dimanche 27 janvier 2013

Carnets du dimanche

- A quoi pourront ressembler les résultats des recherches sur le Facebook Graph Search, le nouvel outil présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier?
Si vous souhaitez par exemple savoir "qui sont les hommes musulmans habitant à Téhéran intéressés par les hommes", et leur lieu de travail : c'est a priori possible. Si vous voulez trouver une liste de "mères de personnes catholiques habitant en Italie et aimant la marque Durex": il y a des noms.
Si vous désirez faire le point sur les "entreprises qui emploient des personnes ayant indiqué sur Facebook qu'elles 'aimaient' le racisme": la liste existe. Si vous cherchez, enfin, une liste des "filles célibataires habitant près de chez vous et ayant indiqué sur Facebook qu'elle aiment boire beaucoup d'alcool" ou des "personnes mariées ayant indiqué sur Facebook qu'elles "aiment" les prostituées" : Graph Search aura la réponse.
AA: en France, méfiez-vous de votre profil Facebook parce qu'il se dit que l'on peut recenser les personnes qui ont voté Hollande, sont pour le mariage gay et sont elles-mêmes "bi". Profil, donc, à sécuriser!


- Selon une étude reprise par Le Monde, le premier partenaire ne devient le conjoint (entendu dans l'étude comme toute personne avec qui l'on vit, que l'on soit en union libre, pacsés ou mariés) que pour 19 % des femmes et 10 % des hommes nés après 1981. Le premier partenaire sexuel est, pour une large part, rencontré sur le lieu d'études, "résultat conjoint de la généralisation des études et de la baisse d'âge au premier rapport sexuel". C'est le cas pour 39 % des hommes et 25 % des femmes.
Mais tout dépend du niveau de diplôme et de la catégorie sociale. Plus l'on est diplômé, plus grandes seront les chances de rencontrer le futur partenaire ou conjoint sur le lieu d'études. Les plus diplômés sont en revanche seulement 22 % à rencontrer leur compagne ou compagnon dans des lieux publics, des discothèques, ou des fêtes publiques. Ils sont 44 % chez les moins diplômés. Les bals et boîtes de nuit restent par exemple les lieux privilégiés de rencontre des enfants d'agriculteurs, et, dans une moindre mesure, d'ouvriers. Seules les soirées entre amis traversent toutes les catégories sociales.
AA: si j'ai bien compris, si vous êtes de "classe supérieure" et que vous voulez faire une rencontre "sérieuse" avec un fils ou une fille d'ouvrier ou de paysan, RV dans le bal ou la boîte de nuit la plus proche de chez vous. Résultat presque assuré!


- C'est une petite pépite qu'a dénichée Le Point vendredi 25 janvier. L'hebdomadaire a retrouvé l'article d'un de ses concurrents, Le Nouvel Observateur, qui consacrait en 1988 un article sur le lauréat d'un concours, un "jeune homme modèle" de 26 ans nommé... Arnaud Montebourg.
L'actuel ministre du redressement productif avait alors remporté le "plus Obs" des lecteurs de l'hebdomadaire, avec 300 000 francs (près de 45 000 euros) de dotation, tout de même. Arnaud Montebourg y est décrit comme "un beau gosse, grand, brun, les yeux gris-vert, un sourire de battant", avec "le charme de ses 26 ans". Alors étudiant à Sciences Po Paris, celui qui sera élu député de Saône-et-Loire moins de dix ans après (en 1997) "ne se définit pas comme un intellectuel" mais comme "un 'cérébral' plutôt attiré par 'ceux qui cherchent'". "Sobre et sage, il ne fume pas, ne boit pas, vit seul et ne possède pas la télévision: 'Ça me déprime'", raconte l'article.
AA: C'est pour cela qu'il s'est séparé d'Audrey Pulvar, parce que la TV le déprime...


- La Belgique envisage de construire une île artificielle en forme d'anneau qui lui permettrait de "stocker" l'énergie produite par ses champs d'éoliennes de Mer du Nord, dans un puits de 30 mètres empli d'eau en temps normal. Lors de périodes de surplus d’électricité (en cas de pic de production lorsque le vent souffle abondamment ou de demande faible par exemple la nuit), l’eau serait pompée du fonds du puits et déversée dans la mer, en utilisant l’électricité excédentaire. A l’inverse, en cas de besoin d’énergie, l’eau coulerait naturellement de la mer vers le puits en passant par des écluses puis des turbines hydrauliques afin de produire de l’électricité.
AA: J'ose poser la question qui fâche: l'île sera-t-elle flamande ou wallonne? Apparemment située au large des côtes, elle ne peut qu'être flamande...Et si on en faisait un projet européen?

- Une vague de froid polaire a frappé, mercredi, le Canada et le nord des Etats-Unis. Tandis que les températures atteignaient -38 degrés Celsius à Ottawa et à Montréal, et même - 40 degrés à Québec, un front froid descendait jusqu'au nord de l'Etat de Virginie.
AA: presque comme à Paris...

5 commentaires:

  1. 1 - Avec La mer du Nord... pour dernier terrain vague.
    Après avoir bétonné en partie ses côtes, l'amateur de frites (il n'est pas le seul, du reste) se penche désormais sur le bétonnage de... la mer.
    Faut dire aussi qu'il aime souvent concourir avec ses voisins hollandais, et leurs fameux polder (assèchement des terres).
    Alors messieurs, à quand le bétonnage du ciel, une fois ?

    2 - Farcebook.
    Imaginez qu'un nouvel adolf ou qu'un nouveau jossif prenne le pouvoir dans un état lambda. Feront-ils appel à une nouvelle gestapo, ou à de nouveaux petits commissaires du peuple, pour imposer le nouvel ordre ?
    Non, plus besoin. Une armée de cliqueur saura où trouver les juifs qui leurs déplaisent tant, les homosexuels, les handicapés... et tous les réfractaires de la société.
    "Quoi ? Vos amis ont publié des photos, où l'on vous voit chez vous, torse nue, en train de boire, avec une perruque blonde sur la tête...? Atteinte aux dernières lois 6.0 du Polit-stag sur les bonnes moeurs ! A mort !!"
    Numériquement d'abord, on vous coupe tout.
    Médiatiquement surtout, l'univers entier sait quel salaud vous êtes.
    Et puis physiquement, c'est évident.

    Tom Jericho.

    Ps : ça marche toujours pas, la page d'accueil.

    RépondreSupprimer
  2. A Tom Jéricho: Comment accédez-vous directement aux commentaires du dernier post?

    RépondreSupprimer
  3. Procédé :

    1)
    Dans google, je tape "alain alpern".
    Apparaissent plusieurs choix.
    En 1, il y a le site et sa page d'accueil (inutilisable, car bloquée).
    Mais en dessous, il y a des articles du site.
    Le plus souvent, c'est temps-ci, il y a "A Guy Delcourt".

    2)
    Je clic donc sur cette page "A guy delcourt" (ça marche avec d'autres... sauf avec la page d'accueil).
    Elle s'ouvre.

    3)
    A gauche, plus bas, il y a le menu.
    je clique sur la flêche à coté de "2013".
    je clique sur la flêche à côté de "janvier (..)"
    Tous les articles de la période apparaissent.

    4)
    Je fais un clic droit sur l'article qui m'intéresse pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.
    l'article apparait, je peux lire et le commenter.

    Voilà, simple.

    Une page d'accueil n'est qu'une partie d'un site, on peut y accéder par toutes ses pages, mais les gens ne le savent pas ou n'y sont pas habitués. Il suffit d'être débrouillard.

    Mais à la longue, c'est fastidieux. Vivement le retour à la normale.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que j'avais expliqué hier, sauf que je ne parviens pas à aller sur le dernier post...J'y arrive uniquement en tant que webmaster...
    J'espère pouvoir remettre tout en ordre demain...
    Une nouvelle fois merci de votre aide et, oserais-je dire, de votre collaboration...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi remarqué que le menu en question est ouvert sur les posts de 2012.
    Nous sommes en 2013. Il devrait être développé non pas sur l'an passé.
    Peut-être est-ce un bug lié aux dates ? J'en sais rien.

    Bref, pas de quoi.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer