samedi 4 mai 2013

Est-il normal que la compagne ou l'épouse du Président ait un cabinet (de collaborateurs) ?


FRAIS DE LA PRINCESSE – Valérie Trierweiler coûte moins cher à l’Etat que Carla Bruni

La femme ou la compagne du président de la République n'a pas de fonction officielle, mais elle est inévitablement proche du cœur du pouvoir. Cette proximité, qui se traduit généralement par un cabinet de collaborateurs, a un coût. Et c'est ce coût qu'a voulu connaître le député UMP de l'Yonne Guillaume Larrivé, en adressant au gouvernement une question le 12 mars. La loi oblige les services du premier ministre à répondre dans un délai de deux mois.
Et la réponse a paru, mardi 30 avril, dans le Journal officiel, a relevé le Lab d'Europe 1. Matignon rapporte ainsi que "cinq collaborateurs sont affectés au service de Mme Valérie Trierweiler : deux agents contractuels et trois fonctionnaires mis à disposition de la présidence de la République". "Le total des rémunérations mensuelles nettes de ces cinq personnes est de 19 742 euros", ajoutent les services du premier ministre.
Ces derniers en profitent pour répondre à une question qui ne leur était pas posée : ce même coût appliqué à Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, encore président de la République il y a un an. "A titre de comparaison, huit collaborateurs étaient affectés au service de la première dame en janvier 2012 pour une rémunération mensuelle nette globale de 36 448 euros", détaille la réponse.

Un site à 60 000 euros mensuels
La question du député Guillaume Larrivé portait également sur le "site Internet officiel" de Valérie Trierweiler. Il s'agit en fait d'une page du site Elysee.fr et elle ne génère aucun coût spécifique. Mais Matignon en profite pour révéler les dépenses étonnamment élevées pour le contribuable du site de Carla Bruni : "Les facturations de deux prestataires externes assurant pour la première dame la gestion d'un site Internet [s'élevaient à] 25 714 euros, soit une dépense mensuelle totale de plus de 60 000 euros."
Lors de sa création, ce site Internet avait déjà créé la polémique lorsqu'il avait été révélé que l'Elysée avait contribué à hauteur de 50 000 euros sur les 150 000 euros du coût total.

4 commentaires:

  1. Epouse officielle, concubine ou favorite, elles ne doivent pas user et abuser des largesses de notre République, via nos impôts, car ces dames ne sont RIEN sinon ... des êtres chers au coeur de nos présidents, mais qui coûtent très cher à nous simples Français, accablés par les taxes de toutes sortes... Mitterrand a lui même usé et abusé de notre République pour y cacher sous ses "ors, dorures et palais" sa favorite et le fruit de leur passion illégitime... Lorsque l'on prône les vertus d'une République exemplaire, il n'est pas de bon ton de faire entretenir les collaborateurs de sa concubine par les cons-tribuables! Surtout lorsque l'on pense aux sacrifices imposés au peuple français...Qui sera, d'ailleurs le plus touché par la hausse de la TVA que notre "cher Flamby" et sa bande de bras cassés vient d'instaurer?
    Combien serons nous demain à Paris pour donner un grand coup de balai?

    RépondreSupprimer
  2. Ils vont toucher chacun environ 200 000 euros au bout des 5 ans. Pas mal. De quoi s'acheter une petite maison. Moi, je veux bien collaborer. Ah bah non, en fait. J'oubliais. Les collabos, c'est pas trop mon truc.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  3. la manif pour tous4 mai 2013 à 23:18

    moi j irais à la manif du 26 mai comme la loi de savary exigeons le retrait de cette loi rassemblement devant la place de la republique 15 H 30 le 5 MAI LILLE

    RépondreSupprimer
  4. Concubine???
    Pour cela faut-il avoir rempli un certificat de concubinage !!!
    Est-ce la cas ?
    J'en doute déjà là, Hollande est hors la loi !!!

    Un président qui consent à ce que les contribuables entretiennent une maitresse ,j'imagine les moqueries hors frontières sur notre pays gouverné par un incompétent dont la maitresse profite à souhait même si celle-ci feint d'ignorer son inaptitude à gouverner tant que le profit lui coule à flot comme toutes les p*t***s de la république.
    Mitterrand a eu son lot de plaisir charnel,d'un François à un autre, les français règlent la note....combien de temps encore....je m'imagine la polémique si ce fut le FN qui aurait eu le pouvoir dans les mêmes conditions ?
    Mais comme dit monsieur Binaisse c'est le contribuable qui trinque, que dire des autres socialistes souhaitant un autre candidat aux primaires.....DSK !!!

    RépondreSupprimer