mercredi 13 avril 2011

Hier, 7 h du matin, la police évacue les familles roms de Dourges

mardi 12.04.2011, 05:14 - La Voix du Nord



Installés depuis près de deux mois sur le site de la Malterie, les Roms ont été évacués, hier, au lever du jour. Six ont déjà été expulsés vers la Roumanie. D'autres sont repartis sur les routes avec leurs caravanes. Et ont un mois pour quitter la France.

L'évacuation était une question de jours. Il n'empêche, elle a pris de court les familles, le père Arthur et les membres du collectif Fraternité Roms, qui sont à leurs côtés depuis le début. Il est aux alentours de 7 h, hier matin, lorsqu'un dispositif policier impressionnant (une trentaine de fonctionnaires de police) déboule sur le site de la Malterie. Femmes et enfants sont emmenés les premiers dans les camions de police, puis les hommes suivent, tandis que les caravanes passent sur de gigantesques camions remorques. Saisies. Le camp occupé par quatre familles, au total une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d'enfants, est totalement évacué en fin de matinée. Placide comme à l'accoutumée, le père Arthur est là depuis 8 h.
Impuissant, tenu à l'écart des familles par les policiers, il salue d'un geste de la main ces gens qu'il accompagne au quotidien depuis deux mois et qu'il voit partir pour une destination inconnue. L'homme de foi bout intérieurement. Et gronde : « La CAHC tient un double langage. Nous avions rendez-vous avec M. Corbisez ce matin pour continuer les pourparlers. Et là, cette expulsion... » Arrivées de Seclin, le 21 février, après avoir eu vent d'une expulsion manu militari, les familles avaient pris place sur un territoire propriété de la CAHC, et étaient sous le coup d'une double procédure : d'évacuation, émanant de l'Agglo, pour la première, et d'expulsion du territoire français la seconde dite OQTF (Obligation de quitter le territoire français).
Déjà présente vendredi, Hélène Flautre, la députée européenne verte, était également sur place hier. Elle et le père Arthur ont eu un entretien avec le président de la CAHC, Jean-Pierre Corbisez, en fin de matinée. Ce dernier, pour justifier le dépôt de plainte, invoque le « principe de précaution ». « Ils sont installés dans la zone du Quai du rivage où les travaux vont démarrer. Des analyses du sous-sol vont être menées. On ne pouvait pas de toute façon laisser ces familles-là. La CAHC ne peut pas tout prendre sur son dos. J'observe que ces familles étaient à Seclin depuis plusieurs années. Et je pose la question : "qu'a fait la communauté urbaine de Lille ?" En fin d'après-midi, la préfecture du Pas-de-Calais informait que six Roms avaient été expulsés, dès hier, vers la Roumanie. Deux familles le seront aujourd'hui.
Les autres, qui ont refusé d'aller en centre d'hébergement, ont reçu une OQTF, laquelle les autorise à rester en France pendant un mois. 

 HERVÉ NAUDOT





D'autre part, Pierre Rose, Président du Collectif Fraternité Roms, transmet les références suivantes:

Les infos et photos sont sur le site :
 http://www.politis62.org/index.php?title=Violente_expulsion_des_Rroms_de_Dourges

Voici aussi le lien sur lequel il vous suffit de cliquer :   
 
Il est important de ne pas rater le rendez vous de samedi 16 avril : à 15 heures devant la mairie de Dourges pour aller à la CAHC (5km à pied) : VENEZ NOMBREUX
Le slogan : plus jamais cela !
On ne peut pas accepter qu'un commissaire dise qu'il ne veut plus de rom dans le Pas-de-Calais !
 

 
Pour paraphraser le fameux poème du Pasteur Niemöller, écrit à Dachau, en 1942:

Quand ils sont venus chercher les roms,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas rom.
Quand ils sont venus chercher les sans papiers,
Je n’ai rien dit,
...Je n’étais pas sans-papiers.
Quand ils sont venus chercher les musulmans,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas musulman.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.

17 commentaires:

  1. Quelle réactivité ! 2 h 00 après ma question, voici enfin un article sur ce drame humain !
    Le lien sur Politis est particulièrement clair et rend la ligne de la cahc et de son président d'autant plus indigne.
    Vous êtes toujours solidaire de cet individu et de ses nervis, maire de Dourges inclus ?
    Honte à eux de se revendiquer de la gauche et de ses valeurs !

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut pas non plus accepter le double discours de Messieurs Corbisez et Defrancq qui font aujourd'hui le choix de les montrer du doigts en les explusants! Et dire qu'ils avaient manifesté en septembre pour soutenir ces memes Roms !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. A 15H10

    Je ne sais ce que vous feriez si vous étiez en responsabilité...

    Il y a un peu plus d'un an, nous avions rencontré (P.Rose, quelques militants et moi-même) P. Defrancq, VP compétent, et lui avions fait des propositions que j'ai résumées de la façon suivante dans un mail du 3/2/2010 à JP Corbisez:

    "Lors d'une réunion, tenue ce jour, avec Patrick Defrancq et le collectif sur les Roms (avec P.Rose du DAL), j'ai proposé que la CAHC prenne l'initiative de coordonner, rapidement, une réunion rassemblant toutes les parties prenantes (y compris associations et représentants des Roms). Cela présenterait plusieurs avantages :

    - aider les maires concernés, pour le moins désemparés;
    - mettre l'État devant ses responsabilités;
    - mettre à plat plusieurs thématiques très liées (scolarité, santé, discriminations, respect des droits de l'Homme et des identités...) et que chacun se rejette.".

    Promesse m'avait été faite d'organiser cette table ronde fin mai, début juin 2010. Elle n'a jamais eu lieu.
    Dommage de ne pas avoir traité ce problème à ce moment-là...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien c'est simple : dans un premier temps, me conformer à la loi et ouvrir une zone d'accueil communautaire puisque la compétence est communautaire !
    Dans un second temps, je me saisirais du côté humanitaire, en actionnant tous les leviers dont je dispose, et notamment la première, celle de vice président du cg62...
    Sinon à quoi bon m'insurger du sort réservé à tous les migrants le long de l'A26 ou de celui de toutes les minorités raciales ?

    RépondreSupprimer
  5. les promesses non tenue ne sont pas seulement électorales;elle sont quotidiennes pour cette maffia du P.S.62 ripoux et de ses acolytes.

    RépondreSupprimer
  6. Pas de réponse à ma 1ère question du post de 12h18 sur l'initiative de JF Caron ?
    Initiative louable s'il en est ! Le fait qu'elle émane d'un de vos ex-collègue écolo de la région vous gêne t'il ?

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement je trouve l'initiative de Mr caron très interressante (même si elle arrive un peu tard). Il a le mérite d'être le p^remier à se manifester ouvertement contre la montée du FN dans notre région et il est concret contrairement à bon nombre de nos élus

    RépondreSupprimer
  8. A 17H40: Ce n'est pas aussi simple, parce que l'obligation des aires d'accueil ne concerne pas les Roms!

    A 17H44: l'initiative, comme toutes celles de ce genre, est louable. mais il ne faudra pas tomber dans les discours habituels sur le sujet...
    Détourner les gens du vote FN, ce n'est pas (seulement) leur expliquer que le programme du FN est un non-sens, c'est leur faire comprendre que des réponses peuvent être apportées à leurs préoccupations. Or cela ne se décrète pas. Les réponses doivent être apportées par les élus de proximité...En ont-ils la volonté? Les moyens? Je ne suis pas sûr, malheureusement, que ce soit le cas de tous.

    RépondreSupprimer
  9. En quoi les Roms ne seraient pas concernés ? Ils sont nomades certes pas par choix, mais ils le sont tout de même ! Et une aire digne de ce nom serait tout de même humainement plus acceptable que les bidonvilles actuels.
    Et qu'on ne m'oppose pas le manque de terrain ! On voit fleurir partout sur nos communes des lotissements,bien souvent sur des terrains municipaux, donc le terrain existe. Certes, il est moins rentable d'y édifier une aire d'accueil que des logements PDC Habitat !
    Enfin, sur l'initiative de JF Caron, n'est-ce pas cela même que vous appelez sur Hénin ? JF Caron serait-il autre chose qu'un élu de proximité ? N'est-il pas maire ?
    Ne faut-il pas démonter l'artifice du programme du FN ?
    Sur les deux sujets, je vous trouve bien timoré...

    RépondreSupprimer
  10. laa france ne pas acceuillir toute la misére du monde13 avril 2011 à 23:21

    @ 19 H40 vs pouvez accueillir les roms chez vous

    RépondreSupprimer
  11. Pour info, il n'y a pas de président du collectif fraternité Rroms Bassin minier ; je suis un membre comme beaucoup d'autres.
    Pierre rose
    Pour d'autres informations plus récentes :
    www.soleil5962.fr
    sur politis 62 :
    - Le rappel de l'expulsion de lundi :
    http://www.politis62.org/index.php?title=Violente_expulsion_des_Rroms_de_Dourges

    - L'intervention d'aujourd'hui, bien détaillée par Sandrine, et
    la délégation en mairie de Dourges :
    http://www.politis62.org/index.php?title=2eme_expulsion_des_Rroms_de_Dourges

    - La marche de samedi, avec une première liste de soutiens :
    http://www.politis62.org/index.php?title=Marche_pour_les_Rroms

    sur facebook :
    http://www.facebook.com/album.php?aid=112388&id=1363598998&l=ef9c86ec72

    www.soleil5962.fr

    RépondreSupprimer
  12. à 19h40
    la problématique des gens du voyage et des " roms " est totalement différente.
    les gens du voyage sont des français qui ont un statut : ils sont tziganes, rom français, manouches. Ils bénéficient de droits sociaux (en effet pas toujours facilement en ce qui concerne les aires)
    les roms dont il est question sont des migrants : roumains serbes croates. Il ne bénéficient d'aucun droits sociaux (d'où leur conditions de vie misérables) et relèvent de la compétence de l'état.
    les deux populations ne se cotoient pas en règle générale
    dans le pas de calais la préfecture applique une politique uniquement répressive relativement inefficace.
    Il serait beaucoup plus efficace qu'à côté de cette politique répressive (il en faut) que la préfecture mettent les acteurs du dossier autour de la table (élus locaux, associations administrations) pour coordonner les actions pour permettre à ces personnes de vivre dignement tout en gérant efficacement le flux migratoire

    RépondreSupprimer
  13. Pour continuer dans ces déplacements des Rroms de Dourges : ils étaient hier soir à Lesquin. Ils sont, à cette heure, sur la route car la police est venue leur dire de partir..
    Un "JEU" sans fin.

    SCANDALEUX ! IGNOBLE !
    Pierre rose

    Pour en savoir plus : un article de Vdn aujourd'hui et les informations sur www.soleil5962.fr
    (avec notamment le texte qui sera distribué samedi lors de la manifestation)

    RépondreSupprimer
  14. à anonyme de 7h22 : tout à fait d'accord : le problème est trés particulier, et c'est à l'Etat de mettre les collectivité concernées autour de la table, sans oublier la sienne ! Ne sont-ils pas européens ?
    Cela n'exonère en rien la cahc qui, je persiste, dispose de la compétence (qu'on m'indique si je me trompe, je n'ai pas la science infuse..)"aire d'accueil".

    RépondreSupprimer
  15. @ 12h13 : en effet vous vous trompez la CAHC n'a pas la compétence. Elle a été rendue aux communes il y a plusieurs années.

    RépondreSupprimer
  16. A toutes ces personnes qui crient au scandale et réclament une aire d'accueil :
    Si cette aire d'accueil se trouvait loin de tout vous parleriez d'exclusion, de mise à l'écart..
    Si elle était trop proche de la ville et des habitations , à côté de chez vous par exemple, que diriez vous ?

    RépondreSupprimer
  17. à anonyme de 13h12 : à côté de chez moi ? rien ! sauf à afficher le même comportement que celui d'élus dits de gauche qui s'assoient sur leurs idéaux. Si tel était le cas, j'assumerais et serais électeur voir militant du FN...
    Nous avons affaire à des hommes et des enfants qui souffrent et nous nous devons de les aider, ne serait-ce qu'au titre des droits de l'homme dont, nous Français, avons un peu tendance à nous gargariser...
    Votre réaction en est la preuve ! Ok pour les aider, mais pas à côté de chez moi !
    Désolé, mais ce discours me rappelle trop de soubresauts de l'histoire française, et il me semble simple de reprendre quelques poèmes de déportés pour se donner bonne conscience !
    je crois avoir lu ici même quelques diatribes sur un élu du cru, élu national soupçonné de penchants racistes. Si tel est el cas, ce qui n'est pas avéré, vous ne lui enviez rien !

    RépondreSupprimer