mercredi 28 août 2013

Bloc-notes



"Yaka"
Je mentionnais, hier, les difficultés que poserait une intervention en Syrie : faut-il y aller parce que "une ligne rouge" a été franchie ou faut-il laisser place à la diplomatie au risque de se faire rouler dans la farine par Assad et ses alliés ? Chacun a son opinion sur le sujet et ne comprend pas que l'on tergiverse. Après tout "yaka" !
Ce même type de dilemne se pose tous les jours et j'en voudrai pour preuve 2 exemples qui font polémique en France :
- les retraites et leur impossible équilibre... Entre ceux qui, en gestionnaires rigoureux des caisses de l'Etat estiment qu'il faut raboter de quelle que manière que ce soit, le montant des retraites, quitte à augmenter également les cotisations. Et ceux qui pensent que le problème se règlera par une simple augmentation du pouvoir d'achat qui créera de la consommation supplémentaire et donc des emplois qui alimenteront en cotisations les caisses de retraites... Entre tous ceux-là, il y a opposition frontale, et les tenants de la première méthode semblent l'emporter...jusqu'à preuve du contraire. Et chacun ponctue sa position par un "yaka" péremptoire !
- la justice et l'application des peines. Il y a ceux qui sont pour le tout-carcéral et les peines-plancher instituées sous Sarko en sont un bon exemple : un récidiviste doit écoper d'un minimum de peine. Il y a ceux, à l'inverse, qui savent que les peines doivent être personnalisées et ceux-là sont fidèles à l'esprit du droit pénal français. La surpopulation carcérale leur donne en partie raison et le "yaka" construire des prisons est une solution trop facile. Le tout-prison est-il une réponse à la délinquance, particulièrement à celle d'aujourd'hui ? Je ne veux pas paraître plus iconoclaste que je ne le suis, mais 3 ans de prison ferme est-ce une réponse crédible à la délinquance de G. Dalongeville ? Est-ce que faire de la prison résoudra les choses? Non seulement, "au trou", il ne pourra pas travailler pour rembourser ce qu'il doit aux habitants d'HB, mais il n'en sortira pas meilleur. Dans son cas, je crois qu'une peine d'inéligibilté à vie serait particulièrement adaptée. Si à cela, vous ajoutez une amende plus importante que celle que le tribunal de Béthune a prononcée (50 000 euros), en plus des différents préjudices à réparer, il me semble que la société aura puni de façon adéquate les délits financiers commis... allons-y, "yapluka"!


Je voulais montrer, par ces différents exemples, que les problèmes soulevés sont complexes, notamment parce qu'ils mettent en cause des conceptions philosophiques, économiques et morales très diverses. J'aurais pu prendre l'exemple frappant de l'Europe ou de l'euro afin de confirmer que les "yaka" oeuvrent contre la Société française, par des solutions simplistes. Ce qu'il nous manque en France, c'est la culture du débat. Ce serait une avancée pour la démocratie que ce type de dossier soit discuté sur la place publique : non seulement la télévision et internet peuvent être des outils intéressants pour que chacun puisse prendre connaissance des données du problème et puisse en discuter... Mais on ne doit pas oublier que la ville et les quartiers sont des lieux où l'on peut également discuter. Nous savons que le bien-vivre en société passe par ces échanges dans lesquels les opinions se forgent et l'esprit critique s'aiguise.
Alors, on y va ? "Yaka"...

33 commentaires:

  1. En parlant des "Yaka","Foke" et "Cémoilechef"...la vdn de ce jour dévoile un secret de polichinelle :
    "On savait que la rentrée serait chaude… Eh bien on avait raison et ça commence fort avec un rapport encore confidentiel que vient de rédiger une psychologue, spécialiste en accompagnement personnel et professionnel, sur la souffrance au travail parmi le personnel de la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin."

    RépondreSupprimer
  2. Si si on bosse en prison pour un petit salaire et ils ont même leur épicerie à moindre coût dont la différence est remboursé par les contribuables.

    Produits achetés par les détenus en prison : "C’est le contribuable qui paye"

    Les tarifs en vigueur en maisons d’arrêt sont bien moindre que le prix d’achat.

    Les détenus peuvent acheter des denrées en prison

    "Par exemple, l’Etat achète un paquet de riz de marque 2,70 euros les 500 g et le revend 0,36 euro. Un pot de pâte à tartiner de 400 g est acheté 3,13 euros et cédé 1,11 euro. La différence est compensée par le budget de fonctionnement de l’établissement et donc par le contribuable".

    Petits revenus des détenus

    De son côté, l’administration explique que les revenus des détenus en milieu carcéral sont très faibles et qu’il est donc nécessaire d’augmenter leur pouvoir d’achat. Sachant toutefois qu’une politique de lutte contre l’indigence a été mise en place et qu’un détenu qui perçoit moins de 50 euros par mois, se voit attribuer une aide de 20 euros ainsi que les produits de première nécessité.

    C'est le contribuable qui paie

    "Il est inadmissible, surtout par les temps qui courent, que le contribuable français subventionne l’achat de ces cantines. D’autant que les établissements à gestion déléguée continuent d’appliquer leurs propres tarifs."

    Les tarifs en prison

    Quelques exemples :

    - Chicorée : un bocal de 200 g est acheté 1,90 euro par l’administration et revendu 0,33 euro.
    - Sel : acheté à 0,60 euro, revendu 0,34 euro.
    - Corn-flakes : un paquet acheté 1,25 euro, revendu 0,86 euro.
    - Crèmes dessert : 12 pots à la vanille achetées 3,14 euros, revendues 1,06 euro.
    - Chocolat au lait : 100 g achetés 0,53 euro, revendus 0,29 euro.
    - Confiture de fraise : 450 g achetés 1,65 euro, revendus 0,67 euro.
    - Huile d’olive : un litre acheté 4,06 euros, revendu 2,50 euros.
    - Rasoir de marque : acheté 14,35 euros, revendu 9,98 euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ce serait insuffisant pour rembourser les centaines de milliers d'euros que GD doit...

      Supprimer
    2. je crois savoir que les prix sont plus chers en prisons qu'a l’extérieur...
      vous détenez de qui ses chiffres....tous ses chiffres sont faux
      les produits sont vendus par une ste et non par l'administration penitentiaires.

      Supprimer
    3. certaines personnes veulent faire croire que les prisons sont des lieux confortables, quatre étoiles,tv canal plus,nourris loger, image véhiculés par les pro tout carcéral, sauf quand il s agit des leurs mis en causes....ne soyez pas trompé...les prisons française sont les plus indignes d’Europe...certains pays d'Afrique sont mieux lotis que la France....

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait en phase avec votre bloc notes de ce jour , je n'aurais pu être juge . Avocat , oui , c'est plus facile .Défendre , essayer de démontrer les circonstances atténuantes ou l'erreur , j'aurais pu mais juger , condamner, non . Je peste souvent contre ces commentaires peu respectueux de la démocratie , mais mieux vaut pester par la parole ou par le clavier que par la violence , d'un coté on peut se pardonner , s'excuser , de l'autre ,,difficile d'effacer les violences , les coups , les tueries .Oui tout à fait , dans la vie tout ne devrait être que dialogues , négociations , échanges .Oui la prison n'est pas la solution ; la peine de mort ..heureusement ... , les écoles de correction , les coups de martinet , les coups sur les doigts à l'école , bon et je n'irais pas une fois de plus sur le chemin des religions . Oui , des hommes politiques sont des hommes et toujours , partout , il y aura des tromperies , mais en devenant citoyens , peut être que ...

    RépondreSupprimer
  4. Prise de conscience salutaire chez les élus de l'agglomération ou de nouveau la politique de l'autruche ?

    RépondreSupprimer
  5. alors AA tu ne lis plus lavoixdunord?
    un rapport a la CAHC sur l'ambiance et notamment la terreur qui y règne....
    cliquez sur harcelement
    http://www.lavoixdunord.fr/region/le-constat-implacable-d-une-psychologue-sur-la-souffrance-ia34b0n1500739

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis un employé(e) de la CAHC, je souhaite rester anonyme monsieur Alpern.

    Oui il y a réellement une souffrance réelle au sein de notre collectivité, il y règne un climat de peur. Nous sommes nombreux à nous demander pourquoi la VDN n'avait jamais parlé de cela avant pourtant à plusieurs reprises nous les avions contactés en envoyant des preuves, enfin la vérité éclate au grand jour.

    Il faut savoir que nous petits fonctionnaires, on nous a bloqués nos IAT etc... Pas d'augmentation de point possible ou très rarement car on nous annonce des restrictions budgétaire et un nouvel arrivant se voir offrir une voiture neuve à plus de 24000euros, vous pouvez vérifier mes dires.

    Pour en rajouter, nous pensons que le droit de cuissage est toujours d'actualité, car la petite amie, la concubine, la favorite du président a eu un poste bien rémunéré avec les primes au maximum à peine arriver et déjà le maximum en prime, BRAVO, et on se moque de nous, mon supérieur hiérarchique m'a dit je ne pourrais pas mettre plus d'un demi point le président veut maitriser les dépenses. Nous sommes une dépenses??? La dépense c'est plutôt l'achat d'une voiture en sachant que le parc est rempli de voiture. On s entend dire pas possible possible ET NOUS APPRENONS QUE LA FAVORITE DU PRÉSIDENT a toutes les primes aux maximum.

    Pendant que nous employés de la CAHC allons travaillés, une personne proche du président va souvent a la poste et faire ses courses c'est ``ROYAL``.

    Monsieur Alpern vous pouvez publier mon message, il n'y a rien de diffamatoire et mes dires sont vérifiable.

    ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 17H26

      Ils sont où vos délégués syndicaux.
      Peut être que ce sont les mêmes qu'en Mairie d'Hénin-Bt ;il sont corrompus.
      Déposez plusieurs plaintes,le Procureur se devra de prendre en compte toutes ces plaintes et ouvrir une enquête.

      Bien à vous

      Supprimer
    2. En mairie de henin ,la tension monte
      seul un syndicat beneficie des largesses du maire
      un syndicaliste est au placard car il dénonce les pressions et l'inpunité des cadres
      La rentrée sera chaude en mairie

      Supprimer
  7. Rachid, sors de ce corps de 17 h 26 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sachant que le sieur est le principal acteur de l'inquisition qui a regnée depuis 3ans à la CAHC, on croit rever

      Supprimer
  8. Et oui 17h26. C'est ce que l'on appelle le népotisme. Même si je ne connais pas la cahc aussi bien que vous, tout le monde territorial local est au courant des dérives manageriales à la CAHC. Regardez le régime indemnitaire par rapport à celui des communes. Et cela a commencé en avril 2008 quand un nouvel arrivant a pris la main avec trois comparses (disparus depuis. Ensuite la rémunération indemnitaire a été fixée selon que l'on soit ou non proche du bon dieu, des embauches ont été faites non sur le critère des diplômes mais d'autres plus "subjectifs". Moralité il y a ceux bien payés qui ne foutent rien car protégés et les petits qui bossent et qui ne gagnent rien.

    RépondreSupprimer
  9. tout les ingrédients sont réunis...déposer plaintes....ils vont vites débander...ces charognards de mes 2....incapable de b...que par harcelement

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Alpern, pensez-vous, vous qui être un fin juriste, qu'un élu exécutif peux embaucher un de ses proches? Ce n'est pas du favoritisme? comme à la bonne époqie de gégé.
    La personne en question dans le message de 17h36 est déjà agent territorial dans une autre commune(je vous laisse deviner laquelle). Peux t on avoir un deuxième travail rémunéré quand on est fonctionnaire ?
    Il parait qu'elle s'occupe des crèches alors que la cahc n'est pas compétente pour les crèches. Tout cela ne donnerait il pas matière à poursuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - l'embauche d'un proche n'est pas interdit;
      - on peut cumuler des emplois non complets dans la fonction publique territoriale, dans 2 collectivités, avec un maximum d'heures travaillées (15% au delà de la durée légale du travail : à vérifier);
      - cette personne n'est-elle pas plutôt chargée de mission ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. si ce que vous dites est vrai c'est plutôt un emploi fictif

      Supprimer
  12. ces problèmes existe depuis des dessenie dans les usine de production personne n'en a jamais parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence c'est que dans la fonction publique, ce sont les contribuables qui payent les salaires...

      Supprimer
  13. Il n' y a plus grand monde qui supporte le despote à la cahc, les agents (qui ne sont pas partis) n'attendent plus que son depart. Que le temps est long. Vivement mars et esperons un grand menage avec des elus competents et pas ces petits barons qui n'ont jamais travaillé de leur vie car professionnels de la politique.

    RépondreSupprimer
  14. désolé de t avoir piquer ton sujet AA....
    je vois que le sujet ne va pas manquer de commentaires...demain je mise sur 40 commentaires.

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien, dites donc, il et grand temps que le droit de la fonction publique territoriale fasse son retour à la Cahc..!
    Mais n'est-ce pas aussi le devoir des cadres que de veiller au respect des règles de la république ?

    RépondreSupprimer
  16. Ripoux un jour,ripoux toujours.la mafia des cumulards socialistes se remplit les poches.ainsi que celles de leurs amants,amantes,famille,etc.virons les aux municipales.c'est la seule façon de faire baisser les impôts.en sortant les voleurs.

    RépondreSupprimer
  17. C'est ça 22h04....Et après ils se retrouvent au placard et sous pression. Pourquoi autant de cadres sont partis à votre avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison 07:27.
      Mais je maintiens ce que j'ai écrit; posez vous la question de savoir pourquoi cette région engendre une caste qui abuse de sa fonction dominante et des soumis qui acceptent leurs conditions tout en refusant d'utiliser les moyens de résistance ?
      Les commentaires sur le blog d' A. Alpern sont explicites et démontrent, parfois dans l'outrance , le mal vivre de nombreux salariés.
      Posez vous encore la question de savoir combien de blogs continuent ainsi à permettre un échange citoyen -y compris dans l'anonymat, indispensable dans cette région de cafards- J'ai souvenir de nombre de blogs qui n'ont pas hésité à fermer les commentaires ou à les faire disparaître dès qu'une question devenait dérangeante pour son titulaire sa réputation ou le pouvoir immuable en place dans ce département...
      Beaucoup de cadres ont pu quitter cette environnement pervers et c'est tant mieux pour leur moral et leur sens du service public. D'autre se trouvent coincés dans cet environnement de mauvaise réputation et ne trouvent pas de débouchés compte tenu de la stigmatisation de ce secteur: ils continuent à souffrir, ce qui engendre une régression certaine et le début d'addictions qui n'amènent rien de bon. De nouveaux cadres sont arrivés ou ont été promus, lesquels semblent apprécier cet environnement pervers: a vrai dire, certains sont aussi des politiciens corrompus qui profitent de leurs réseaux claniques et sont arrivés ainsi. J'exagère à peine.
      J'en connais encore quelques uns qui expriment régulièrement leur souffrance. Ils se taisent pour les raisons que vous avez évoquées.
      Alors, que faire ?
      Plutôt que de souffrir, tenter de reprendre le pouvoir administratif et technique à ceux qui l'ont usurpé... Certes, il y a de grands risques, mais croyez moi: qu'est-ce que ça fait du bien quand on réussit et combien on s'en veut de na pas avoir agi plus tôt .

      Supprimer
  18. Bonjour,

    étant la personne à qui on fait allusion dans le commentaire d'hier à 17h26, j'estime avoir un droit de réponse. Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans, j'ai obtenu mon concours de la fonction publique afin de pouvoir travailler pour une collectivité. Ce que je fais depuis des années avec les valeurs de la fonction publique qui m'animent. J'ai foi en notre territoire et un profond respect pour les gens qui y habitent. M'occuper de la Petite enfance pour un service public dans ce bassin minier, c'est pour moi contribuer à optimiser dès le plus jeune âge, l'égalité des chances quelque soit le milieu d'où l'on vient. Dans le cadre du projet de la 9-9bis, une crèche d'entreprise devait s'implanter. Après plusieurs réunions de travail, il nous a semblé évident que c'est d'autre chose dont le territoire avait besoin. Un projet plus fort, plus social, c'est pourquoi nous sommes partis sur la perspective d'une crèche accueillant autant d'enfants du personnel des entreprises que d'enfants de la commune mais aussi d'enfants porteurs de handicap avec un projet tourné vers la musique chère à ce site. Je me suis vu alors proposer un poste non permanent à temps non complet (15%) afin de participer au développement de ce projet sur délibération du conseil communautaire du 27 septembre 2012. En toute légalité... Comme tout être humain normalement constitué, j'ai une vie professionnelle et une vie privée, j'accepte volontiers les remarques, les critiques constructives sur mon travail par contre en aucun cas je ne peux tolérer que l'on vienne se servir de ma vie privée à des fins diffamatoires. La jalousie, la haine, la rancoeur n'ont jamais été des sentiments nobles et ne le seront jamais, c'est donc en toute sincérité que j'ai écrit ce commentaire et sans amertume...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après cette mise au point, je n'accepterai plus de commentaire sur le sujet...

      Supprimer