samedi 25 mai 2013

La Fédé . Chapitre 9 : Sexe, mensonge et paradis fiscaux (2)


Le démolisseur à la retraite sait exactement comment tout cela se passait : Guy Mollet lui demandait un devis, fixait le montant de la surfacturation, demandait 2 autres devis au nom de 2 autres sociétés du même Guasti et faisait signer les papiers du marché. Par un jeu de refacturations entre sociétés, la commission à GM pouvait être payée, le devis initial étant rectifié pour y faire entrer ladite commission. Sur 3 ans, Jean Guasti a ainsi payé 186 328,21 euros de "frais" à Guy Mollet.
Un des moyens les plus sûrs, pour un intermédiaire, en dehors de l’enveloppe de billets, c’est  le compte au Luxembourg (ou en Suisse). Ainsi, sur l’un de ses comptes luxembourgeois, Mollet encaissera un chèque de 210 000 euros émis par l’entreprise Ramery, un des fleurons du Nord-Pas-de-Calais, en matière de travaux publics et de  BTP. Combien de marchés Ramery n’a-t-il raflé à Liévin, Béthune ou Lens, sans parler de ceux avec Pas-de-Calais Habitat ! La brigade financière n’a pas creusé cette piste de corruption présumée afin de « boucler son dossier dans les meilleurs délais » selon le parquet de Béthune…A noter que G. Mollet se rendait régulièrement au Luxembourg pour retirer d’importantes sommes en espèces. AA : Bizarre, non ? que l’on n’ait pu s’intéresser à l’affaire de plus près…Un autre épisode de « je te tiens par la barbichette… » entre la droite et la gauche, neutralisant toute investigation ?
Le système est-il mafieux ? On peut le penser quand on lit l’histoire arrivée à 2 promoteurs immobiliers, Nicolas Pauchet et Laurent Bocquet, ce dernier bien connu à Hénin puiqu’il y fit de la politique. Tous les deux racontent comment, ils subirent des pressions de la part de gros bras envoyés par G. Mollet pour les racketter après qu’ils eurent obtenu des permis de construire pour des terrains qu’ils avaient achetés. Les sommes sont importantes : Pauchet paiera 40 000 euros et 260 000 euros (cette dernière somme virée sur le compte de G. Mollet au Luxembourg), puis se verra réclamer 200 000 euros. Bocquet acquittera  5 000 euros et 30 000 euros avant de se voir réclamer 30 000 euros. Tout cela avec des  menaces constantes exercées sur les 2 hommes, sans parler de violences physiques sur le premier. La brigade de répression du banditisme tendra une souricière aux 4 hommes de main qui avaient « convoqué » les 2 promoteurs sur un parking et exigeaient les sommes de 200 000 euros et 30 000 euros, citées ci-dessus. Tout ce beau monde sera jugé la semaine prochaine pour extorsion de fonds.
Les 2 journalistes qui ont écrit « La Fédé » rappellent que ces tentatives de  rackets existent depuis longtemps. A ce propos, ils ressortent 2 affaires de ce type : l’une qui se situait au début des années 70 à Arras, où des intermédiaires entre Guy Mollet (le politique, pas l’intermédiaire !) et son opposant politique gaulliste, tentaient  d’extorquer des fonds aux uns et aux autres. L’ex-député maire UMP de Saint-Venant (près de Béthune), André Flajolet, raconte qu’il fut démarché,  avant les élections municipales de 1989, pour copier ce qu’il pensait être le système municipal mis en place par les socialistes locaux (2% sur tous les marchés publics). Bien entendu, il refusa (sinon, il n'en parlerait pas aujourd'hui...)
«Le Guy Mollet d’HB et ses émules locaux n’ont rien inventé…» concluent les auteurs.

10 commentaires:

  1. A mourir de rire,PP, défenseur du maire EB!
    Il oublie de dire que EB devra expliquer à la population pourquoi- il a gardé les cadres qu'il jugeait "incompétents" -il a rejoint un parti politique qui a couvert les exactions de GD -il n a pas déclaré les 2 vols des archives en mairie
    la liste risque bien longue....

    RépondreSupprimer
  2. Nouveau Jeu Héninois avec lots à gagner sur le site WEB de la ville, les publications municipales et sur les manifestations villes.

    Après "chercher Charly" dans l'image on n'a maintenant chercher "Charlot" ! A vrai dire je me plains d'une overdose de... trop vu partout. Je m'explique :
    Que ce soit dans le Hénin-Mag, le site internet de la ville nous tombons toujours sur le même manège immortalisé sur bien nombreuses photos de la vie municipales...
    EB est toujours accompagné comme son ombre par un personne qui le suit partout. Avez-vous deviné ? Non ! ce n'est pas un conseiller municipal mais vous pouvez rejouer encore. Un élu ? non ! un membre de sa famille ? non ! le DGS ? encore perdu ! son directeur de cabinet ? non ! perdu !
    vous donnez vote langue au chat ? et Bien EB ne sort plus sans son secrétaire général. Un secrétaire général pour EB ??? Oui ! mais celui là c'est le secrétaire qu'il vous "faux" euh... "FO" euh... ah non qu'il vous "faut" excusez-moi c'est la fatigue. Il est docile, fidèle et surtout asservi.
    Il est vrai que durant le carvanal s'était immanquable car immortalisé dans le hénin-mag donc facile. C'était encore plus facile durant la réception donnée en l'honneur de Louanne car on était presque dans le câlin physique au vu des nombreux gagnants présents sur place avec le succès des smartphones (photos/vidéos). Voilà, pour cette raison et ainsi limiter les gagnants nous allons corser le jeu avec "trouver Charlot" dans les rencontres en sous-marin au coeur de la mairie quand il faut négocier et élaborer des stratégies en arrière coulisse en levant la patte sur les collègues.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous exagérez 15h35; EB état politique et une ça ne suffit plus sans faux . signé Migoyan.

      Supprimer
  3. Yannick Noah "le grand économiste" adore Hollande, il est selon lui l'un des meilleurs présidents depuis des décennies.
    Pour sur, fermer les yeux sur toutes les corruptions qu'ils soient depuis 30 ans,incluant les millions d'euros que Noah doit au fisc, son soutien ne vaut pas son pesant d'or ni sa seule et unique victoire à Roland-Garros et piètre chanteur c'est juste une manoeuvre astucieuse pour obtenir un blanc-seing de l'administration fiscale qui effacera sa dette sur injonction de flamby.
    Comment peut-il être la personnalité préféré des français en tenant de tels propos tout en sachant que Hollande est le président de plus bas dans les sondages car détesté des français surtout dans notre département avec l'affaire Dalongeville mais bon entre fourbes.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant tu es quoi toi ? tu sais , toi , chanter ? tu as déjà gagné plusieurs victoires sportives ? penses tu vraiment que nous pensons tous comme toi , que nous n'avons tous comme toi pas de retenue , que comme toi nous nous prenions pas pour des merdes ?

      Supprimer
  4. quel beau bilan pour ce magistral incompétent qui plaça son gendre ,et sa copine caissiére.chômeurs héninois,passez votre chemin,les places sont réservées.

    RépondreSupprimer



  5. FN62 (@FNPasdeCalais)




    25/05/13 15:23

    Steeve Briois et son équipe au loto de l'association "l'âge d'or" à #HéninBeaumont pic.twitter.com/8QNVPPhhuv
    briois a retrouvé sa petite secrétaire mme Descamps pour 2014 pourtant celle ci brille de son absence à la permanence depuis longtemps ainsi que lors des conseils municipaux .

    RépondreSupprimer
  6. Pour être très précis: à Arras qui avait Guy Mollet pour maire en 1970, sévissait également Léon Fatous, adjoint aux travaux,véritable permanent politicien sur la place. C'est lui qui passait les marchés; c'est lui qui recevait les entreprises en mairie ou aux "Faucons Rouges", le café et permanence du Parti Socialiste. C'est lui qui étit à l'époque premier fédéral et c'est encore lui qui est devenu ultérieurement le président de l'Office départemental des HLM du Pas de Calais.
    'est dire si les chantiers allaient bon train avec toujours les mêmes entreprises du bâtiment et toujours les mêmes entreprises de services. Souvenons nous du rôle de la Générale de Chauffe devenue depuis Dalkia pour ne citer qu'une société.
    Alors oui, une très vieille habitude de turpitudes, de passe-droits, de favoritismes et d'enrichissements personnels par le truchement de sociétés ne connaissant que l'intérêt des affaires et de responsables politiques plus enclins à s'enrichir personnellement que de chercher à améliorer l doctrine du parti dont ils se réclamaient.
    Il s'en est suivi une gestion des affaires publiques bien contestable tant en mairie que dans les sociétés d'économie mixte ou dans les office d'HLM...
    On connait la suite 40 années plus tard avec les mêmes ou leurs enfants, alors que la décentralisation est passée par là et n'a fait qu'affaiblir l'autorité de l'Etat qui aurait dû depuis bien longtemps mettre un terme à ce pillage d'une région entière.

    RépondreSupprimer
  7. Et qui fut, lui aussi,à la fois président de l'office départemental des HLM du 62 et trésorier de la FD PS62 jusqu'à sa débâcle de 1993? Ne serait ce pas l'ex- député- dépité de l'ex -14ème circonscription du Pas de Calais? A. Facon himself? Que fait-il aujourd'hui? Attend il le tic-tac?tic-tac?tic-tac??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il a succédé au maître qui lui a aussi appris à passer ente les gouttes.
      Encore une fois, ce système a été mis en échec à Arras par la voie des urnes, parce que Arras est une vieille ville radicale que le système n'a pu mettre sous boisseau "que" 20 ans... quand même !

      Supprimer