lundi 4 février 2013

Un sacré bonhomme!

2 février 2013

Fiodor Rilov, star du barreau au service des ouvriers

C'est l'homme à abattre. Accumulant les victoires contre " des multinationales qui font des profits gigantesques et qui, pourtant, licencient ", Fiodor Rilov, 42 ans, est la bête noire des patrons. L'avocat de la CGT de l'usine Goodyear Amiens-Nord et de la CGT de l'équipementier automobile Faurecia, c'est lui. Chez Goodyear, après la suspension de plusieurs plans sociaux, il s'apprête à livrer une nouvelle bataille juridique contre la fermeture annoncée du site. Rendez-vous le 11 février au tribunal de grande instance de Nanterre.
Médiatique, imposant par sa taille et beau garçon, enflammé et encarté au Parti communiste depuis l'âge de 17 ans, c'est un abonné des dossiers sensibles. Avant ou après leurs licenciements, il est ou a été le défenseur de 680 " Conti ", des salariés des bagagistes Samsonite et de Delsey, de ceux de Sony, du papetier UPM à Strasbourg, de Coca-Cola, d'UPS, des 3 Suisses, etc. " J'ai eu peu d'échecs ", juge-t-il.
" Rage "
" Il maîtrise son métier ; il a des succès, mais qui ne portent que sur la forme, sur la procédure, pas sur le fond, sur le motif économique ", critique un intervenant. M. Rilov ne le conteste pas : " En l'état actuel du droit, en cas d'absence de motif économique, on ne peut gagner sur le fond qu'après le licenciement. "
Face à cette limite, ses combats juridiques sans fin ne sont-ils pas un moyen de retarder des échéances, " une fuite en avant ", dit cet interlocuteur, comme dans le dossier Goodyear ? " La stratégie juridique n'est qu'un levier au service des salariés qui se battent, admet M. Rilov. S'ils ne se mobilisent pas, la voie juridique est vaine. "
" Il nous dit toujours : "Si je gagne, c'est grâce à votre mobilisation." Ce discours, au début, je ne le comprenais pas. Je pensais que l'avocat allait s'occuper de tout ", dit Marie Lecomte, porte-parole de l'association Licenci'elles, créée par des anciens des 3 Suisses et qui réunit désormais des salariés en colère issus de 25 entreprises.
Mais d'où vient sa rage ? Qu'est-ce qui le fait courir ? Certains pensent que c'est " la gloire, l'argent ". Lui répond que c'est son " engagement révolutionnaire " : " J'ai toujours voulu combattre les injustices. " On en retrouve la première trace dans Le Monde du 5 octobre 1994. Trois militants de l'UNEF, dont son frère Kostia et lui, qui distribuaient des tracts à la faculté de droit d'Assas à Paris, se sont retrouvés au tribunal, après une échauffourée avec des étudiants d'extrême droite du GUD. Les premiers, accusés de " coups et blessures avec arme ", seront relaxés par le tribunal. C'est sa première victoire.
L'engagement, c'est dans ses gênes, dans sa culture familiale qu'il définit comme " juive révolutionnaire ". Sa mère, Hedwig, est " une militante de gauche ". Son père, le peintre Nissan Rilov, né en 1919 dans ce qui deviendra l'URSS trois ans plus tard, était un " juif révolutionnaire ", dit-il.
Fier de ses origines, donc. Celles-ci lui ont pourtant joué un tour. M. Rilov voulait se présenter aux législatives de juin 2012 dans la Somme. De nationalité britannique - né en Angleterre -, il avait déposé sa demande de naturalisation française dès 2009. Mais le dossier a traîné. Au ministère de l'intérieur, le cabinet de Claude Guéant lui avait assuré que tout serait bouclé à temps. Ce ne sera pas le cas.
C'est Mickaël Wamen, le leader de la CGT chez Goodyear, qui prendra sa place. Privé de candidature, M. Rilov a eu la " rage ". " Mon père était français, mes enfants sont français, et moi on me dit : tu n'es pas français... " Huit mois plus tard, même Claude Guéant parti, il ne l'est toujours pas.

Francine Aizicovici

7 commentaires:

  1. Les conneries du jour,tirées du livre « le dictionnaire de laurent Baffie ».à ne pas confondre avec les binaissades quotidiennes .
    HOMARD : crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée.
    HOMME : mâle baisé.

    RépondreSupprimer
  2. bon alors , y a un chef ou y en a pas au ps héninois?
    çà devien enervant on croirai les feux de l' amour

    RépondreSupprimer
  3. j ai demandé à kemel sa réponse on est tous chef

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aurais dit les "feux de l'humour" ou "feu, l'humour", tellement il ne sont plus drôles.
    Dans le même genre, il aurait aussi "Drô llas, ton univers impaya a bleuuu..."

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  5. une preuve supplémentaire que l'europe n'éxiste pas.
    seule, la france de françois hollande est au mali pour chasser les terroristes islamistes,preneurs d'otages de toutes nationalités .la france de sarkosy,l'agité du bocal,n'a pas bougé.aucun pays européen n'a également levé le petit doigt.seule, l'europe du pognon,des corrompus,des lobyistes fontionne.changeons cette europe, refusée par le peuple mais imposée par quelques dirigeants élus,éphémères et douteux.combien de présidents et de premiers ministres (ex: jospin )signataires en trahisant leur peuple, ont déjà dégagés.
    papy,
    koctin pinse é toucha.
    pa grancosse,min tiot galibot.

    RépondreSupprimer