jeudi 23 mai 2013

Je suis de plus en plus outré !


Toujours des commentaires inconséquents dans La Voix du Nord de ce jour, en édition Liévin, et par le même journaliste (voir mon post d'hier).
Non seulement, en dehors de toute réflexion critique, il accompagne JPK dans ses fanfaronnades concernant un éventuel appel : or il est évident que le condamné ne fera pas appel, mais ses minauderies ont l'air d'impressionner le journaliste. Mais plus encore, prend-il à son compte les soi-disant différences de traitement avec la députée du sud Sylvie Andrieux, en donnant son avis personnel : "cela permet de mesurer une certaine différence de traitement, inexpliquée pour l'instant" ! Cela signifie-t-il que, selon Yves Portelli, S. Andrieux a été punie trop sévèrement ou bien est-ce JPK ? Je n'ai pas beaucoup de doute sur l'opinion du journaliste...
Rappelons que le tribunal correctionnel de Marseille a condamné, mercredi 22 mai, Sylvie Andrieux, députée socialiste des quartiers Nord de la ville à trois ans de prison dont deux ans avec sursis, une amende de 100 000 euros et à cinq années d'inéligibilité. Ces peines sanctionnent les détournements de fonds publics à des fins clientélistes commis au préjudice du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur entre 2005 et 2008 alors que Mme Andrieux était vice-présidente déléguée à la politique de la ville. L'infraction atteint une autre dimension que celle commise par JPK, nous sommes d'accord. En rapport, la condamnation de JPK est normale, sauf que je pense qu'une inéligibilité doit frapper tous ceux qui violent la morale publique, ce qui est bien le cas de JPK...

Quand je critique le chef d'édition, je ne vise que lui, parce qu'il nous a déjà habitués à cette complaisance envers JPK. Je rappelle ici un interview de JPK qui m'avait fait bondir par l'allégeance transparaissant dans le corps de l'article. J'y avais consacré 2 posts :
J'en avais d'ailleurs fait part à Eric Dussart, grand reporter à La Voix du Nord, en m'étonnant de ce parti pris douteux qui jetait de l'ombre sur le quotidien...
Car, entendons-nous bien, je reconnais la position délicate de La Voix du Nord, entre sa responsabilité en tant que détentrice d'un monopole de l'information dans la Région et ses obligations vis-à-vis d'actionnaires  qui ne comprendraient pas que le journal se mette à dos ses principaux annonceurs (les collectivités et surtout le Conseil Régional, pourvoyeur de la plupart des annonces légales et associé à Wéo, la chaîne régionale). On peut comprendre le difficile équilibre à maintenir. La plupart des journalistes y parviennent (nous en connaisons à Hénin), non sans contorsionnements délicats, parfois.
Mais je rappelle ce que j'écrivais hier, à savoir qu'être le seul journal de France à ne pas avoir utilisé le mot de "condamnation" dans ses titres (2 articles, qui plus est !), est de la désinformation, préjudiciable à la crédibilité du quotidien nordiste. Qu'aujourd'hui, ce même journal minimise une fois de plus la condamnation de Kucheida et même la critique, à demi-mots, est extrêmement grave.
Cela justifie le travail fait dans les blogs pour contrebalancer le monopole de la presse régionale...

PS: je n'ai pas validé certains commentaires outranciers concernant le journaliste en question. Je comprends l'ire des lecteurs, mais, sauf si les coordonnées me sont fournies, je ne peux laisser passer des propos diffamatoires et injurieux, dont je suis responsable en tant que webmaster, à défaut de pouvoir mettre en cause directement et nommément un rédacteur.

27 commentaires:

  1. Très bonne analyse , Mr Alpern .Hélas , vous
    avez raison sur toute la ligne, et ce n'est pas
    l'attitude irresponsable et méprisable de ce
    pauvre journaliste qui va stopper la montée du
    FN.Lorsque le mal sera fait , on s'en souviendra ,
    Mr Portelli , oh que oui !!!

    RépondreSupprimer
  2. alors qu'isabelle fait une remise des coupes du marché aux puces de la cité darcy , à 11 h à une buvette , avec binaise et son orchestre, et une demie heure plus tard à une autre buvette distante de 100 metres avec briois et ses sbires.comment va réagir P.F.
    y aurait-il une liste commune en gestation,entre ces deux leaders charismatiques !!!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Gérard, alors, lui qui en a fait une de ses alliées

      Supprimer
  3. C'est celui qui paye qui commande. Cela est aussi valable pour la presse et autres syndicats et partis politiques. Il n'y a de presse indépendante que celle qui ne vit que des sous de ses lecteurs, l autre est tenue par les c........ par les annonceurs. Les syndicats qui tirent la globalité de leurs ressources de l'état le sont par ce dernier, et les politiques offrent les leurs aux plus payants qui bien souvent ont des grandes mains pour pouvoir tenir déjà celles des deux premiers. aux larmes citoyens.....

    Elections piège à c..................

    RépondreSupprimer
  4. rédacteur en chef23 mai 2013 à 17:57

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. QUAND LES JOURNALISTES S ATTAQUENT A LA MAFIA DU PARTI SUSPECT, ILS RISQUENT DE SE RETROUVER DANS LE BÉTON (au sens propre comme au figuré) DES GRANDES ENTREPRISES DE BTP DU MONOPOLY??....signé SR71.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elvis is alive ! ;)

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. Sr71 ? Du grand art ,,,,,,, TON COPAIN ATTEND DE TE VOIR DANS LA GRANDE TOUR DES BOEUFS TU LUI MANQUES DIS QUAND VIENDRAS TU TONTON ?

      Supprimer
    3. AU RETOUR DU MAL LIT. signé SR71

      Supprimer
  6. Moi aussi je suis outrée... mais, par la présence du Président de la République Française au congrès du SPD(Parti socialiste allemand).
    Une 1ère question: Monsieur Hollande est-il le Président des Français? De tous les Français? Représente t'il les Mélenchonnistes? Les communistes? Certes, pas! Il serait, dans ce cas, au minimum aux côtés d'Oskar Lafontaine, chef de file du parti "Die Linke"( La Gauche)!
    Nul doute qu'il n'est point venu en Allemagne pour y soutenir Mme Merkel(à moins que...), ni les partis libéraux ou ceux plus proches de l'extrême droite!
    Qui Monsieur Hollande, Président du Peuple de France va t'il donc représenter pendant ces 2 jours de congrès du Parti de l'ex -Chancelier allemand Gerhard Schröder? Les quelques restes des troupes socialistes françaises qui rêvent encore que le "changement" sera pour demain, sinon la Saint Glinglin ?
    A ces derniers socialistes ou qui feignent encore de l'être, j'aimerais parfaire leurs connaissances sur l'action de celui, dont aujourd'hui, le Président de ce qui devrait représenter TOUS LES FRANCAIS" a fait aujourd'hui l'apologie: le triste sire "Gerhard Schröder" que tous les Allemands, issus des classes moyennes et laborieuses, exècrent encore aujourd'hui pour la politique qu'il a menée en son temps!
    Loin des affirmations fallacieuses d'une presse aux ordres du pouvoir, je conseille aux Français, cons- tribuables et électeurs, de s'intéresser aux méfaits de celui dont le Président Hollande a tant vanté les mérites aujourd'hui.(cf. la presse française et allemande), l'ex chancelier allemand Gerhard Schröder.
    Une seconde question me taraude l'esprit: ce déplacement aux commentaires admiratifs pour l'ex chancelier pseudo-socialiste allemand signifierait-il un tournant de la politique de Hollande? Dans ce cas, chers lecteurs de ce blog, nous aurions beaucoup de soucis à nous faire quant à la conception du changement voulu par le Président français!!!
    Un petit retour en arrière me semble indispensable pour vous éclairer:
    En son temps, G. Schröder fut exécré pour avoir instauré les jobs à 1 euro! Il fallait oser, mais il l'a fait! Ainsi, un chômeur, se voyait il contraint d'accepter ce genre de travail rémunéré 1 EURO de l'heure.
    Un exemple: l'employée d'une crèche, licenciée car la crèche dans laquelle elle était employée avait dû fermer et avait été remplacée par un système de garde alternatif. Ayant perdu son travail, rémunéré initialement 15 euros de l'heure, elle se voyait dans la foulée, proposer le même job , mais payé 1EURO de l'heure, avec un maximum de 120heures mensuelles rémunérées donc 120 euros...
    Hélas, beaucoup de travailleurs allemands durent accepter ce système honteux, afin , tout simplement , de pouvoir survivre aux allocations chômage réduites à la portion congrue par Schröder que notre Hollande national admire tant aujourd'hui!
    Un autre exemple: ingénieur domicilié à Hamburg(Nord de l'Allemagne), on vous proposait, suite à votre licenciement un travail à Munich(Sud de l'Allemagne). Que faire de votre logement, des études de vos enfants, de l'emploi de votre épouse? RIEN! Les effacer de votre mémoire! Car, en cas de refus: d'énormes restrictions s'abattaient sur vos droits au chômage.. à moins que vous n'acceptiez de suivre une formation de chauffeur de car, dont le manque faisait cruellement défaut, en raison de la mise en place d'un développement intensif des transports en commun, voulus par les Verts "die Grünen" alliés aux socialos de Schröder!
    La liste des mauvais coups assénés au peuple allemand par l'"idole actuelle" de Hollande me fait craindre le pire pour les Français!
    Hollande en Allemagne(1ère partie)

    RépondreSupprimer

  7. Hollande en Allemagne(2 partie)
    Un flot de questions m'assaille: Monsieur Hollande aurait-il l'intention d'instaurer les jobs à 1 euro et de suivre la politique pratiquée par Schröder en Allemagne, afin de faire baisser les mauvais chiffres du chômage?
    Monsieur Hollande aurait il l'intention de suivre à la lettre la politique de cet homme qu'il semble aujourd'hui tant porter aux nues?
    Que nous réserve encore l'avenir avec ce président que ses "disiples" qualifiaient hier encore de termes aussi doux que "Flamby, Fraise des bois, capitaine de pédalo..."?
    Monsieur Hollande et Madame Merkel au côte à côte pour venir féliciter Schröder, celui qui permit à la Chancelière allemande de mener la politique européenne qu'elle conduit aujourd'hui! Quelle triste image que celle là! Image terrifiante: celle de la soumission aux Diktats de la finance et du capitalisme européens!
    Je crains fort que ces mauvais présages venus d'Allemagne ne sonnent le glas des espoirs et aspirations du peuple de France.
    Le changement, c'est pour demain, certes, mais en pire!
    Je crains fort que tous ceux qui aspiraient à une amélioration de leurs conditions de vie ne soient bientôt déçus... définitivement!
    Rose noire

    RépondreSupprimer
  8. Ce journal est appelé à disparaître, car on ne veut y lire que la liste des brocantes régionales, ou alors des articles sans aucune valeur d'information.Les agences locales sont maintenant d'un nombre très réduit et la parution d'un article, s'il n'est pas rédigé par le porteur d'information, n'a aucune chance de paraître. Heureusement que le web existe et que Médiapart est là pour nous donner la véritable information.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il paraît qu'il y a un modérateur sur ce site mais on se demande à quoi il sert

      Supprimer
    2. Ne tombons pas dans l'exagération. La VDN, comme tout média financé par la pub, est lisible, mais il convient d'avoir un regard critique. Les agences locales du journal ne sont pas en diminution. J'aime Mediapart, Arrêt sur images et le Canard pour leur indépendance, mais là aussi, il faut savoir garder l'oeil critique. Rien n'est parfait en ce bas monde...

      Supprimer
    3. justement, en terme d'exagération, vous êtes en train, en ouvrant grand les vannes du n'importe quoi en terme de commentaires, de devenir un média anti-voix du nord. Attention de ne pas devenir anti-tout juste par posture et perdre toute la crédibilité acquise auparavant. "Pour les statues comme pour les hommes, un piédestal c'est un petit espace étroit et honorable avec quatre précipices tout autour" disait Hugo. Gaffe, vous êtes en train d'y tomber

      Supprimer
    4. Je pense pourtant avoir été assez explicite :
      - j'ai critiqué plusieurs fois le journaliste de Lens pour sa complaisance envers JPK
      - j'ai affirmé que la presse locale était nécessaire à condition, comme pour tout média financé par d'autres que ses lecteurs, d'exercer son esprit critique.

      A chaque fois qu'il y a eu des commentaires outranciers, je les ai supprimés ou modérés par un commentaire...

      Je pense qu'il est difficile d'être plus clair !

      Supprimer
    5. On ne modère pas par un commentaire, et c'est bien là votre responsabilité dans le sens pénal du terme

      Supprimer
    6. Je ne comprends pas très bien en quoi ma responsabilité pénale serait engagée ! Certes, vous, vous avez décidé de me condamner ! A quel titre, pourrait-on demander ? En vérité, je m'en moque...Je suis en paix avec ma conscience.

      Supprimer
  9. La Voix du Nord pourrait être rebaptisée : La Voix de son Maître

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'appelait déjà "la Voie de son Maître" en 1971.
      J'ai déjà eu l'occasion il y a plusieurs années sur ce blog d'expliquer la doctrine du grand quotidien régional d'information: "ne pas faire de peine au pouvoir en place dans chaque collectivité".
      C'est aussi simple que cela.
      A la fin des années 1960 et au début des années 1970, il était de mode de comparer les journaux d'opinion (grands quotidiens nationaux comme le Monde) et la presse régionale, beaucoup moins pertinente dans ses analyse -quand il y en avait- et souvent inféodée aux décideurs locaux.

      Supprimer
    2. A Rose Noire.
      Vous avez raison; à force de ménager la chèvre et le choux, notre président risque d'être victime de ses ambiguités permanentes qui, si elles peuvent se satisfaire au conseil général de Corrèze, n'ont rien à faire avec la politique de la France.
      On se plaignait du manque de maturité chez Sarko, on risque de déchanter avec le renoncement de convictions chez Hollande

      Supprimer
    3. Excellent ! Pour la modération dont quelqu'un à fait l'allusion plus haut, j'ai fini par arrêter de poster des messages sur ce site. Ils étaient pourtant correctes sur le fond et la forme. Et bien je vous le donne dans le mille Emile, ils ne passent pas. Pas en phase avec la vision étriquée de ceux qui gouvernent ou voudraient monopoliser l'info régionale.
      Heureusement la lutte est engagée.

      Tom Jericho.

      Supprimer
  10. nous avons quand meme le droit d'avoir un regard critique sur la voix du nord d'autant que ce journal a le monopole de l'information régionale et locale .depuis quand et au nom de quelle démocratie les journalistes seraient épargnés de toute critique.il y a des journaux qui affichent leurs opinions comme le figaro et l'humanité. il y a les journaux d'investigation et independant comme médiapart et des journaux comme la voix du nord qui appartiennent à des grands groupes financiers et roule pour le systeme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. La lecture d'un quotidien nécessite que ce dernier soit parfaitement indépendant, sous peine d'être interprété avec les déviances que ses articles peuvent comporter. C'est pour cette raison que Médiapart va prendre une importance considérable en raison des vérités qu'il amène sur la place publique et qu'il prouve face aux plus hautes autorités de l'Etat. Le peuple en a assez maintenant d'avoir été berné pendant des années par des journeaux d'opinions dans lesquels la vérité est à interpréter.Longtemps lecteur de VdN, je ne regrette pas de m'y être désabonné car les véritables journalistes qui y apportaient leur contribution ont depuis longtemps quitté le navire...en perdition inéluctable.

      Supprimer
  11. je n'ai pas lu dans VdN de la condamnation à du représentant de SOS racisme Dunkerque à 8 mois ferme pour avoir tabassé sa femme.....

    RépondreSupprimer