vendredi 2 août 2013

L'info du 1er août 2013


Je n'aurais jamais pensé écrire, un jour, un post sur la météo à la télé... Et pourtant, je vais le faire ce jour !
Tout d'abord, je vise, ici, les chaînes d'information continue. Celles que l'on regarde, en été, parce que l'on se lève plus tard qu'à l'accoutumée pour visionner les journaux des chaînes publiques (dont on ne sait, d'ailleurs, si elles méritent encore ce qualificatif, mais, cela, c'est une autre histoire...).
Figurez-vous que mon sang n'a fait qu'un tour, hier matin, en regardant BFM (quelle idée de regarder BFM, j'en conviens, mais LCI, c'est du pareil au même), quand après avoir entendu (et vu), la météo des plages, puis la météo tout court, précédées des conseils pour gérer la canicule (qui n'en est pas une), à savoir que les personnes âgées et les bébés doivent boire beaucoup, ne sortent pas entre telle et telle heure... quand après avoir entendu tout cela, sans parler de l'évocation des "unes" de la presse nationale et régionale sur le sujet, on aborde le journal proprement dit et là, patatras, le titre, je vous le donne en mille, c'est la "canicule qui n'en est pas une"... Et le présentateur de déclarer illico : "la preuve de cette canicule (AA : qui n'en est pas une), c'est (AA : "ce sont", on ne connait pas à la TV) 2 images : l'une du Var et l'autre de Provence. Vous pouvez voir (?) qu'il fait déjà plus de 20 degrés". Ou je n'ai pas compris, ou le journaliste (?) a oublié une phrase, à moins que ce ne soit exactement ce qui était écrit sur son papier ou sur son prompteur (à vrai dire, entre celui qui fait semblant de lire ses notes, alors qu'il a appris son texte par cœur, et celui qui vous regarde droit dans les yeux, alors qu'il lit ce qui défile devant lui, tout cela est un peu hypocrite). Bref, c'est reparti sur le sujet : entre le maire qui a autorisé, exceptionnellement, que les fontaines d'eau ne soient pas interdites et la maison de retraite dont le directeur démontre le bien-fondé des brumisateurs ou de la pièce avec air-conditionné, cela fait 25 minutes que je suis "météomisé" et que j'attends de connaître les résultats des élections au Mali, au Cambodge et en Namibie... Je n'y aurai pas droit car une courte info nous signale les différentes augmentations de ce 1er août et les résultats des nageurs français aux championnats du monde de natation. Ah, j'oubliais : il est 8H45 et c'est l'heure du résumé de l'actualité du jour et je ne vous cache pas que le sujet est bien la canicule (qui n'en est pas une) avec des interventions de différents correspondants en région qui nous confirment qu'il va faire très chaud dans la journée et nous recommandent de boire beaucoup, de nous méfier des coups de soleil et de ne pas oublier de nous protéger le corps avec une crème adaptée...
Suit alors une info sur l’Égypte où, là aussi, il fait très chaud, au propre comme au figuré, car entre les pro-Morsi et l'armée, la situation est au bord de la catastrophe. Juste le temps de quelques pubs et l'on repart sur un rappel des titres ou, plutôt, du titre-choc de la journée, pour le cas où vous viendriez d'allumer votre TV : "il va faire très chaud, aujourd'hui. On ne peut pas parler, à vrai dire, de canicule, mais on attend 36° à Bordeaux, 35° à Paris, 32 à Lille ("même là-haut, ils vont avoir chaud")... "
Vous connaissez la suite...

9 commentaires:

  1. sur France Info....on conseillé au a gens de sortir et d'aller se promener 3 ou 4 heures....dans les galeries marchandes climatisés....!

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez parfaitement raison de signaler cette désinformation des faits importants masquée par ces températures...de saison ! C'est à croire que nous ne sommes pas en mesure de prendre les mesures adaptées à la météo. En octobre, on nous dira de sortir avec son imper, et en décembre, de ne pas oublier son chandail...Pendant ce temps, on tente de nous faire oublier les infos importantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lesquels vous avez des infos...?
      c'est le problème qui concernent les chaines Tv en continu..
      l’autre soir on nous bassinés pendant des heures sur le bébé royal...
      l'info du train espagnol est passés en bandeau puis d'un coup on a modifier complétement l'antenne en ne parlant plus que de ca...et plus rien sur le bébé...
      trop d'info tue l'info...

      Supprimer
  3. La piscine fermée,article de VDN aujourd'hui: la cause,un aérateur mais la conclusion de l'article semble bizarre....?

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher AA, comme je vous plains. :)
    L'information, la vraie, a été, est et restera, propagée par l'écrit. Le reste, comme dirait l'autre, c'est du show-bizz. Tout comme l'analyse d'un fait historique ne peux se faire sereinement moins de 30 ans après qu'il se soit produit, le direct, le live, le breaking news et autres merdes du genre, équivaut à (je l'ai déjà dis) de la merde en boîte.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  5. Tom Jericho vous devriez prendre l'air dans les galeries marchandes climatisés...
    ca vous fera du bien...aérez la boite a réflexion...
    faut faire avec les outils du jour mon ami, papier, tablette, smartphone, Pc,..Ebook...
    c'est a nous de nous posez les bonnes questions et avoir l'esprit critiques...
    l'info tel que vous la préconiser est quasi en faillite...c’était aussi l’époque ou on nous servez qu'une seul version...aujourd’hui les blogs ont permis a toute une nouvelle génération d'émerger...(Bondyblog....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les outils du jour, ne vous inquiétez pas trop pour moi.
      Pour l'esprit critique, d'accord avec vous.
      Pour la faillite de l'info par l'écrit, votre dernière ligne vous contredit.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec "Tom Jericho " mais vous concernant , je pense que vous vous avez beaucoup trop aéré votre boite à réflexion en faisant trop souvent l'école buissonnière .

      Supprimer
    3. je voulais dire en versions papiers...tout se fait sur écran...
      combien faudrait il d'arbre pour imprimer tous ca...
      souvenez vous Bakchich avait tenter une versions papier vite abandonner...
      dailleurs tous les quotidiens ont développer leur versions numerique

      Supprimer