samedi 26 janvier 2013

Il y a 3 ans sur ce blog


- Le 14 janvier 2010, à l'issue du 1er semestre de mandat de l'équipe de l'AR, je rappelais la première des tâches qui s'imposaient (et que j'avais publiée le soir du 2nd tour, le 5 juillet) : " les élus doivent aller au devant des habitants dans des réunions de quartiers et dans les instances de démocratie participative...5504 électeurs ont donc voté FN: bien sûr la plupart d'entre eux n'est pas sensible aux thèses douteuses du FN, mais proprement dégoûté du fonctionnement de ses élus depuis une dizaine d'années. Les partis (à commencer par le PS) ont complètement fait faillite! Il sera difficile de reconstruire un jeu politique à HB! Les citoyens ont besoin de retrouver confiance et voilà donc la première mission de la nouvelle majorité: assurer la transparence, aller au devant des gens, leur tenir un langage de vérité et les associer à la vie de la cité...
Triste rappel de ce qui n'a toujours pas été fait!
 
- A l’occasion du conseil municipal du 16 janvier, je m’interrogeais : "Pourquoi n'a-t-on pas renégocié ces prêts dangereux, alors que nous sommes en période de taux bas?" Certes, on a fait le nécessaire plus de 2 ans plus tard avec celui de la Caisse d’Epargne, dans des conditions que nous ne pouvons juger, faute d’élément, et même si cela a coûté 841 000 euros…Par contre, celui de Dexia pèse de plus en plus dans les finances. Pourtant des cadres de Dexia affirment avoir fait des propositions, il y a quelque temps, sans réponse. On notera que la ville de Leforest a trouvé un accord dès 2010…
- Je ne peux m’empêcher de retranscrire ce qui était une sorte de jeu entre le FN et l’AR : "Une nouvelle fois, je m'étonnerai de cette connivence insupportable, entre un parti totalitariste et un parti dit républicain. On reste confondu quand on entend des phrases comme celles-ci: "je ne suis pas là pour vous mettre des bâtons dans les roues, ni vous embêter(le FN à l'AR), "je ne vous ferai pas que des compliments" (les mêmes), "nous sommes tous des conseillers et nous attendons donc des conseils (E.Binaisse au FN) et "je suis à votre écoute, euh... nous sommes à votre écoute" (EB au FN). Il faut dire que le FN est satisfait que l'AR suive ses conseils: changement d'avocat (la ville prenait celui de GD, jusqu'à il y a peu!), content d'être une "opposition constructive"; le FN a fait gagner 50 000€ à la ville sur des honoraires; il estime qu'il a forcé également la majorité à réduire les pouvoirs du maire...
Alors: soumission au FN? Gestion collective? Effroi ou incapacité de l'AR de répliquer aux propos outranciers et anti-républicains du FN? Copinage?
Un peu de tout cela probablement!"
Depuis, il y a eu le départ de Marion Le Pen, laissant Briois à sa médiocrité, tandis que la majorité la joue plus soft…
On s’interrogeait encore, mais sans avoir de réponse : quelles nouvelles de Daniel Duquenne? Nous attendons autre chose que les sempiternelles "il va de mieux en mieux" ou "il revient le mois prochain"?
- Comme le compte-rendu de ce conseil n’avait pas plu à certains, je l’ai réécrit pour leur faire plaisir : http://alpernalain.blogspot.fr/2010/01/conseil-municipal-de-samedi-matin.html
- Le 21 janvier je faisais un commentaire sur le dernier rapport de la CRC, en l’introduisant de la façon suivante : « à situation exceptionnelle, il faut des hommes exceptionnels (compétents et expérimentés) , des moyens exceptionnels (information et participation) et des procédures exceptionnelles (audit des procédures et formation) au service d’objectifs politiques exceptionnels (priorités).
Rien de tout cela n’ayant été mis en œuvre jusqu’à présent, on constatera dans ce qui suit la gravité de la situation et le retard que l’on prend. Il ne suffit pas, en effet, d’appliquer uniquement les oukases du Préfet sur l’assainissement budgétaire, mais, en parallèle, il convient de mettre en œuvre les moyens humains, administratifs et politiques pour qu’Hénin-Beaumont ne sombre pas. Malheureusement, malgré les ravages causés par GD, aucun souffle, susceptible de raviver la flamme de l’espoir, n’est perceptible!"
Combien d’actualité résonnent ces phrases…
Concernant le personnel (http://alpernalain.blogspot.fr/2010/01/le-rapport-definitif-de-la-crc-2009-2.html), on peut résumer par la question posée :  « A-t-on enfin établi une analyse des besoins et sait-on quelle sera l'évolution des effectifs pour les prochaines années? ». 3 ans après, rien n’a été fait !
- Le 21 janvier également, je rapportais un article de Nord-Eclair (http://alpernalain.blogspot.fr/2010/01/henin-beaumont-la-une-malheureusement.html), confirmant ce que j’avais crû percevoir des rapports chaleureux majorité/opposition… Je relevais également « comment, en 6 mois, se mettre à dos un personnel qui, en juillet dernier, était heureux de la fin du calvaire Dalongeville... »

- Le 22 janvier, on pouvait lire, enfin,  des nouvelles de Daniel Duquenne, dans Nord-Eclair : http://alpernalain.blogspot.fr/2010/01/enfin-des-nouvelles-officielles-de.html.
Je souris, aujourd’hui, de lire ce que j’écrivais dans un commentaire, ce jour-là : « Je ne connais pas le DGS actuel et me garderai bien de porter un jugement sur lui. Mais, ancien Directeur des sports, malgré, certainement sa bonne volonté, il ne pouvait pas faire face à la situation héninoise! C'est impossible. Peut-être est-il destiné à devenir un grand DGS. Mais pas dans les conditions dans lesquelles on l'a placé. »

1 commentaire:

  1. Leforest y est parvenue car son chef s'est retroussé les manches. Maintenant, nous ne savons pas tout de la gestion de cette commune. Après tout, le prédécesseur passait pour un bon gestionnaire, à l'époque. Donc,...
    En tous cas, aujourd'hui, la volonté est bien présente là-bas. Les compétences peut-être aussi. Il faut le reconnaitre.
    Et à Hénin, pendant ce temps là...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer