lundi 14 décembre 2015

Regard sur les Régionales (1)


 "Cocus, mais contents" !


Coup d’œil sur les résultats des élections régionales à Hénin-Beaumont et environs.
Sous réserve d'une analyse plus fouillée en fin de post, on peut noter : 

- les scores importants du FN dans les villes communistes (plus de 57%) : Drocourt, Rouvroy et Billy-Montigny  (un peu moins à Méricourt). On verra plus loin que les électeurs supplémentaires n'ont que très peu voté X. Bertrand malgré les appels du PC et d'EELV.
- dans d'autres villes de gauche, le FN fait fort également (bien au-delà des 50%): Courcelles, Montigny, Leforest, Dourges.
- surprise à Noyelles-Godault où le maire Modem, Jean Urbaniak, bien assis dans sa ville, n'a pourtant pas réussi à convaincre les habitants de voter X. Bertrand (c'est un cas très rare dans la région), le FN réalisant plus de 53% !
- à Hénin-Beaumont, le FN est en tête dans tous les bureaux avec même une pointe à plus de 72% à Darcy, dont les habitants ont été pourtant désignés du nom péjoratif de "boeufs", il y a quelques années par S. Briois (au fait, sont-ils au courant du mépris affiché à leur encontre par leur maire ?). Dans cette ville, le FN progresse en voix et en pourcentage (ce qui n'est pas toujours vrai ailleurs, compte tenu de l'augmentation du nombre de votants; voir ci-après).
A noter que dans cette ville, Marine Tondelier (tête de liste EELV dans le 62) a réagi vivement en constatant, dans son isoloir, la présence d'affiches indiquant comment il fallait voter, instructions probablement destinées à d'autres élections (parents d'élèves ?). Ce qui est grave c'est que la présidente du bureau de vote a refusé d'enlever ces affiches. Ce n'est qu'après un tweet de MT, qui a fait le tour de France, qu'il a été décidé d'ôter ce matériel inadéquat, dans le bureau concerné et dans d'autres. Voilà, une nouvelle fois, pointées l'incompétence et l'irresponsabilité des élus héninois !

Le FN a-t-il progressé entre les 2 tours ? Pas évident d'y répondre, tant il faut tenir compte de l'augmentation de la participation et du report de voix des électeurs qui avaient voté pour d'autres "petits partis" de droite au premier tour. J'ai tenté d'y voir clair pour quelques communes :
* Hénin-Beaumont : 1111 électeurs supplémentaires dont 302 ont voté blanc ou nul (augmentation de ce type de vote entre les 2 tours). Etant donné que MLP a recueilli 581 voix supplémentaires, chiffre dont il faut soustraire 195 voix d'électeurs de partis de droite proches du FN, soit une augmentation nette de 386 suffrages (on en déduit donc que X. Bertrand aurait recueilli 1111-302-386 = 423 voix sur les électeurs qui s'étaient abstenus au premier tour et ont voté au second tour). On peut donc dire que les nouveaux électeurs qui se sont exprimés au second tour se sont répartis sur les 2 candidats. Et que MLP a encore progressé le 14 décembre, tant en nombre de voix qu'en pourcentage (60,34 contre 59,36)...
* à Rouvroy, ville communiste, le FN a progressé de 184 voix (2128, hier), soit, en net, une centaine de voix, déduction faite du report supposé de celles de partis proches de lui. Les 250 électeurs supplémentaires du 14/12 se sont donc partagés entre le FN et l'augmentation entre les 2 tours des bulletins nuls et blancs, à savoir 142. On en conclut que X. Bertrand n'a que très peu bénéficié du recul de l'abstention. Ce qui explique les 3,32% supplémentaires de MLP et ses 184 voix de plus d'un tour à l'autre... Comme pour HB, on peut supposer que les électeurs qui n'ont pas fait de choix sont, en grande majorité, ceux de gauche. Même cas de figure à Drocourt, autre ville communiste (l'accroissement de 47 des nuls et blancs plus le nombre net de voix supplémentaires de MLP sont équivalents au nombre d'électeurs nouveaux).
* Carvin et Oignies, suivant le même raisonnement, ont connu un accroissement de voix supplémentaires pour X. Bertrand du fait de la hausse de la participation. Pour la première, 427 voix sur les 785 nouveaux électeurs. Pour Oignies : 270 sur 412 nouveaux électeurs. Ce qui permet à X. Bertrand d'être légèrement majoritaire. Nul doute que les 2 maires (l'un député, Ph. Kemel, l'autre, JP Corbisez, président de l'Agglo) ont su mobiliser les électeurs pour X. Bertrand, au second tour... 


39 commentaires:

  1. ah!ah!mdr ils n'ont rien foutu les deux clowns.pas de quoi être fier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison 12H54. Mais on a déjà mis l'une dans l'train à Arras... et l'autre, le temps va s'en charger... La mode du bikini va passer...

      Supprimer
    2. non les deux clowns cités en fin de commentaires.zont rien foutu.

      Supprimer
    3. Ben oui, c'est bien ce qu'on te disait: le pen et bribri bikini!

      Supprimer
    4. ben vous savez pas lire.

      Supprimer
    5. Mais si, la blondasse et bribri bikini, m'enfin!

      Supprimer
  2. Merci pour ces analyses.
    Je voudrais néanmoins souligner que "ville communiste" veut dire : ville dont le maire est communiste. On peut approuver un maire pour sa gestion, sa personnalité, et ne pas voter pour son parti dans d'autres élections. Et il y a un "communisme municipal" ( je pense d'ailleurs qu'il ne reste plus que ça ) et un programme communiste national : l'un n'est pas l'autre.
    Présidentielle 2012 : Drocourt et Billy Montigny : MLP en tête , Hollande devant Mélenchon. Rouvroy : MLP devant Mélenchon... etc

    Dans le NPDC-Picardie : MLP gagne 106614 voix entre les deux tours pour une augmentation des suffrages exprimés de 168173 ...

    Mention spéciale à Le Drian, qui a refuser les écolos et les communistes et qui est le seul à gagner avec plus de 50% (sauf les duels, ce qui est évident) Je ne crois pas à une coïncidence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle de villes communistes, socialistes, de droite ou frontistes. Personne n'est dupe de la signification de ces raccourcis...
      Concernant les chiffres que vous citez sur le NPDCP; sans les avoir encore analysés, je pressens qu'ils sont à lire de la même façon que ce que j'ai décrit pour certaines villes : à savoir que l'augmentation du nombre de voix de MLP s'explique par le ralliement d' électeurs de la "droite extrême". Ce qui n'est pas critiquable, mais explique que cette augmentation ne vient pas des électeurs qui se sont mobilisés, au second tour. Je publierai mon analyse sur ce point dans l'après-midi...

      Supprimer
    2. Ouais, on ne veut surtout pas dire que le fn a progressé. Tellement désireux de minimiser ces gens-là. Et puis, pour les fameuses affiches, qui nous dit que ce n'est pas encore un coup monté.

      Supprimer
    3. Un "coup monté" par qui ? Par les employés municipaux ? Par les élus FN ? Allez, dites-nous tout !
      Quant au FN, si : il a légèrement progressé à HB. Par contre pas dans le NPDCP. En tous les cas moins que la hausse de participation... Voir dans une heure mon post sur la région...
      Mais ne soyez pas triste et amer comme cela !

      Supprimer
    4. Les feneux voient des complots partout. On leur fait tellement peur. Quand à la hausse des voix feneuses sur Hénin, je suis certain que cela ne va pas durer très longtemps. La vérité triomphe toujours!

      Supprimer
    5. @14h45 : Bien sûr personne n'est dupe, mais vu les résultats du FN dans les villes communistes ou socialistes, ce sont des villes portées par des personnes... qui ne sont pas éternelles. Le problème est là : la projection par commune donne des centaines de villes au FN. ( je sais qu'une telle projection est méthodologiquement douteuse ).

      Pour les reports... Si vous pensez à DLF, l'analyse montre qu'ils se reportent en effet beaucoup sur le FN, mais plus sur la droite classique, et un peu à gauche parfois.

      Il y a dejà des analyses de l'abstention, ceux du premier tour qui se sont déplacés pour le second votent aussi FN. mais moins : surprise le front républicain a fonctionné comme tel.

      Supprimer
    6. Par Tondelier ?
      Il ne lui reste que ça pour faire parler d'elle !

      Supprimer
    7. Les dettes des verts ,400 000 euros ;elles ont dévalisé les magasins les cocottes vertes (de rage) Duflot, Tondelier,Cosse et Rousseau ;on n'entendra plus ces piaillements de basse-cour ,quel soulagement,ouf !

      Supprimer
    8. Elle est en totale panique, va falloir rembourser.

      Supprimer
    9. 00:15 Vous battez le record de machisme ! Et ce sont les coqs comme vous que l'on aimerait ne plus entendre !

      Supprimer
    10. L'humour Alain ,l'humour !
      Un coq ,cinq poules !

      Supprimer
    11. Des coqs stupides comme lui eul 00H15, on les plume et à la cocotte. C'est dur de supporter les c...!

      Supprimer
    12. Un coq plumé par une cocotte ,on en revient toujours à Tondelier !

      Supprimer
  3. Je rebondis sur le dernier paragraphe.... il faut arrêter de dire que ce sont les maires qui ont fait cela... La voix d'un électeur n'est pas la propriété d'un édile ! Ce sont les électeurs qui font passer un message, et c'est aux élus de prendre conscience que leurs magouilles, favoritismes prononcés pour des entreprises, emplois de complaisance ou de proches a sali l'image de la politique et que tant qu'il n'y aura pas de changement de comportement et de tête de liste, toutes les élections auront le même schéma !
    Ormis la complainte du dernier sur son FB, sur le fait que le PS ne sera plus représenté au CR, je n'ai rien vu d'autre.

    D'ailleurs vu les faibles écarts, les prochaines élections seront plus que tendues... D'un autre côté ça permettra à certains de profiter de leurs retraites et cotisations (abondées) au calme (ou pas)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, il faudra pourtant vous y faire... Il y a des maires qui ont une influence sur leurs électeurs : Béthune, Saint-Omer, Arras sont des exemples parlants. Je ne vois pas comment on peut analyser autrement les exemples tels que ceux de Carvin et Oignies...

      Supprimer
    2. Pour moi il n'y a pas de lien cause / effet. Ce sont plutôt les médias qui font que les gens se mobilisent.

      Supprimer
    3. Quand le fn fait des bons scores là où ils ont la ville c est grâce au maire dans le cas contraire le maire n y est pour rien....

      Supprimer
    4. La preuve qu'un maire peut avoir de l'influence sur les électeurs, la cas très malheureux d'Hénin: empapaouinés et enfumés par la propagande incessante du maire.

      Supprimer
    5. On ne peut pas vous enfumer 16h59 ,matière grise absente .

      Supprimer
  4. S'il y a bien un cocu c'est vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi? j'étais préparé à la victoire de X. Bertrand que j'ai annoncée en juillet (http://alpernalain.blogspot.fr/2015/07/de-retour.html) et j'y étais donc préparé, même si cela m'a pesé de voter pour lui... Mais il est moins pire que MLP et on peut espérer qu'il sache écouter et ne pas prendre des décisions irréversibles pour la France... Je ne suis donc pas cocu ou... pas encore !

      Supprimer
    2. Mdr. Le mec qui dit que le cocu c est l autre....il risque d avoir des surprises un jour parce que par définition une bonne partie des cocus ignorent qui le sont

      Supprimer
    3. Pour la région ,pas pour la France ! "Moins" pire ?

      Supprimer
    4. 17h34 sait de quoi il parle ! Rire

      Supprimer
    5. Contradiction. Il ne peut savoir et l'ignorer.

      Supprimer
  5. Maintenant, la question est posée, est-ce que Marine sera la meilleure candidate du FN aux présidentielles? qu'en pense le vieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est morte le pen! Echec cinglant! Aucune région!

      Supprimer
    2. L'échec cinglant, pauvre rien, c'est pour le ps. Composition du conseil régional : républicains + frontistes.

      Supprimer
    3. la le pen n'a pas la majorité... donc elle est nada. Il parait que dans les régions, quand il y a une intervention des facheux fachos, tout le monde se bidonne tellement ils sont nuls!

      Supprimer
  6. Monsieur Bertrand , même si je ne suis pas fan absolu fait parti du camp des démocrates , des républicains ( pas ceux de sarko ) . Dans sa liste , des personnes aussi républicaines et démocrates .Je suis déçu de ne pas voir la gauche , même dans toute sa divergence , représentée mais étant pragmatique et me disant qu'entre démocrates tout peut être possible , la victoire aussi minime et modeste soit elle est d'avoir évité ce drame qu'aurait été l'élection du parti non républicain . Guerre civile ,, faillite économique etc .. tels auraient été les néfastes et funestes résultats de telles conséquences . Donc , je préfère un verre à moitié plein d'espoir qu'un verre plein de poison .

    RépondreSupprimer
  7. On est déjà en état de semi guerre civile avec l'état d'urgence; la faillite économique est d'actualité ; tous les élus sont par définition républicains ,élus démocratiquement .
    Je préfère un verre à moitié plein FN,qu'un verre plein de poison UMPS !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi! Merci 18H24!

    RépondreSupprimer