mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel


Homme admiré, mais aussi controversé, il a incarné la force de conviction, une humanité rare, une culture étonnante et un regard lucide sur les évènements du monde entier. D'une modernité sidérante, il restera un exemple du combat permanent contre les injustices: nous devons en profiter et ne pas nous résigner.
Indignons-nous jusqu'au bout!

(On m'annonce qu'un hommage sera rendu en gare de Lens vendredi soir à 18H30 par plusieurs associtations).


Le Monde 27 février

Stéphane Hessel, auteur d'Indignez-vous !, est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans, a-t-on appris ce jour. L'ancien diplomate et résistant "est mort dans la nuit", a confirmé son épouse, Christiane Hessel-Chabry.

Né le 20 octobre 1917 à Berlin, "l'année de la révolution soviétique", aimait-il à rappeler, dans une famille juive convertie au luthéranisme, il arrive en France en 1925. Sa mère, Helen Grund, sera le modèle de Catherine dans "Jules et Jim", l'histoire d'une femme aimée par deux amis que Truffaut portera à l'écran en s'inspirant du roman de Henri-Pierre Roché. Son père, lui, traduit Proust en allemand avec le philosophe Walter Benjamin.
Naturalisé en 1937, reçu à Normale Sup en 1939, Stéphane Hessel, qui parle allemand, français et anglais, est l'incarnation de l'intellectuel européen. Il suit les cours de Merleau-Ponty, lit Sartre. Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s'évade et rejoint Charles de Gaulle à Londres. Envoyé en France en 1944, il est arrêté et déporté à Buchenwald, où il maquille son identité pour échapper à la mort. Il s'évade de nouveau, est rattrapé, saute d'un train, rallie les troupes américaines et arrive gare du Nord en mai 1945.

HOMME DE GAUCHE ET EUROPÉEN CONVAINCU
A la Libération, il rejoint le secrétariat général de l'ONU, participe en tant que secrétaire à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme et devient diplomate. Elevé à la dignité d'ambassadeur de France par François Mitterrand en 1981, il milite pour les sans-papiers – il est médiateur lors de l'occupation à Paris de l'église Saint-Bernard – et pour les Palestiniens, ce qui lui vaut les foudres des associations juives.
Promu grand-officier de la Légion d'honneur en 2006, Stéphane Hessel est aussi écrivain et féru de poésie. Auteur en 2006 de O ma mémoire : la poésie, ma nécessité, il n'aime rien tant que réciter du Baudelaire ou du Verlaine, et connaît par cœur plus d'une centaine de poèmes.
En politique, il a suivi Pierre Mendès-France, soutenu Michel Rocard en 1985, s'est présenté en 2010 en position inéligible sur les listes d'Europe Ecologie et a apporté en 2012 son soutien au candidat PS François Hollande. Homme de gauche et Européen convaincu, il était connu pour ses prises de position engagées.
Il aura connu un succès phénoménal avec son livre Indignez vous !. Enthousiaste comme à 20 ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes en Espagne ou en Grèce, où beaucoup de protestataires brandissaient son ouvrage. Ce succès foudroyant "est encore un étonnement pour moi, mais cela s'explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s'en sortir et cherchent un sens à l'aventure humaine", confiait-il en mars 2012 à l'AFP.

8 commentaires:

  1. cet homme a la même valeur qur notre maire eugéne binesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourriez-vous expliquer?
      A noter que le nom du maire d'HB s'écrit "Binaisse"

      Supprimer
    2. 20:32
      Remarque absolument stupide !

      Supprimer
  2. "Ami, entends-tu..."
    Reposez en paix, Monsieur Hessel.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  3. ouf,nous sommes sauvés.hier matin mardi, sur le marché d'hénin-beaumont,j'ai acheté 2 steaks de cheval et 500 grammes de hachis de cheval à la boucherie chevaline,s.a.HUCHIN-PRINCE 2794 route nationale , 62730 les attaqes ( prés de calais en FRANCE )***,comme depuis plus de 20 ans.pour faire des tomates farcies et des pâtes.oui, je sais ,je suis un con,je fais ma sauce bolognaise, moi-même, en achetant des tomates fraiches.mon pére ,un vrai enfant du pays,lui,en mettait dans son BRIQUET ,quand il descendait au fond.
    je l'ai fait analysé à l'institut pasteur de lille.quelle ne fut pas ma surprise.c'etait du boeuf.achetez du boeuf au prix du cheval.ils se foutraient pas de notre gueule tous ces maquignons verreux .hin papy,c'est vraiment une bande de cons de compétition.
    ***chypre ,roumanie,hollande,france,allemagne,etc, c'est bon pour le transport,pour les intermédiaires ,pour la polution atmosphérique,pour les taux de tva différentes( aves les escroqueries incluses !!.vive l'europe,vive cette europe.

    RépondreSupprimer
  4. dans la série " je vous empoisonnent,mais je m'en fout car je m'en met plein les fouilles " savez vous que les caméras des journalistes sont interdites dans les usines de fabrication de surimi pour la plupart situées en asie.des gardes en arme chassent ,manu militari, toute personne étrangére.
    pourquoi:
    jean-pierre coffe coffe nous dirait ."parce que c'est de la merde".
    dormez tranquille ,dès qu'il y aura 50.000 morts ,après une épidémie.on pondra une nouvelle loi pour éviter l'épidemie suivante.hin bin voyons.ça fait tellement longtemps que ça dure.
    mais que font les verdatres du gouvernement pour changer ce choses .
    nenni de nenni.eux aussi sont des cumulards.donc pas le temps de s'occuper de tout !!

    RépondreSupprimer
  5. eugéne thibaut ou philippe binesse seraient incapables de gérer un village de 478 habitants.alors vous pensez bien la 6é ville du pas de calais . incompétents donc pour faire les travaux d'hercule.

    RépondreSupprimer
  6. Nous reconnaissons là le respect qu'ont certains crétins , certains minables , pour des gens qui , que l'on soit ou pas d'accord parfaitement avec l'idéal qu'ils avaient mais que l'on soit surtout en grand respect au courage qu'ils avaient . Un courage largement plus respectable qu'ont certains abrutis justes collés derrière leur clavier . Grand respect à des gens comme vous monsieur HESSEL .

    RépondreSupprimer