mardi 24 mai 2016

La gauche est morte ! Vive la gauche ! (5)


Nous avons donc vu qu'en 2016/2017, il fallait initier un processus qui passe par un "hara kiri" progressif des élus, qui, forts de leur esprit responsable, accompagneront le processus de rénovation politique de ce qui constitue aujourd'hui une gauche disparate et déliquescente, parce que plus en phase avec la société, et, surtout, parce qu'ayant éliminé tout ce qui faisait sa singularité, à savoir des principes et des valeurs humanistes. Dégagés de toute ambition personnelle, les futurs ex-élus auront à cœur de mettre sur les rails la reconstruction d'une gauche porteuse d'espoir face à l'archaïsme néo-libéral qui s'annonce et au non-sens que représente l'extrême-droite haineuse...

Seconde étape (2017/2022) 
- Les comités locaux, mis en place à l'occasion des élections de 2017, continueront leur travail de constitution d'un parti (mouvement?) politique regroupant les anciens partis de gauche et d'autres horizons politiques sans exclusive (autre que celle de l'extrême-droite). 

- La société civile sera associée à la réflexion et à la participation effective aux élections. Un socle commun devrait rassembler les opinions, même divergentes, sur les sujets fondamentaux tels que l'économie et le social (la solidarité et le développement durable), la laïcité (le vivre-ensemble), l'Europe (non libérale, mais fraternelle et juste)... Un système de régulation devra assurer le fonctionnement et la pérennité de ce rassemblement.

- S'agissant des élections qui s'étaleront de 2020 à 2022 (municipales, départementales, régionales, puis nouveau cycle des élections nationales et européennes), les modalités de désignation des candidats et la mise en place d'un statut de l'élu (notamment la non-professionnalisation et la limitation du cumul des mandats) devront avoir été élaborées préalablement.

Bien sûr, ce ne sont que des grandes lignes susceptibles d'être complétées et affinées.

La grande question reste : qui se saisit de cette réforme dans les jours qui viennent ? Sinon, nous sommes condamnés à, non seulement, une défaite catastrophique, mais, surtout, à ne pas voir "les forces de progrès" accéder au pouvoir avant quelques décennies et à laisser ainsi périr la France...

Fin (?)

17 commentaires:

  1. Hélas, Alain, les partis politiques progressistes sont loin de faire leur auto-critique et, pourtant, c'est une "valeur" de gauche, je dirai même marxiste.Nous vivons une époque où il faudra faire le choix entre "centralisme, verticalité" et, démocratie "horizontale"citoyenne.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  2. L'imposture FN, dehors avec un bon coup depied au cul! Raus!

    Le site LeLab.europe1.fr a dévoilé ce matin que Marine Le Pen avait envoyé des demandes de prêt à 45 banques réparties dans le monde entier pour la présidentielle et les législatives...

    Or, le site L'Obs vient de publier un article selon lequel Wallerand de Saint Just a reconnu que le FN allait, une nouvelle fois, se tourner vers la Russie...

    Que dire...?? Sinon que le fait d'annoncer que 45 lettres ont été envoyées dans différents pays est une nouvelle manipulation de Marine Le Pen pour faire croire qu'elle n'est pas inféodée à Poutine...

    Au fait ? Wallerand de Saint Just n'aurait-il pas commis là une nouvelle bourde en dévoilant ce fait...??

    FN = parti de l'étranger.... sûrement !!"

    FN POURRI

    RépondreSupprimer
  3. Les fachos à l'oeuvre, nuls, racistes, coucous, et re nuls! Une calamité, partout où ça passe! DEHORS!

    "Fréjus : la municipalité FN a fait entendre sa volonté de décaler le marché des Arènes du samedi au jeudi, et de déplacer le marché nocturne de l'été à Fréjus-Plage qui, du 1er juillet au 31 août, passera de la voie nord à la voie sud...

    Une décision qui, aujourd'hui, reste en travers de la gorge des 180 forains qui, tous les week-end depuis plus de trente ans, animent ce site marchand des Arènes, le plus populaire de la ville, et qui fait s'insurger les cafetiers et restaurateurs du front de mer à Fréjus-Plage.

    Il ne faut pas s'y tromper... comme dans la plupart des villes gérées par le FN, même si le but n'en est pas franchement avoué, il s'agit de favoriser le centre ville au détriment de la périphérie en créant un marché "traditionnel" (sous entendu "provençal") après avoir écarté les commerçants qui ne plaisent pas à la municipalité (suivez mon regard...)

    Vous pourrez lire ici avec intérêt le témoignage de Mme Laure Cordelet sur son blog "Regards sur Beaucaire" concernant la Foire de l'Ascension 2015 à Beaucaire, foire que le Maire FN avait voulu "rénover"... allant même jusqu'à bloquer les accès au centre ville pour que des commerçants "indésirables" ne viennent s'installer pendant la nuit... obligeant ainsi les beaucairois à prouver qu'ils vivent à Beaucaire, au risque de passer la nuit dans leur voiture à l'extérieur de la ville.

    RépondreSupprimer
  4. il est bien muet le thierry la fronde des temps modernes.une pancarte tape à l'oeil pour en mettre plein la vue un certain temps, pour faire croire que...tous le doigt sur la couture du pantalon...
    pas un maire ps pour dénoncer l'esclavagisme moderne, la perte des acquis sociaux durement acquis par leurs ainés.tous des beni-oui-oui,mais tant que leur gamelle est bien remplie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bien muet le thierry la fronde des temps modernes.une VITRINE tape à l'oeil pour en mettre plein la vue un certain temps, pour faire croire que...tous le doigt sur la couture du pantalon...
      pas un maire fn pour dénoncer l'esclavagisme moderne, la perte des acquis sociaux durement acquis par leurs ainés.tous des beni-oui-oui à leur mémère caractérielle,mais tant que leur gamelle est bien remplie... ici à hénin ou à Bruxelles où ça vote avec la furhie et le borgne indigne, toutes les lois les plus anti-sociales...

      Supprimer
  5. Le FN, tout et son contraire et surtout du n'importe quoi! Et racistes et incultes comme pas permis!

    Le FN et la loi travail, … le grand écart électoraliste.


    Lors des débats et des controverses sur la loi travail, le FN fait preuve d'une certaine discrétion. On peut trouver quelques prises de position dans les communiqués, les discours ou les interventions dans les médias, mais il convient d'en lire les sous entendus et les contradictions.

    Dans l'affichage aux médias, la ligne semble claire : condamnation de la proposition de loi. A y regarder de près, les choses ne sont pas si simples. Deux lignes s'affrontent.

    La ligne « officielle » du parti dénonce et demande son retrait : « Oui bien sûr, je veux le retrait, et le FN veut le retrait de cette loi … » (Florian Philippot, RTL, le 02 mai 2016), « La position du FN est très claire. Ce texte doit être rejeté en bloc » (Aurélien Legrand, France Bleue, le 04 mai 2016). Et encore le communiqué du Front National de la Jeunesse : « La loi Travail ne doit pas être modifiée ou compensée par quelques mesurettes, mais bel et bien retirée ! » (11 avril 2016).

    Mais, de son côté, Marion Maréchal Le Pen, avec quelques autres, ne trouve pas que des inconvénients à ce projet : « Ce serait quand même dommage de passer à côté de l'opportunité de prendre des mesures qui vont dans le sens des aspirations des entreprises… » (France Inter le 09 mars 2016). Les 'jeunes actifs patriotes' du Collectif Audace, créé en 2014 au sein du rassemblement Bleu Marine, lui servent de force de proposition : « Nous nous sommes efforcés de faire remonter les principales préoccupations et remarques des entrepreneurs, chefs d’entreprise, cadres, actifs de professions libérales et indépendants que nous côtoyons tous les jours, ces hommes et ces femmes ancrés dans le pays réel ».

    On peut noter que de nombreux amendements proposés par le collectif Audace sont une attaque en règle des droits syndicaux : recours au référendum d'entreprise, abandon de la mise à disposition de locaux communaux, réduction de 20% des heures de délégation syndicales et justification de leur usage, limitation du nombre et du temps des mandats des représentants du personnel … (Loi El Khomri sur le Travail : Analyse, commentaires et propositions d'amendements, texte daté du 28 avril 2016). Soulignons également que le collectif ' Front syndical ' n'a aucune visibilité nationale, et ne vivote que dans un département : la stratégie de recrutement de militants syndicaux n'a pas pu être transformée en force organisée dans ou autour du FN, à l'instar d'autres collectifs.

    Au delà des divergences tactiques, c'est bien entendu deux tendances qui s'affrontent : le « nouveau FN » dédiabolisé et cherchant à rallier les classes populaires contre le FN des origines, poujadiste et ultra libéral.

    Les communiqués et déclarations du FN sur la loi Travail cherchent prioritairement à séduire les salariés. Mais ils ratissent large et profitent surtout de la tribune pour pilonner leurs thèmes habituels.

    Au premier chef, la lutte contre l'Europe. « La loi El Khomri n’est que le nom donné à une exigence de l’Union européenne. Quand on ferraille contre cette loi, il faut donc aussi ferrailler contre l’Union européenne »… (Marine Le Pen, le 09 mars 2016). Mais aussi, bien sûr, la lutte contre l'immigration et l'Islam : « Aborder le sujet des charges reviendrait à soulever le grand tabou du poids conséquent de l’immigration massive sur l’ensemble de nos comptes sociaux » (Nicolas Bay, le 11 mars 2016). « Le recul très inquiétant de la Laïcité dans le monde du travail [est une des] mesures portées par la loi El Khomri » (Florian Philippot, le 31 mars 2016).

    Il s'agit aussi et surtout d'alimenter la machine électorale et de donner des gages à tous ceux qu'on veut séduire, même quand leurs intérêts sont contradictoires.

    RépondreSupprimer
  6. A la poubelle, avec une pierrez bien lourde...

    Djamel Boumaaz, élu en 2014 sous les couleurs du FN, n'hésite pas à médiatiser son aversion pour les associations LGBT, qu'il accuse de légitimer des "déviances sexuelles". Mais il affirme aujourd'hui ne pas être l'auteur d'un compte Twitter qui, en utilisant son nom, a diffusé sur le réseau social des propos antisémites.
    Capture d'écran du compte Twitter créé au nom de Djamel Boumaaz. - DR

    Il s’était fait tristement remarquer la semaine dernière, lors de la journée mondiale contre l’homophobie. Djamel Boumaaz, conseiller municipal de Montpellier désormais sans étiquette après avoir été élu sur la liste FN en 2014, s’était alors illustré en décrochant un drapeau LGBT du fronton de l’Hôtel de ville pour tenter de l’enterrer. Une notoriété soudaine aussitôt célébrée par la création d’un compte Twitter au nom de l’intéressé.

    Un compte sur lequel, en phase avec ce geste, sont rapidement apparus des propos "homophobes", puis "antisémites", signalés par SOS Racisme. "Interdit aux chiens et aux juifs", y lisait-on par exemple selon le Midi Libre. Le compte a depuis été suspendu et une bataille juridique engagée.

    D'un côté, Philippe Saurel, maire Divers gauche de Montpellier, a en effet annoncé ce lundi 23 mai qu’il saisissait le procureur de la République à la suite de ces propos qui franchissent, explique-t-il dans un communiqué, "la ligne rouge de l’inacceptable". En face, Djamel Boumaaz a lui aussi saisi la justice d'une plainte pour, entre autres, usurpation de l’identité d’un tiers. Autrement dit, il affirme ne pas être l’auteur des tweets nauséabonds. "Je n’ai jamais eu de compte Twitter, ce compte ne m’appartient pas et je ne l’ai pas créé", a-t-il ainsi assuré à 20 Minutes. Un point sur lequel la justice ne devrait pas avoir trop de mal à trancher. Quant à l'homophobie de certains de ses propos - "déviances sexuelles" -, il aura du mal à les nier, ceux-ci ayant été filmés par Midi Libre, qu'il avait invité à sa cérémonie grotesque d'enterrement du drapeau LGBT :

    RépondreSupprimer
  7. oyez,oyez bonnes gens, la royauté bientôt de retour dans les hauts de france en 62590: tenez vous prêts à faire allegeance, à vous prosterner devant l'enfant royal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, la folle furieuse viendrez nous visiter? On la voit plus celle là depuis qu'elle s'est ramassée aux dernières élections. Elle va quitter Montretout? Prendre le tgv, en première classe, de là où elle voit les gueux dont elle se fiche éperdument? Elle a pris des cours de russe et a oublié son accent du nord travaillé à Montretout avec un linguiste. Va falloir réactivé tout cha, la furhie!

      Supprimer
    2. On voit ceux qui ne sont pas du coin... incapable de reconnaitre un code postal ...

      Supprimer
  8. Les quelques tarés qui subsistent sur ce blog "s'auto alimentent"de leurs sempiternelles couleuvres,dures à avaler même pour eux.
    Pauvre France,déchéance .........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les quelques tarés" apprécieront ces mots emplis de haine. Inutile de préciser de qui cela vient...

      Supprimer
    2. 07:29 se trompe. Il n'y a pas "quelques tarés", mais un seul. Toujours le même, qui avec ses longs copiés collés commençant soit par "les fachos..." soit par "les féneux..." ou autres "vomissures..." n'apporte strictement rien, si ce n'est de mettre se parti au centre des débats. Encore et toujours.
      Le fn n'en demande pas tant, mais heureusement, pour lui, ses adversaires n'ont pas d'arguments à part leurs fameux "bande de fachos ceci cela".
      Merci donc au "taré" pour cette promotion. Ah bah non, pas merci "collabo". Un vrai pour le coup.

      Supprimer
    3. Arrête ton char, feneux, 7H29 et 15H13, c'est toi, le troll feneux qui veut se faire passer pour un non feneux, mais... Tu te trahis, pauvre idiot en disant : " mais le fn, heureusement pour lui...".
      Raté,encore une fois et don't try again please! Allez, va chercher tes cacahuètes et tes saucisses pur porc pour les barbeks. Ton parti va déployer son projet! PDR!

      Supprimer
    4. Ben oui, rigolo, heureusement pour lui, pas pour moi, puisque je n'en suis pas, contrairement à ce que tu veux toujours faire croire. C'est ton seul argument pov rien!

      Supprimer
  9. Au fn, parti de la haine, de la bêtise et de l'inculture, les tarés et bas de plafond sont la norme. 7H29, le pitoyable troll facho, en fait la démonstration! Continuons et éducons les cons du fn!

    RépondreSupprimer
  10. Facho de 7H29, la France et la République, tu les aimes ou tu les quittes. C'est compris feneux? Et ce blog aussi, tu le quittes. Ne te fais pas souffrir inutilement,bas du Front, tu as déjà suffisamment de tares.

    RépondreSupprimer