dimanche 19 juillet 2015

Propos d'un râleur...

Ce qui suit n'est pas politique, quoique...
J'ai déjà eu l'occasion de râler à plusieurs reprises sur ce blog (voir les posts des 7/1, 27/1, 26/3 de l'année 2010 et aussi celui du 23/11/2013), mais si vous saviez comme cela fait du bien de se lâcher parfois... 
De 2008 à 2013, j'ai volontairement vécu sans voiture. Des raisons écologiques et économiques ont été à l'origine de cette décision. Bien sûr, je continuais à conduire les véhicules des uns (des unes en particulier...) et des véhicules de location. Je me rendais à Lille, Lens et Béthune, mes destinations les plus fréquentes, en train, voire en bus. Les circonstances de la vie ont fait que j'ai dû acheter un véhicule, d'occasion bien sûr (beaucoup de kilomètres au compteur, pas très confortable...) mais suffisant pour faire mes 1000 km par mois, grand maximum... Et je râle, que dis-je, je peste même ! 
Avant de passer à ce qui est le summum de mon désespoir (!) d'automobiliste, laissez-moi déverser ma bile sur l'iniquité, voire même l'injustice qui règne dans le monde automobile...
Je n'en peux plus, en ces jours d'été, d'entendre la musique à tue-tête déborder des véhicules aux vitres ou capotes baissées ! Je hais ces automobilistes qui, au feu vert, démarre avec un temps de retard tel que vous vous payez le feu au rouge... Les mêmes chauffeurs qui, à l'abord d'un rond point bien dégagé avec visibilité complète sur l'absence de circulation à gauche, ralentissent, voire s'arrêtent avant de s'engager... Que dire d'une "prune" que j'ai prise au Touquet, un soir d'hiver, parce que, par temps de pluie, à 18h30, j'ai stationné en front de mer, désert à cette heure-là, parce que je n'avais pas payé pour les 30 minutes qui restaient jusqu'à l'heure limite avant gratuité. J'ai dénoncé  cela, sans succès et sans réponse, auprès du maire. Je hais Monsieur Fasquelle, député-maire du Touquet et trésorier du parti de Sarkozy... comme je hais le député-maire d'Hénin-Beaumont, vice-président de son parti, dont les policiers municipaux m'ont averti, il y a un mois, que j'allais recevoir une contravention pour absence de disque de stationnement : sauf qu'il n'y a pas de panneau indiquant qu'il faille apposer un disque et même si l'on en trouvait un (on ne sait jamais), personne ne sait combien de temps on est autorisé à stationner (dixit les policiers municipaux que j'ai interrogés...). Vous voyez bien que ce post est politique... Enfin je m'en voudrais de ne pas mentionner ici l’iniquité dont se sentent frappés mes collègues (et moi-même, bien sûr) alors que nous faisons tout pour respecter les règles du code de la route et que nous sommes dépassés par des fusées, des motos veux-je dire, qui violent les vitesses limites et les lignes continues, sans jamais être verbalisés, dixit eux-mêmes...

Et justement, je voudrais aborder ici la raison de mon ire actuelle. Je vais devoir assister à mon 4ème stage de permis à points pour récupérer 4 de ces malheureux points. 2 stages avant ma période "sans", et deux, ces 2 dernières années... Record probablement. Je n'avais eu jusqu'à présent que des "punitions" pour légers dépassements de vitesse (un point le plus souvent), mais je viens de perdre 7 points en peu de temps (et il ne m'en reste plus que 3...): un nouveau stop ayant été installé à Noeux à un endroit où je passe souvent, je ne l'ai pas vu... Pan ! 3 points en moins ! Mérité, bien sûr. Nouvelle surprise, il y a quelques jours, j'aurais brûlé un feu rouge à un passage à niveau à Saint-Laurent Blangy... Surprenant (il n'y avait probablement pas de barrière...), mais mérité encore une fois au regard de la loi. Je ne conteste pas les infractions, ni les points enlevés, car je suis partisan de la plus grande sévérité en matière de circulation routière. Mais je suis contre l'arnaque financière des stages de récupération de points. Lors de mon deuxième stage, j'ai démontré, chiffres à l'appui, aux autres stagiaires et aux 2 formateurs, que les sociétés organisatrices se faisaient un maximum d'argent (si encore l'état remplissait ses caisses, même pas !). 250 euros (moins cher en été) par stagiaire pour une quinzaine de personnes, soit 3750 euros pour les 2 jours. Frais : les formateurs (qui n'ont pas démenti mes estimations) : 400 euros pour les 2 jours. Amortissement du matériel (vidéo-projecteurs par exemple) et frais administratifs (inscriptions) : 150 euros au maximum. Pas de frais de location de salle parce que ces stages ont lieu dans des hôtels-restaurants, en périphérie de villes, et que la grande majorité des stagiaires mangent sur place et l'on comprend que la location soit gratuite...  C'est donc plus de 3000 euros que les organisateurs récupèrent... Il y a près de 16 000 stages organisées par an en France, soit une manne de 50 millions d'euros annuellement. Les stagiaires ont payé en général des amendes, casquent leur inscription au stage, plus les repas et les frais de route... sans parler des jours de congé pris pour participer aux 2 jours.  Un stage d'une journée organisée en sous-préfecture par des formateurs salariés de l'Etat : ne serait-ce pas une solution moins onéreuse pour les "délinquants", déjà sanctionnés pour les infractions commises ? 
Je m'adresse par courrier séparé aux parlementaires que je connais pour qu'une question écrite (ou orale) soit posée au gouvernement sur les coûts exagérés de ces stages...

17 commentaires:

  1. Façon "Auberge Espagnole " qu'ils disent . Faut oser ! Ce 18 ou 19 Jullet 1936 , Franco , Hitler , Mussolini et l'extrême droite (dont le fn fait parti ) renverse le gouvernement démocratiquement élu en Espagne ;Le fachisme et l'extreme droite (dont le fn se veut héritier ) bafouent la démocratie et ainsi naquit la guerre 39/45 et ainsi l'extrême droite tortura , tua , assassinat des millions de républicains . Voulez vous aujourd'hui revoir cela ? et pourtat , c'est de ce jour bien triste que le fn décidat de faire son rendez vous , pique nique "républicain "faut oser ne pas respecter , c'est honteux de provoquer ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 18 Juillet c'est aussi l'anniversaire de cela:

      18 juillet 1870Le pape devient infaillible

      Le 18 juillet 1870, le concile Vatican I définit le dogme de l'infaillibilité pontificale. Les cardinaux reconnaissent comme vraies et irrévocables les interprétations du dogme prononcées par le souverain pontife.

      Convoqué l'année précédente par le pape Pie IX, le concile Vatican I est dit oecuménique car il réunit l'ensemble des évêques du monde catholique. C'est le premier à se dérouler dans l'enceinte du Vatican (d'où son nom). Le précédent concile oecuménique s'était tenu à Trente, au nord de l'Italie, trois siècles plus tôt.

      Joseph Savès.

      Supprimer
    2. Merci Joseph pour cette intervention.

      22h52.

      Supprimer
    3. Le pape des catholiques ne s'est servi que deux fois ( deux fois de trop, on est d'accord ) du dogme de l'infaillibilité pontificale : la première fois pour promulguer ce dogme, et la seconde fois en 1950, pour promulguer le dogme de l'Assomption de Marie. Deux fois en 145 ans .

      Supprimer
  2. Ola.
    Olala devrait-on dire !

    1 - Le roi d'Espagne Eduardo XIII, dictateur en puissance, s'enfuit après les élections défavorables de 1931. Née la seconde République Espagnole.
    2 - 1934. Des insurrections socialistes se déroulent à Madrid et en Catalogne, cet état se fait engloutir dans la République Fédérale Ibérique. Un insurrection organisée par les soviets est matée par Franco ce qui pousse à la radicalisation. S'en suivent un coup d'état, une mobilisation générale puis en 1936 la guerre civile. Les espagnoles se déchirent entre eux.
    Les puissances étrangères agissent pour les 2 camps. L'Italie et l'Allemagne filent des avions aux nationalistes, les russes des chars auxquels on peut ajouter les brigades internationales pour le camp des républicains. Mais, c'est la non intervention militaire de la France et de la GB qui scelle la victoire nationaliste.
    Bref, se plaindre que quelqu'un organise un pique-nique républicain (fusse à la date ou la guerre d'Espagne a éclatée), franchement, c'est faire un raccourci énormeeeeeee. De la provocation oui !
    Car, nous somme en 2015, en France, personne n'est en exil, il y a un gouvernement qu'on aime ou que l'on aime pas, il n'y a pas d'insurrection ni de prise de territoires. Pas d'interventions étrangères non plus. Etc...
    C'est donc vrai. Fallait oser. Mais vous savez, "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Fallait donc oser le mélange des genres comme vous le faites, le mélange de périodes et de choses qui n'ont strictement rien à voir entre elles.
    Bonne nuit le loup.

    RépondreSupprimer
  3. vous voyez des fachos partout sur hénin moi je vois la seul chose les électeurs ont rejeté la mafia rose en mars 2014 et aussi en mars 2015 pas de voyou ds nos quartiers

    RépondreSupprimer
  4. 20h10 a en effet de l'histoire, une vision bien restrictive. Pour se faire une idée des causes de la 2ème guerre mondiale, il convient de remonter bien plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que 20:10 s'en fout de la seconde guerre. Si demain le fn d'hénin organise un barbeuk, il dira que le 21 juillet c'est la fête de truc machin chose et qu'il honteux de faire un barbeuk. Avec des clowns pareils, allez vaincre le fn. Serait-y pas dans l'opposition que cela ne nous étonnerait pas.

      Supprimer
    2. Que tu sois un collabo 15H55 ne fait aucun doute...

      Supprimer
    3. @10:00, revois la définition de collabo pov' type.

      Supprimer
    4. 22:58 : "pov'type" est superflu !

      Supprimer
    5. Vous avez raison, 10h00 est superflu. Pour ne pas dire inutile.

      Supprimer
  5. Et le 25 Décembre c' est Noël.

    RépondreSupprimer
  6. la fete du secretaire du pcf héninois

    RépondreSupprimer
  7. on devrait lui offrrir le guide de l opposition ou comment lire un budget

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou comment faire semblant de résistant sans que cela ne se voit que c'est du pipeau.

      Supprimer