vendredi 15 avril 2011

Appel au respect et à la dignité de tous les êtres humains


 (rappel: manifestation samedi à 15 heures à la maire de Dourges et marche jusqu'à la CAHC à Hénin, boulevard Schweitzer : 5 km.)

Appel lancé par le collectif contre l'expulsion des Rroms

Nous, habitants du bassin minier, terre de fraternité et de solidarité, nous sommes en colère.

Nous sommes scandalisés par l'expulsion dont ont été victimes les familles Rroms installées à Dourges, le lundi 11 et le mercredi 13 avril.
Nous dénonçons la violence de pratiques indignes de notre soi-disant «pays des Droits de l'Homme » : l'expulsion de familles démunies d'un terrain où elles survivaient grâce à l'aide de bénévoles et d'associations, la démolition de leurs abris de fortune, pour les laisser, encore plus démunies, dans la rue. Et, deux jours plus tard, la poursuite du «sale boulot» en les chassant de la commune. Cela ne résout rien. Cela ne fait qu'ajouter de la misère à la misère.

Ce n'est pas de cette société-là que nous voulons. D'où que vienne la décision, l'État, la Préfecture, la CAHC, la mairie, nous refusons qu'en notre nom on entretienne la haine de l'Autre, nous refusons qu'en notre nom on fasse la guerre aux pauvres. Nous refusons qu'en notre nom on traite des hommes, des femmes, des enfants, comme des bêtes nuisibles. Nous alertons nos consciences de femmes et d'hommes : on commence par les chasser, et après... que fait-on ? On les extermine ?

Nous attendons de nos élus, des représentants de l'État, qu'ils traitent avec respect et dignité toutes les personnes vivant sur notre territoire.
Nous leur demandons de trouver une solution pour les familles qui ont été chassées. Qu'elles aient un lieu pour se poser. Qu'elles soient reconnues et considérées avec humanité.
Nous demandons aux élus autre chose que des promesses. Nous voulons des actes, des décisions courageuses, face à la xénophobie d'État.

Nous appelons tous les habitants du bassin minier, les associations, les élus, à nous rejoindre dans l'expression de notre indignation, et dans l'exigence qu'une solution soit trouvée.
Tous ensemble, disons:

STOP, LE BASSIN MINIER NE VEUT PLUS D'EXPULSIONS

7 commentaires:

  1. Le moyen le plus simple pour se rendre à Dourges est le train.
    Vous pouvez aussi consulter les horaires de TADAO.

    RépondreSupprimer
  2. 14H43 en gare d'Hénin demain samedi

    RépondreSupprimer
  3. et nous on ne veut plus de roms dans le Pas de Calais ni ailleurs en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et nous on ne veut plus d'abrutis ni dans le PDC ni ailleurs en France!

    RépondreSupprimer
  5. LA FRANCE N A PAS VOCATION A ACCUEILLIR TOUS LES RACISTES DU MONDE.

    RépondreSupprimer
  6. La France n'a pas non plus vocation à accueillir toute la misère du monde!!! Trouvons d'abord une solution pour que les Français puissent vivre correctement!
    Quant aux Roms, ils n'ont rien à faire sur le territoire français car ils ne sont pas français contrairement aux gens du voyage tels que les gitans qui eux sont bien souvent des Français !!!!!
    Dégageons les Roms et les étrangers en situation irrègulière !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. En réponse à ce commentaire de 17H, voir l'article écrit ce jour à ce sujet!

    RépondreSupprimer