vendredi 10 juillet 2015

Sommes-nous encore en démocratie à Hénin-Beaumont ? (suite)

Je m'interrogeais, hier, sur cette question en constatant la volonté insidieuse de la mairie héninoise d'accroître son emprise sur la vie démocratique. Je faisais allusion à la censure sur l'expression publique de l'opposition dont les tribunes sont censurées, totalement ou partiellement, dans le magazine municipal, devenu journal de propagande, comme au temps de Dalongeville. L'analogie avec l'ancien maire ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque le journal de la mairie est ouvert maintenant à la publicité, donc, forcément aux fournisseurs de la ville et à tous ceux qui aspirent à l'être, avec toutes les dérives que l'on peut imaginer...
Mais la mairie frontiste va encore plus loin et ma question en titre reçoit une réponse : non, nous ne sommes plus en démocratie ! Jugez-en :
- Il y a longtemps que la Chambre régionale des comptes note que les frais de personnel, à HB, sont disproportionnés avec ceux d'autres communes de taille équivalente. Sujet délicat s'il en est... Or le budget 2015, voté dernièrement (le budget primitif, pour être précis), comportait un nouveau dérapage en ce domaine, puisque les charges salariales augmentent de près de un million d'euros, ce que n'a pas oublié de noter l'opposition. Le maire a pris sa plume pour écrire à chaque agent que l'opposition "fait pression" sur lui, dans le cadre d'un "règlement de compte politique", et qu'elle souhaite porter atteinte aux droits des salariés. Oser écrire que l'augmentation de la masse salariale provient de l'application du GVT (glissement vieillesse technicité) et de l'avancement du personnel, est purement clientéliste et soyons sûrs que les agents municipaux ne seront pas dupes. Le dérapage budgétaire est, on en convient, une mauvaise nouvelle pour les Héninois, mais l'argumentation clientéliste utilisée est digne des années noires dalongeviliennes. Espérons, cette fois, que le contrôle de légalité et la CRC n'attendront pas des années avant d'y mettre le holà. Dalongeville avait obéré le budget des salaires, en embauchant des CDD quelques mois avant les élections municipales de 2008. Aujourd'hui, l'embauche de cadres, souvent proches du FN, explique, en grande partie, le dérapage budgétaire. 
- le maire a également écrit aux associations patriotiques qui s'étonnaient de ne pas être réunies avant les manifestations traditionnelles. Lisez l'argument digne des plus vils dictateurs : "Une poignée d'individus, toujours les mêmes, prennent en otage leurs adhérents, confondant leurs cartes à un parti politique avec celles d'associations d'anciens combattants". Je passerai sur l'incorrection grammaticale, mais utiliser les opinions politiques de citoyens pour censurer la vie associative relève d'une volonté de mettre au pas ceux qui ne sont pas sympathisants frontistes... A Hénin, il faut être au garde à vous pour militer dans des associations... A noter, d'ailleurs, que le maire met en cause nommément, un président d'association qui a déposé une gerbe de fleurs avec le PCF pour honorer des résistants communistes ! 
- enfin, le maire a pris sa plume pour écrire aux associations pour leur signifier qu'il s'opposera aux réductions des aides aux associations. L'opposition avait dénoncé un autre dérapage budgétaire, sur le poste frais et réceptions. S. Briois y voit là une attaque contre les associations dont on voudrait diminuer "les coupes, lots et médailles, etc".
Certes, c'est de l'enfumage pour expliquer les dérives de ce premier budget de la majorité frontiste...


On ne peut, je le répète, que dénoncer ces pratiques hautement non démocratiques. Mais que de tels courriers écrits de la main du maire, pour mettre en cause l'opposition, sans que celle-ci ne puisse d'ailleurs répondre (tribunes censurées), relève de la propagande politique. Le coût de tous ces courriers ne devrait d'ailleurs pas être mis à la charge des contribuables héninois, s'agissant de véritables "tracts politiques".
Le Préfet devra inviter la CRC à exercer un contrôle sur les finances héninoises et vérifier, notamment, que les dépenses de personnel et, spécifiquement, les recrutements, sont conformes à l'intérêt des citoyens. Quand on sait que, dans la continuité des majorités précédentes, aucun projet n'est prévu, on a toutes les raisons d'être inquiet pour l'avenir. L'autorité de l'Etat est engagée et je saisis le représentant de l'Etat de mes craintes de dérapages budgétaires : nous avons déjà donné !



44 commentaires:

  1. Merci Alain! Trop se taisent.

    RépondreSupprimer
  2. N'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
    pourtant l'opposition le crie haut et fort!!

    RépondreSupprimer
  3. Peut-on espérer du représentant de l' Etat dans le département une attitude proactive sur ce dossier héninois ? Ce serait aller à l'encontre de la libre administration communale liée à la décentralisation et aux bonne vieilles habitudes culturelles des lieux.
    Toutefois, rien n'empêche l'envoi d'une lettre adressée au maire, lui rappelant ses obligations devant l'insistance et la recidive de faits reprehensibles faciles à constater.
    La préfète dispose également de la faculté de saisir la Chambre régionale des comptes pour toute interrogation sur les finances communales. Enfin, s'agissant du personnel, y compris celui dépendant du cabinet, il est facile au contrôle de légalité d'en vérifier la réalité au vu du budget annuel qui doit mentionner en annexe les effectifs et les indices de rémunération. Le préfet n'est d'ailleurs pas seul à la manœuvre puisque le directeur départemental des finances publiques à -lui- la totale connaissance du montant des salaires , du régime indemnitaire versé à chacun des salariés et des élus.... Évidemment, les représentants de l'État doivent éviter toute discrimination et regarder toutes les anomalies...et pas seulement celles d'Henin-Beaumont : c'est là un travail énorme pour des effectifs étatiques amoindris...

    RépondreSupprimer
  4. Tout ceci, bien que regrettable, n'est pas anti démocratique. D'ailleurs vous n'avez jamais dit que gégé état un dictateur faisant ou non de même. Quant aux fameux résistant de l'intérieur, laissez moi rire. Il était moins tatillons au début des années 2000. La rancœur sans doute d'une défaite infligée par les héninois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas anti-démocratique, la censure ? Pas anti-démocratique les mensonges au personnel municipal ? Pas anti-démocratique de ne plus réunir les associations patriotiques, parce que certains de leurs membres n'aiment pas le FN ? Pas anti-démocratique, le détournement de fonds consistant à utiliser de l'argent public pour confectionner et distribuer des "tracts politiques" ?
      Vos plaisantez, 20:27 ?

      Supprimer
    2. Lamentable 20H27; Aveuglé et lamentable.

      Supprimer
    3. “Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser.”
      ―Françoise Giroud

      Supprimer
  5. Le personnel municipal est démotivés. Mépris des élus, mépris des cadres, DGS, directeur de cabinet. Dommage pour eux, mais c'est bien connu, nous sommes tous des incompétents

    RépondreSupprimer
  6. 8H03 on n est pas en italie sous la guerre mais en 2015 le fascisme cree par un instituteur de GAUCHE

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous l'as déjà fait et tu recommences avec tes arguments d'enfant de trois ans 9H50; le fascisme n'a pas été crée par un socialiste mais par un ... fasciste. C'est simple pourtant! Mussolini n'était plus socialiste et d'ailleurs ne l'a pas été longtemps. Alors remballe tes "arguments" et ouvre un livre d'histoire au lieu de faire des rototos baveux avec ce que te raconte le fn comme salade! Pense par toi même! Grandis et ne nous ressert pas ta soupe ridicule. Et les sales idées ça s'exporte dans l'espace et le temps, malheureusement. Quand tu auras lu un minimum, tu le comprendras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. J'ai supprimé le commentaire de 00:34 qui, comme dans 2 autres commentaires, s'adresse à une femme alors que ce dernier est anonyme. Intention malveillante manifestement...

      Supprimer
    3. C'est surtout que le commentaire de 00:34 apporte une réponse détaillée, vérifiée à 12:51 !
      C'est cette personne qui devrait plutôt ouvrir, je la cite, " un livre d'histoire au lieu de faire des rototos baveux", arrêter avec ses, je la cite à nouveau "arguments d'enfant de trois ans" et sa "soupe ridicule".

      1 - le fascisme : "Le terme fascisme s'applique au sens étroit à la période mussolinienne de l'histoire italienne et au sens large à un système politique aux caractéristiques inspirées par l'exemple italien mais qui a pu prendre des aspects différents selon les pays." Source Wikipédia.
      Mussolini a bien inventé le fascisme. En quoi cela vous gêne de dire la vérité ??

      2 - Mussolini : "Il est d'abord membre du Parti socialiste italien (PSI) et directeur du quotidien socialiste Avanti! (période 1902 à 1914 de sa vie)". Source Wikipédia. Soit 12 ans, c'est vrai que c'est pas longtemps hein.
      En quoi ça vous gêne de dire la vérité ??

      Alors, contrairement à ce qu'affirme 12:51, le fascisme EST le fruit d'un SOCIALISTE qui l'a été LONGTEMPS.

      Et les anciens socialistes fascisants en connaissent de toute évidence un bout sur la question, vu les méthodes et la censure qu'ils emploient vis à vis de ceux qui refusent le mensonge, D'où qu'il vienne !

      A bon entendeur.

      Supprimer
    4. 3/ Mensonge et tentative de manipulation des concepts et des mots de 12H52!
      Non, c'est le Mussolini fasciste qui a inventé le fascisme et pas le socialiste Mussolini.
      Le national socialisme n'a rien à voir, n'a jamais rien eu à voir avec le socialisme, absolument rien et vous le savez. Le fascisme, plus simplement est le fruit de la bêtise et de la dérive morale et intellectuelle d'un homme de peu , mégalo et malade. (Il adorait se faire photographier sur les tracteurs celui là).
      Le principal reste de sortir de cette pensée et théorie politique puante que représente le fascisme. Si vous vous inquiétez de sa résurgence, de l'emploi de la censure, il y a blog et page facebook plus appropriés, des commentaires hallucinants pour vous indigner et contester ( mince, toute critique y est censurée, j'oubliais...)
      Quand à la censure, vu les méthodes en CM ou dans le journal "municipal", vous n'avons pas de leçons à recevoir de vous 12H52; Orfèvres en la matière vos amis. Et puis, rien ne vous retient ici...

      Supprimer
    5. La création des «fasci» n'a rien à voir avec le socialisme et le fascisme a bien été conçu dans le cerveau malade d'un fasciste nationaliste.

      C'est dans ce contexte que Benito Mussolini, un leader socialiste passé au nationalisme, fonde en 1919, à Milan, en Italie du nord, les Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento).

      Les «fasci» sont des groupes paramilitaires constitués de laissés-pour-compte (chômeurs, anciens combattants, petits bourgeois aigris....). Mussolini veut s'en servir pour conquérir le pouvoir par la force, en application des théories de l'anarchiste français Georges Sorel, qui prône la violence, et de Lénine, qui préconise le recours à une avant-garde de révolutionnaires professionnels.

      Le leader italien prône le COMBAT contre le bolchevisme et le SOCIALISME, mais aussi contre le capitalisme et la démocratie parlementaire. Il veut instaurer une République autoritaire et laïque (l'Italie est alors une monarchie constitutionnelle) en vue de restaurer la grandeur et la dignité du pays.

      Supprimer
    6. En gros 16:38 se pose une fois encore en héro. Les va-t-en guerre ont a déjà donné.

      Supprimer
    7. Les va t'en guerre ce sont les fascistes et pas les anti fascistes! La nation c'est la guerre.

      Supprimer
    8. En petit 18H18 se pose encore une fois en troll. Les infiltrés ont en a déjà soupé.

      Supprimer
    9. EXPULSE du PSI en novembre 1914, il crée son propre journal, Il Popolo d'Italia (Le peuple d'Italie) qui prend des positions nationalistes proches de celles de la petite bourgeoisie. Dans l'immédiat après-guerre, profitant du mécontentement de la « victoire mutilée », il crée le Parti national fasciste (PNF) en 1921 et se présente au pays avec un programme politique nationaliste, autoritaire, antisocialiste et antisyndical, ce qui lui vaut l'appui de la petite bourgeoisie et d'une partie des classes moyennes industrielles et agraires.

      Supprimer
    10. La nation c'est pas la guerre, c'est une communauté, un idéal sous lequel se regroupe quelques 65 millions de français et pas qu'une minorité. C'est comme le drapeau trop longtemps confisqué par le fn. Il appartient à tout ceux qui croient à l'idéal de la nation et pas qu'à ces gens là.

      PS 19:43 : membre du PSI jusqu'en 1914. 12 ans de socialisme ça fait tourner les têtes hein.

      Supprimer
    11. Le nationalisme c'est la guerre!
      Quand aux 26 ans de fascisme que le "Duce" psychopathe a fait subir à l'Italie, le peuple n'a pas eu l'air d'apprécier vu la tête qu'il luit a faite le jour de son exécution!
      Elle était méconnaissable... un peu semblable à celle d'Elephant Man, si je peux me permettre. Les dictateurs et fouteurs de haine ont tous fini de manière tragique , sans tête. Mieux vaut encore voter démocrate! Les éviter.

      Supprimer
    12. Allez dire ça à Mélanchon qui nous la ramène avec son Bismarck.

      Supprimer
  8. 12H51 invente par un socialiste italien va voir le combattant de l intérieurs sous gg vous préferez le comportement des ex maires d hénin magouilleurs voleurs ou alors vs aimez le nationalisme socialiste??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire hilarant à force de débilité et de bêtise inculte! Les morts ne savent pas qu'ils sont morts, c'est pour les autres que c'est dur. Pour les cons, c'est pareil... Mieux vaut en rire. Le pauvre.

      Supprimer
    2. 22H58 ne sait toujours pas que son maître est d'extrême droite! Il pense que l'extrême droite, c'est front haut, mains propres... On le retrouvera dans un an, à pleurer.

      Supprimer
  9. A Alain , je me permets d'intervenir sur ton blog pour informer les visiteurs que tu évoques à 09h04 qu'il est inutile de venir sur "le blog citoyen Hénin Beaumont" avec l'intention de copier coller des commentaires refusés par toi même. Evidemment, j'ai fait une annonce allant dans ce sens sur ce blog. Depuis hier, j'ai supprimé deux commentaires de ce type.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a aussi qui utilise les gens et surtout les femmes et qui jouent ensuite les chevaliers servants et honorables. Ils ne le sont pas. Qu'il remonte sur son destrier, prévienne son homme de loi et retourne dans ses champs d'hypocrisie et de tromperies!

      Supprimer
    2. +1, 13:42.
      J'ajouterai ceci. Ce n'est pas parce que les révisionnistes hideux tentent de refaire l'histoire à leur convenance que les autres doivent nous faire croire qu'ils ont une virginité.

      Supprimer
    3. Le commentaire de 13H42 était le mien. Il est évidemment à double sens. Je pourrai éventuellement le rendre plus clair si il y a interprétation.

      Supprimer
    4. Merci de préciser que vous poster sous votre prénom, mais aussi en anonyme. Le manipulation était de toute évidence grosse comme une ficelle.

      Supprimer
    5. Tiens, Jérémy! Bonjour Jérémy de 18H19! Voulez vous que je parle de Jérémy? C'est aussi une assez grosse... manipulation.

      Supprimer
    6. Et vous pourquoi ne postez vous pas sous votre nom ou au moins les mêmes initiales 18H19; donneur de leçons!

      Supprimer
    7. A 19:19 , quoi de plus normal. Cette personne doit œuvrer pour son parti.

      Supprimer
    8. à 20H20, et vous pour le votre, le FN. Normal!

      Supprimer
    9. 16:18 a besoin de se faire un nom. En manque de reconnaissance tout simplement. "Vous voyez, j'vous l'avait dit ! A vot' bon cœur M'ssieur Dame !" Ahahahahahahaha....ha !

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  10. En lisant ce blog, je me dis que la grosse majorité des intervenant(e)s s'apparente à Cassandre. A tout propos, au moindre non-évènement, ils prophétisent le malheur..et le malheur ( je suis tenté de dire : " malheureusement pour eux / elles" ) ne se produit pas. Cassandre ne fut jamais crue, malheureusement pour les gens qu'elle tentait de convaincre .
    Ou encore, on pourrait comparer ces prophètes de malheur à l'homme qui criait - sans raison - " au feu"...et quand le feu se déclara réellement, personne ne le crut .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. blalablablablabla...

      Supprimer
    2. Parler est une chose, agir une autre. Comme pour le fn. A Hénin, pendant des décennies "ils" ont joués sur "fn attention danger" et entre temps n'ont rien fait pour les héninois. "Ils" se sont fait virés, le fn est là. Et plutôt que d'agir, de faire quelque chose pour les héninois, "ils" continuent sur la même rengaine "le fn ceci, le fn cela". Si nous ne voulons pas du fn, nous ne voulons pas de ces "ils", pique-assiettes, bonimenteurs et autres.

      Supprimer
  11. +10 18H49 ;Beau portrait de MLP et de son toutou héninois avec leurs "hordes " d'immigrés qui envahiraient notre beau pays. Farces, attrapes ,manipulations, détournements de faits divers, délires xénophobes et conspirationnisme à tous les étages. Malheureusement ils sont crus ces deux prophètes de malheur par la partie la plus fragile de nos concitoyens. Cela ne marchera pas très longtemps. Soyons confiants 18H49. Et puis la Cassandre, c'était une veuve noire.... tous les hommes qu'elle approchait subissait un triste destin. Et là, tant mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir mon précédent message. La preuve qu "ils" sont toujours dans le même registre.

      Supprimer
    2. Oui, en effet les feneux sont toujours dans le même registre, celui de la peur et du fantasme. Sinon, ils n'existeraient pas. Cest leur programme politique.

      Supprimer
  12. Interprétations/ Celle qui sépare les hommes, les divise, apporte la haine et la guerre par extension.

    " Wikipédia /Gustav Hinrichs voyait en Cassandre, une contrepartie d'Hélène, elle-même, double humain de la déesse Aphrodite. Selon Paul Wathelet, elle s'identifie à la déesse Alexandra, connue en Laconie et en Daunie, « où elle est invoquée par les jeunes filles qui veulent se débarrasser d'un fiancé non souhaité ». Son nom a été interprété comme « celle qui écarte les hommes »4. Wathelet rappelle que tous les hommes qui l'ont approchée ont eu un destin funeste : Othrynée et Corèbe qui meurent misérablement, Ajax qui est foudroyé, Agamemnon qui est assassiné. Pour Jean Haudry, elle est « celle qui fait le malheur des hommes », initialement par le blâme."

    RépondreSupprimer