mardi 28 avril 2015

L'avenir politique de Marine Le Pen fortement compromis...


Le président d’honneur du Front national, JM Le Pen,  a été "le bénéficiaire économique d’un « trust » géré en Suisse par son majordome, trésorier de son association de financement Cotelec. 2,2 millions d’euros, dont 1,7 million sous forme de lingots et de pièces d'or, ont été déposés au nom de ce trust à la HSBC puis à la Compagnie bancaire helvétique (CBH)". Ces informations obtenues par Médiapart pourraient entraîner des poursuites contre Jean-Marie Le Pen pour avoir transmis une « fausse déclaration » à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), ainsi que pour fraude fiscale.
On sait d'autre part que les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi ont déjà mis en examen six personnes, prestataires du FN et responsables du micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, dans le cadre du financement des campagnes du Front National. Il s'agit de ce système de prêts accordés aux candidats à un taux exceptionnellement élevé et de vente de kits de campagne par le micro-parti. Jeanne, ce micro-parti, achète des kits de campagne à Riwal, les revend aux candidats, qui les paient grâce à un prêt octroyé par Jeanne. Le micro-parti empoche les intérêts du prêt (6,5 %), et les candidats frontistes déclarent les intérêts payés avec le remboursement du prêt comme frais de campagne, afin d'être remboursés par l’État (lorsqu'ils ont dépassé les 5 % des voix). Riwal surfacturant les kits de campagne remboursés par l'Etat !
Une autre affaire éclabousse actuellement le FN : 31 assistants des élus frontistes au Parlement européen (sur 63) cumulent avec des responsabilités au sein du parti, ou avec un mandat électoral local. Il faudra établir si chaque assistant a effectivement consacré tout ou partie de son temps de travail au mandat européen de son député, en tenant compte de sa rémunération par le parlement européen.
On se rappelle également que le groupe PS à l’Assemblée nationale a demandé, récemment, la création d'une commission d'enquête sur les financements russes du Front national. Les Le Pen ont obtenu, en 2014, des prêts russes à hauteur de 11 millions d’euros pour financer leurs activités politiques. Or, ces deux dernières années, les dirigeants du FN ont multiplié les déclarations de soutien à Vladimir Poutine et les rencontres de proches du président russe à Moscou. La commission parlementaire devra se pencher sur la concomitance de ces déclarations, les rencontres et l'obtention des prêts. 
Ces nombreuses affaires éclaboussent le parti extrémiste. Mais les conséquences pourraient être dramatiques sur l'avenir politique de la présidente du parti. Si l'enquête sur le financement illégal du FN (affaires Jeanne et Riwal) aboutit à une condamnation de M. Le Pen (présidente du FN et de Jeanne),  son inéligibilité pourrait être requise. Le temps que l'instruction se déroule, que l'affaire soit jugée et qu'un appel éventuel intervienne, on peut penser que, en 2017, cette affaire soit une épine dans le pied de la candidature de MLP, que l'inéligibilité soit prononcée avant l'élection présidentielle ou après. De toute façon, le FN ne pourra pas écarter cette épée de Damoclès qui pèse sur lui...

Et cela pose une autre question concernant l'éventuelle candidature de MLP comme tête de liste lors des prochaines élections régionales de décembre 2015, dans la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. On sait que la présidente du FN n'est pas très chaude pour participer à cette élection si proche de la présidentielle (une quinzaine de mois) : d'une part, la campagne régionale interférera sur sa campagne présidentielle et, d'autre part, une défaite en décembre fragiliserait son image présidentielle. Nouvelle donne depuis quelques semaines, la candidature de sa nièce, Marion, en région Paca : que dirait-on si la petite-fille du fondateur du FN l'emportait et que sa tante perdait dans le Nord ? Beaucoup de raisons donc pour que MLP s'abstienne de se présenter : le buzz médiatique de l'affaire Jeanne avec une éventuelle condamnation ainsi qu'une inéligibilité, l'interférence avec les Présidentielles, la concurrence à l'intérieur même du parti. Si on ajoute le fait que ne pas se présenter aux régionales enlève toute chance au FN d'emporter la région faute d'une tête de liste connue, le FN pourrait tout perdre ces 2 prochaines années...

44 commentaires:

  1. La blonde veut que son parti devienne un parti "comme les autres"....
    Eh bien, c'est fait !
    Mais pas dans le bon sens. C'est ballot.....

    RépondreSupprimer
  2. L'avenir politique de MLP compromis. Le Fn pourrait tout perdre ces deux prochaines années.
    Le conditionnel est important parce qu'il ne s'agirait pas de prendre ses désirs pour des réalités.
    D'abord, comme pour Sarkozy, ce sont des « affaires », et de condamnation, il n'y en a pas. Ensuite, un condamné dans un parti, ça ne fait pas couler un parti. Et puis, quand bien même, il y a eu un président de l'UMP condamné à de la prison avec sursis et à de l'inéligibilité. Ce même homme est présenté par la presse et ses partisans comme l'homme qu'il faut à la France.
    J'ajoute que rabaisser le caquet au FN de manière judiciaire, c'est très peu noble. Surtout parce que ça ne résout pas le problème : imaginons que le FN n'existe plus, que MLP parte à Katmandou pour faire de l'humanitaire. Dans tous ces départements ou il faisait 30, 35, 40 % , il se passe quoi ? Le combat ne cesse pas toujours faute de combattants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13:05 tout cela est bien vrai... N'empêche que...

      Supprimer
  3. Polémique. Le successeur de Mathieu Gallet à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Agnès Saal, est au cœur d’une polémique après la révélation des incroyables notes de taxi d’un montant dépassant les 40000 euros. Dans les colonnes du Figaro, elle concède «une maladresse».10 mois à la tête de l’INA et 40915€ de frais de taxiUne note salée, qui pourrait lui coûter cher. Le Figaro a révélé hier dimanche que la nouvelle directrice de l’INA avait fait l’objet d’une dénonciation anonyme la veille d’un conseil d’administration qui se tenait le 23 avril dernier. En cause ? Des notes de taxi qui ont dépassé les 40000 euros. «En tant que PDG de l'INA, j'ai une voiture de service avec chauffeur à disposition» a-t-elle expliqué au Figaro, avant de poursuivre : «mais, comme je ne peux pas le faire travailler 12 à 15 heures par jour ni les week-ends, j'ai également un abonnement aux taxis G7 car je n'ai pas de permis de conduire. Ce dispositif avait déjà existé avant mon arrivée et je l'ai repris». Agnès Saal n’a pas nié et a reconnu ses fautes. Parmi les 40 915 euros de taxi, 6700 euros ont été dépensé par… son propre fils, à qui elle avait communiqué les codes de réservation. «C'est une maladresse, j'en reconnais la responsabilité et j'ai immédiatement remboursé ces frais» a affirmé la patronne de l’INA au quotidien.Frais privés ou professionnels ? «Je suis en train de faire le décompte»Plus de 7800€ de taxi ont été facturés le week-end. Frais privés ou professionnels ? «Je suis en train de faire le décompte. Ce n'est pas évident de savoir si une course de taxi pour un événement dans lequel je représente l'INA est professionnel ou personnel» affirme la femme, qui estime que «l'usage professionnel du taxi pendant les week-end représente environ un tiers ou un quart de la facture». Agnès Saal a succédé à Mathieu Gallet, touché par des scandales à répétition à la tête de Radio France mais blanchi par l'Inspection générale des Finances.

    Tout va tres bien madame la marquise.......ta la ta ta

    RépondreSupprimer
  4. La presomption d innocence vaut pour tous, que vous soyez homme politique ou maghrébin présumé incendiaire. Il en va de l honneur d un républicain qui se respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit qu'elle était coupable ?

      Supprimer
    2. Qui a dit que Sarko l'est ?

      Supprimer
    3. Qui a dit qu'elle était coupable ? Vous en n'employant pas le conditionnel,

      L'avenir politique de Marine Le Pen fortement compromis, à cause des affaires comme vous le supposez. Quelles affaires, quels jugements, à part le votre.

      Supprimer
    4. "Si l'enquête sur le financement illégal du FN (affaires Jeanne et Riwal) aboutit à une condamnation de M. Le Pen (présidente du FN et de Jeanne), son inéligibilité pourrait être requise." Voilà ce que j'ai écrit, 17:16.
      "Quelles affaires ?" Il faut vraiment être de mauvaise foi pour éluder toutes ces enquêtes en cours !

      Supprimer
  5. Ah, ah, ah, le fn c'est pas le parti des patriotes. ,, entre russie et suisse, ça commence à être très louche .

    RépondreSupprimer
  6. En attendant de faire des plans sur la comète, deux chiffres qui sont autrement plus importants et inquiétants :
    - Augmentation du chômage au mois de mars ( mais mr le Guen est optimiste sur RTL ce matin)
    - Record historique du nombre de chômeurs en France.

    Et pendant que l'on parle chiffre, les incivilités annuelles en France coûtent 5,5 milliards d'euros aux contribuables (sources TF1 ce midi).

    Alors les affaires du FN, du PS ou de l'UMP.......

    RépondreSupprimer
  7. Ce soir, un documentaire très intéressant sur FRANCE 5 :
    "les points noirs du business vert "
    Un pavé dans la mare ?

    RépondreSupprimer
  8. étrange cette affaire qui sort quelques mois avant les régionales le fn qui monte vous allez gobé cette histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le découvres jours hui. Tu vas psd nous dire gober cel... Ou alors tu es un ignare. C'est possible aussi

      Supprimer
    2. Vu la façon dont vous écrivez 22:53, l'ignare c'est vous !

      Supprimer
    3. L ignare n a rien a voir avec telle ou telle façon d écrire, cela a voir avec la connaissance que nous avons du monde
      Alors manipulateur ou ignare au vu de votre réponse je privilégie la seconde hypothèse

      Supprimer
    4. Le pen magouille ? Ah bon?

      Supprimer
    5. Il ne s'y connait déjà pas en écriture le 22:53, alors pour le reste laissez-nous rire.

      Supprimer
  9. Je me doute que c'est ce que l'on vous a mis dans la tête au parti. De l'argent en Suisse, c'est du bidon ? Le financement occulte du parti ou les emplois fictifs, c'est une invention ? De plus, il y a toujours une élection en vue et on ne peut quand même suspendre la justice...

    RépondreSupprimer
  10. Ah le nid de guêpes se réveille. : victimisation complot. C est pas lui c est les autres... Il y a bien longtemps que le magot de l'épée en Suisse a été dévoilé. Par son ex épouse.
    Une partie des électeurs semblent être autiste au fait que la famille lepen profite du système en accusant les autres de le faire. Ils ont un certain talent pour cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La candidate des pauvres a un joli magot en lingots d'or qui l'attend... héritière privilégiée née une cuillère en argent dans la bouche et qui pète dans la soie et fait semblant de prendre l'accent du nord pour mieux entuber les crédules . Ah, ah, ah.

      Supprimer
    2. T'y connais rien à l'accent du nord. Par contre les privilèges... Allez, semaine de 18 heures pour tous !

      Supprimer
    3. T'y connais rien aux privilèges de la dynastie le pen ... t'inquiète, ça va venir.

      Supprimer
    4. Oui, comptes en suisse, héritage lambet, cumuls des mandats, , micro parti , détournement d'argent public, emplois fictifs, mysoginie, racisme, homophobie, violences, milices...

      Supprimer
  11. Au vu du nombre de commentaires important, il est évident que la Castafiore est de retour de vacances. Elle va pouvoir nous enfumer sur son sujet favori, le fn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à la blonde , il est bien regrettable que son père n'a pas été victime d'un castrafort !

      Supprimer
    2. on ne voit plus la Marine à la télé...bizarre...le parti propre a pris un sacré coup de crasse. En tout cas avec un si peu nombre d'élus, le pourcentage de tricheurs voleurs menteurs est assez impressionnant. On se croirait à l'époque où les nazis recrutaient de bons vieux taulards dans nos prisons pour effectuer les basses besognes. Il est temps que les gens du FN se rendent comptent de cette imposture.

      Supprimer
    3. Le FN?Fonctionnement totalement comparable aux organisations de type sectaire en fait, sauf que c'est avec l'argent de l'état.
      Ce n'est plus des appareils type "electromètre" facturé 5.000 € comme chez certain, mais des kits de campagne à 16.000 €!!!!
      Le plus drôle est l'indignation à géométrie variable des pro-FN, le discours du "tous pourris" est devenu comique de leur part. Très comique; Ce parti, même pas au pouvoir, est bien pire que tous les autres!

      Supprimer
    4. Alain, aidez moi! Comment vivre sereinement en vivant l'incommensurable lâcheté des hommes? Comment on nous parle, comment on nous traite...
      Foule sentimentale, soif d'idéal... ce petit air semble si lointain, d'un autre siècle pour le coup et vraiment " d'un ailleurs" Politique disparu.

      Supprimer
    5. Je vous réponds demain via un post. Mary...

      Supprimer
    6. 16:34, les politiques sont à votre image. Ils monopolisent la parole. Des trolls du débat public, des "moi je sais et pas vous". Et pour quel résultat ? Le fn va prendre le pouvoir, un jour ou l'autre, ça a déjà commencé, et ce n'est pas faute d'avoir averti ! Réfléchissement, pensez à vos méthodes et commencez par arrêter de défendre à tous les vents vos amis socialos qui les portent.

      Supprimer
    7. Troll de 18H04. Vous prenez vos désirs pour des réalités. Les le pen ne prendront jamais le pouvoir. Le vrai visage du parti de l'imposture et de la haine apparait, ça a déjà commencé ( les affaires, les comptes en Suisse, les prêts russes....). Je ne cesserai jamais de le dénoncer ce parti inutile et nocif. Et que cela vous déplaise, j'en suis fort aise. Allez "chanter" votre refrain inutile ... ailleurs.

      Supprimer
    8. mais si mary comme vs n avez pas cru que mr le pen serais au second tour

      Supprimer
    9. et les affaire du umps pourtant ils sont au pouvoir

      Supprimer
    10. 11:19 : Qui a dit : "tête haute et mains propres" ? Le FN au pouvoir, ce serait encore pire puisqu'avec peu d'élus, on voit les innombrables dérapages de ces derniers mois et les affaires qui s'empilent. Sans parler du népotisme écœurant au sein de ce parti ! Au FN, il y a, à la direction : le père, les 2 filles (Marine et la mère de Marion), le compagnon de MLP, la petite fille, Marion ! Qui dit mieux ? On se croirait revenu avant 1789... Et vous osez faire la leçon aux autres ! Oyez, braves gens : si vous avez des enfants à placer, vaut mieux qu'ils s'appellent Le Pen...

      Supprimer
    11. Tout comme Mary, vous avez raison Mr Alpern. Pour autant, " la peur n'évite pas le danger " et cette perspective, inquiétante s'il en est, peut très bien devenir une réalité.Ce fut d'abord notre bonne ville d' Hénin Beaumont....puis l'ex canton, demain, à coup sûr ce sera la circonscription.....Pour après demain, je suis moins optimiste que Mary et vous.

      Supprimer
    12. Et les affaires du FN... Pas encore au pouvoir pourtant. Qu'est ce que ça sera!

      Supprimer
    13. Il suffit de voir les chiffres. Ils sont impardonnables pour la classe socialiste locale. Mais bon, quand on refuse de voir la réalité en face.

      Supprimer
    14. quand on refuse de voir que les le pen sont de dangereux imposteurs...

      Supprimer
    15. Qui a dit qu'ils ne l'étaient pas ? Je dis simplement que ton camp est coupable d'avoir pousser les gens dans leurs bras.

      Supprimer
  12. Pour l'Histoire, les (Meilleures? Pires?) citations du "Petit Livre Brun: "Le sidaïque [...] est contagieux par sa transpiration, ses larmes, sa salive, son contact. C'est une espèce de lépreux." (1987) "Monsieur Durafour-crématoire, merci de cet aveu." (2 septembre 1988) "La première usine qu’il faut faire en France, c’est une usine à couilles !" (2012) "Mon personnel de maison est noir, mon cuisinier est noir [...] que faut-il que je fasse ? Que je me marie avec un noir, homosexuel et sidaïque ?" (21 avril 2002) "Je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé. Je n'ai pas pu moi-même en voir. Je n'ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale." (13 septembre 1987) "Hiroshima est un détail de l'histoire aérienne de la guerre" (18 septembre 1987) "Je vais te faire courir moi tu vas voir, rouquin...PD!" (1997) "La Déclaration des droits de l'Homme marque le début de la décadence de la France" (26 août 1989) "Oui, je crois en l'inégalité des races. Aux Jeux olympiques, il y a une évidente inégalité entre la race noire et la race blanche, c'est un fait. Je constate que les races sont inégales." (9 septembre 1996) "Le bobo est plutôt de gauche et il est plutôt poilu de la gueule. C'est la mode musulmane ça, d'être poilu de la gueule. Comme ça, ça vous fait prendre pour un FLN." (17 avril 2012) "Un homme qui ne boit pas de vin n'est pas tout à fait respectable, selon moi." (29 juillet 2011) "Savez-vous que le prénom du petit-fils de Sarkozy est Solal, ce qui ne relève pas d'une franche assimilation de sa famille à la société française, et que Mohammed est le prénom le plus donné aux nouveau-nés à Marseille ?" (2010) "Il faut qu'il y ait une autorité, et nous pensons que l'autorité la plus qualifiée dans un ménage est celle de l'homme" (1979) "Le général De Gaulle était-il plus courageux que ne l'était le Maréchal en zone occupée ? Ce n'est pas sûr." (1996) "L'homosexualité n'est pas un délit, mais elle constitue une anomalie biologique et sociale." (13 février 1984) L'immigration ? "Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois." (20 mai 2014) "Je comprends tout à fait qu'on mette en cause la démocratie, qu'on la combatte." (8 avril 2015) "Je n’ai jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître." (8 avril 2015)

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Hello! I could have sworn I've been to your blog before but after going through a few
    of the articles I realized it's new to me. Anyhow, I'm certainly pleased I discovered it and I'll be book-marking it and checking back regularly!



    my website - repair head gasket

    RépondreSupprimer