mercredi 20 février 2013

Hénin-Beaumont: tout est perdu?


Voici le commentaire reçu, suite au post d'hier:
"Une expression assez pessimiste dans ce billet. Mais le pire est que vous avez raison en rappelant ces quelques "faits de gestion". Je note toutefois les rapprochements politiciens en cours en parcourant le blog de M.Noel. Une cérémonie des vœux de la section PCF avec M. Binaisse invité à prendre la parole, mais aussi avec les représentants du MRC, des "Verts". Récemment encore une réception amicale "crêpes" avec des adjoints au Maire d'Hénin-Beaumont.Le PCF propose ses services à la Municipalité pour réfléchir aux "rythmes scolaires".
Le pacte de non agression entre M.Poly et M.Kemel qui va dans le même sens,marginalisant ainsi le Parti de Gauche si cher à M. Mélenchon. Les manœuvres d'appareil semblent avoir commencé pour préparer les Municipales. Faut-il donc y voir un petit espoir pour "éradiquer" le Front National? A bientôt donc de vous lire". 

Ce commentaire a suscité en moi une première réponse puis, en y réfléchissant...

Les électeurs ne votent pas, surtout lors d'élections municipales, pour des partis. Ils votent pour des hommes en fonction de leur charisme et du travail qu'ils ont pu effectuer ou qu'ils estiment qu'ils soient capables de faire. Bien sûr qu'un électeur de gauche ne votera pas, a-priori, pour un candidat de droite ou vice-versa. Mais...

Comment voulez-vous que les électeurs soient dupes d'un rabibochage entre des partis, des hommes qui se sont ignorés ou insultés pendant 3 ans et demi? Comment voulez-vous que des électeurs votent pour des élus qu'ils n'ont jamais rencontrés et qui ne peuvent se prévaloir d'aucun résultat lors de leur mandature passée? D'ailleurs une alliance de partis telle qu'on la voit se dessiner (PS/PC/MRC/EELV) ne correspond à rien. Si on additionne le nombre de voix recueillies lors des dernières élections par ces partis, on arrive à 20/25% au maximum!

N'y aurait-il donc aucune alternative pour échapper à la lutte, en mars 2014, entre une majorité sortante qui a fait faillite, replâtrée par quelques individus,  et un Front National populiste, clientéliste, xénophobe et dépourvue, au moins autant que les autres, de compétences? Cela fait dix ans que l'on nous ressert les mêmes personnes, les mêmes tactiques politiciennes...
Il est clair que, pendant les prochains mois, on va nous abreuver du "tous contre le FN" , slogan qui sera tenu par les mêmes hommes qui nous pilonnent ce discours depuis tant d'années et qui ont été incapables de susciter le moindre espoir : du désastre Dalongeville (2001- 2009) à la faillite de l'équipe en place (2009-2014), plus personne n'est crédible.  Ce constat, beaucoup d'Héninois le tiennent et pourraient verser dans l'abstention et même voter FN. Ce dernier n'a pas été aux affaires durant toute cette période, mais, malgré la dédiabolisation tentée pour avoir l'air plus respectable, le fond de la pensée extrémiste reste le même, à savoir l'exclusion de tout ce qui pourrait aller à l'encontre de leur idée de société fermée: fermée aux hommes extérieurs à la civilisation chrétienne, fermée aux cultures différentes et aux idées diversifiées, fermée à l'Europe, fermée à toute idée de Progrès. Fermée, en fait, à l'Homme et ses valeurs républicaines. 
Bref, le choix entre une idéologie conservatrice et rétrograde en matière de droits de l'Homme et une absence totale de crédibilité de ceux qui se réclament de la République et de la démocratie, ne peut pas satisfaire les Héninois qui veulent un autre avenir que celui de la régression qui leur est réservée par les uns et les autres.
Existe-t-il encore un espoir pour les Héninois de se sortir de cette fatalité à laquelle on semble vouloir réduire leur choix. Y a-t-il encore un moyen de sauver la ville d'un destin funeste?

Je pense que la seule solution pour susciter le changement consiste en une éradication complète du système en place. Les hommes politiques dits républicains qui tiennent la scène aujourd'hui doivent se faire hara-kiri, ni plus, ni moins. Et s'ils ne le font pas, aux Héninois de les y aider, en les éliminant du jeu politique actuel.
Aux Héninois de se prendre en main et d'éviter le choix manichéen qu'on leur présente : il faut des hommes et des femmes nouveaux pour redonner espoir en la politique.
Je propose donc aux Héninois et Héninoises qui ne se reconnaissent pas dans les choix d'aujourd'hui, de se réunir, dès maintenant, pour présenter, en mars prochain, une offre crédible. Quelles que soient leurs idées politiques, ils devront ne jamais avoir été élus, afin de représenter un souffle nouveau et redonner espoir à leurs concitoyens.
J'ai déjà annoncé que je ne participerai pas à ces élections, mais je suis prêt à aider tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté et privilégiant l'intérêt général, à se rassembler pour préparer les élections municipales de l'an prochain.

alainalpern@gmail.com

31 commentaires:

  1. OUI, Alain, c est la SEULE alternative .

    RépondreSupprimer
  2. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    BONBON : appât du pédophile,
    BOOMERANG : bâton qui met les chiens au chômage technique

    RépondreSupprimer
  3. Si on vous le demande, vous vous présenterez "dans l'intérêt général" biensur, pas dans le vôtre!

    RépondreSupprimer
  4. je pense qu' il faut continuer comme ça? Eugène Thibault s en sort pas mal. Tout va bien!

    RépondreSupprimer
  5. mais vous savez bien que ses élus ne lacherons pas le morceaux pour avoir les indemnités etc faisons plutot une manifestation contre eux avec comme slogan renvoyons les ds leur foyer et quand vs rencontrez un élu dite lui de ne pas se représenter

    RépondreSupprimer
  6. Je me verrais bien élu à la sécurité. Connaissant Hénin comme ma poche, beaucoup de choses à faire dans les normes redorer notre police municipale, remettre à plat l'ensemble des arrêtés des différentes zones de stationnement, lignes jaunes....instaurer des zones 30km dans les différentes cités ( Foch, Darcy, champs de l' abbaye) développer les actions de prévention dans les écoles les quartiers

    RépondreSupprimer
  7. Soit, des personnes nouvelles pour Hénin, c'est effectivement ce qui parait la meilleure solution, sauf qu'elles n'auront pas "la machinerie" des partis et même si vous dites qu'aux municipales on ne vote pas pour un parti, pour une ville moyenne comme Hénin c'est quand même un peu le cas. Qui fera confiance à des gens inconnus de tous ? et qui auront peu de soutien (voir pire avec quelques croche pied...).

    J'ai toujours en tête la posture de mes grands parents qui ont été l'un et l'autre de "grands" militants pour leur parti. Je pense même que leur nom est encore connu de ceux qui sont dans le PdC à la tête de ce parti (20 et 10 ans après leur disparition). Mais ils n'ont jamais voulu avoir un rôle d'élu.

    De mon côté j'ai toujours pensé que pour être élu dans uune grande ville, il fallait avoir un peu d'ambition politique et que cela est parfois éloigné de la volonté de rendre service. Alors soit, il y a des élus honnêtes et de bonne volonté (car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir), mais cela ne doit pas être facile pour eux tous les jours.

    Enfin pour diriger une ville, il faut des compétences que l'on acquiert pas dans tous les métiers et malheureusement je crois que pour Hénin la bonne volonté ne suffirait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais de nombreuses communes qui n'ont pas eu besoin de la "machinerie" des partis. Pour des municipales, c'est inutile...
      Il ne s'agit pas de faire avec des inconnus (d'ailleurs les élus actuels sont aujourd'hui encore inconnus). Et puis une liste de 35 entourée de dizaines de sympathisants, avec leurs relations, cela commence à faire un beau noyau. Si on ajoute un an de campagne, on finit par être connus.
      J'ai proposé de faire de la formation pendant un an pour qu'aux compétences naturelles s'ajoutent des compétences techniques...
      Je vous trouve bien pessimiste et même très prudente...

      Supprimer
    2. GMR: j'espère que tout le monde n'est pas comme vous! Quand il faut y aller, il faut y aller!
      Moi je suis partant: je mets en acte ce que je pense

      Supprimer
    3. @AA très pessimiste et effectivement très prudente (voir pire) (et aussi déjà très occupée)
      @@ Anonyme : C'est clair, il en faut, bonne chance

      Supprimer
  8. Je pense, M. Alpern, que vous avez entièrement raison. C'est une excellente idée. Mais il faut absolument éradiquer non seulement les personnes déjà élues mais également celles qui gravitent autour de ces élus afin de rassembler des personnes qui travailleront uniquement pour les intérêts des héninois et non pour leurs intérêts personnels, ce qui a toujours été le cas à Hénin. La majorité de ces élus ne sont intéressés que par leurs indemnités et par les avantages que la position d'élu peut apporter à tous les niveaux. Malheureusement, la nature humaine est ainsi faite. Pour etre certain de leur motivation, il faudrait que ces personnes neutres prouvent leur désintérêt en reversant leurs indemnités au centre social. Mais la, il n'y aura aucun candidat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idée à creuser effectivement, celle d'abandonner une partie des indemnités (une partie, parce qu'il y a des frais à couvrir). Cela peut même être un point à mettre en avant pendant la campagne. C'est plus symbolique qu'autre chose, mais c'est fondamental...On pourrait imaginer de reverser 50 à 75% des indemnités!

      Supprimer
    2. les indemnités des actuels élus ont été réduite de 50% dés leurs prises de fonctions

      Supprimer
    3. Justement, je propose que l'on réduise de 50%, voire plus, les indemnités actuelles!

      Supprimer
    4. A noter que pour être élu,il faut avoir beaucoup de temps disponible,cela n'est pas toujours le cas, même pour des âmes de bonne volonté.J'ai été moi même dans ce cas, et je pense qu'il faut beaucoup donner pour accomplir cette tâche vis-à-vis des citoyens,chose que je pense avoir faite en prennant beaucoup de temps sur ma vie familiale.

      Supprimer
  9. pour battre le FN, pas une liste de gens qui se détestent! quel sera l intêret pour Henin? il faut vite réunir des personnes qui veulent SERVIR notre ville et non SE SERVIR comme aujourd hui! Des personnes dont le seul interet est celui de notre ville et RIEN D AUTRE

    RépondreSupprimer
  10. Quand on constate qu'une équipe unie au départ comme l AR a pu se diviser au point de faire passer l interet de la ville loin derrière ses querelles intestines, on comprend aisement que des personnes qui se detestent dès le départ et qui ont passé leur temps à se dénigrer ne pourront jamais travailler ensemble pour Hénin!
    Henin, une mort annoncée....

    RépondreSupprimer
  11. Mais cessez donc de stresser pour l'avenir de notre ville car " il revient....."
    quoi ? "le carnaval"!!! On est sauvé.Comment ? C'est tous les jours qu'il
    y a carnaval à HB depuis trois ans ? Ah bon??!!
    "Ch' carnavaleu yéto toudi joyeux........."

    RépondreSupprimer
  12. Chère petite troisième voix,
    Petite alternative aux clowns et aux chemises noires.
    Tu existes, nous le savons bien.
    Ce serait trop cruel s'il en était autrement.

    Chère petite troisième voix,
    Tu existes, nous le savons bien.
    Peut-être n'en as-tu toujours pas conscience ?
    N'as-tu pas trouvé la force de te faire entendre ?

    Chère petite 3ème voix,
    Tu existes nous le savons bien.
    Qu'attends-tu pour venir alléger nos peines ?
    Que les loups sortent à nouveau du bois ?

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  13. Et donc si on se retrouve au second tour avec un Binaisse-Briois il faut s'abstenir ou voter blanc parce qu'on ne veut pas du FN et que Binaisse est incompétent ????

    RépondreSupprimer
  14. Tu votes FN ça sera pas pire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire ou moins pire, on n'en veut pas! On veut du mieux...
      C'est une nouvelle classe de politiques qu'il faut à HB. Des citoyens qui s'engagent pour leurs concitoyens. Et qui sont prêts à mettre en place une charte éthique de l'élu.

      Supprimer
    2. Oui une charte éthique de l'élu est absolument obligatoire. Les Héninois ne supportent plus ces individus qui, une fois élus, abusent de leurs "pouvoirs" à tous les niveaux. Cela les décridibilise et entraîne un rejet de la population. Cette nouvelle équipe devrait avoir un comportement exemplaire pour redonner confiance à nos concitoyens.

      Supprimer
    3. Vous savez bien que ce n'est pas possible. Nous sommes à 13 mois des élections municipales.

      Supprimer
    4. Et puis les papiers, même signés, ça se déchire...

      Tom Jericho.

      Oula, j'viens de découvrir l'Amérique ! ;)

      Supprimer
  15. La stratégie du PC sur Hénin Beaumont ne fait aucun doute : l'attitude de David Noël s'est modifiée non pas en fonction de ce qu'il pense mais en fonction de ce qu'a décidé son secrétaire fédéral. En cela, il est en tout point conforme à ses prédécesseurs qui calquaient leur comportement sur des décisions qui en faisaient de bons soldats. David Noël a obéi à son parti: il a participé à la municipalité Dalongeville comme aujourd'hui il se met en veilleuse pour ne pas dire quoique ce soit qui puisse contrarier ses autorités politiques qui ont passé un pacte avec les structures du PS 62 et du MRC en vue de 2014... Sauf que la soumission risque de changer de camp: c'est osé que d'imaginer une population suivant une nouvelle fois les partis qui l'ont amenée là où elle est. Ou alors, c'est continuer à penser qu'elle est toujours aussi soumise...
    Ma réflexion repose sur le contenu du blog du PC d'Hénin et son évolution... On remarquera toutefois qu'il a offert un service minimum au syndicat CGT des communaux d'Hénin Beaumont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue. Un Parti qui a besoin de Jean-Luc Mélenchon pour faire des voix et un parti qui a besoin du PS pour se financer ne peut vivre et exister qu'en faisant des "coups". Par exemple comment comprendre que le PCF fasse partie de l’exécutif au Conseil Général du Pas de Calais alors que le PS dispose d'une majorité absolue? Le président du Groupe communiste au Conseil Général 62 est également Sénateur: il dénonce au Palais du Luxembourg la politique de transferts des charges du gouvernement, il mène une campagne médiatique avant les élections en voulant porter plainte contre l’État pour dénoncer ces transferts injustes mais il vote une fois réélu, à Arras, le budget de rigueur du Président PS du Conseil général.Je n'en fais pas une "question de personnes" mais à Rouvroy, ville qui fut auparavant franchement communiste nous avons un Sénateur, un Vice président du conseil général, un Maire- vice président de la Cahc,un conseiller régional, le tout reposant sur deux personnes...cela n'empêche pas le FN de faire des scores aussi impressionnants qu'inquiétants.
      J'hésite toujours à écrire ce genre de billet mais je les produits selon un principe: "Pour que la politique redevienne un peu "quelque chose" pour le plus grand nombre de nos concitoyens il faut qu'elle cesse d'être tout pour quelques-uns".
      Enfin vous avez raison de souligner la discrétion du PCF sur les revendications de la CGT des communaux d'Hénin-Beaumont. Il ne faut pas avoir avoir fait "Science-Po" pour en comprendre les raisons.. C'est le système...

      Supprimer
  16. Il ne faut pas oublier que David Noel est un ancien combattant....de l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  17. A croire que les leçons d'histoire n'ont aucune portée sur l'intelligence de l'homme et qu'il est prêt à reproduire ce qu'il a lui-même dénoncé. A son âge ! mais en bon communiste sa conscience s'efface devant les exigence du parti. En bon cinéphile, il devrait courir revoir le film "l'Aveu" de Costa Gavras.

    RépondreSupprimer