vendredi 24 mai 2013

La Fédé . Chapitre 9 : Sexe, mensonge et paradis fiscaux (1)


Le dossier d’instruction de l’affaire I-Clean  a beaucoup fuité. Cette société de nettoyage de l’est de la France est la propriété de André Mazzoleni, décrit  comme un mafieux, qui a, comme intermédiaire, Jean-Claude Bartholdi, libéré sous caution et qui a besoin de 10 000 euros, mensuellement, pour se libérer de ce montant. La gérante « potiche », affirme-t-elle, Corinne Watteau, racontera tout ce qu’elle sait à la juge d’instruction Véronique Pair. Et, notamment, comment, en juin 2008, un contrat de nettoyage de 39 412,86 euros a été conclu dans le bureau de Dalongeville. Elle déclare, et les enquêteurs ont des éléments troublants pour la croire, qu’une enveloppe de 8 000 euros en espèces aurait été « laissée » au maire. Bien entendu, les 3 autres personnes contestent cette version.
C. Watteau estime que la prestation ne vaut pas plus que 10 000 euros, ce qui suppose une grosse surfacturation.
Deuxième anomalie : la première facture est datée du 7 juillet 2008, alors même que les prestations n’ont pas encore été effectuées. 3ème anomalie : sur la plupart des sites d’intervention, les surfaces à nettoyer sont déjà propres ! Grâce au personnel communal, largement suffisant pour couvrir les besoins. Enfin, pourquoi avoir fait venir une entreprise de Meurthe-et-Moselle dans le Pas-de-Calais, cette PME ayant dû recruter des employés via l’ANPE locale ?
En juillet 2008, une deuxième affaire est signée avec le maire d’HB : un audit de sécurité (29 900 euros)  et un contrat de fourniture de matériels anti-intrusions (53 622,66 euros) pour la société ISA (propriété du même Mazzolleni). Les marges bénéficiaires sont parfois extraordinaires : un téléviseur grand écran pour le bureau du maire, acheté 622 euros par ISA, est facturé 6 250 euros à la ville… Ces opérations sont également entachées de nombreuses irrégularités : surfacturation, prestations fictives ou à peine réalisées, justificatifs antidatés. Y a-t-il eu des contreparties à ces « affaires »? Les enquêteurs en ont été convaincus grâce au témoignage de Corinne W.  La justice devra en décider lors du procès de Béthune…
Nous avons déjà parlé de Guy Mollet. Cet intermédiaire, par sa faconde, fait rire tout le monde : magistrats, co-détenus, surveillants de prison…. Passionné de vélo, fils du mythique « L’Ange Blanc », ce champion de catch hyper médiatisé dans les années 60, il s’est beaucoup occupé de courses cyclistes, avec une interdiction de gérer en 1996. A Hénin, il créé, dès 2003, le « Journal du pays », bimensuel gratuit, en couleurs, diffusé à 320 000 exemplaires dans une trentaine de communes. GM devient, alors, l’intermédiaire incontournable pour qui veut faire des affaires avec la ville, moyennant commission, bien sûr. Mais G Dalongeville voulait tout superviser avant la parution du journal, et GM n’a rien d’un docile intermédiaire. Un agent de la ville raconte que GM parlait du maire ainsi : « Le maire, je le tiens par les couilles, et si je tombe, je ne tomberai pas seul ». AA : Prémonitoire ?
Le Journal du pays coûte cher : 6 à 7 employés permanents, plus les frais d’impression (12 000€ le numéro) et de distribution. En recettes, des publicités de la part d’entreprises qui savent que c’est le seul moyen de décrocher des marchés avec la ville.

12 commentaires:

  1. LE CHOC EN 2014 A HENIN BEAUMONT: LE PARTI SUSPECT ET SES ALLIES DU MOUVEMENT REPULSIF COCU DU PARTI CALCIFIE ET DE L ARROGANCE RIPOUBLICAINE A L EXTREME DROITE DE LA GAUCHE QUI REPRESENTENT ENSEMBLE 33% (tiens comme 1933 in Deutschland) CONTRE LE PS(parti seclinois) AUTREMENT APPELE FISTULE NECROSEE. PREPAREZ VOS MOUCHOIRS! signé SR71

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que se passe t il , à l'hôpital Charlon , les pensionnaires ont accès à internet ?

      Supprimer
    2. Vous êtes dur. Hormis les grands caractères, que je regrette profondément, les remarques ne manquent pas de piquant. Lisez entre les lignes, vous comprendrez.
      Pour Charlon, sachez qu'il est désormais loin du fonctionnement d'antan. Seule l'image reste, et elle aussi a la vie dure.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    3. vous êtes voisins de lit ?

      Supprimer
    4. Vous avez raison Tom Jericho, je vais terminer là avec les majuscules qui servaient uniquement de clin d oeil aux amis qui me reconnaissent. Au plaisir: Migoyan........PS: les malades du diabète en soins à Charlon apprécieront 17h05!

      Supprimer
    5. Bon allez, traduction :
      P-arti S-uspect, M-ouvement R-épulsif C-ocu, P-arti C-alcifié, A-rrogance R-ipoublicaine, et, de loin le plus marrant de tous, F-istule N-écrosée.
      C'était pas compliqué, pourtant.
      "Et c'est un militaire qui gagne une tringle à rideau" (Coluche)

      Tom Jericho.

      Supprimer
  2. Avec toutes ces affaires nauséabondes bien exposées , toutes ces
    preuves irréfutables ou encore les témoignages accablants , mais
    comment Dalongeville peut-il encore oser affirmer qu'il a été manipulé
    et bien entendu contraint dans toutes ces petites magouilles dignes
    des petits délinquants de seconde zones ? On peut rester admiratif
    et respectueux de certains voleurs de grande classe , eu égard à
    leur audace ou encore leur intelligence ; mais vous , Gérard Dalongeville ,
    vous n'avez ni l'envergure , ni le talent qu'on veut bien vous prêtez et
    encore moins la classe .

    RépondreSupprimer
  3. aucune honte, ce GD! comme JPK ! quelle morale pour nos enfants

    RépondreSupprimer
  4. On pourra lire ce jour dans la VDN de Pascal Wallart - dieu merci,
    il y a encore des journalistes dignes de ce nom et libres de leurs
    écrits - les méfaits , cette fois-ci , d'une société inconnue du nom de
    "France Multi Service" qui a sévi sur HB à partir de 2006.Vous apprécierez
    de nouveau les turpitudes de GD dans cette affaire , l'article étant fort
    bien étayé.Une photo de l'espace François Mitterrand accompagne l'article
    avec le commentaire suivant:"des dossiers litigieux qui concerneraient,entre
    autres,l'espace François Mitterrand".A ce propos , qui était directeur des
    sports à cette époque ? Réfléchissement , chers Héninois .

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que j'apprends "gégé",tu as chargé le vieux Chopin sur les bons de
    commande de FMS (voir vdn ce jour)alors qu'il n'était plus élu ? Franchement,
    tu me déçois de plus en plus .Que dire aussi des espèces (plus de 100000€)
    déposés bêtement sur tes comptes courants , des voyages payés par le "bon"
    Mr Bouche, mais que tu aurais remboursé "en espèces" ? Reprends-toi gégé , tu
    t'enfonces.Tic,tac,tic,tac....j-3 BOUM !!!!

    RépondreSupprimer