jeudi 24 janvier 2013

La haine du FN lui fait dire n'importe quoi!

Le FN taxe Najat Vallaud-Belkacem de communautarisme
Le Point 23 janvier 2013
 
En cause, des voeux formulés en berbère lors d'un réveillon à Lyon
 
Le Front national a dénoncé mardi la présence au titre de membre du gouvernement de Najat Vallaud-Belkacem à un Nouvel An berbère à la mairie de Lyon, à partir d'une vidéo circulant sur Internet, et dont le FN pensait qu'elle datait de 2013. En fait, elle datait de 2009.
Dans un communiqué, le vice-président du FN Florian Philippot s'était dit "à double titre" "choqué de découvrir la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes participant à un événement éminemment communautaire" : "La ministre cautionne, par sa simple présence, l'idée que les Français sont divisés en communautés", avait estimé Philippot, déplorant par ailleurs la formulation de voeux en berbère lors de cette manifestation, la langue étant selon lui "l'un des principaux éléments de l'identité et donc de l'unité d'un peuple".
"J'espère que vous tous vous passerez une excellente année 2009", avait déclaré à un interviewer berbère celle qui n'était encore en 2009 qu'une élue lyonnaise, avant de prononcer, en effet, quelques mots en berbère. Najat Vallaud-Belkacem est d'origine marocaine.

Mea culpa

Florian Philippot a par la suite expliqué sur le site avoir trouvé cette vidéo sur "Lyon Capitale", un site d'informations qui l'a effectivement diffusée lundi.
"Si nous reconnaissons que les propos qui nous ont heurtés ne sont donc pas imputables à madame la ministre, ils n'en sont pas moins condamnables dans la bouche d'une élue de la République", a-t-il plaidé. Selon lui, "les présentes circonstances ne changent donc rien au fond du message anti-communautariste que nous portons".

"Traîtresse"

Sur Twitter, plusieurs comptes, dont celui du vice-président FN Louis Aliot, avaient repris le communiqué initial du FN ou le lien avec le site nationspresse.info, où la vidéo tronquée était toujours visible mardi en fin d'après-midi.
Sur ce même site, les commentaires laissés par les internautes y sont parfois virulents, appelant la ministre à "aller exercer ses talents là-bas" ou la qualifiant de "traîtresse".

Le PS en colère

Pour le PS, le FN "est pris la main dans le sac des traditionnelles méthodes de l'extrême droite raciste : faites d'amalgames, de faux ou d'informations falsifiées, et de dénonciations publiques ciblées contre une personnalité politique française en raison de ses origines".
"Il faut que le harcèlement du FN contre Najat Vallaud-Belkacem soit stoppé et que tous les républicains condamnent de telles méthodes", a écrit David Assouline, porte-parole du PS, dans un communiqué, appelant à la "vigilance" face à un parti qui reste "hostile à toutes les valeurs de la République".
Click here to find out more!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire