chute et je l'espère à leur disparition définitive.
    Je le répète l'idéal socialiste est bon, toutefois ceux qui le représentent actuellement l'ont trahi depuis trop longtemps. Ils méritent de payer!
    Rose Noire

    RépondreSupprimer
  12. A Napoléon Bonaparte: merci pour toutes ces excellentes idées!

    RépondreSupprimer
  13. à 14 h 45,
    je suis tout a fait d'accord avec vous ,dans la mesure ou votre seul et unique but est de chasser tous les barons et les élus du p.s.62 ripoux.
    cette"pourriture politique" qui vampirise le département 62 depuis des années,sous la férule de jenquin ,puis de genisson.
    dehors toute cette clique,mouillée dans toutes les affaires du moment.

    RépondreSupprimer
  14. les racites ne sont pas qu'à étaples.
    ici dans la 14é ,nous en avons aussi.si mr lasri avait eu le courage de porter plainte,notre cher député,aurait pu etre inquieter.
    mais n'est pas courageux qui veut.

    RépondreSupprimer
  15. dis papa ,c'est quoi un maire honnete ????.
    c'est un maire p.s.qui n'a pas de travaux dans sa ville.
    ah bon ,je comprend tout,maintenant.
    merci papa.

    RépondreSupprimer
  16. 13h59

    Etiez-vous à la meme cérémonie que moi ?

    Alors mensonge

    R

    RépondreSupprimer