vendredi 25 janvier 2013

Bloc-notes


Indécent!

La Cour des Comptes vient de publier un rapport sur les allocations chômage dans lequel elle constate que les indemnités sont insuffisamment dégressives: notamment pour ceux qui gagnaient le plus. La Cour s'attaque également au régime des intermittents des spectacles trop favorable, d'après elle.

Ce qui me frappe, c'est la comparaison entre les indemnisations des chômeurs et ceux qui bénéficient de traitements de faveur: Voyez le milliardaire Bernault Arnault (LVMH, Dior...) qui veut mettre soi-disant sa fortune à l'abri en Belgique. Sans parler des artistes ou autres sportifs partis ou en partance pour d'autres cieux...Voyez les 400 millions perçus par B. Tapie suite à un arbitrage des plus suspicieux, en sa faveur...Voyez ces joueurs de foot dont les salaires indécents font l'objet de montages financiers pour leur permettre de minimiser leur imposition...Voyez le tollé suscité par l'imposition sur les successions et les donations, sans parler de ceux qui s'insurgent sur le taux de 75% qui s'appliquerait sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an...

Alors, bien sûr que le système des indemnités chômage n'est pas parfait, mais cessons de chercher par tous les moyens de protéger ceux qui devraient contribuer à la solidarité nationale plus que tous les autres. Cela devient insupportable de voir les Arnault, Tapie, Depardieu, Ibrahimovic se lamenter sur leur sort pendant que des millions de personnes souffrent de précarité...

1 commentaire:

  1. Tapie va encore avoir des problèmes. Le pauvre, quand il a commencé la politique, il s'est fait plein de copains. Qui lui montrent que de se lancer dans la presse, ce n'est pas non plus son chemin.
    Il aurait suffit qu'il laisse tomber ses 400 millions, pour les donner aux pauvres, et fini les soucis.
    La France des politiques n'aime pas les riches. Enfin, ceux qui s'affichent. Car elle est incapable de subvenir aux besoins des petites gens.
    Tout n'est que symbole, représentation.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer