mardi 19 avril 2016

Enquête critique sur un site pas très clair...

J'ai déjà, et à plusieurs reprises, signalé ceux qui, sur Facebook notamment "partagent" des infos, qui, dès le premier regard, sont, pourtant, suspicieux.
Un de mes "amis" sur FB vient donc de diffuser un article sur "Einstein plagiaire de Henri Poincaré" : ce dernier aurait piqué toutes ses découvertes au savant allemand et même le mot "relativité" auquel est attachée la notoriété d'A. Einstein...

J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai regardé d'un peu plus près ce qu'il en était.
Tout d'abord le site : "Le libre-penseur" d'où provient l'info fait partie de "la liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes" tenue à jour par les "Morback Veners" (voir leur site sur Google), avec la mention suivante : "«dissidence» (désormais fâché avec Soral), conspirationnisme, antisémitisme, confusionnisme etc. proprio : Salim Laïbi". ("Le confusionnisme est le fait d’appuyer des raisonnements de gauche par des raisonnements émis par des auteurs qui ne sont pas de gauche" et qui, pour la plupart, proviennent de l’extrême-droite).

Voici l'introduction de l'article "Einstein pas si génial, plagiaire de Poincaré !" (http://www.lelibrepenseur.org/einstein-pas-si-genial-plagiaire-de-poincare/)
"Attention : ceci n’est pas du révisionnisme, mais tout le monde n’est pas au courant de la fraude, c’est tout !!
Einstein a plagié toute la théorie sur la relativité (E=MC²) de Jules Henri Poincaré. Même le terme « relativité » a été volé.
Les explications sont données par Dean Mamas, Docteur en physique nucléaire, américain d’origine grecque, militant pour la réhabilitation de Poincaré.
Source : Le Libre Journal du mercredi 08 Mai 1991 et présenté par Serge de Beketch sur Radio Courtoisie avec comme invité : Dean Mamas et en présence de Roger Holeindre, Nicolas Portier et Jean-François Touzet.

J'ai recherché qui était ce Salim Laïbl, le responsable du site Le Libre penseur. Une vidéo, sur le site Conspiracy Watch, fera comprendre mieux que de longs discours, qui est cette personne et les images concernent le "sataniste" John Lennon (sic) :http://www.conspiracywatch.info/Humour-John-Lennon-sataniste_a94.html

La dénonciation du soi-disant plagiat d'Einstein remonte à 1991 et Salim Laïbi, cet ex-Soralien, l'a redécouverte en décembre 2015... 
La source de l'info, c'est Radio-Courtoisie, un média d'extrême-droite et les personnages qui ont participé à l'émission en question  (que du beau monde !) sont:
- Dean Mamas : est tellement un expert que je n'ai retrouvé trace d'aucune reprise de sa théorie sur le plagiat d'Einstein !
- Roger Holeindre : militant d'extrême-droite depuis fort longtemps, un des fondateurs du FN. A rejoint Carl Lang depuis que la fille Le Pen a succédé à son père...
- Nicolas Portier : théoricien du royalisme contemporain, responsable d'Action Française (créée par Charles Maurras).
Jean-François Touzet : longtemps un des cadres du FN...

Voilà le type d'information qui circule sur Facebook relayé par des gens qui, soit ne font pas attention à ce qu'ils transmettent, soit, plus probablement, sont très conscients du contenu et sont responsables de la propagation d'idées d'extrême-droite, même s'ils se font les pourfendeurs du FN, par exemple... 


NB : je ne veux pas insister mais Salim Laïbi, ex-admirateur de Soral et Dieudonné, ces antisémites forcenés, a trouvé le moyen de focaliser ses "actualités" récentes sur 4 personnages qui sont : Einstein, Elizabeth Badinter (4 articles entre le 4 et le 8 avril dernier), Zemmour et Finkielkraut. Dans la rubrique "réseaux et lobbys", apparaissent des articles (des 15 et 18 mars dernier) sur Cohn-Bendit, le complot des Rothschild, ces 6 personnes, que je viens de citer et fortement critiquées, ayant en commun d'avoir des origines juives... Ah j'oubliais, aux mêmes dates, un reportage, très critique également, sur le dîner du CRIF, l'instance représentative des institutions juives de France... N'y voyez là que pur hasard...

27 commentaires:

  1. il y aurait donc un communautarisme acceptable autour du CRIF et d'autres inadmissibles...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel est le rapport entre le post et le commentaire de 12:10 ?

      Supprimer
    2. Aucun, c'est un commentaire antisémite!

      Supprimer
    3. Parlez nous plutôt de choses concrètes, comme l'affiche honteuse de la cgt sur la police.

      Supprimer
    4. Cette affiche est très bien faite et très parlante. On ne peut à la fois se dire préoccupé par notre jeunesse et ensuite permettre à quelques brebis galeuses de la police de frapper sur cette même jeunesse qui défile pacifiquement. Tout n'est pas permis, même sous état d'urgence...
      Quand à l'extrême droite, qui n'en manque pas une pour détourner les infos, mentir, manipuler... elle ferait bien de s'occuper des ses ouailles qui trafiquent avec les armes, les vendant même à des terroristes... Ce parti est bien le dernier à pouvoir donner des leçons!!! Le dernier, et celui de la préférence multinationales!

      Supprimer
    5. Cette affiche est honteuse. Et vous avec.

      Supprimer
    6. Bonne affiche qui fait réfléchir et réagir. Très bien!

      Supprimer
    7. Qui insulte des professionnels, faite par des provocateurs, des pyromanes.

      Supprimer
  2. En histoire, vous avez des myriades de faux, de " hoax" comme on dirait aujourd'hui.
    Le texte suivant étant de moi, je me permets de le copier-coller :

    Il y a eu beaucoup de personnages historiques, qui ont marqué leur époque par leur héroïsme, ou au contraire par leur dépravation, ou encore par leur pittoresque, qui sont décédés d'une manière tragique ou mystérieuse.
    Et ces personnages, dont les masses populaires ne voulaient pas croire à leur disparition ou dont la légende s'est emparée d leur vivant, ont parfois suscité des imposteurs.

    Par exemple, dans le cas de Jeanne d'Arc qui aurait échappé au bûcher, de nombreuses usurpatrices voulurent faire croire qu'elles étaient la "vraie" Jeanne d'Arc. Le cas de Claude des Armoises est célèbre, et cette femme, lorsque som imposture fut découverte, faillit bien mourir elle aussi sur le bûcher, et termina sa vie en résidence plus que surveillée dans son château .

    Il y a le faux Dimitri qui mit en péril Boris Godounov . Le vrai Dimitri, fils d'Ivan le Terrible, avait été assassiné par Boris Godounov mais le peuple eut du mal à croire à sa disparition...alors que ce genre de "solutions politiques - l'assassinat - était courant à l'époque dans ce pays )

    Il y a la fausse Anastasia, fille de Nicolas II Romanov , pourtant assassinée en 1917.

    Il y a eu une flopée de faux Louis XVII, dont le célèbre Naundorff.

    Mais savez-vous qu'il y eut de faux Néron ? Cet empereur, complètement déconnecté de la réalité et abandonné de tous, se suicida en juin 68 chez un dénommé Phaon. Il n'était âgé que de 30 ans et demi et le début de son règne avait été heureux, avant qu'il ne sombre dans une espèce de folie mégalomane .
    Toujours le même scénario : et si on avait menti au bon peuple ( car Néron, contrairement à ce qu'affirme un préjugé moderne, était plutôt aimé de la plèbe ) ? Et si Néron avait fait croire à sa mort, et s'était enfui ( après tout, il avait émis l'idée de se réfugier chez les Parthes ) ?
    Bref, étant donné la dimension, le "pittoresque" souvent sanguinaire et toujours baroque de Néron, plusieurs faux Néron se sont présentés : l'un d'eux en Asie, l'autre en Grèce, un troisième chez les Parthes qui l'ont reconnu comme "authentique" et qui ont refusé longtemps de le remettre aux Romains. Mais comme Rome, si puissante à l'époque, le réclamait obstinément, les Parthes finirent par le remettre aux autorités romaines qui mirent vain brutalement à sa carrière d'usurpateur !........Il y a eu aussi le faux Ney ( le maréchal de Napoléon qui aurait terminé sa vie aux Etats-Unis, il y a la légende de la papesse Jeanne...Il y a la légende élaborée au XVIIIème siècle sur un prétendu concile catholique du 6ème siècle qui aurait déclaré que les femmes n'avaient pas d'âme......et bien sûr, il y a les rumeurs persistantes sur la survie d'Elvis Presley, de Mickaël Jackson, de John Kennedy, sur les faux alunissages, ...et sur le monstre du Loch Ness :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai comparé vos articles sur le conseil municipal avec ceux de La Voix du Nord. On sent le journal comme gêné aux entournures, ne reprenant aucun des dérapages de Briois et Bilde. Vous êtes vous répartis le travail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu dans un autant vous le dire il le semble

      Supprimer
    2. Belle observation , et c'est bien dommage pour la vdn.

      Supprimer
    3. En effet, pitoyable CM orchestrée par l'extrême droite! J'espère que la VDN en reparlera!

      Supprimer
  4. Michel Sapin ministre des finances et maire d'Argenteuil sur Creuse,Indre de 2008 à 2012,s'était octroyé ainsi que ses adjoints une augmentation de 25% au titre que cette ville a un statut de ville touristique.
    L'opposition a découvert qu'aucune délibération n'a eu lieu sur ce sujet.
    Cette ville est surendettée.
    Sapin traitait Cahuzac de voyou.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Le Front... Multinationales

    "Nuit Debout: des militants manifestent à Paris contre le FN
    AFP
    Publié le 19/04/2016 à 20:05 | AFP

    Une cinquantaine de personnes du mouvement Nuit debout ont manifesté mardi devant une école de commerce parisienne qui devait accueillir Florian Philippot, le numéro 2 du FN, dont le parti est mis en cause dans le scandale des "Panama Papers"

    "FN - Panama, même combat" ou encore "Merci pour le secret des affaires"

    Des dizaines de kilos de sable ont été répandus sur le sol pour créer une "plage" artificielle, sur laquelle un homme vêtu d'un costume-cravate et chaussé d'un monocle prenait le soleil. De faux billets d'un million de dollars ont été jetés en l'air.

    "FN bourgeois, ton fric au Panama", ont scandé les manifestants, ainsi que "préférence multinationale", par référence à la "préférence nationale" défendue par le parti d'extrême droite.

    "Le FN est un parti capitaliste, qui est bien mouillé dans les +Panama Papers+. On veut aussi dire un grand +non+ à l'évasion fiscale qui ruine le pays", a dénoncé Victor, 20 ans, membre de la commission action du mouvement citoyen Nuit debout, qui a revendiqué cette action "ludique et non violente".

    Les protestataires, qui bloquaient l'entrée, ont discuté le temps de la mobilisation, environ une heure, avec des étudiants de cette école, avant de ramasser le sable répandu.

    Le Monde, exploitant des documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, a dévoilé début avril un "système offshore sophistiqué" élaboré par des proches de Marine Le Pen et a divulgué de nouveaux éléments sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen."


    19/04/2016 20:05:07 - Paris (AFP) - © 2016 AFP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Psitt 6H48,psitt psitt;cette affaire de Panama est entre les mains du juge van Ruybeeke depuis 18 mois,il n'y trouve rien à redire!

      Supprimer
    2. Étonnant de la part de ce juge, 11h34...

      Supprimer
    3. Et sur tout le territoire seul Lepen est concerné ?

      Supprimer
    4. Cherche 12h39 tu trouveras au moins aussi pourri que le FN.

      Supprimer
    5. Oui et peut être... mais la pen c'était pas "front haut mains propres et "pi" les autres tous pourris et pas nous"...? Ah bon, c'est plus ça du tout? Mais il faut prévenir les pauvres électeurs qui votent pour elle! On leur mentirait, on les tromperait!

      Supprimer
    6. Tous front haut,mains propres,tant qu'ils ne sont pas pris la main dans le sac;niaise 5h58!

      Supprimer
  7. Signez la pétition contre la loi "secret affaires". Le lien pour y accéder directement.
    info.pollinis.org/fr/NoToxicBizSecrets-Consilium

    RépondreSupprimer
  8. Einstein Poincaré?
    Ceci est repris, et semble-t-il de façon sérieuse par un entrefilet du Canard enchaîné qui présente un livre "La petite histoire des grandes impostures scientifiques.
    J'ai cru comprendre que vous étiez, Alain, un lecteur régulier du Canard. (page 6)

    Bien courtoisement

    RépondreSupprimer
  9. " Einstein, imposteur ? Non, mais emprunteur..." dit le commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie rhétorique; je m'incline (bien qu'il y ait "impostures" dans le titre du bouquin)

      Bien courtoisement

      Supprimer