vendredi 22 février 2013

Nous sommes tous responsables...

 
La Voix du Nord du 21 février 2013 a présenté mon appel inclus dans mon billet du 20 février (http://alpernalain.blogspot.fr/#!/2013/02/henin-beaumont-tout-est-perdu.html)
 
Un appel à une liste héninoise apolitique
C'était déjà dans l'air du temps puisque voici de nombreux mois que des Héninois non cartés, vierges de tout mandat et excédés par la déliquescence actuelle de la vie politique locale préparent une liste pour mars 2014. Une volonté d'«on efface tout et on recommence » que rejoint aujourd'hui Alain Alpern, l'ex-vert et socialiste avançant que «la seule solution pour susciter le changement consiste en une éradication complète du système en place. Les hommes politiques dits républicains qui tiennent la scène aujourd'hui doivent se faire hara-kiri, ni plus, ni moins. Et s'ils ne le font pas, aux Héninois de les y aider, en les éliminant du jeu politique actuel.
 » L'ex-conseiller régional ajoute vouloir juste donner un coup de mains mais ne pas être en lice pour autant, et en appelle à « des hommes et des femmes nouveaux pour redonner espoir en la politique. Je propose donc aux Héninois et Héninoises qui ne se reconnaissent pas dans les choix d'aujourd'hui, de se réunir, dès maintenant, pour présenter en mars prochain une offre crédible. Quelles que soient leurs idées politiques, ils devront ne jamais avoir été élus, afin de représenter un souffle nouveau et redonner espoir à leurs concitoyens ...  » On en reparlera bientôt.
 
J'en profite pour préciser plusieurs choses:
 
- c'est bien pour détourner les électeurs, écoeurés par les pratiques politiques héninoises depuis le début des années 2000, de l'abstention et du vote FN que je propose que l'on fasse appel à de nouvelles personnes n'ayant jamais figuré sur la scène politique. Bien sûr qu'il y a eu des élus irréprochables, mais il est temps de changer et de renouveler l'image de la politique pervertie autant par les partis (je pense, bien sûr, au PS 62) que par les hommes (évidemment Dalongeville, guère mieux relayé par le maire actuel).
 
- on est d'accord qu'être élu demande un engagement en temps. Mais il ne sert à rien de se plaindre si on n'est pas prêt à travailler pour le bien public.
 
- il faut changer l'image des politiques et de la politique, disais-je et pour cela, il faudra adopter une charte éthique: indemnités réduites, aucune relation personnelle avec les fournisseurs, pas de cumul de mandats, compte-rendus annuels aux habitants de l'action menée, pas de favoritisme, pas d'avantage en nature, etc. Une charte éthique sera le fondement d'une liste telle que celle que je propose.
 
-  je ne participerai pas aux élections municipales, mais je m'engage à accompagner les candidats et les sympathisants, jusqu'au scrutin et particulièrement, sur 3 points:
* la formation
* la mise au point d'un programme
* la campagne
 
Nous sommes tous responsables de l'avenir d'Hénin-Beaumont. Ne rien faire ne vaut pas mieux que ce à quoi nous assistons aujourd'hui... 
 

24 commentaires:

  1. les conneries du jour,tirées du livre «  le dictionnaire de laurent baffie « .à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes.
    BOUDIN : fille qui se fait du mauvais sang à cause de son physique pas facile,
    BOULET : ancien canon,

    RépondreSupprimer
  2. C est sur que je ne voterai pas pour le FN, mais en aucun cas ,je ne pourrai faire la promotion des frères ennemis!

    RépondreSupprimer
  3. Mais M. Alpern, la liste de l'AR, 25 des 27 élus étaient des novices. Vous voulez recommencer avec des amateurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le blog de G. Bouquillon, on fait la remarque qu'il y a des personnalités nocives bien que jamais élues.
      On propose un mélange de jeunes, de novices et de gens expérimentés. Cela semble de bon sens.

      Supprimer
    2. Je suis parti de la double idée suivante:
      - les Héninois en ont assez des partis qui ont tant fait de mal ici, de ceux qui depuis plus de 10 ans ont suivi Dalongeville (certains ont même "trahi" Darchicourt), de ceux qui gèrent de façon catastrophique la ville aujourd'hui...
      - Beaucoup d'Héninois, déçus, voire écoeurés, vont s'abstenir ou voter FN. Je ne m'apesantirai pas sur le trompe-l'oeil que représente ce dernier parti.

      Bien sûr qu'il y a des personnes jamais élues, mais à mettre dans le même sac que les (ex-élus), mais il y en a très peu. J'ai d'ailleurs pris la précaution de parler de "présence sur la scène politique". Pour ceux qui me viseraient, j'ai pris la peine de les devancer en disant que je ne serai pas candidat (cela fait plus de 3 ans que je le proclame).

      Enfin, je vous mets au défi de me citer un seul nom de personne dite expérimentée qui ne soit pas controversée. Qu'il faille de la diversité, oui: des jeunes, des moins jeunes, de toutes origines et milieux sociaux...

      Supprimer
    3. non,il y a des personnes qui ne pourront jamais travailler ensemble! ce seront des individus dont le seul but est d exister et non un réel travail d équipe! Vous voyez DN et GB? GB et CC ? GB et EB? et, je ne citerai pas le reste! déja quand on s entend , ce n est pas évident, mais là?

      Supprimer
    4. 10h05 : GB revient systématiquement dans vos schémas , la stratégie qu'il engage actuellement vis à vis de EB et sa clique est pleine de bons sens , voilà donc une bonne piste

      Supprimer
    5. On t'as reconnu GB. :)

      Supprimer
  4. Il s'agit, pendant un an de faire de novices des citoyens informés et armés. Ce qui ne fut pas le cas malheureusemnt avec ceux dont vous parlez.
    Je me propose donc de le faire, aidé par des intervenants extérieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr ALPERN ,j'ai entendu parler d'une liste apolitique issue de la franc-maçonnerie héninoise située je pense rue de Verdun.Dans ce groupuscule il y a de nombreux anciens élus qui pourront de l'intérieur conseiller les personnes qu'ils placeront,mais il y a aussi de nombreux entrepreneurs qui pourront aussi y voir leurs intérêts.Ne nous laissons pas encore avoir par une liste affairiste qui apparemment sans partis sera quand même dirigée par ceux-ci.
      Un ancien camarade.

      Supprimer
    2. Les rumeurs prolifèrent actuellement...celle dont vous parlez est un nouveau fantasme sur le sujet.

      Supprimer
    3. Fantasme,nous verrons bien.

      Supprimer
  5. Croyez-vous vraiment que des habitants s'investiront si vous diminuez fortement les indemnités d'élus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut donner une image nouvelle de la politique. C'est pourquoi, je propose une charte éthique, dans laquelle, par exemple, on mettra à plat des habitudes malsaines, par exemple:
      - un élu ne devra pas accepter une invitation au restaurant de la part d'un fournisseur ou d'un potentiel fournisseur. Les cadeaux reçus devront faire l'objet d'une disposition particulière (renvoi, don à la ville...). Il devrait en être de même pour les agents communaux.
      - les voyages d'études ne seront pas pris en charge par un tiers.

      Quant aux indemnités, elles doivent pouvoir permettre aux élus de rembourser leurs frais (déplacements, repas) et dédommager certaines contraintes...Ces indemnités ne doivent pas servir de complément de revenus. Même chose pour les indemnités à l'Agglo qui devront être reversées en quasi-totalité. A déterminer à qui (retour au budget? versement à une association? à un CCAS?, autres?).
      Ceux qui seraient rebutés par de telles dispositions savent ce qu'ils doivent ne pas faire...

      Supprimer
    2. Vous vous proposez d'accompagner pendant la campagne, de faire de la formation, d'aider au programme.
      Vous êtes qui ? un nouveau gourou.
      Vos précédentes expériences électorales et électives devraient vous inciter à plus de modestie....

      Supprimer
    3. Je suis un simple citoyen qui souhaite aider à éliminer les gens de votre espèce de la vie politique héninoise...

      Supprimer
  6. mr alpern.

    regardez dans wikipédia ce que signifie :l'UTOPIE.cela pourrait vous guérir.éventuellement ajoutez y la " NAIVETE ".j'ai l'impression que votre expérience politique ne vous a servi à rien.
    mais bon courage,quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère les mots utopie ou naïveté à "soumission", "défaitisme"...Mon expérience m'a appris que rien n'était jamais perdu et qu'il fallait y croire jusqu'au bout, sinon on demeure un éternel frustré! Râler sans jamais rien faire, ni entreprendre, je laisse cela aux autres...

      Supprimer
  7. Jai vu sur le blog de David Noel que celui ci réagissait à Alain Alpern.David est un honnete militant et certainement naif au point d'avoir accepté le loup dans la bergerie Héninoise en la personne de Hervé POLY.Parler de rassemblement avec POLY c'est parler de corde dans la maison d'un pendu.Le couple POLY s'est déjà parachuté à HERSIN OU IL DEVAIT RASSEMBLER LES COMMUNISTES pour reprendre la municipalité perdue par le PC.Il a quitté cette ville rapidement aprés s'etre mis à dos les communistes locaux.De retour à AVION la ville natale du couple les POLY se présentent aux municipales à deux reprises contre la municipalité PC et aux cantonales contre le CG PC.De quoi obtenir un brevet de rassembleur.Mis en échec et sans perspective ce carrieriste se prolpuse à Hénin ou il croit avoir sa chance.Anti MELENCHON puis suppléant de celui ci,aprés l échec des législatives il redevient anti pour cette fois jouer sa carte perso.faire gagner la gauche pour un poste d'adjoint et de vice président à l'agglo,tout se négocie.Pauvre DAVID.Qu'en pensent ses camarades de CARVIN qui préparent une liste contre KEMEL car ils n'ont pas oublié son alliance avec la droite pour faire tomber Odette DAUCHET.Les propres ambitions de POLY passent avant la solidarité.

    RépondreSupprimer
  8. Tout va très bien, Madame la Marquise, à Hénin-Beaumont.
    L'action de la municipalité ouvre un avenir heureux pour la ville.
    Les partis de gauche, par leur soutien actif au Maire et son équipe, vont faire triompher la gauche

    Pendant ce temps-là, moi je fais tout pour faire gagner le FN. Vous vous rendez compte de mon exploit: j'ai fait passer, grâce à mon blog,lu par des milliers d'Héninois,le FN de 48% à 56 % en 3 ans.

    Vous vous rendez compte si le FN gagnait, il n'y aurait qu'un seul responsable: Alain Alpern!

    La politique de l'autruche c'est celle qui déjà avait permis à la gauche de faire gagner Dalongeville en 2008: et on recommence! Mais ce ne sera pas cette alliance qui gagnera cette fois-ci...

    Il vaut mieux en rire qu'en pleurer!


    RépondreSupprimer
  9. ça y est! David Noël est normalisé...Le parti lui a fait comprendre que pour le bien du parti (entendez: le soutien du PS à Jacky Hénin à Calais et à la reconducion des maires PC), il faut soutenir Binaisse. Alors que Noël critiquait la politique de l'AR, il s'est tu depuis quelque temps (depuis l'arrivée de Poly, je crois)et encense cette merveilleuse équipe, l'action des partis de gauche, de Piret (les photos, dit-il). Un peu d'humilité David: tu recommences aujourd'hui ce que tu as fait avec Dalongeville, même si tu nous rabaches que tu as fait de la résistance, personne n'a cru en tes explications aposteriori, comme personne ne te crois aujourd'hui! Et aujourd'hui, l'argument c'est Alpern qui fait progresser le FN! la crédibilité de DN, maintenant qu'il loue l'action de la mairie, est définivement atteinte. Le summum de l'hypocrisie!

    RépondreSupprimer
  10. David, quand le FN aura gagné, tu nous raconteras encore que tu n'es en rien responsable, que tu as fait de la résistance, mais c'est à cause de ce salaud d'Alpern que le FN a gagné. Non, ce sera à cause de toi et de tes nouveaux copains...

    RépondreSupprimer
  11. A 12:13 et 13:51 : Si je comprends bien , vos propos se résument à "soumets-toi et tais-toi".C' est à cause de
    gens comme vous que les JPK et consorts écument la région depuis bientôt 40 ans.Alain Alpern mène un
    combat quotidien remarquable sur HB.Sans lui , nous ne saurions rien de toutes les fourberies et incompétences
    de l'équipe en place qui n'ont fait que conforter la montée du FN.

    RépondreSupprimer