dimanche 6 décembre 2015

A chaud...


Quelques considérations sur les résultats des élections régionales, et en particulier, sur ceux du Nord-Pas-de-Calais-Picardie . Réactions à chaud... On réfléchira demain, après quelques heures de réflexion.

Je suis anéanti de constater que 40% des votants a voté Front national, alors qu'une grande majorité de ces électeurs n'a pas conscience qu'ils sont grugés par M. Le Pen et ses sbires. Nous pourrions payer cher cet autisme...

Je suis furieux d'entendre MLP estimer que son parti est un parti républicain défendant la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. On en rirait si cela n'était aussi dramatique et preuve, encore, des tromperies de ce parti.

J'en veux au PC et à EELV/PDG d'avoir refusé une alliance de gauche dès le premier tour, alors que la gauche est majoritaire dans le NPDCP. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de les en dissuader. Ils pourraient essuyer la double peine, en n'étant pas remboursés de leurs dépenses de campagne...

Il n'est pas question de se retrouver devant une triangulaire, au second tour. PDS doit se retirer sans condition et faire confiance aux électeurs. On sait qu'une partie des électeurs de gauche (hors PS) ne votera pas à droite. La situation est effectivement très, très compliqué pour X. Bertrand.

Dans le Pas-de-Calais, terre de gauche et plus particulièrement socialiste, le PS réalise moins de 20% et le FN atteint 44%. Quelle faillite pour le PS, mais aussi pour le PC (depuis des années, moribond) et les Verts. Aucun élu de gauche au conseil régional NPDCP, pour la prochaine mandature !

Dans un duel Le Pen/Bertrand, je voterai, la mort dans l'âme, pour le second nommé. Pourtant, son arrogance de la soirée était particulièrement déplacée...

Petite anecdote : 11 électeurs du Touquet ont voté Lutte Ouvrière... 


53 commentaires:

  1. Notre ville, 59, 4% dont acte.

    RépondreSupprimer
  2. Terrible ce qui arrive; mais ce n'est pas faute de l'avoir crié, écrit, ressassé sur nombre de blogs dont le tien notamment, Alain.
    Nous avons vu venir la catastrophe, nous en avons analysé les causes, nous avons fait des propositions visant à mettre en oeuvre les fondamentaux républicains oubliés ici bas depuis bien trop d'années.
    Je suis furieux d'observer l'impuissance qui fut la mienne à faire comprendre ce qui se tramait et quand on expliquait, on était traité de tous les maux par les seigneurs des lieux et leur claque qu'ils savaient si bien manipuler et ... récompenser.
    Une cure d'opposition permettra sans doute de trouver un monde politique nouveau à même de recréer les valeurs qu'ils avaient oubliées. Il est certain qu'à compter d'aujourd'hui, on pourra compter les vrais militants et je suis sûr qu'on aura à coeur de rechercher ceux que la fédération toute puissante d'un PS hautain et méprisant a rayé d'un trait de plume il y a plus de 6 années à Hénin Beaumont.
    Souvenons nous du livre dont le titre prémonitoire était le suivant "la Fédé, ou Comment les Socialistes ont perdu le Nord" écrit par les journalistes Servenay et Collombat. Eh bien, nous y sommes. Et comme il se doit, ils auront été incapables jusqu'au bout de s'analyser et de prendre les mesures tant qu'il était encore temps. Quand je pense aux fringants jeunots arrivistes des années 70 qui reprochaient la longévité des anciens qui, animés d'une authentique conviction socialiste, avaient risqué leur peau il y a plus de 70 ans pour prendre les destinées des collectivités de notre région en 1946... J'ai ce soir un haut le coeur, non parce que l'extrême droite arrive la première, mais parce qu'ils portent l'immense responsabilité de leur montée en puissance ... Et surtout, qu'ils ne mettent pas cela sur le dos du gouvernement. Les turpitudes sont bien celles développées dans les deux départements du Nord et du Pas de Calais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bas les fascistes!

      Supprimer
    2. les gauches,les verts et autres comme l'écrivait un blogueur :dans le cul la balayette et c'est tout .

      Supprimer
  3. On peut constater que notre région comporte 5 départements.
    Dans les 5 départements, le FN augmente, en % et en voix par rapport aux départementales.
    Dans les 5 départements, le PS est derrière la droite, même dans le Pas-de-Calais.

    Le FN a eu contre lui : les analystes, les éditorialistes, les commentateurs, la presse écrite, radio et télé, les intellectuels, les artistes, les syndicats et le patronat.

    Je redoute que durant les 5 jours de campagne électorale qui reste avant le second tour ça recommence : république en danger, FN raciste... On voit ce que ça donne ! C'est pas faut d'avoir sonné l'alarme... Un candidat PS a dit ce soir : Facho ! C'est habituel, on a eu un peu d'innovation avec : pas des êtes humains. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fachos c'est feneux, rien d'autre à dire sur eux. Si , faire et s'en débarrasser. Faire barrage!

      Supprimer
    2. 14h56 toujours aussi à côté de la plaque. Encore un socialiste aveugle.

      Supprimer
    3. Á voir 14h56 et les résultats du FN un braillard qui ne brasse que du vent

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I cancelled your message, because nobody or almost nobody understands english here. I'm sorry. I undersdood you are against the left, but it's too easy as an explanation. I think the whole political system has to be changed.
      J'ai annulé votre message car peu, ici, connaissent l'anglais. Désolé. J'ai compris que vous critiquiez la gauche. Cette explication est trop facile. Je pense que c'est tout le système politique qui est à changer...

      Supprimer
    2. C'est du racisme. Tu ne peux être lu car tu ne parle pas ma langue.

      Supprimer
    3. Ah zut ! j'aurais dû demander à 18h20 de traduire... Mais vu ses connaissances du français... Vérifiez le sens du mot "racisme"...

      Supprimer
  5. Les électeurs du fn sont formels: '' il faut goûter à la merde avant de dire que ce n'est pas bon...''.
    Après tout, peut être faudrait-il qu'ils goûtent au fn dans une ou deux régions? A Toulon, après quelques années de gestion calamiteuse , d'atteintes aux libertés, de magouilles, de détournements,de mise en faillite, en 2001, les gens ont enfin compris et n'ont crédité l'extrême droite que de 8%. Oui, la merde, c'est pas bon!

    Une pointe d'humour, deux ''membres" de Daesch , hier, aux résultats du premier tour:
    Daesh 1: " - Mais qu'est ce que c'est que ça?
    Daesh 2: Une bombe démocratique ou comment 66 millions de français vont s'auto- faire sauter.
    Daesh 1 : Putain, ils sont forts!''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8% à Toulon ? On aimerait bien ! Hélas, il s'agit de 38, 55%, soit du meilleur score sur la commune... Qu'elle est lourde, la responsabilité des politiciens professionnels qui font passer la peste frontiste pour un vent de renouveau auprès des petites têtes !

      Supprimer
  6. 1) Le total des voix de gauche PS, FdG, EELV, LO et ND mettrait la gauche en tête dans 7 régions au 2e tour.

    2) Le FN est bien placé pour remporter 3 régions : PACA, Nord Picardie, Alsace-Champagne Ardennes. Sauf si les abstentionnistes se déplacent.

    3) Dans 2 régions, la compétition entre la gauche et la droite est très serrée :
    ---- En Bourgogne Franche-Comté, la gauche serait à 34%, LR à 33% et le FN à 32%.
    ---- En Pays de Loire gauche et droite seraient au coude-à-coude 38% vs. 38%.

    4) Avec une union des gauches qui fonctionne au 2e tour, la droite pourrait ne gagner aucune région.

    5) En Bretagne, la gauche passera très facilement.

    Évidemment ce sont des projections hypothétiques sur la base des résultats du premier tour. Les résultats du 2e tour ne seront pas conformes à ces données. Mais cela montre le potentiel de la gauche pour atténuer la victoire de l’extrême droite et faire mordre la poussière à la droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) Le total gauche est de 37.79% aux régionales de 2010 : 54.05%. En cuisine on peut mélanger du chocolat et des carottes. En politique, on ne peut pas mélanger LO, EELV, Fdg et PS...

      2) Les abstentionnistes votent à gauche, à droite, au FN. Il peut y avoir une mobilisation spécifique d'une partie des abstentionnistes, mais en eux-mêmes, ils sont comme les votants : de sensibilités différentes.

      3) Vos calculs , j'ai l'impression supposent que les électeurs DLF aillent vers LR. Et que "la gauche" soit un parti. Ce qui n'est pas le cas.

      4) Maigre consolation.

      5) La gauche passera facilement, mais en raison du mode de scrutin. Car même en Bretagne la gauche n'est pas majoritaire. Peu rassurant pour la suite.

      Supprimer
    2. La gauche réunie est le premier partie de France et elle va se réunir! Non aux fachos!

      Supprimer
    3. Ah ouais, on a vu comment elle se réunit !

      Supprimer
  7. En votant dimanche prochain, souvenons nous comme c'est chiant de reculer d'une heure. Imaginons ce que ça va être si nous devons reculer de deux siècles.
    Barrage eu FN!

    RépondreSupprimer
  8. Elections , piège à contre.
    MLP: " J'ai réussi à rallier une belle bande de contre...''
    Lolo d'Hénin, après les résultats: '' A Hénin, on paye moins d'impôts( ça doit faire 20 euros annuels...) et on a le marché de Noël".
    Ben oui, une belle bande de ''pour'' aussi...malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hénin-Beaumont serait-elle pour vous 06h52 ,la bobo désenchantée ,remplie de cons ?

      Supprimer
    2. La gauche sur Henin qui se sucrait sur la population

      Supprimer
    3. Expliquez-nous (à part Dalongeville, bien sûr) ces accusations (leçons mal apprises ?) ?

      Supprimer
    4. Son sucess bibi place ses amis marché public tronque travaux chez des elus dépenses somptuaires les factures téléphoniques utiliser les voitures de la ville etc

      Supprimer
    5. Et oui 13H30 et vous n'en avez pas fini avec bribri et la clique!

      Supprimer
    6. Les fachos qui se sucrent sur la population. On élit des mamies feneuses à qui ont offre des fleurs et des cadeaux sur les impôts des concitoyens... ET puis, on va découvrir des choses...

      Supprimer
    7. Quelles choses petite merde de 14h52 ?

      Supprimer
  9. 30 % pour l'extrême droite. Mais 70 pour cent des votants qui ne veulent pas de l'extrême droite aussi! Le premier parti de France n'est évidemment pas le FN mais les abstentionnistes.
    Allez voter dimanche pour faire barrage à la peste brune. Pas de fascisme dans mon pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amours clic klac Kodak la veule de bois ce matin? Prépare la vaseline en déposant ton bulletin Xavier Bertrand mdr

      Supprimer
    2. Rengaine 07h14 ,la démocratie parle ;le mode électoral est ainsi fait ;quand la gauche ou la droite était majoritaire ,on ne parlai t pas des abstentionnistes,mais le FN est en position favorable ,alors là les cris d'orfraie ...........

      Supprimer
    3. 7h14 : c'est toujours le même discours : si 70% des votants n'ont pas voté FN, il y en a bien plus qui n'ont pas voté LR ou PS :-) Et vous vous avancez en disant, sans preuve mais par intuition ( ? ) , que les abstentionnistes ne voteraient pas FN. Personne n'en sait rien !

      Supprimer
    4. Les fachos n'ont pas de réserve de voix! Et je répète 70 pour cent de français ne veulent pas des fachos!

      Supprimer
    5. Et ce blog de vos conneries 14h15 !

      Supprimer
  10. le choc a rendu muets les bisounours, ceux qui prônent le"tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", les sourds qui n'ont rien voulu entendre et qui n'ont pas cru que...
    il va falloir vous remuer maintenant, penser à la classe moyenne, aux ouvriers, arrêter de nous massacrer à coups de taxes,d'impôts,nous faire vivre et non pas survivre,arrêter de nous faire les poches qui sont vides.quand vous aurez entendu cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, le fn va s'occuper de toi... et tu vas voir de quelle façon pauvre 7H53.

      Supprimer
    2. pauvre 14h14! c'est malheureusement un constat!et ceux qui ne pensent pas comme vous sont forcément du fn bien sûr!ce n'est pas mon cas et ce ne le sera jamais.je n'ai pas d'oeillères moi!contrairement aux socialos bobos.
      vous êtes intolérant à votre façon ,vous faites partie des gens qui dressent les uns contre les autres.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Et Martine qui dit que les socialistes ont compris le message..... mais arrêtez ! à chaque fois c'est la même chose et à chaque élection c'est la même chanson.... faites dégagez les mammouths multi cumulards qui donnent une image plus que déplorable dans l'hémicycle..
    Arrêtez de positionner vos proches, travail et vie personnelle n'ont jamais fait bon ménage ! Arrêtez de faire une politique fondée sur les attaques ad hominem ou uniquement de la critique... proposez de façon argumentée !
    Je ne suis pas pro FN, ce parti me dégoute, mais force est de constater que seuls les pro FN se mobilisent, et que les restes des électeurs n'en a plus rien à faire de la tragi-comédie politicienne, où les têtes de partis, sont tous plus ou moins inculpés au moins une fois..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Front National, entre 1997 et 2012, a eu environ 357 détenteurs d’un mandat électif .
      Pendant la même période, il totalise 56 condamnations est mises en examen

      Ce qui représente 15,68 % d’ élus du FN condamnés ou mis en examen.

      L’UMP, entre 1997 et 2012, a eu environ 2115* détenteurs d’un mandat électif
      pendant la même période il totalise 66 condamnations ou mises en examen.

      Ce qui représente 3,12 % des élus de l’UMP condamnée ou mis en examen.

      Le parti socialiste, entre 1997 et 2012, a eu environ 2262 élus*.
      Pendant la même période il totalise 44 condamnations ou mises en examen.

      Ce qui représente 1,94 % des élus du parti socialiste condamné ou mis en examen.



      Un premier constat s’impose statistiquement : c’est de très loin le Front National qui présente le plus fort taux d’élus condamnés ou mis en examen par la justice.

      Supprimer
    2. les statistiques ont leur fait dire ce que l'on veut... et on module ainsi des propos. le fait est que leur nombre devrait rester à 0

      Supprimer
    3. tout à fait d'accord avec vous.dans un post précédent j'ai dit qu'il devait ôter leurs oeillères et leurs bouchons d'oreilles.mais ça restera encore un voeu pieux.

      Supprimer
  13. Voilà une bonne chose de faite,écarter de la région la baronnie rose et sa valetaille ,40 ans de pouvoir absolu ont laissé plus que des traces ;la voyoucratie,l'affairisme intense régional avec les copains -coquins c'est fini ;dehors les crapules !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être 10:15 pense-t-il que ce sera différent avec le FN ?

      Supprimer
    2. On ne jugera mais le ps ont à vu

      Supprimer
    3. Le fn est pourtant le parti des crapules, le parti qui compte le plus de condamnés ou d'anciens condamnés...

      Supprimer
    4. Regardez le pas ds nortre region corrompue

      Supprimer
    5. Le "Pas" c'est un parti politique ?

      Supprimer
    6. Le "Pas" de compétence. Le "Pas" de résultats. Le "Pas" de bilan. Etc.
      Oui, je pense que c'en est un. Rose de honte même.

      Supprimer
  14. La côte de popularité de pépère est montée en flèche ;ça me rappelle un vieux feuilleton tv "flèche brisée" et à un bouquin qui nous parlait d'indiens ,le titre en était le dernier "mohicon"
    je crois (à une lettre près) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la côte de bribri bikini est montée un petit peu. Mais la propagande ne dure qu'un temps 10H23; les héninois se débarrasseront des feneux , ne vous inquiétez pas! En 2001, à Toulon, après une gestion de gansters des fachos, la population ne les a crédités que de 8%... ils ont vite compris! Alors, n'essayons pas la merde!

      Supprimer
    2. Le fin se porte bien. Municipales départemental européenne régional. 14 h50

      Supprimer
    3. Le "fin" c'est un parti politique ?

      Supprimer
    4. à 14H50 ,le FN fait un score de 39%à Toulon petit con va !

      Supprimer