lundi 14 décembre 2015

Regard sur les Régionales (2)


Au niveau régional sur ces Régionales... 
Le résultat n'est pas vraiment surprenant (je l'avais annoncé dès juillet dernier, ce qui avait soulevé des commentaires ironiques sur ce blog : alpernalain.blogspot.fr/2015/07/de-retour.html) même si on avait pu douter entre les 2 tours. 
M. Le Pen, à part le soutien des électeurs des listes de la droite extrême, n'a que peu profité de la hausse de participation de 7 points, soit 273 166 électeurs supplémentaires (desquels il faut retirer 14 000 blancs ou nuls en plus de ceux enregistrés le 6/12). Le soutien des "proches" lui apporte 98 000 voix sur ses 106 600 voix supplémentaires recueillies au second tour. J'ai déjà noté,  par ailleurs, qu'elle avait quand même augmenté ses scores dans l'Héninois (et le Lensois), ce qui rend encore plus maigres ses résultats dans le reste de la Région (42,23%).
N'empêche que, comme je l'ai écrit, "le coup n'est pas passé loin" et, la prochaine fois, cela risque de n'être plus un coup de semonce... J'y reviendrai dans la semaine.
La victoire de X. Bertrand est donc due en partie (minime) à la baisse de l'abstention, mais surtout au formidable report de voix de gauche sur sa liste. On attendra d'en avoir confirmation par les enquêtes sur le sujet, mais je suis convaincu que non seulement les partis (PC et EELV) qui appelaient à voter à droite ont été grandement entendus, mais les autres (PG et LO) qui n'avaient pas émis de conseils de vote, ont vu une grande partie de leurs électeurs voter XB (et certains ont dû voter blanc ou nul). 
On regrettera encore que la gauche n'ait pu se montrer unie dès le premier tour, ce qui aurait probablement évité de se retrouver sans conseiller régional de gauche... 

3 remarques :
- On n'a pas entendu D. Percheron entre les 2 tours : il n'a même pas appelé à voter pour la droite ! Triste fin...
- MLP reste donc conseillère régionale. Sa présence, dans le précédent mandat, était rare (elle n'assistait pas aux commissions) et elle devrait être nulle, au moins jusqu'aux présidentielles; campagne, pour ces dernières, obligent. Il en sera de même au Parlement européen, pendant cette période. Peut-être qu'elle fera don de ses plantureuses indemnités (Bruxelles et Lille) à des associations (Secours populaire à HB ou à celles qui aident les migrants à Calais). J'entendais, ce jour, à la TV, un militant frontiste héninois, déçu par la défaite, lancer un "ils vont continuer à pouvoir s'en mettre plein les poches". Il ne pensait pas si bien dire !
- X. Bertrand aurait l'intention de confier la présidence de la commission environnement à un chasseur du parti CPNT... Même si cette présidence n'a que peu d'importance (je n'ai jamais compris pourquoi les commissions n'étaient pas présidées par les vice-présidents qui ont la délégation), cela pourrait freiner la continuité des politiques environnementales et notamment la mise en place de la 3ème révolution industrielle initiée par Jérémy Rifkin  qui prévoit qu' "A l'horizon 2050, le Nord/Pas-de-Calais aura réduit de 60% sa consommation énergétique et divisé par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (...) et acquis un avantage compétitif incomparable en matière d'efficacité énergétique". A terme, 200 milliards d'investissements auront été mobilisés (...), les gains réalisés sur la facture énergétique auront largement récompensé les investissements et (...) 165.000 emplois nets auront été créés".   "Le Nord/Pas-de-Calais sera devenue une des régions les plus efficaces du monde, productives et durables en matière d'utilisation des ressources". Comme la Picardie sera intégrée dans cette politique qui a déjà commencé, c'est 10% de la population française qui sera concernée par cette formidable initiative, entrant parfaitement dans les moyens décidés lors de la COP 21  pour diminuer le réchauffement climatique. Beaucoup espèrent que X. Bertrand et les chasseurs ne mettront pas fin à cette politique observée dans le monde entier...
- Jean-François Caron, à l'origine de la politique évoquée ci-dessus, n'aura pas réussi à endiguer le FN dans sa commune, Loos en Gohelle où MLP a réalisé plus de 50%... Nul n'est prophète en son pays quand il s'agit de "faire de la politique autrement" !
- En parlant de "politique autrement", espérons que les parlementaires maires élus au CR abandonneront un de leurs mandats : Eric Woerth (député-maire de Chantilly), Gérard Darmanin (député maire de Tourcoing), Marc-Philippe Daubresse (député-maire de Lambersart), Valérie Létard (sénatrice-Présidente de l'Agglo Valenciennes-Métropole et, accessoirement, conseillère municipale de Valenciennes), Natacha Bouchart (sénatrice-maire de Calais et présidente de l'Agglo du Calaisis). Sans oublier Xavier Bertrand (député-maire de Saint-Quentin). Mis à part ce dernier (et pour cause !), je pense que tous ces "cumulards" démissionneront de leur nouvelle fonction, pour soulager leurs consciences. Si c'est le cas, c'est qu'ils n'auront rien compris du message qui leur a été adressé !

Un petit peu d'humour ? Un titre du "grand quotidien régional" :  "Marine Le Pen ne met pas la main sur Isbergues " (ville du Pas-de-Calais)...

55 commentaires:

  1. "Louis Aliot annonce qu'il ne siégera pas... dans une Assemblée où il n'est pas élu.
    Une décision facile à prendre, puisqu'étant en cinquième position sur sa propre liste dans le département des Pyrénées-Orientales, il ne pourra pas siéger au conseil régional. En effet, dans ce département, seuls les quatre premiers candidats de la liste FN vont siéger au conseil régional"
    Décidément ils ont le mensonge et l'affabulation dans le sang chez les haineux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La démission d'un conseiller est toujours possible;regarder
      à H-Bt avec les conseillers d'opposition ;il faut réfléchir 18h49 en tambouille politique beaucoup de choses sont possibles ,voir ces dernières élections !

      Supprimer
    2. Mon pauvre, le alliot comme la le pen n'en ont rien à faire des régions!

      Supprimer
    3. Ni de nous sur ce blog !

      Supprimer
    4. Ben, va sur la page de briois!

      Supprimer
  2. Ouais ,tirer des plans sur la comète! d'ici 2050 il s'en passera et des choses graves ,très graves car la situation devient critique sur tous les sujets : social,économique ,santé ,etc....

    RépondreSupprimer
  3. Darmanin a déjà dit qu'il abandonné son poste de député.
    Je pense que vous donnez beaucoup d'importance à Rifkin. Il fait des conférences avec un powerpoint vendu très cher à la région, il n'a rien instigué du tout. il promet 165.000 emplois nets ... et moi 9 millions. Ce type fait du profit personnel. payé par les impots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bertrand 60 000 emplois en un an ;de vrais marchands de tapis cette nouvelle majorité !

      Supprimer
    2. Il vend et vante sa merde Rifkin et certains font sa promotion n'est-ce pas !

      Supprimer
    3. 23h57 va nous expliquer "la merde" de Rifkin... Vous êtes FN, n'est-ce pas pour parler sans savoir ?

      Supprimer
  4. CPNT à l'environnement? Et alors? la nature ils savent ce que c'est... alors qu'à EELV, ils ne savent que comment l'utiliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sketch des inconnus :un vrai chasseur c'est .......

      Supprimer
  5. Prières de rue: Marine Le Pen sera fixée sur son sort mardi à Lyon

    JUSTICE Le parquet de Lyon a demandé la relaxe à l'encontre de la présidente du FN qui avait comparé les prières de rue à l'Occupation...
    20 Minutes avec AFP
    Justice / Police, Marine Le Pen

    Le tribunal correctionnel de Lyon rendra mardi son jugement dans l’affaire d’incitation à la haine visant Marine Le Pen, qui avait comparé fin 2010 les prières de rue de musulmans à l’Occupation nazie, la relaxe ayant été requise.

    >> Lire aussi : Procès de Marine Le Pen : Le procureur pas convaincu par les arguments des parties civiles

    La présidente du Front national, battue dimanche aux élections régionales et qui avait assisté à l’audience en octobre, ne sera pas présente cette fois au palais de justice. « Elle ne fait pas le déplacement, je serai présent et on attend la décision très sereinement », a déclaré son avocat, Me David Dassa Le Deist.

    Marine Le Pen avait comparu le 20 octobre à Lyon pour « provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion », pour des propos tenus il y a cinq alors lors d’une réunion publique dans la ville, alors qu’elle était en campagne pour la présidence du Front national face au Lyonnais Bruno Gollnisch.
    Un an de prison et 45.000 euros d’amende

    Elle encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Mais le procureur Bernard Reynaud avait requis la relaxe, estimant que « Mme Le Pen, en dénonçant ces prières dans l’espace public, imputables non à l’ensemble de la communauté musulmane mais à une minorité, n’a fait qu’exercer sa liberté d’expression ».

    Il ne faut pas la laisser divaguer comme son géniteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi avec ta tartine ,tu ne divagues pas peut-être !

      Supprimer
    2. Totalement innocentée MLP 21h30 ,tu vas pas dormir les nuits prochaines .

      Supprimer
    3. Oui, 23H54 et c'est dommage ... la justice de Madame Taubira est trop laxiste.
      Par contre Bruxelles et Paris et leurs juges l'attendent.
      Au fait pas trop dur de remettre les bouchons sur les bouteilles de champagne, dimanche , à la kommandantur?

      Supprimer
    4. Non 19h36 on a fêté notre progression ;on a triplé le nombre de nos élus .
      Pour fêter la disparition des socialistes on a fini toutes les bouteilles !

      Supprimer
    5. Avoir la tronche de la patronne, c'était pas ça! Hihihihihihihi!Menteur va! C'est bien au moins, tu annonces que tu es feneux ... Hihihihihihi.Tes élus n'ont aucune majorité et ne serviront à rien! Et à la kommandantur, on prévoit quand la prochaine livraison de patates pour les boeufs de Darcy?

      Supprimer
  6. On en parle de ces socialistes qui, obéissant servilement à Solférino, ne voulaient pas se présenter au second tour en ACAL, mais qui une fois élus sur une liste dont ils ne voulaient pas, vont rester siéger pour l’indemnité?
    Philippot a de beaux jours devant lui dans cette région avec des gens comme ça. Les meilleurs amis du FN sont à gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que 23h35 n'a pas bien compris ce qui s'est passé dans cette région...

      Supprimer
    2. Si si. Les socialistes voulant quitter la liste mais n'ayant pu le faire faute de majorité décident finalement d'accepter le poste. Et l'indemnité. ..

      Supprimer
    3. Rin comprendu eul 23H35, comme d'habitude, le feneux rageux...
      Sa blonde on l'a remis dans train à Arras. Bon débarras!

      Supprimer
    4. C'est vous qui n'avez pas compris. 54 élus fn ! Mais continuez à vous regarder dans le miroir les socialos. Pendant ce temps-là, eux, ils engrangent.

      Supprimer
    5. 54 élus c'est loin d'être la majorité donc pas de pouvoir de décision et c'est tant mieux. Et puis, ils sont tellement nuls, ils votent contre tout projet qui pourrait améliorer la situation en France que cela finira par se savoir! Et c'est très bien aussi.

      Supprimer
    6. Contradictoire vos propos 17h48 ;le FN vote contre mais comme la majorité l'emporte n'est-ce pas ! les projets
      sont donc votés malgré leur nocivité pour la France .

      Supprimer
    7. Le fn est un parti réactionnaire et xénéphobe. Il vote donc contre tout ce qui n'est pas réactionnaire ou raciste. Toi mieux comprendre?

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. 2 661 euros brut par mois pour un conseiller régional élu dimanche.....forcément cumulant un autre mandat rémunéré....Les smicards qui ont voté dimanche ne doivent pas se plaindre, leur salaire augmente de 9,61€ à 9.67€ brut pour 35h, ce qui fait 6€ de plus par mois.....Voilà, les réalités du terrain.Allez, on ne va pas s'apitoyer, rendez-vous aux prochaines élections.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre réalité : les indemnités "européennes" du couple Le Pen/Aliot à près de 25 000 euros mensuels bruts (plus les indemnités de présence de 304€ par jour et par personne !) sans compter la partie écrêtée de l'indemnité de CR de MLP. Qu'en pense les smicards que vous avez l'air de représenter ?

      Supprimer
    2. Fallait pas arrêter la politique AA;vous en avez profité du système ,c'est comme ça pour tous les partis .

      Supprimer
    3. je pense que le constat fait précédemment concerne tout les élus, quelque soit le parti.En l'état, le salaire net est d'environ 2000€/mois, ce qui pourrait être considéré comme faible, si c'était le seul revenu de cette personne ( je suis ingénieur et je gagne juste 200 de plus). Par contre, tout cumulé, effectivement cela monte et devient trop important.
      Pourriez-vous nous rappeler ce qu'est l'écrêtement, et si il est possible, à qui est re-distribué le sur-plus ? Est-ce public ?

      Supprimer
    4. 12h08 : je n'ai jamais fait de politique pour l'argent ! Vous êtes pour qu'on n'indemnise pas les élus ? Croyez vous que MLP continuerait si elle ne touchait pas ses 12 à 14 000 euros nets par mis ? Elle redeviendrait avocate illico ! Oh tiens, c'est peut-être une idée !

      Supprimer
    5. Vous devriez arrêter de faire croire qu'elle et son parti son les seuls.

      Supprimer
    6. Seuls à quoi ? A cumuler ? Bien sûr que ce ne sont pas les seuls ! Par contre, ils sont les seuls à gueuler contre ceux qui s'en mettent plein les poches ! Tous pourris, disent-ils... mais ils en font partie au moins autant... Et c'est comme cela qu'ils grugent leurs électeurs. Et certains semblent assez bornés pour se laisser prendre...

      Supprimer
    7. Ouais parce que les autre sont beaucoup plus nombreux et qu'ils touchent depuis très longtemps .

      Supprimer
    8. Quel argument, 16h01 ! Vous n'avez pas honte ? Merci de ne plus commenter sur ce sujet. Vous vous enfoncez et vous êtes ridicule !

      Supprimer
    9. + 1 16 H 01 ,ce n'est pas vous qui passe pour un ridicule .

      Supprimer
    10. La honte ses fachos, j'espère des fachos militants! La clique des le pen , briois et cie, ne se sont pas fait élire sur "tous des profiteurs, des cumulards, sauf nous?" Ah bon , c'était pas ça? Si c'est seulement un petit votant fn ce pov' 16H01, c'est encore pire... un esclave qui demande plus de chaines! Quelle tristesse.

      Supprimer
    11. C'est qui qui passe pour un ridicule, 116H01 ?

      Supprimer
  9. La règle de non cumul sera bientôt obligatoire .
    Il y aura plus d'élus et ça coûtera autant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une question de coût ! Mais d'éthique et de démocratie !

      Supprimer
    2. Aux yeux du plus grand nombre de citoyens le coût de nos hommes politiques est délirant .

      Supprimer
    3. C'est aussi une question de coût car ils vivent ET TRÈS BIEN avec nos impôts.

      Supprimer
    4. Nos concitoyens feraient bien aussi de trouver délirant ce que côute à la France les exilés fiscaux ( dont probablement le pen), les actionnaires riches de manière délirante qui tuent l'emploi, les banques... Depuis 31 ans, JMLP, et 11 ans , sa fille, ramassent 12 000 euros par mois à ne rien faire à Bruxelles sinon polluer... C'est délirant, non?

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. En effet 01H27, le jean marie et toute la ''sainte'' famille, les briois et Cie vivent ET TRES BIEN avec vos impôts!

      Supprimer
    7. 11h12 estime que seul JMLP est pourri au FN ! Je ne publie pas tellement c'est ordurier !

      Supprimer
    8. C'est vous qui le dîtes !

      Supprimer
  10. C'est curieux, aucun commentaire, aucune indignation de la gauche bien pensante et moralisatrice sur la victoire du parti nationaliste en Corse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne durera pas. Ils sont démago.

      Supprimer
    2. Ils chantent pour le moment la chanson de "on a pas pris de branlée, z'avez vu ?" Et ça marche sur le visionnaire qui vont jusqu'au bout de leur nez.

      Supprimer
    3. +10, 01H18, très bien parlé du fn et de la blondasse, "qu'on a remis dans l'train à Arras", la tête basse et les mains sales et sans nos vo otes!". Direction: le bureau des juges!

      Supprimer
  11. quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre le nombre de candidats sur les bulletins de vote et le nombre d'élus par département ?:
    dans l'aisne 17 candidats , 13 élus
    dans le nord 76 " , 74 "
    dans le pas de calais 44 " , 45 "
    ................

    RépondreSupprimer