vendredi 3 mai 2013

Et toujours du rififi à Hénin-Beaumont !


- On se souvient que le Directeur administratif et financier de la ville, Franck Gluszak, avait été suspendu de ses fonctions pendant 4 mois (mesure conservatoire), suite à une altercation avec le DGS, altercation sans témoin,  les 2 hommes se rejettant la responsabilité, bien entendu. En l'absence du maire, l'adjoint de fonction, O.Cogo, avait pris cette décision inique, le premier magistrat avalisant, à son retour. Beaucoup pensent que le maraboutage exercé par le DGS sur la personne du maire prive ce dernier de toute lucidité. Les 4 mois écoulés, la ville a dû réintégrer l'agent, qui a été mis au placard, à savoir à la maison du commerce...
L'affaire passait ce vendredi devant le conseil de discipline et le maire avait demandé une suspension de 2 ans. Finalement, F. Gluszak n'a pas été condamné. Il va donc demander sa réintégration à la direction administrative et financière, ce qui est de droit.
Cette affaire achève de ridiculiser le maire, incapable de gérer cette ville. La sanction qu'il avait prise paraissait tellement injuste aux yeux du personnel et n'était qu'une nouvelle faveur donnée au DGS, qualifié de maire-bis ou de véritable maire. Le maire élu et son adjoint se sont, une fois de plus, disqualifiés... 
Tout cela va coûter très, très cher au contribuable héninois. Non seulement, Franck Gluszak va obtenir des dommages-intérets devant le tribunal administratif, notamment pour préjudice moral, mais les dépens (honoraires des avocats et autres frais) seront à la charge de la ville. Plus cher encore sera le montant des honoraires que paye la ville depuis 5 mois aux 2 cabinets, Orphéo et Kalyps, chargés d'assurer la marche des services en l'absence d'un directeur (même si le DGS a repris cette fonction, mais...). La "douloureuse" sera très élevée, au total : parions qu'elle dépassera largement les 100 000 euros (même si une partie a été prévue dans le budget récemment voté, au titre des prestations extérieures...). Nouvel exemple de gestion déplorable...

- Le scandale de la police municipale a éclaté après plusieurs mois d'instruction. Les 2 brigadiers qui ont racketté commerçants et particuliers vont être bientôt jugés. On ne saurait mettre cette affaire sur le dos de la présente municipalité, car cela durait depuis plusieurs années et prouve, si besoin est, que tout était permis sous Dalongeville. Puisque le maire se permettait de racketter les entreprises, des agents de la ville se sont dit qu'ils pouvaient en profiter également. 

- La pérennité d'Adevia concerne également Hénin-Beaumont, via l'agglo. Le Conseil d'administration d'Adevia de ce vendredi devait entériner la recapitalisation prévue ainsi qu'un plan social : combien des 110 salariés resteront sur le carreau ? Tout cela, encore une fois, est le résultat d'une gestion erratique. Rappelons que la CRC s'était étonnée que la maîtrise d'ouvrage déléguée du tramway ait été confiée à Adevia alors qu'elle n'avait aucune compétence en la matière...Il a fallu embaucher du personnel et payer des sous-traitants dans un dossier qui a capoté. Bien sûr les élus du syndicat mixte des transports sont en cause pour n'avoir pas su gérer un projet qui devait bénéficier de 57 millions de subventions et qui a, de plus, récolté l'augmentation du versement transport par les entreprises, qu'il va falloir rembourser. La gestion politique fut calamiteuse, les élus n'ayant pas informé les habitants de l'intérêt, non seulement d'une modernisation des transports en commun, mais des investissements, largement financés, qui en découlaient, pour rénover les villes. On peut penser que la médiocrité des élus a fait échouer le projet, mais après tout, nous avons les élus que nous méritons ! 

- Habituellement, en rapportant des binaissades, j'espère vous faire sourire, mais ici, malheureusement, vous risquez d'être désespérés :
* après les discours du 1er mai, dans les salons de l'Hôtel de ville, le maire invite le public à prendre le verre de l'amitié. Se dirigeant vers le bar, il avise un groupe de personnes discutant entre elles et leur lance un " Venez boire un verre, c'est le contribuable qui paye" du plus mauvais effet...
* lors de la ducasse de la ZAC, un citoyen salue M. Binaisse (maire de la ville) par un "bonjour, Monsieur" que l' édile rectifie par un "on dit : "Monsieur le Maire". Cela fait longtemps que l'on me rapporte cette remarque habituelle, empreinte de vanité : je ne l'ai jamais reprise, mais aujourd'hui, j'estime que trop, c'est trop... 


30 commentaires:

  1. Adevia: si j'ai bien compris l'ancien directeur soldat du parrain local du bassin minier à été remplacé ( je suppose avec un parachute doré comme on dit ) par l'ancien président de la CAD, on peut m'expliquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas votre question...vous avez "bien compris".

      Supprimer
  2. vous n'y comprenez rien a l'humour : c'est un grand pince sans rire notre Eugène !

    RépondreSupprimer
  3. Sur les policiers... Personne n'a imaginé mettre en cause la municipalité présente. Ce serait stupide. Parce que ceux qui sont en cause, ce sont les policiers. Vous justifiez et presque trouvez des excuses à des choses qui n'en méritent pas. Ce n'est pas parce que Dalongeville se permettait tout, que des policiers peuvent se dire qu'ils le peuvent aussi. C'est n'importe quoi. Les actes répréhensibles sont à mettre sur le dos de ceux qui les commettent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous trouve bien naïf ou alors...
      Dans n'importe quelle institution, des procédures de contrôle ou de surveillance permettent de prévenir ce genre de dérives...ou au moins d'y mettre un terme rapidement.
      Bien entendu que ces policiers sont reponsables de leurs actes, mais la hiérarchie l'est également. D'autre part, l'ère Dalongeville a permis, si vous ne le savez pas, des dérives chez des "petits chefs" qui ont agi comme le maire.

      Supprimer
    2. L'ére Dalongeville est terminée depuis quatre ans,vous semblez toujours vous y attacher comme beaucoup de politiques héninois.Ne serai t-il pas temps de passer à autre chose.

      Supprimer
    3. J'espère que l'ère Dalongeville est terminée. Mais :
      - le procès va avoir lieu dans 3 semaines et il faudre tenir compte de ce qui y sera raconté...
      - GD a annoncé sa candidature pour les municipales. Même s'il s'agit d'esbrouffe, d'inconscience ou de provocation, il interferera dans la vie politique de ces prochains mois...

      Supprimer
    4. à 9 h 53,
      si je vous comprend bien :du passé faisons table rase.oublions les pourris et la pourriture politique.pour pouvoir recommencer au plus tôt.ne seriez vous un ancien élu,voir un asservi de dalongeville et du P.S.ripoux de M.G.

      Supprimer
  4. Pensez vous que ce monsieur ait réellement les competences pour etre directeur financier? Interrogez les services sur la realité des "performances" , cela aura un autre son de cloche. D'ailleurs pourquoi le maire de dourges ne l'a t il pas gardé? Vous etes plus dans l'émotion que le fond monsieur Alpern. Vos commentaires, souvent très pertinent par ailleurs, manquent malheureusement parfois de subjectivité dès lors que vos copains sont en cause. Mais vous etes un politique, ceci expliquant sans doute cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a absolument rien à voir avec les compétences ! La justice doit être la même pour tous, compétent ou pas, riche ou non, beau ou pas...
      On a accusé cet agent sans preuve, ni aucun témoin, unquement sur la parole du DGS, l'autre protagoniste de l'altercation... C'est d'ailleurs ce qu'a jugé la commission de discipline, hier.

      Supprimer
    2. Non seulement les compétences n'ont rien à voir avec ce type de procédure disciplinaire, mais notre anonyme insinue que le directeur financier ne disposerait pas de la compétence financière: alors, s'il s'agit d'une insuffisance, il faut solliciter la sanction sur ce thème et pas sur un autre.... Mais je crains qu'à vouloir trouver le bouc émissaire, on ne démontre ses propres turpitudes: Qui a recruté cet attaché territorial comme directeur financier ?
      Une fois de plus, ce mélange des genres entre politique et administration a amené une monstruosité et M. Gluszack n'a pas à subir les incohérences et ce qui apparait comme l'absence de toute déontologie du DGS-Maire ou du Maire DGS...
      Monsieur Thinesse va -t-il faire appel ?

      Supprimer
    3. thibaut et binaisse,le duo majoral, ont-ils les compétences pour assumer les taches qui les dépassent,chaque jour davantage.

      Supprimer
    4. L'essentiel, c'est que le blog de M.alpern puisse être à nouveau alimenté ...depuis la maison du commerce.

      Supprimer
    5. Comédien...dramatique ?

      Supprimer
  5. La Mairie n'a pris aucune mesure contre ces agents. Sauf 4 mois de suspension par mesure conservatoire. D' ailleurs un des policiers a repris ses fonctions en attendant son jugement. pour des faits qui se sont déroulés en avril 2011 et révélés en septembre 2011 en mairie. Affaires qui n' ont rien à voir avec Dalongeville mais que Mr Binaisse et Mr Germe ont tu pendant plus de un an.

    RépondreSupprimer
  6. Remarquez à Hénin, ils ne sont pas malin.

    Il aurait suffi de mettre en cause l'informatique et le directeur financier était fini.

    Comme le juge administratif ne voit pas plus loin que le bout de son nez (un fait est commis sur un poste informatique. Son affectataire est forcément coupable. Comme si des tiers notamment sur une installation "réseau" ne peuvent intervenir) ou ne veut pas mettre en péril sa petite carrière, l'affaire était dans le sac.

    J'en sais quelque chose au Département du Nord.

    Et quand sont prononcées des sanctions bien élevées au regard de la jurisprudence et que rien ne bouge, que penser de plus?

    RépondreSupprimer
  7. Pour la remarque de "on dit : Monsieur le Maire", je confirme. J'y ai eu droit. Lors d'une rare fois où ce Môoooosieur a daigné nous dire bonjour.
    Un jour, arrive toujours, ou presque, où les être "élus" de ce type doivent faire face au fait qu'ils ne sont que des individus comme les autres. Cela se passe devant les tribunaux, le plus souvent. Parfois, au pied de la guillotine.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  8. Si aujourd hui,le FN a un boulevard devant lui, c est grace au PS ,à Dalongeville et si il a encore progressé, il peut remercier l équipe en place! sa division, son incompétence,son manque d occupation du terrain,son immobilisme seront responsables du vote aux prochaines municipales!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas ce que Dalongeville a à voir là dedans depuis 2009, rien n'a changé c'est même pire

      Supprimer
    2. Jusqu'en 2009, GD a fait monter le FN jusqu'à 48%. De 2009 à aujourdhui, on est passé à plus de 56%, et probablement à près de 60 % en mars 2014, s'il y a un second tour. Comme vous le voyez chacun a eu sa part de responsabilité...
      "Pire", je ne suis pas sûr : je ne pense pas que l'équipe actuelle ait détourné autant d'argent que GD, si elle en a détourné. D'ailleurs, le déficit annuel récurrent est passé de 4 millions à zéro. Certes, cette équipe est incompétente et n'a esquissé aucun projet, je dis bien aucun projet pour l'avenir, tout en augmentant fortement les impôts...
      Au total, je ne suis pas sûr que la majorité d'aujourd'hui ait fait pire que la précédente. mais le fait est que toutes les 2 ont "tué" HB !

      Supprimer
    3. Aujourd'hui on se demande quel est le véritable opposant du FN compte tenu de son acharnement envers GD,et la presque non-critiques des autres partis qui pourraient se présenter en 2014.Certaines candidatures peuvent-elles ainsi faire peur.

      Supprimer
  9. On dit "bonjour monsieur le maire" quand celui-ci a été élu par le peuple,ce qui n'est pas son cas, la malheur des uns fait le bonheur des autres doit-il penser Binaisse en songeant à monsieur Duquenne sauf que cet usurpateur n'a que des stupidités en travers la gorge et aucune idée dans le travail,ce condescendant sera t-il en fin Mai pour accueillir Hollande au tribunal de Béthune pour lui remettre sa cravate en place , pour lui remonter sa braguette et demander quelques tuyaux à son prédécesseur des milles et une façon de prendre l'argent aux contribuables autrement qu'en buvant un coup voire plusieurs quand on connait le penchant des descendants de Bacchus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est faux, le maire est celui qui a été élu par le conseil municipal. M. Binaisse est bien maire d'HB. Mais il ne peut obliger quiconque à l'appeler "Monsieur le maire". Au collège, le principal peut demander à un élève qu'on l'appelle "Monsieur le principal", mais l'élève n'y est pas obligé. Mais c'est une façon de rappeler des règles élmentaires de politesse et le chef peut sévir. Ce qu'un chef d'établissement scolaire peut demander à des élèves, il ne peut le demander à des citoyens...M. Binaisse n'a pas encore compris qu'il n'est plus un chef d'établissement et que ses concitoyens ne sont pas à ses ordres. Et si un Héninois ne souhaite pas lui dire bonjour ou d'user de formules peu courtoises à son égard (du style, "casse-toi..."), rien ne peut lui être reproché...
      Psychologiquement, cette vanité de vouloir se faire appeler "Monsieur le maire" doit signifier beaucoup de choses : par exemple un manque une frustration...

      Supprimer
  10. Pour la remarque de "on dit : Monsieur le Maire", je confirme. J'y ai eu droit.

    Idem mais je lui ai répondu qu'il n'était mon maire dont acte.

    RépondreSupprimer
  11. le dictionnaire de laurent baffie
    jumelage : action d'associer un bled pourri au fond de la creuse avec un autre bled de merde aux confins de la roumanie ( ou l'inverse )
    lâche : personne qui a le courage de courir,

    RépondreSupprimer
  12. ça me rappelle ce petit extrait de La Haine où un gamin bien malpoli interpelle Monsieur le Maire du toit de son immeuble :
    http://www.youtube.com/watch?v=zp70Zh4ssbw

    RépondreSupprimer
  13. Paroles,paroles
    ou en est on avec la réouverture PROMISE du cinema espace lumière?
    Pourquoi le budjet de la culture est réduit au point de ne plus assurer de cours particuliers en chant à l escapade?
    Monsieur le Maire" nous donnerait il un avant-gout de ce que sera la politique de ses successeurs?

    RépondreSupprimer
  14. j'ai un souvenir d'une époque ou se déroulait a Bollaert des Match de ligue 1,
    j'avais comme voisin un ex maire de courrieres a mes cotés...il parlait très bien la langue locale...du genre expression "i dracche"...
    pendant toute la 1 ere mi temps...je me suis taper ses commentaires en pattois...
    en seconde mi-temps au bout de 5 mn je l'ai calmer en lui disant que "jeto pa vnu a bollaert pour avoir un commentateur a mes cotés...et qu ici on été au stade et non pas a smaison a ecouter fréquence Nord....
    il a tenter de me faire comprendre qui il été...
    je l'ai totalement ignorer...
    et j'ai pu regarder la fin du match tranquille....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la richesse exemplaire de son vocabulaire, je crois qu'il faut ajouter une variante utilisée lors de la visite d'un premier secrétaire: "ça va dracher"...

      Supprimer