mercredi 2 décembre 2015

Une preuve de courage...


La Voix du Nord répond aujourd'hui aux critiques qui ont stigmatisé ses prises de position, depuis lundi. Sur ce blog, des centaines de commentaires ont fait part, également, de leur incompréhension (terme "gentil"), mais aussi de leur accord sur les articles engagés du quotidien régional. J'en profite pour répondre aux critiques sur ce sujet. Je réitère mes félicitations à la rédaction du journal pour sa courageuse prise de position qui fait honneur à la presse.

Et pourtant, je n'ai jamais ménagé mes critiques contre une propension à vouloir privilégier les "gros titres", notamment au sujet du FN. J'ai pu également critiquer la complaisance de certains journalistes locaux vis-à-vis de caciques en place (je pense à un élu liévinois...). Cela dit, et pour faire taire des critiques sur le sujet, La Voix du Nord (et Nord-Eclair quand il avait une rédaction locale séparée) n'a jamais ménagé ses remarques vis-à-vis de Dalongeville (malgré les interventions auprès de sa Direction, comme je l'ai déjà relaté) et de Briois, alors qu'une certaine tolérance envers le maire intermédiaire m'avait horripilé.
Aujourd'hui même, l'édition locale du journal relatait que l'hôtel de ville d'Hénin-Beaumont accueillait, pour la première fois, une crèche. Surprise quand on sait que personne n'avait été prévenu ! Contacté par le journaliste, le maire n'a même pas daigné répondre pour expliquer... Et dire que c'est le FN qui met en cause la VDN pour non-respect de la démocratie ! Imaginez ces façons d'agir avec ce parti à la tête de la Région ou de l'Etat ! De quoi avoir peur, vous ne trouvez pas ?

La principale critique adressée à la VDN concerne sa neutralité et sa déontologie. Un média ne peut pas être neutre, puisque la neutralité d'opinion n'existe pas. Certains ont pu, à juste titre, faire la comparaison avec le "J'accuse" de Zola. Même si le contexte est différent, la VDN a mis en évidence la grave erreur que constituerait un choix des "Nordistes" en faveur du FN. Comme l'Aurore, à son époque, sous la plume du grand écrivain, avait pointé du doigt la grave erreur de stigmatiser le capitaine Dreyfus, et il avait mis en cause la hiérarchie militaire. Comment d'ailleurs la Voix du Nord, journal issu d'un réseau de résistance, pouvait-il faire autrement sans renier ses origines ?
Concernant la déontologie, il ne me semble pas que la VDN ait manqué aux règles élémentaires du journalisme. Elle a repris des déclarations de membres du FN et elle rappelle que M. Le Pen a "esquivé" le débat. D'ailleurs, le quotidien n'a pas rappelé que lors du seul débat télévisé entre les principaux candidats, MLP s'était montrée sous un jour défavorable par rapport à ses adversaires. Probablement la raison pour laquelle il n'a pas été possible d'organiser d'autres confrontations. Preuve de la "légèreté" de sa patronne, S. Briois n'a pas repris ce débat sur son blog ou sa page Facebook, lui qui ne manque pourtant jamais de mettre en avant les prestations de son égérie...

Enfin, comment voulez-vous ne pas un critiquer une liste qui se présente devant les électeurs sans véritable proposition (j'ai déjà pointé la carence en matière d'environnement) et qui ne fait qu'aborder des questions qui ne relèvent pas des compétences d'un conseil régional (sécurité, immigration, fermeture des frontières, etc), le summum ayant été atteint avec cette promesse de faire de la région, celle qui sera la moins imposée de France, alors que la fiscalité régionale est une part minime des recettes d'une région ! Bien sûr, c'est de la démagogie pure et simple ! Comment ne pas l'écrire et prévenir les lecteurs (et électeurs) de ce que j'appelle, depuis fort longtemps, avant même M. Valls, une tromperie. On a bien compris que MLP veut faire des élections régionales un plébiscite en sa faveur et un marche-pied pour les présidentielles. Et on ne devrait pas en informer les électeurs ? Surtout quand le comble de l'hypocrisie est atteint puisqu'on sait qu'une fois les élections remportées, MLP ne siégerait pas à la région, pour cause de campagne électorale présidentielle ! Je ne sais d'ailleurs pas si un autre média l'a relaté !

La démocratie y aurait beaucoup à gagner si tous les médias partageaient avec leurs lecteurs des débats contradictoires afin de les éclairer sur leurs choix avant des élections. A ce sujet, je ne pense pas que la VDN ait voulu faire un coup "médiatique". Je suis même certain que l'ensemble des journalistes partage la décision prise et la plupart des médias pourraient en prendre exemple et faire preuve du même courage. Quelque chose me dit que certains vont aller dans ce sens dans les prochains jours, voire dans les prochaines heures...

98 commentaires:

  1. Pendant ces moments de crainte et de morosité il est temps de rire un peu avec ce sketch d'Elie Seimoun qui est très proche de la vérité de ce qui se passe dans les communes FN
    https://www.youtube.com/watch?v=nmWR-4sJig4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent, c'est tout à fait ''ça'' le fn. Eul briois est bien imité!

      Supprimer
    2. Non mais, hé, tu prends les gens pour des cons ou quoi. T'écris un commentaire et tu y répond. Idem à 12h22. La méthode Coué est de retour mais elle ne change pas une élection.

      Supprimer
    3. Ben non feneux de 00H59, troller patenté du fn, c'est encore tes fantasmes. Je suis 13H49 et pas 11H51. Encore une fois , tu raconte n'importe quoi! Au fait tu vas voter feneux ou écologiste? Mouaarrrfffffff!

      Supprimer
    4. Moi je vote pas mouarf ! J'ai le choix entre le fn et le ps, ce qui revient au même.

      Supprimer
    5. A gueugueu, a gueugeu, a gueugeu, et a gueugueu. Hein 22H51!

      Supprimer
  2. La prise de position de la vdn aura l'avantage de me faire économiser plus de 360 euros par an. Par les temps qui courent cela n'est pas négligeable et j'en remercie le journal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo la VDN. Je n'étais pas abonné et je l'ai fait aujoiurd'hui. Merci à ses journalistes.

      Supprimer
    2. Hallucinant. Parce que le journal local n a pas glorifié lepen tu as des réactions hystériques de cette sorte. Je ne donne pas cher de la liberté de la presse avec le fn

      Supprimer
    3. De toute manière vous ne regardiez que les images...tu as raison prend Charlie hebdo!!

      Supprimer
  3. Amar Thioune, président de SOS Racisme Rhône-Alpes, en 18e position sur la liste du PS aux régionales en Isère, a été mis en examen pour viol et violences conjugales, des faits qu'il nie.

    "Les faits sont contestés et il bénéficie de la présomption d'innocence", a souligné Jean-Yves Coquillat, procureur de la République à Grenoble, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré. "Son épouse a déposé plainte et une enquête a été diligentée. Comme les faits sont contestés, on a ouvert une information judiciaire" confiée à un juge d'instruction indépendant, a précisé le magistrat.

    Placé en garde à vue lundi, Amar Thioune a été mis en examen pour viol et violences sur conjoint et laissé libre sous contrôle judiciaire le lendemain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le pen va t-elle se présenter devant les juges ( la fille pas le cyclope)? Qu'en est t-il de la mise en examen du parti de la jeanne? briois va t-il être mis aussi en examen? Qui a des renseignements? Merci!

      Supprimer
    2. L'information n est certainement pas arrivée jusqu'à Nantes !!

      Supprimer
    3. Bilde a bien foutu sur la gueule à Briois...et derrière un faux témoignage...mais là il ne portera pas plainte car il y reste une trace au commissariat!!!
      Par contre ce n'est pas bien de frapper sa femme et je ne défendrai pas cet homme si cela est vrai!
      Par contre un faux témoignage mérite des sanctions!

      Supprimer
    4. Marine Le pen a été convoquée par les juges à deux reprises pour répondre aux questions concernant son micro parti la "Jeanne" soupçonné de détournement de fonds publics ( nos impôts quoi). Elle ne s'est toujours pas rendue aux convocations. Pourquoi, si elle n'a rien à se reprocher...

      Supprimer
    5. On en parle de la diffamation et de l'homophobie de 18h04?
      Celui qui laisse passer est autant coupable que celui qui écrit. Ça en dit long. Et c'est purement deguelasse.

      Supprimer
    6. 18h04, c'est toujours le même c... !

      Supprimer
    7. Tiens les feneux qui condamne l'homophobie, c'est nouveau! Sur la fachosphère c'est du '' sale pédé, taffiotte '' tous le temps et en gros caractères... 22H53 ne s'attaque jamais à l'homophobie du FN... bizarre non?
      Ah bon, briois et bilde ne vivent pas en couple? 18H04 n'a absolument rien dit d'homophobe donc.Pour NOUS, opposants au fn , l'homosexualité ne pose aucun problème. C'est bien 22H53 qui est gêné!
      Sur la question de ''l'agression " de briois...

      Supprimer
    8. 00H01, encore toi ? Allez va dormir feneux!

      Supprimer
    9. Donc ce blog est une fachosphère ,que fait Alain ?

      Supprimer
    10. Je suis 18h04...je suis votre con...mais venant de votre part cela ne me fait ni chaud ni froid...d'ailleurs si on se rencontrait vous ne me le diriez pas ou vous n'oseriez pas....essayez de prouver que je suis un con et prouvez que ce que je dis sur bilde et briois est faux...vous parlez d'homophobie? pourquoi ils sont en couple? je ne savais pas...et alors ce n'est pas leur vie sexuelle que j'attaque, j'en ai rien à foutre ..c'est leurs cerveaux malhonnêtes ...moi je suis propre...politiquement et intellectuellement avec moi même et ma république!!

      Supprimer
    11. 6h17 est comme les crocodiles une grande gueule mais de courtes pattes

      Supprimer
    12. A gueugueu, a gueugueu, touche la queue du mickey, a gueugueu, a dégueu, a gueugueu.

      Lexique adapté à l'usage des feneux.

      Supprimer
    13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. La presse locale fait campagne contre le FN.
    Pierre Gattaz lance son offensive contre le FN.
    BFM fait un reportage avec les grands patrons pour dénoncer le danger FN.
    Le Point dénonce une phrase de Maréchal-Le Pen qui est en fait de Marc Bloch ( les journalistes ont peu de culture manifestement ).
    Une candidate PS dite que voter FN , c'est voter Daech ( ceci n'est pas un amalgame)
    Bartolone explique qu'on se fiche des programmes, il faut voter PS pour... sauver la République.

    Après les attentats, le FN a fait un bond dans les sondages. Alors il y a une contre-offensive. Le problème c'est que celle-ci est... contre-productive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo VDN et toute la presse! Il est grand temps de dénoncer le Fn et tous les malheurs et désastres qu'il emmènerait pour notre région! Plus haut, plus fort plus loin pour expliquer aux pauvres gens qui vont voter pour cette engeance qu'ils le regretteront. Donc ne jamais voter extrême droite ou FN!

      Supprimer
    2. @13h44 c'est de l'incantation ce que vous faîtes. Ça n'apporte rien sinon d'essayer de vous convaincre vous même. ..

      Supprimer
    3. Et de faire fuir tous les autres.

      Supprimer
    4. Tous les autres fachos comme vous 01H01, je veux m'y employer encore plus troll fn. Tout est calme à la kommendantur? Tu ne vois rien venir, pas trop de burquas et de djihadistes j'espère! PDR!

      Supprimer
    5. Pour l'instant, ils sont à Paris.

      Supprimer
    6. A gueugueu? A gueugueu, a peu, a peu, a gueugueu, onéchénou, a gueugueu, a gueugueu, cacahuètes, a gueugueu.

      Supprimer
  5. Salut CHTI, c'est marina. Si tu votes pour moi dimanche, n'oublie pas de dessiner une petite croix gammée sur le bulletin. Comme ça je saurai que tu me kiffes vraiment. A bientôt biloute!
    Ps: oublie ton histoire et tes grands parents qui ont combattu l'extrême droite... il y a longtemps tu sais! Ecoute pas les gauchos, c'est qu'un détail tout cha...

    RépondreSupprimer
  6. Noël qui combat Noël !
    Il nous casse les noix le coco !!!

    RépondreSupprimer
  7. Tous ces athées savent bien profiter des jours fériés liés à la religion ; le lundi de Pâques ,etc......
    Leurs propos sont très contradictoires à ces antis ,profiter d'accord mais pour le reste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre imbécile ce 19H19! No comment!

      Supprimer
    2. Pauvre imbécile ce 06h07. No comment!

      Supprimer
    3. A gueugueu? A gueugueu, a gueugueu, a gueugueu!

      Supprimer
  8. Excellente initiative. Commencer par ceux du cyclope, géniteur de la haineuse.
    "
    Une idée contre les trolls racistes: mettre leurs commentaires sur des panneaux géants

    Monde Tech & internet | Repéré par Claire Levenson

    Une ONG a décidé de lancer une campagne de prévention avec le slogan «Racisme virtuel, conséquences réelles».

    Au Brésil, si vous écrivez des messages racistes sur Twitter ou Facebook, vos commentaires pourraient se retrouver sur un panneau géant dans une rue à côté de chez vous. Afin de contenir le flot de haine sur les réseaux sociaux, l’association afro-brésilienne Criola a lancé une campagne intitulée «Racisme virtuel, conséquences réelles», rapporte la BBC.

    Depuis cet été, les militantes de Criola sélectionnent des commentaires racistes sur Twitter et Facebook et utilisent des outils de géolocalisation pour déterminer où se trouvent leurs auteurs. Elles achètent ensuite un espace publicitaire sur des panneaux des environs, et y publient les commentaires en grosses lettres, tout en pixellisant les noms et les photos des trolls.

    Jusqu’ici, l’association a acheté des panneaux dans quatre villes différentes, dont Porto Alegre et Feira de Santana. L’idée est de faire honte aux auteurs de commentaires racistes, en espérant qu’il seront horrifiés lorsqu’ils reconnaîtront leurs mots diffusés en grand à côté de chez eux.

    La campagne a été mise sur pied en réaction à un déferlement d’insultes racistes sur Facebook contre Maria Julia Coutinho, première présentatrice météo noire. Comme le précise la BBC, il existe des lois contre les injures racistes, mais Jurema Werneck, la fondatrice de Criola, estime que trop de gens encore les craignent et diffusent donc sans crainte ce genre de propos:

    «Ces gens pensent qu’ils peuvent être tranquilles chez eux et écrire n’importe quoi sur internet. Nous ne les laisserons pas faire. Ils ne peuvent pas nous échapper, nous les retrouverons.»

    RépondreSupprimer
  9. Ben 13H08, tu fais pas partie de ceux qui disent que ceux qui parlent du fn ne font que le favoriser et favoriser le vote extrême droite? Ben, t'es pas heureux ? Qué tu dis, contre productif...... Mouarfffffffff.
    Compte sur nous, on va t"en mettre du " contre productif". PDR!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement je suis pas heureux. Le but c'est d'avancer des idées de progrès et d'émancipation. La gauche comme porteuse d'un message de société en lutte contre les inégalités.
      Ce que vous faîtes est contre productif car vous pensez lutter contre le FN mais vous ne faites qu'étalez de la connerie. Vous donnez une image détestable de la gauche.
      Je ne compte pas sur vous.

      Supprimer
    2. Idem. Un qui se serait fait virer du fn pour extrémisme trop zélé le 19h45! 15 ou 20 fois par articles, ça devient lassant.

      Supprimer
    3. Je ne compte pas sur toi non plus,. Tu penses lutter contre le fn mais pour l'instant t'es un bon petit collabo!Toi, c'est en attendant Godot, je regarde avancer les fachos en ne faisant RIEN. et en couinant : '' la gauche a failli, la gauche n'est pas parfaite!" . Continue à couiner! Tu donnes une belle image de la collaboration.

      Supprimer
    4. Et coco, la gauche n'est pas imparfaite, elle est nulle.

      Supprimer
    5. Et babache, en plus d'être nul, le fn est toxique!

      Supprimer
    6. Dis pas à ton conjoint que tu postes à cette heure incongrue ,elle vadire que t'es pas pas fatigué au boulot !

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  10. Ma fille, s'appelle Elsa, aussi. Ce prénom? Pour Triolet et Aragon mais aussi pour les yeux de son père. Je voulais qu'elle ait les yeux de son père. Verts et beaux. Elle les a!
    Je veux le monde d'Elsa. Bizarre curiosité, ma fille,militaire et mélanchoniste ...

    Une autre Elsa que j'aime,que je ne connaissais pas, mais elle, est morte le 13 novembre. Je veux un monde des Elsa. Elles se ressemblent tant. Je ne voterai jamais FN Alain.

    ''Elle avait noté cette devise : « Chaque jour est une vie entière »

    Elsa, tout juste 35 ans, a fait « mille choses », alternant longtemps les boulots alimentaires et les projets personnels. Comme cette association, Pro-créatives, dédiée aux projets culturels, montée avec fougue, explique Michel, fier de l’audace de sa fille. De sa volonté de s’inscrire dans ce champ culturel, digne héritière de ses parents, qui se sont rencontrés au Blanc-Mesnil, alors que Patricia, tout juste réfugiée du Chili de Pinochet, intégrait une troupe, le Théâtre de la Résistance-Chili. Lui s’occupait alors de la maison des jeunes et de la culture de sa ville. La culture, dans tous les domaines, est un fil rouge qui n’a jamais lâché ces militants. Michel se souvient avec émotion de la fête du Parc, organisée durant des années par la section locale du PCF, et où venaient se produire des artistes. « Même Higelin y est venu. Elsa et Fabien, son frère, étaient toujours là, au premier rang. Ils voulaient toujours donner des coups de main », dit-il dans un sourire embué.

    De ses parents, Elsa a aussi hérité un profond sens du refus de l’injustice. Adolescente, elle achetait avec son argent de poche l’Itinérant, le journal des sans-abri. Dans l’une des entreprises où elle a travaillé, elle a aussi été à l’origine d’une grève contre des méthodes indélicates de la direction. Elsa, c’était le refus du compromis, une voix vive et une langue bien pendue. Son audace, sa vivacité, sa fantaisie étaient d’ailleurs ce qui avait séduit les responsables de Managere, qui venaient de lui proposer un CDI, le 10 novembre dernier. Ils louaient « son grain de folie ». « Parce que Elsa, c’était la spécialiste des électrochocs, des étincelles, ça passait ou ça cassait », explique Michel.

    Et parce qu’Elsa aimait la vie, elle aimait les autres. Sur Facebook, elle avait noté cette devise : « Chaque jour est une vie entière. » Elle aimait se dépasser, bousculer : « Sors de ce que tu sais faire, Papa ! Essaie ! »...
    Une pause. Une larme au coin des yeux. Michel, d’un geste, désigne l’entrée de la maison : « On ne la verra plus descendre les escaliers, on ne la verra plus s’installer sur le muret envoyer des textos , on ne la verra plus rouler ses petites cigarettes. » Cette injustice-là, la plus cruelle, remue Michel au fond des tripes : « C’est la solidarité que l’on sent, les soutiens qui viennent de vastes horizons qui nous permettent de tenir le choc. » Mais, poursuit-il, « si j’en ai l’occasion, et aussi parce que je m’en sens le droit avec cette terrible douleur que je ressens en moi, je dirai au président de la République ce que je pense profondément : aucune logique de guerre n’a jamais engendré un monde où l’on devrait vivre en harmonie, seule une logique de paix pourra faire naître un monde comme l’imaginait Elsa. Sa mort, celle de Patricia, la souffrance du petit, la souffrance de toutes ces familles, non, il n’y avait rien de fatal à cela… ». La missive à l’adresse de François Hollande est déjà prête. Elle sera postée ce matin. Chez les Delplace, une autre citation était affichée. Une citation qui a bercé Elsa, des mots du prix Nobel de la paix Albert Schweitzer : « L’idée fondamentale du bien est qu’il consiste à préserver la vie, à la favoriser, à vouloir la porter à sa plus haute valeur. » Des mots qui résonnent comme une ode à la vie. Car Elsa reste une jeune femme au présent, pétrie d’amour, de culture, de paix, ce que doit devenir notre monde."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copier-coller,poubelle !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  11. Non au FN, honte à cette pauvre fille !

    "Chère Madame Marion Maréchal Le Pen,

    Nous, collectif féministe, avons quelques petites choses à vous dire. Vous avez déclaré, dans le cadre d'une réunion pour les régionales , vouloir couper les subventions à plusieurs associations , et plus spécifiquement, au planning familial. Au-delà d'une idéologie qui est radicalement opposée à celle que nous partageons, votre discours, encouragé par le très neutre Geoffroy Lejeune -rédacteur en chef politique du magazine Valeurs Actuelles- se contredit en lui-même.

    Reprenons si vous le voulez bien, la raison qui vous pousse à vouloir couper les subventions à un centre d'aide. Au-delà de la ridicule accusation que vous portez aux plannings familiaux qui seraient sous la coupe de "quotas" d'IVG à accomplir, votre argument de fond est bien incompréhensible. Il s'agirait de faire drastiquement baisser le nombre d'avortements.

    Comment, selon vous, peut-on faire baisser le nombre d'avortements? Nous avons notre petite idée: par de la prévention et un accès facilité à la contraception. Or, qui s'attelle à ces tâches? Manque de chance, ce n'est autre que le planning familial...

    Le planning familial, contrairement à ce que vous semblez penser, n'effectue pas que des interruptions volontaires de grossesse. Le planning familial, ce sont des centaines de milliers de femmes et d'hommes aidés chaque année. Ce sont des IVG effectuées dans des conditions sécurisées, mais aussi des milliers de prescriptions de pilules contraceptives par an. Des échographies et des suivis de maternité. Des tests de dépistage de maladies sexuellement transmissibles.

    Mais plus que tout, le planning familial, c'est un lieu d'écoute, de prévention et d'information. C'est un lieu où les jeunes peuvent parler librement, bénéficier de consultations gynécologiques qu'ils n'oseraient demander à leurs parents, pour qui il s'agit d'un "tabou absolu" pour reprendre vos propres mots. Un lieu où les femmes qui élèvent des enfants seules, catégorie de population que vous prétendez défendre, trouvent aide et réconfort. C'est donc cela votre solution, couper des aides à une association permettant aux gens, quels qu'ils soient, de contrôler leur corps et leur sexualité?

    Le planning familial n'a rien d'une association politique. Avant tout, il offre un accès à des droits fondamentaux. Ces droits n'ont aucune couleur politique. Pour votre gouverne, ils sont même inscrits dans notre Constitution. Encore une fois, ce n'est pas le gouvernement actuel que vous pénaliserez, mais des personnes dont ces associations protègent les droits.

    Vos propos ne sont que le reflet du mépris que votre parti affiche à l'égard des femmes et des personnes opprimées. Ce même mépris qui avait amené l'intégralité des élus Front national à rejeter l'article 45, lors d'un vote au Parlement Européen en mars dernier -article qui insistait sur la nécessité pour les femmes "d'avoir le contrôle de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs", notamment grâce à un "accès aisé à la contraception et à l'avortement".

    C'est ce même mépris que l'on retrouve dans vos discours culpabilisants contre d'imaginaires "femmes irresponsables" et qu'il faudrait éduquer. Vous faites honte, Madame, à toutes les militantes féministes qui se sont battues pour nos droits sans relâche depuis plus d'un siècle, pour que nous puissions être maîtresses de nos décisions.

    En vous souhaitant de réfléchir par deux fois à vos propos dans le futur.

    Diane L, Juliette V, Claudia DC, Cécile L et Younes L sont membres de GARÇES, le collectif féministe de Sciences Po Paris "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'elles y restent à sciences po les salopes inutiles !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  12. http://mobile.lemonde.fr/politique/article/2013/11/27/le-programme-du-fn-produirait-un-profond-et-durable-appauvrissement_

    Le programme du fn produirait un profond et durable appauvrissement économique... mais aussi une ruine éthique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde comme référence !!!

      Supprimer

    2. Valeurs actuelles et minute comme références le 23H03! Comment ça va, c'est ton quart?

      Supprimer
    3. VDN,c'est encore pire .

      Supprimer
    4. Valeurs actuelles et Minute, pas besoin de lire Sartre, tu as à la fois la Nausée et Les mains sales.
      Pierre Desproges.

      Malheureusement un feneux , ça lit pas!

      Supprimer
    5. Oui 08h41. La Voix de son futur ex maître.

      Supprimer
  13. J ai connu des communistes qui voyaient en jésus christ le premier grand syndicaliste. D autres voyaient dans la crèche une famille juive présentant un enfant qui devait être assassiné par une armée d occupation. Pas de quoi mettre la République en péril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que la République est en péril. Vous n'êtes pas au courant des attentats d'extrémistes catholiques?

      Supprimer
    2. Bien sur que la République est en danger. Vous n' êtes pas au courant que les djihadistes et le FN s'attaquent à ses symboles et valeurs: LIBERTE ( de boire un café sur les terrasses, de disposer librement de son corps pour les femmes ( non remboursement de l'IVG, attaque du planning familial, liberté d'opinion et d'expression ( le bulletin de propagande municipale de briois), liberté de croire ou de ne pas croire ( maréchale le pen se rapproche des cathos intégristes et veut des conversions de force?)...) , EGALITE ( les femmes à la maison, les mendiants hors des villes, les concitoyens d'origine étrangère discriminés, injuriés..), fraternité ( pour les djihadistes et le FN, fraternité n'a aucun sens).
      Vous n'êtes pas au courant?

      Supprimer
    3. Non ,à l'électricité !

      Supprimer
    4. Normal, dans les cavernes feneuses obscurantistes il n'y a pas d'électricité! Ils vivent dans la crainte des images projetées, leurs fantasmes....

      Supprimer
    5. Ben tiens. Et pourquoi pas les femmes en cuisine tant que tu y es.

      Supprimer
    6. Non, ça c'est le programme feneux. Lis le programme au moins!

      Supprimer
    7. Tu ne peux pas lire le programme FN 05H54 tu es analphabète !

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  14. Eul bribri bikini, alias le ravi, alias je pourchasse les pauvres, alias le robin des bois mais à l'envers, alias prends encore une photo de MOI mon amour, alias que je m'aimeueueuehhhh, alias mon bildou regarde comme ils m'aimeueueueueuhhh sur ma page, alias miroir, mon miroir dis moi que je suis le plus beau, alias je suis un démocrate trop gentil c'est les autres qui sont que des méchants, alias chéri amène moi des cacahuètes, alias tu as vu mon amour ça marche les tracteurs avec les boeufs de Darcy, lui le plus fort , le plus beau, le plus ravi, le plus sympa en façade, lui, Dieu, vous savez pas quoi?
    Il distribue... des briquets ...avec son nom, moi le plus beau écrit en gros sur le briquet ( fait en chinois le briquet, on sait pas, et dans les kits de campagne, on sait pas non plus...).

    Non ce n'est pas le premier avril! Je vous jure, il l'a fait!!! Mais je vous dis que c'est vrai. Espérons que ce soit pas sur nos impôts! J'y crois pas. Où va t-il s'arrêter le narcisse? Si, descente en string bleu marine à moumoute blanche des toits de la mairie le 24 , avec au moins 200 000 héninois et héninoises émerveillés ( si, si, la ville bouge et les gens viennent de la grande région vivre à Hénin, tellement que c'est la ville la plus merveilleuse , même du monde!).

    Dommage, le ridicule ne tue pas!
    Il est fort not Steeevviiieee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il picole sec 22h24 .

      Supprimer
    2. Tiens toujours là le feneux socialo-écolo. Mouaaaarrrffffffff. Toujours aussi bien à la kommendantur!

      Supprimer
    3. Tiens le troll feneux shooté au ricard et au saucisson- cachuètes, gardien de nuit à la kommendantur!

      Supprimer
    4. Les cacahuètes c est madame tondelierr qui veut cumuler les mandats

      Supprimer
    5. Là, on avait pas vu que tu avais écris 2 fois. Non, on avait pas vu.

      Supprimer
    6. Le briois , lui cumule déjà un max. T'es pas content, il t'offre des briquets avec son nom dessus où il veut te faire croire qu'il ne palpe pas 12000 euros à bruxelles ( je ne te parle pas du reste...). Pauvre babache va. C'est le tour de France des beaufs et des boeufs, ramasse ton briquet et dis ''onéchénou"!

      Supprimer
    7. Tu fatigues la mou du bulbe de 05h52 ,je comprend que tes élèves soient incultes .

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  15. Au fait , le bébé dans la crèche , c'était lui aussi ? Après la piscine , le cheval , l'armure , le vélo , le toboggan , il valait bien cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le con ,23h11 qui se trouve en admiration devant cette crèche c'est vous .

      Supprimer
    2. Oh oui, bribri dans la paille! Là j'irai!

      Supprimer
    3. Arrête 23H20, tu joues un des boeufs de Darcy à la crèche de bribri. Allez assume! Tu joues bien en plus, tu fais ce que tu sais faire ici! Tu rumines lentement! Mais t'es mieux en boeuf!

      Supprimer
    4. Enchanté de vous lire monsieur "et le con " , drole de nom , mais bon , il en faut pour tous les gouts .

      Supprimer
  16. J'étais encore hésitant sur mon vote le 6 Decembre. Les verts ou le ps ( vote utile?).
    Le PS a voté une subventions pour Miss Burqa... L'argent du contribuable régional pour miss burqa. Le PS n'aura pas ma voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un feneux vient de parler à 23H58, en faisant croire qu'il est de gauche! Raté feneux! Le miss burqua fantasmé et fantasme, c'est crétinement feneux! Don't try again!

      Supprimer
    2. Une vraie baltringue ce 07:03.

      Supprimer
  17. Citoyens contre le FN
    15 h ·

    ➤ FRONT NATIONAL • Les musulmans ne peuvent être français que sous condition, juge Marion Maréchal-Le Pen
    Encore une de la débilos inculte et ridicule!

    " « Qui n'a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n'est pas vraiment français », a déclaré la députée FN et candidate en Paca (...)"

    Je n'ai pas pu y être au sacre. Mais elle la maréchale nous voilà, elle y était!
    Dénoncez-vous les "faux français" !
    Si elle n'était que conne, passe encore, mais elle est dangereuse! Une fiche S!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tiré de Marc Bloch. Vous pouvez insulter mais ça ne fait que montrer votre inculture...

      Supprimer
    2. Vous insultez ,ça serait vous faire trop d'honneur !!!

      Supprimer
  18. rien ne va plus en mairie d'oignies:le dgs en partance....
    pas étonnant! avec la bulldozer qui piétine tout le monde pour y arriver, qui se croit déjà kalife à la place du kalife, qui sait comment anéantir les employés et qui fait régner la dictature et la crainte en mairie sous l'oeil émerveillé et énamouré de son protecteur...... pas étonnant l'arrêt à rallonge du dgs.même en poste il est déjà remplacé. y en a un qui a des baobabs dans les yeux. mais son tour viendra, patience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous trompez, vous parlez d'Hénin non?

      Supprimer
    2. Pourquoi à Hénin, il y a un DGS?

      Supprimer
    3. non non.on parle des turpitudes des fhaineux mais les socialos font exactement pareil.il faut bien trouver quelque chose pour virer un dgs et y placer sa "protégée" qui lorgne le poste. on parie?le cerveau de ces socialos a migré dans leur pantalon.

      Supprimer
    4. comme quoi fn ou ps mêmes turpitudes.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. à hénin, c'est bribri le motoculteur!

      Supprimer
  19. Amandine Maziers
    Hier, à 01:03 · Région de Bruxelles-Capitale ·

    Lettre à mon cousin raciste

    Cher cousin,
    Pendant longtemps, je me suis dit qu’il valait mieux ignorer tes propos racistes. Ceux que tu sèmes chaque jour ou presque sur Facebook à coups de clichés imbibés de FN. Ceux qui sortent dans les fêtes de famille aussi. Je préférais ignorer sans doute pour la paix familiale. Sans doute pour éviter d’apporter des nuances là où tu n’en mets pas aussi. Avec l’impression que, de toute façon, ça ne servait à rien.
    Souvent, je me suis arrêtée sur certains de tes posts qui me révoltaient pour essayer de comprendre. Souvent j’ai lu les commentaires de tes “amis”. J’y ai vu les mêmes clichés, les mêmes raccourcis, le même vocabulaire (ah, tu sais… les autres sont des moutons, nous avons la vérité, on nous ment, les politiques sont des tocards, les migrants sont des terroristes, les Roms sont des voleurs, il faut tous les dézinguer, les allocations vont aux autres, nous on a rien… Bon, souvent, c’est dit de manière bien plus vulgaire, certes, et si une paire de gros nibards peut se glisser entre deux, c’est bien, et si on peut aussi dire qu’on va faire bouffer ses couilles à un Arabe, c’est mieux…). Et puis j’y ai vu les mêmes fautes d’orthographe aussi. Mais c’en est presque un moindre mal… C’est dire.
    Souvent, je me suis demandé d’où tout ça venait aussi. Parce que, c’est vrai, en prime, tu vis dans un petit bled du Pas-de-Calais, tu n’es pas souvent sorti de là, tu ne vis pas au milieu des roms, tu ne vis pas au milieu des femmes voilées et, que je sache, tu n’as guère subi la violence de quartiers qu’on dit mal famés. Je n’ai pas d’explication rationnelle à cette haine de l’autre donc. Mais c’est sans doute aussi parce que tu ne vis pas dans cette diversité-là que tu la stigmatises. On a peur de ce qu’on ne connaît pas, non ? (mais bien sûr, tu vas me dire que tu n’as pas peur, tu as des fusils toi, tu es fort toi, tu es sur ton territoire toi).
    Souvent j’ai eu envie de t’éliminer de mes amis Facebook pour ne plus voir. Mais je n’aime pas la politique de l’autruche en fait. Parfois, j’ai même signalé certains des propos odieusement racistes de tes “amis” à Facebook… Espérant que le grand manitou du web y ferait quelque chose. Et pour avoir un bout de bonne conscience après avoir lu tout ça sans doute aussi. Je n’ai jamais vérifié si lesdits propos avaient ensuite été supprimés d’ailleurs.
    C’est fou, je fais partie de la génération élevée à coups de “touche pas à mon pote” pour laquelle le Front National était une hérésie, et je suis toujours effarée de voir à quel point la parole a pu se libérer. Combien celui qui votait autrefois pour le FN en cachette dans son isoloir, a désormais parole libre et haute sur Facebook. C’est peut-être le flou idyllique de l’enfance qui me trahit, mais je n’ai pas l’impression qu’on était ouvertement raciste dans ma jeunesse. C’était plus insidieux. Mais on luttait contre ça au moins. Aujourd’hui, à la place de la lutte, on a pris le parti de tolérer l’intolérable. J’écoutais tout à l’heure une succulente chronique de Guillaume Meurice qui concluait en se disant que “Le comble de la tolérance ne serait-il pas de tolérer tous les jours de plus en plus d’intolérance ?” C’est ça. On a oublié de s’indigner. On a accepté d’appeler Marine Le Pen par son prénom alors que ça la rend sympathique. On a toléré les propos racistes de nos “amis” sur Facebook (parce qu’on en a tous, des “amis” racistes sur Facebook. Des cousins, comme toi, des collègues, des potes d’enfance, des tantes, des gens qu’on aimait bien… je te jure, c’est effrayant… parce qu’on en parle entre nous, et on ne fait pas grand chose finalement, on laisse courir). On a toléré que la droite s’allie à l’extrême droite l’air de rien. On a accepté que certains politiques reprennent à leur compte le même discours populiste et raccoleur. On a accepté que le drapeau national soit l’apanage de l’extrême droite et la figure du rejet donc. On a même toléré de voir des portraits idéalisés de jeunes militantes FN dans la presse féminine…

    RépondreSupprimer
  20. Suite de cette belle et émouvante lettre ouverte.

    "Si tu veux tout savoir , c’est le témoignage d’un journaliste belge qui m’a fait dire qu’un jour j’écrirais cette lettre. Sa femme est noire, ses enfants sont métisses, sa façade a été taguée d’un grand “Negers” (tu devines ce que ça veut dire en flamand). Ça se passait dans un petit village flamand où il habitait depuis longtemps et n’avait jamais été confronté à “ça”.
    Sa femme a vite effacé les mots pour que les enfants ne voient pas. Sa réaction à lui, ça a été la consternation d’abord. L’envie de ne pas se taire ensuite. Parce que l’air de rien, on en est venu à tolérer un certain racisme. Ainsi, quand un politique belge vient à déclarer que “le problème n’est pas le vieillissement, mais le brunissement”, et bien les partis se sont tus, les médias se sont tus, certains ont même sorti qu’il ne fallait pas relever, pour ne pas faire de “pub” à ces extrémistes…
    Sauf que se taire, c’est aussi accepter. Je n’ai pas envie de me taire. Je n’ai pas envie d’accepter. Le journaliste, il a écrit.. Il a milité pour que des termes comme brunissement soient proscrits parce que, oui, ils doivent l’être. Et parce que, oui, une déclaration comme celle de ce politique est sans doute le prix de la liberté d’expression, mais le silence qui l’entoure, lui, n’a pas lieu d’être.
    J’te jure, ce matin, j’ai été heureuse de découvrir que La Voix du Nord avait pris le parti de titrer contre le FN. Pour ne pas se taire.
    Moi aussi je me suis tu parfois. Quand tu as dit à mon mari ”toi, tu es un bon arabe”, je n’ai pas relevé. Je t’ai trouvé infect de bêtises. Irrespectueux aussi. Je n’ai pas ri, lui non plus… Ni les autres d’ailleurs. Je n’ai même pas pris la peine de t’expliquer que le Pakistan n’est pas un pays arabe… Ni même qu’il est Italien en fait. Il s’appelle Karim, ça suffit à en faire un Arabe bien sûr. Qu’importe. Tu ne l’as pas dit qu’une seule fois cette phrase. Elle est revenue souvent, ou quelques-unes de ses variantes tout aussi épicées. Ah ben oui, toi t’es un bon jaune, toi t’es un bon musulman… y’a sans doute des bons PD aussi. Sans parler du “Ces immigrés ou Français de divers origines qui respectent et qui veulent que l on respecte la France ses coutumes et ses traditions” que tu brandissais récemment sur FB à propos d’un article sur les musulmans qui votent FN. De bons Arabes eux aussi, j’imagine que c’est ce que ça veut dire. Le migrant est un sale Arabe, celui qui vote FN est un immigré ou Français “de divers origines”.
    Vois-tu, j’ai un sens de l’humour très limité, je le dis souvent, mais je suis la première à faire des blagues idiotes au 88e degré à mon cher mari. Mais le problème dans ton propos, c’est le premier degré .
    Chacun de tes propos racistes est une insulte à ma famille, à mes enfants. Chacun de tes propos racistes est une insulte à mes amis. Chacun de tes propos racistes est une insulte à mes convictions. Sans tomber dans le propos béni-oui-oui, mes amis sont musulmans, juifs, homo, athées, roumains (oui, j’te jure, y a même des Roumains), basanés, pâlots, bangladais, blacks, cathos, parisiens, japonais, bretons, métisses… Pour certains, on se perd même dans leur arbre généalogique à coups d’origines par-ci et d’aïeux par-là. Le jour où nous nous sommes mariés, l’officier communal s’est cru obligé de se fendre d’un discours sur la diversité qui nous a tous semblé ridicule. Dans la salle, parmi les couples présents, il y avait des couples judéo-japonais, franco-coréen et franco-italo-pakistanais donc… Et c’était juste normal.
    Aujourd’hui, je vais donc te supprimer de mes amis Facebook. Pas pour faire l’autruche, mais juste parce que je ne veux plus accepter les propos racistes qui y pullulent. Comme je n’accepterai plus que mon mari soit un bon arabe. Quand nous nous croiserons à la prochaine grand messe familiale, je ne rirai pas. Parce que, voilà, touche pas à ma famille.

    Bruxelles, le 1er décembre 2015'

    RépondreSupprimer
  21. marion maréchale nous voilà le pen : '' je suis très bête et inculte et je ne veux pas me soigner.''

    elections regionales 2015

    Marion Maréchal-Le Pen et Robert Ménard étaient en meeting mardi soir à Toulon.

    AFP

    Photo:

    "Louis XIV, Napoléon, Charles Martel, au secours !" Déclinant le célèbre cri de Jean-Marie Le Pen – "Jeanne (d'Arc) au secours!" – , les ténors du FN multiplient en cette fin de campagne les références historiques, dans un panel à la fois révélateur mais aussi simpliste, voire contradictoire…

    ► "Qui n'a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n'est pas vraiment Français"

    La phrase est de Marion Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste en Provence-Alpes-Côte d'Azur, prononcée mardi lors d'un meeting à Toulon (Var). Destinée à faire le pont entre les fameuses "racines chrétiennes" de la France (auxquelles les musulmans qui veulent être Français doivent selon elle "se plier) et la République, la formule est a priori bizarre. Car si la jeune députée ne précise à quel sacre de Reims elle fait référence, difficile évidemment pour un quelconque contemporain d'y avoir vibré, le dernier (celui de Charles X) ayant eu lieu en 1825. Quant à la fête de la Fédération, elle a eu lieu le 14 juillet 1790, pour commémorer le premier anniversaire de la Bastille. En fait, la formule lepéniste est inspirée de l'historien Marc Bloch, qui analysait dans son plus célèbre ouvrage, L'Etrange défaite, la débâcle de 1940 : "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération".

    Problème : quand Marc Bloch écrit cela, il ne le fait pas du tout pour graver dans le marbre l'idée d'une France éternelle. Suzette Bloch, petite-fille de celui qui est mort en résistant, fusillé par les nazis en 1944, avait d'ailleurs cosigné en 2009 avec l'historien Nicolas Offenstadt une tribune dénonçant la récupération de ses écrits par un certain Nicolas Sarkozy. Laquelle rappelait cette autre phrase de l'historien dans le même ouvrage, que le FN se garde bien de citer : "Je suis, je m'en flatte, un bon citoyen du monde et le moins chauvin des hommes". "La vision de l'histoire de Marc Bloch est l'antithèse de celle du FN : c'était un historien très international, européen, qui avait lancé dans les années 30 une vision très décloisonnée de l'histoire, contraire à la mythologie que développe le FN", souligne aujourd'hui Nicolas Offenstadt pour metronews. Quant à la citation en question, si on la replace dans son contexte, "on voit que c'est un appel au rassemblement pendant un moment d'union sacrée. Dans le même passage, il compare la fête de la Fédération à l'élan des luttes ouvrières sous le Front populaire, pour dénoncer l'égoïsme du patronat des années 1930 qui s'est montré incapable de les intégrer". Marion Maréchal-Le Pen célébrant sans le savoir les luttes ouvrières du Front populaire, cela ne manque pas de sel…"

    Metronews

    RépondreSupprimer