vendredi 22 mars 2013

Bloc-notes


Bienvenue au club !

L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, est poursuivi pour "abus de faiblesse, abus de confiance aggravés et escroqueries aggravées au préjudice de Mme Liliane Bettencourt". Les magistrats bordelais soupçonnent un financement occulte par Liliane Bettencourt de la campagne présidentielle du candidat UMP en 2007 dans des proportions dépassant le seuil légal autorisé de 7 500 euros par personne et par an, sans que la milliardaire ait pu donner un consentement éclairé à ces dons. Ils s'interrogent sur sept rapatriements d'argent en liquide des Bettencourt depuis la Suisse, de 2007 à 2009, pour un montant total de 4 millions d'euros.  Sur ces sept retraits, deux de 400 000 euros avaient notamment eu lieu en février et en avril 2007, au moment de la campagne présidentielle.  L'abus de faiblesse est passible de trois ans d'emprisonnement, de 375 000 euros d'amende et d'une peine d'inéligibilité de cinq ans maximum.

Si certains se posent des questions sur l'indépendance de la justice, après la mise en examen du ministre Cahuzac avant-hier, et celle de Sarkozy, hier, ils ont une réponse. Encore une fois, mis en examen ne signifie pas coupable. On attend avec impatience les suites de l'instruction sur les sondages de l'Elysée et celles, touchant indirectement Sarko, sur l'affaire Karachi. L' "acharnement" (dixit ses amis) dont il est l'objet se concrétise, également, par la menace d'un éventuel refus de valider ses comptes de campagne 2007.

1 commentaire:

  1. ça lui apprendra de venir jouer les Sarko-boy !

    Tom Jericho.

    Ps : attention, droits d'auteur ! Vanne déposée officiellement le 10 mai 2007 (suivant l'édit du 28 décembre 1537), auprès du Centre National des Blagues Carembar.

    RépondreSupprimer