mercredi 1 mai 2013

La Fédé. Chapitre 4: Gérard Dalongeville, le chevalier noir d'Hénin-Beaumont (2)


Trois parmi les nombreux voyages de GD et sa famille ont été payés par la société Deberdt, pour un montant de 13 000 euros et l'entrepreneur, Jean-Marc Bouche, considère qu'il s'agit là de "politique commerciale" (alors que GD mentait, une nouvelle fois, à la juge, en soutenant, pendant quelque temps, avoir remboursé ces voyages...). JM Bouche, adjoint au maire de Montigny, vice-président de la Chambre de commerce, juge aux prud'hommes, franc-maçon, dont la compagne travaille en mairie et est très liée à la compagne de Dalongeville, paye de somptueux voyages à ses clients et notamment à l'équipe municipale héninoise (par exemple, 4924 euros au Sofitel à Paris, en novembre 2007, pour une nuit)...
"Détournement de fonds publics", "faux en écritures privées" et "recel de favoritisme", la justice reproche à JM Bouche d'avoir participé à un système de surfacturation et/ou de fausses factures. Quelques exemples :
- Sur les 12 marchés publics examinés, en commission d'appel d'offres, le 13 mai 2005, pour équiper le pôle Petite enfance de la ville, 12 sont attribués à Deberdt. Commentaire de la juge : "cela laisse perplexe dans la mesure où la société Deberdt est seule à concourir, soit elle n'est jamais la meilleure".
Le marché a été "saucissonné" pour appliquer une procédure simplifiée (AA : cela se fait, encore aujourd'hui, en mairie d'Hénin-Beaumont !). L'évaluation initiale de prix, faite par la directrice de la crèche, est systématiquement doublée, voire triplée. Ainsi un marché de fournitures d'éveil, a fait l'objet de 2 propositions : société X à 8200 euros, Deberdt à 18 300 euros, un prix doublé par rapport à celui du catalogue. Qui plus est, X est un fournisseur de Deberdt ! Peu importe : c'est cette dernière société qui l'emporte ! Bizarrement, aucun concurrent ne s'est jamais plaint, pas même ceux qui sont aussi des fournisseurs réguliers de Deberdt. AA : il est sidérant que ni les élus présents lors de la commission, ni le fonctionnaire de la Direction de la concurrence et des prix n'aient fait la moindre remarque...
- Le marché des illuminations de Noël de l'hiver 2007. L'offre de la société Deberdt, emportant le marché, avec 249 691 euros, est en moyenne 100 000 euros supérieur aux 4 autres (1 offre est même à 97 369 €, soit 152 000 euros moins chère !). "Nous avions l'obligation de passer par cette société", selon un responsable municipal. Il confirme que, de plus, le matériel est surfacturé, obsolète et dangereux !
- L'année suivante, Bouche conclut un marché de 85 863,23 euros à partir d'une simple lettre signée Dalongeville faisant office de bon de commande, concernant 40 lampadaires pour éclairer la voie publique. Ces candélabres ont fini dans un lotissement privé ! De 2005 à 2008, Deberdt dégage un chiffre d'affaires d'environ 2 millions d'euros, dont 40 % avec des collectivités locales... Et encore les auteurs du livre n'ont-ils pas parlé du "Cèdre bleu", "offert" en gérance à JM Bouche, opération pour le moins nébuleuse et qui a coûté beaucoup d'argent au contribuable héninois... De même  faudrait-il encore parler de Guy Mollet "l'escroc", sur lequel Dalongeville s'appuyait beaucoup, ne serait-ce que pour cette manne financière que représentait "le Journal du pays", tout à la gloire du maire (AA : j'en avais envoyé un exemplaire au Canard enchaîné, vers 2005, qui en parla dans sa rubrique "ma binette, partout"). L'argent collecté n'est pas allé uniquement dans les mains de l'homonyme de l'ex-président du conseil...
Toutes ces méthodes bien rodées dans le bassin minier ont-elles servi au PS pour un financement occulte? Les auteurs du livre pensent que l'on peut au moins accorder le bénéfice du doute à GD, sur ce point !
Au lendemain de la découverte du coffre-fort, les membres du bureau fédéral du PS 62 exprimèrent qu'il valait mieux lâcher Dalongeville. Daniel Percheron eut alors, en réaction, cette phrase qui restera dans l'histoire du PS : "S'il tombe, je vous préviens, il tombera avec la nappe et les couverts !"
AA : L'enquête est-elle allée jusqu'au bout ? En tous les cas, la disparition d'archives dans la ville d'Hénin-Beaumont, n'a pas donné lieu à enquête, malgré les 2 courriers que j'ai adressés au Procureur de la République, lors de vols de dossiers bien précis, et tout cela sans que le maire actuel n'y trouve à redire ! Qu'y a-t-il à cacher de si grave, au point que le maire d'Hénin-Beaumont ait couvert les 2 vols ? Le PS est-il concerné et a-t-il trouvé des relais locaux pour que le silence règne sur ces disparitions de dossiers "lourds" ? 

Pour conclure ce chapitre, les auteurs du livre, après avoir démontré que GD avait profité personnellement des détournements de fonds dont il est accusé, et malgré cela a annoncé sa candidature aux municipales de 2014, concluent lapidairement : "Il ne doute de rien"... En effet !

33 commentaires:

  1. Le livre a oublié l'aménagement des vestiaires et le club house du stade Delabre(plus de 110 000euros),même que c'est la ville qui a augmenté le devis.Le paradoxe,la mairie avait demandé à la région une subvention pour la construction de la tribune qui lui fût refusée mais au final c'est quand même Percheron qui est venu inaugurer le complexe.Je vois mal la surfacturation de la société reversée pour les vestiaires et le club house au PS et encore moins Dalongeville le faire également.Et il en existe encore des identiques.Maintenant,je ne veux pas exonérer le PS, je ne sais pas, mais rendons à César ce qu'il a prit....

    RépondreSupprimer
  2. Et après tout ça GD se promène tranquillement en ville (vu le lundi 29 avril vers 15h) accompagné de journalistes (micro et caméra) ; il teste sa popularité afin de préparer sa défense pour "son" prochain procès ("vous voyez, on vient encore me saluer et me parler gentiment : je suis encore aimé dans cette ville, alors vous pouvez compter sur moi : je reviendrai !"). Non mais, de qui se moque-t-on ? comme dirait un lecteur de ce blog, des con-tribuables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De qui se moque-t-on ?
      Mais , M. Dalongeville est légitime, puisque "sa" population lui répond si gentiment. Si M. Dalongeville est un voyou et qu'il agit ainsi, c'est qu'il a bien intégré l'état de délabrement intellectuel des citoyens de cette région.
      Chacun a bien compris et intégré qu'il a intérêt à être sous la protection du seigneur des lieux quelle que soit la moralité du seigneur.. Le seigneur a aussi bien compris qu'il avait intérêt à caresser "sa population" dans le sens qu'elle aime. Après tout, l'exemple historique régional de Mellick ne fait-il pas école ? et il n'est pas le seul... Voyez Kucheida et bien d'autres qui ne bénéficient pas de la même réputation...
      Ce système fut rôdé à Arras, dès le début des années 1970.... Le bonheur pour la collectivité a voulu que la population y mette fin dès 1995. Mais la sociologie de la population arrageoise n'est pas du tout la même que celle du bassin minier..
      On ajoute un autre phénomène: cette vieille croyance suivant laquelle rien ne peut être mieux que ceux qui se réclament du PS 62... Vieille croyance qui perdure parce que ceux qui ont intérêt continuent à faire croire en distribuant quelques prébendes ici ou là. Cette population à qui les politiciens locaux ont grandement contribué à lui faire perdre les réflexes républicains ne sait plus où elle en est aujourd'hui; elle est mûre pour être le terreau d'une extrême droite, Extrême droite qui, étant le mal absolu, sert de repoussoir pour conforter le système voyou et consanguin de ce département du Pas de Calais.
      Alors, Dalongeville dans tout celà ? Il ne comprend pas, et pour cause: pris la main collée au fond du pot à confiture, il veut entrainer ces anciens camarades dans un système qui lui a bien profité mais qui a été sa perte; en bon "partageux" qu'il est avec l'argent public, il ne comprend pas qu'il soit le seul à tomber. Quant aux anciens camarades,ils préfèrent rompre avec celui qui les attire dans la dénonciation d'un système qui leur a si bien profité à eux aussi.
      Et la population ? eh bien, comme d'habitude, elle suivra dans sa grande majorité,puisqu'il suffit d'annihiler toute forme de contestation pour renforcer le pouvoir dans un environnement de soumission.
      Osez imaginer un instant que la Chambre Régionale des Comptes n'ait pas transmis au juge pénal les graves anomalies constatées à Hénin, eh bien Dalongeville continuerait à être en cours dans un système qui le servait si bien; je puis même vous dire qu'il serait député et aurait naturellement été adoubé en premier lieu par le député sortant. Il n'aurait naturellement jamais dénoncé ce système qu'il prétend aujourd'hui entrainer dans sa chute.
      Quant à la population -"sa" population comme il dit, elle continuerait à lui servir de socle démocratique...

      Supprimer
    2. Je partage cette analyse ... Hélas, je partage cette analyse. On est ici proche d'une système moyenâgeux ... Bien loin, mais alors bien loin de l'esprit des philosophes du siècle des Lumières et de l'esprit de la Révolution ... La nature humaine est sans doute ainsi faite ....

      Supprimer
  3. bah! Mussolini, Franco , Pétain , Pinehochet ont encore des nostalgiques ;Bigard et Dieudonné des spectateurs .Quant à un certain parti politique détestant les syndicats , rien ne le gène de defiler le jour du 1er Mai , jour en l'honneur du syndicalisme .Ce même parti n'a pas de complexe de commémorer les 8 Mai alors que leurs prédécesseurs d'extrême droite collaboraient .

    RépondreSupprimer
  4. le dictionnaire de laurent baffie.

    INSOUMIS:
    personne indocile qui est souvent mise de côté pour sa rebéllion.
    ex:insoumis de côté

    INTELLECTUEL :
    cérébral qui peut jouir en s'écoutant parler.

    RépondreSupprimer
  5. mr l'adjoint aux travaux.savez vous pourquoi vous êtes un nul incompétent.
    avoir autorisé une entreprise privée de faire l'étanchéité du toit de l'égise 2 vendredi de suite.celle-ci bloqua le parking place jean jaurés.
    ignorez vous que ce jour là , c'est le marché.dans une ville qui manque déjà de places de stationnement !!!
    il est vrai que depuis 2001 et un certain dalongeville,ce sont les entreprises qui commandent à hénin-beaumont.avec des devis
    surfacturées.
    le crétinisme a des limites ,mais vous,vous les dépassez.
    et comme disait mon grand père: .... ... ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. espérons que la justice ait tous les moyens de juger ce type et qu'il prenne un max , inéligibilité à vie , n' était ce pas les propos de F Hollande il y a quelques semaines ?
    de plus , il cite le président à comparaitre , raison supplémentaire pour lui rabaisser son caquet définitivement

    RépondreSupprimer
  7. ("vous voyez, on vient encore me saluer et me parler gentiment : je suis encore aimé dans cette ville,

    Qui, à part ceux exonérés d'impôts se souvenant des cadeaux et privilèges(dispenses de factures payés par la mairie et autres) de ce maire corrompu le saluent lors de ses visites à Hénin Beaumont, certainement pas des personnes surchargés d'impôts ,combien de particuliers ont été obligés de revendre leur maison après cette fameuse augmentation de T.H de 80% .
    Je me souviens d'un voisin dalongevilien qui me répondait"je m'en fiche je ne paie pas d'impôts et quand j'ai un problème de facture je me pointe à la mairie",il avait même la photo de ce mafieux encadré sur son buffet, c'était pour être vu lors de visite d'un employé de la mairie ami de ce voisin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y' a meme un fleuriste ( qui doit payer des impots ? ) qui boit une pinte avec gd dans un bistrot derriere la mairie ( vu à fr3 semaine derniere )
      tu parles d' un 1er mai , misére ......

      Supprimer
  8. Merci monsieur Alpern de ce rappel de mémoire, vu le calme olympien des héninois face à ce mafieux dans NOTRE ville, il est indispensable de leur rappeler les magouilles de ce type sans foi ni lois, d'ailleurs je suis sidéré de savoir qu'il se balade tranquillement chez nous, une ville qu'il a sali jusqu'à la lie tant d'années sans que la fédé s'en soucie et ferme les yeux,franchement je croirais en la justice lorsqu'il sera en prison avec ses copains-coquins mais le doute m'envahit de plus en plus,Harlem Désir en premier secrétaire quand on connait son passé, Cahuzac,tous les barons du Pas de Calais,duc et valets,peut-être président dans l'avenir,que le diable m'emporte si je revote un jour socialiste, non ça n'arrivera plus jamais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et DSK , sans l' affaire du Sofitel il serait notre président
      quelle m....

      Supprimer
  9. Toutes les affaires dont les média se régalent ne font pas le jeu de la démocratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les ripoux socialistes sont-ils démocrates ???

      Supprimer
  10. héninoises,héninois,
    francais,francaises
    souvenez vous que les responsables de l'ascension perpétuelle de la walkyrie marion lepen sont:
    dalongeville,élu grace à la mafia socialiste du P.S. ripoux 62/59.,qui l'imposa en 2001 et 2008 avec comme complice :
    facon
    genisson
    percheron
    kucheida
    mellick
    alexandre,ayant aujourd'hui,comme hier,le chef de file local du M.R.C. : georges bouquillon qui fut sur sa liste en 2001
    le P.R.G. d'éric mouton qui fut sur sa liste en 2001.
    le P.C.de jean-bernard deshayes et guy creuse qui furent sur sa liste en 2001.
    les élections municipales approchent .n'oublions pas ces responsables et ces coupables.
    c'est d'hénin-beaumont (maillon faible des 36.000 communes françaises )que la fille du chef est parti à la conquête de la france.
    " nous partîmes 500,mais par un prompt renfort,nous nous vîmes 50 millions en arrivant au port " (le cid )
    cette équipe mafieuse vous a baisé 2 fois.vous laisserez vous berner une troiziéme fois.
    résistons ,résistons aux promesses non-tenues et aux pillages de l'argent public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roohhhh , vous deviez etre adjoint du temps de Darchicourt , vous

      Supprimer
  11. et dire que le maire les fréquente hont à lui

    RépondreSupprimer
  12. "... de plus, il cite le président à comparaître..."
    A cet indigné, je souhaiterais demander s'il connait le nom de ce Président! Ne s'agit il pas, cher internaute anonyme, de F.Hollande? Le même qui, au fil des congrès du parti socialiste, bénéficia des "bourrages d'urnes" de la grande F.D.62 dénoncés à moultes reprises par des camarades écoeurés par tant de vilainie... Le même qui, au fil des congrès, fut élu et réélu par les "barons mafieux et corrompus" dénoncés sur ce blog et dans tous les média de France et de Navarre... Celui que de nombreux socialistes qualifiaient de "mou...flou... flamby... capitaine de pédalo...", , car il était connu et reconnu pour ne jamais "trancher", préférant ne pas fâcher ses détracteurs éclairés afin de mieux rester en place.... N'est ce pas le même homme qui, en 2012, affirmait:"le changement, c'est maintenant", accusant l'exécré et exécrable Sarko d'être responsable de tous les maux qui accablaient et accablent encore les Français? N'est ce pas la bande d'incapables qui l'a toujours soutenu afin de mieux tirer profit du système de prébendes mis en place, accuse maintenant la chancelière allemande A. Merkel d'être responsable de son incompétence? Où allons nous? Je suis malade d'entendre les discours de M. Le Pen et de constater qu'ils sont de plus en plus approuvés par l'opinion publique française! Qu'avons nous fait pour en arriver là? Pourquoi n'avons nous pas dénoncé plus tôt les turpitudes de ces élus malhonnêtes, mafieux et corrompus? Qu'allons nous laisser à nos enfants? L'Histoire ne serait elle qu'un éternel recommencement?

    RépondreSupprimer
  13. les heninois seront face a un dilemme en 2014....Dallongeville ou Lepen....
    je crains fort que la justice ne puisse empêcher le retour de la peste.... en tout cas si elle y arrive ce sera le cholera...en plein bassin minier...lourde sera la responsabilité a qui on confier l héritage des mineurs...ceux qui étaient désigner pour dynamiser le secteur et non l'affaiblir....
    1000 fois merci A.F, JPK, DP, GD, JPC,

    RépondreSupprimer
  14. pourquoi la justice américaine trouve tout,tout de suite .alors que la justice française ne trouve rien,jamais ,comme en corse par exemple.
    est-ce parce qu'un pov'con a supprimé un fontionnaire sur deux dans la police et la justice .
    alors comme beaucoup de bloggers de ce site .je dirais : morts aux cons.
    ils sont de plus en plus nombreux.et j'ai la nette impression que ceux de l'année prochaine sont déjà arrivés.
    signé : taub ira.
    ah ça ira,cà ira ,ça ira,les aristocrates (et les ripoux voleurs du P.S.) ,on les pendra .

    RépondreSupprimer
  15. mais qui êtes vous donc , lecteurs et commentateurs de ce blog ?grace à qui êtes vous là a commenter , grace à qui etes vous là , commentant , reprenant milles sentences de nos illustres philosophes , grace à qui avez vous eu la chance de vous instruire ; eh ben oui , rendez hommage à ces élus de droite qui des siécles et aujourd'hui durant n'ont de cesse que penser à votre éducation et ouverture d'esprit , allez ! deux ave et trois autres niaiseries , je vous sais en place et à genou .

    RépondreSupprimer
  16. quand la pourriture politique de droite ,de gauche et des extremes,va-t-elle comprendre qu'une fois battue,tout se sait ?.à hénin-beaumont,comme ailleurs ****
    ils n'ont pas encore compris que les réseaux sociaux et internet dénoncent quotidiennement leurs turpitudes.que les appareils photos des smartphones peuvent les prendre en flagrant délit,quand ils baisent avec leurs maitresses dans des chemins de travers et de campagne.le nombre d'élus pris par la police et qui ont étouffé l'affaire est édifiante.
    mort au plus ripoux : les cumulards de tous les partis.
    ****.c'est en 2014 que l'on saura pourquoi le maire E.B. n'a pas porté plainte dans l'affaire dite du double vol " des archives municipales."
    un habitant d'hénin -beaumont aurait écrit au procureur de la république,afin de savoir la vérité sur ce scandale,avant la prescription,qui sauva ph.demarquilly ,adjoint ripoux de dalongeville.
    oh oui, le pouvoir ça rend fou.ils se croient tout permis et invulnérables.mais les fous dangereux,on les enferment dans les asiles.c'est une question de salubrité publique.

    RépondreSupprimer
  17. après plusieurs tests , tant naifs , tant pédagogiques, enfin essayés tels , j'ai acquis la certitude que votre blog n'est qu'un complément de celui du fn de monsieur Briois , sur leur blog point de commentaire mais sur le votre , avec votre accord un incroyable appel à leur idéal , s'en est écoeurant , s'est apres un mois de test que j'ai acquis cette conviction . ALLEZ bravo , comme vous dites avec eux , haro la gooooche , haro les tous , uniquement coté ps , pourris , haro les tous , heureusement nous sommes la , fn et moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dites donc, rappeler les règles élémentaires de la démocratie et leur non respect, c'est faire appel à l'idéal de l'extrême droite ?
      Votre réflexion à ce niveau ne relève plus de la méconnaissance des fondamentaux ou de l'aveuglement, mais de la connerie.

      Supprimer
    2. à 9 h 02.
      le commentaire de 22 H 26,argument suriné depuis plus de 40 ans ,émane sans aucun doute d'un ripoux lui-même.

      Supprimer
  18. C'est vrai que cet argument a permis au FN d'être où il en est actuellement à HB. Un responsable unique : le PS 62 qui a fait Dalongeville en 2001, l'a confirmé en 2008, a laissé se débrouiller seule une équipe incompétente à partir de 2009. Résultats : Le FN est passé de 48 % en 2009, 56% en 2012 et avoisinera les 60% en 2014...Alors évidemment dire que c'est à cause de moi c'est me donner des pouvoirs que je n'ai pas. Vous devez connaître l'histoire de la paille dans l'oeil de l'autre et de la poutre dans le sien...

    RépondreSupprimer
  19. 2014 ce sera dalongevile contre briois
    et non toute l equipe de pieds nickles actuel et leurs amis /coget /noel....
    vous n aveztoujours rien compris

    RépondreSupprimer
  20. je vous trouve moins surle registre du faire attention aux propsos de votre site vous laisser passer beaucoup decommentaire qui pourrait etre diffamoire
    etrange vous ne parlezpasdu nouveau livrededalongeville ;il est la suiteloguique des autres et voir plus
    l avez vous lu ....ca vous apporterez un certain eclairage cher chevalier blanc alpern

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez rason, j'ai laissé passer des commentaires grossiers (pas diffamatoires)...
      Je n'ai pas l'intention d'acheter ce livre, d'autant plus que, suivant les déclarations de GD, il essaye de démontrer qu'il ne s'est pas enrichi et qu'il n'a rien vraiment fait de mal. Quant au financement du PS, il n'y aurait aucune preuve...
      Attendons le procès où les vérités seront dites et l'éclairage que vous me conseillez sera plus objectif !

      Supprimer
  21. guy mollet serait dans le secteur ? CEST VRAI?

    RépondreSupprimer
  22. La peste ou le cholera en parlant de FN, pas feuneu du tout mais pas non plus de merde dans les yeux pour penser qu'elle ne fera pas pire de ce qui se passe depuis des années, même que je vais y donner sa chance en 2014 pour nettoyer toute cette honte dans notre ville, si erreur il y aura toujours possibilités de se rattraper lors des prochaines élections en 2017, il n'empêche que s'ils font du bon boulot à hénin ça va faire chier beaucoup de monde. Perso j'ai confiance , en sachant qu'ils seront nombreux ceux qu'ils attendent le FN au tournant qu'ils feront du bon boulot .
    Rien à faire des insultes des nostalgiques,nous sommes en démocratie pour cesser de regarder dans le rétroviseur(souvent les personnes âgés privilégiés du système qui ont justement une trouille d'enfer de perdre leurs privilèges offert par la fédé depuis 30 ans)moi je regarde devant, l'avenir et je n'ai aucune leçon de recevoir de personne encore moins des nantis qui peuvent crever la gueule ouverte par leur cuillère en or.....je sais c'est gore mais c'est bien eux qui veulent faire barrage aux feuneux, les dalongevilens, les strauskanniens,les Kuchedaniens,etc enfin bref la famille mafieuse socialiste qui nous ont volé, ruiné, humilié jusqu'à la moelle !

    RépondreSupprimer
  23. je viens de lire l'article sur des policiers municipaux renvoyer de le TGI de bethune...les magouilles continuent....
    http://www.lavoixdunord.fr/region/henin-beaumont-de-la-police-municipale-aux-bancs-de-la-ia34b54038n1218778

    RépondreSupprimer