mercredi 11 mai 2016

Vendre son âme ou se faire hara-kiri ?

Le 49-3 de la constitution va devenir plus célèbre que l'article 16 (pouvoirs exceptionnels au Président) qui n'a pas été utilisé depuis fort longtemps.

Résumons : devant le risque certain de voir son projet de loi de réforme du code du travail désapprouvé par les députés, le premier ministre a décidé d'utiliser le fameux article 49-3 qui lui permet de faire passer son texte sans vote. Dans les 24 heures, une motion de censure, visant le renversement du gouvernement, peut être déposée (demandée par 10% des 577 députés, soit 58). A l'heure où j'écris, seule la droite y a procédé et on attend de savoir si des députés de gauche en feront de même, à moins qu'ils ne décident de s'associer à la motion de la droite...

Ce qui nous donne 3 scénarios possibles :
- la ou les motions de censure ne recueillent pas la majorité absolue des voix, ce qui signifie un rejet et la loi est votée, mais doit passer devant le Sénat qui la rejettera également, avant un passage en commission mixte qui n'aboutira pas à un accord et le dernier mot reviendra à l'assemblée avec une nouvelle utilisation du 49-3, probablement au début de l'été... F. Hollande et M. Valls sortent vainqueur de ce bras de fer. Mais à quel prix ? Peut-on imaginer que le Président tire profit de ce coup de force ? Même si les résultats économiques favorables se confirment ? Rien n'est moins sûr... Macron pourrait-il reprendre le flambeau, profitant d'une baisse du chômage et de l'acharnement dont aurait fait preuve FH ? Je n'y crois pas...

- la motion de censure (celle de la droite probablement, avec l'apport de voix de gauche) est adoptée. Le gouvernement est renversé. Le Président charge un nouveau premier ministre de former un gouvernement qui recueille une majorité de droite, ce qui signifie qu'il range dans les tiroirs le projet de loi El Khomri... Échec de F. Hollande...

- la motion de censure est adoptée et le Président dissout l'assemblée nationale. Les élections législatives, disons en juillet, désignent une majorité de droite et un gouvernement de droite est formé, installant une nouvelle cohabitation, pour quelques mois. Et là, tout dépendra des rapports entre  FH et le Premier Ministre... Difficile de présager ce qu'ils seront : consensuels ou conflictuels... Et l'on ne voit pas ce qui pourrait en résulter lors des présidentielles, 10 mois plus tard...

Ceci dit, je pense que le Président Hollande va brandir, dans les heures qui viennent, la menace de dissoudre l'assemblée si la motion de censure est adoptée. Les députés de gauche qui seraient enclins à voter pour le renversement du gouvernement, sont-ils prêts à se représenter devant leurs électeurs avec un risque important d'être battus, l'opinion publique étant actuellement peu favorable à la gauche ?   
Je me demande ainsi si l'annonce d'une dissolution de la chambre des députés ne sera pas l'arme fatale dont va user François Hollande : les camarades députés y regarderont à 2 fois avant de se faire hara-kiri ! Et le "succès" du Président apparaîtra alors comme une "victoire à la Pyrrhus". 
Quant aux députés qui auront vendu leur âme pour la prolongation d'un an de leur mandat, ils devront supporter de se regarder devant la glace, avant d'affronter leurs électeurs... 

13 commentaires:

  1. François Hollande,Manuel Valls ont fait le choix de s'entourer de femmes et d'hommes issus des grandes écoles.Comment peuvent-ils se mettre à la place de nos concitoyens confrontés aux dures réalités du monde du travail. Il en va de même pour la majorité de "la classe politique" dont l'expression populaire:"Ils vont à la soupe" traduit une triste vérité.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Eric : pas si évident. Voir http://www.e-orientations.com/actualites/les-diplomes-des-ministres-du-gouvernement-valls-14744. En sachant que Fabius, Filipetti et Montebourg ne font plus partie du gouvernement... Et encore faut-il admettre que Sciences Po soit une grande école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sciences Po Paris:élitiste ou non ?
      Jean- Eric

      Supprimer
    2. Voir les lycéens de Darchicourt qui y entrent...

      Supprimer
    3. Et tant mieux, Alain; que des élèves, même du lycée de Darchicourt entrent à Sciences Po, non? L'élitisme républicain, vous en souvenez -vous? Je me bats pour que mes élèves intègrent les collèges d'excellence.
      Ma fille ainée a intégrée Sciences Po.
      Cette institution ne peut que gagner à ce "métissage"!

      Supprimer
  3. Ce que j'aimerais, c'est que le gouvernement soit "apolitique", ou tout au moins que les orientations politiques des ministres passent au second rang. Pour moi, l'idéal serait que les ministres sachent de quoi ils parlent. Il me paraît anormal qu'un(e) ministre soit aujourd'hui chargé de l'Agriculture, demain de la Défense et après-demain, de l'Education....à moins d'être superman ou superwoman, personne ne peut savoir tout faire, personne ne peut être polyvalent à des postes d'aussi hautes responsabilités.
    Je pense que, par exemple, le ministre chargé de l'Education pourrait être un recteur, ou ancien d'Université; le ministre chargé de l'Agriculture pourrait être une personne connaissant bien la FNSEA ou la MSA; celui ( celle ) chargé(e) des Transports pourrait être un cadre supérieur de la SNCF; celui chargé de la Défense un général ( ou ex-général )....enfin, comme dit précédemment, des gens qui savent de quoi il s'agit, qui connaissent leur sujet,...et, perso, je me fiche pas mal de savoir de quel bord politique ils ( elles) sont...ou ne sont pas !

    RépondreSupprimer
  4. D'après ce que j'ai compris, il va y avoir 2 votes du 49.3 : un à la chambre des députés et un second après le vote de la loi au Sénat. Selon la date de retour du vote du Sénat, Hollande pourrait ne pas pouvoir dissoudre l'assemblée car on serait arrivé à moins d'un an du 1er tour des législatives 2017.
    Valls reproche aux frondeurs de voter avec la droite alors qu'il espérait faire voter sa loi avec des voix de la droite.

    RépondreSupprimer
  5. Il est évident que le 49/3 a été négocier dans le secret entre Valls et les députés socialistes.Frondeurs ou pas ils pensent avec cette loi travail impopulaire s'en sortir dans leur circonscription par un non vote de cette loi. Problème ce n'est pas à l'assemblée que le gouvernement sera en difficulté mais dans la rue.Le mot d'ordre circule "Ils veulent nous pourrir le travail on va leurs pourrir la vie dans leur circonscription". Kemel ne doit plus dormir tranquille il faut s'occuper de lui. Notons au passage le silence complice du FN le meilleur allié du MDEF. Je ne parle pas des fachos qui s'agitent sur ce blog,mais les électeurs qui se laissent berner par le discourt de LePen devraient rèflechir à ce parti soi disant du peuple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence complice du fn; ahahah. Notons par-dessus tout l'incompétence de ceux, les prétendus socialistes, qui gouvernent.

      Supprimer
  6. Autre hypothèse : la gauche parvient à faire une motion de censure : communistes mrc un peu d'écolos et les frondeurs. Ils font ça pour la forme, pour leur honneur et pensent que ça n'a pas de conséquences et... la droite comme un seul homme se reporte sur cette motion!

    RépondreSupprimer
  7. 49/3,état d'urgence,démocratie avez-vous dit!
    Cirque,cinéma,comédie,écrans de fumée,etc....,des français meurent de faim pendant leur barnum.
    Réformer:changer ce qui existe en mieux,on est loin du compte avec cette réforme qui effectivement apporte du changement au adhérents du MEDEF et aux autres nantis telles les grands groupes.

    RépondreSupprimer
  8. 11h41. Le premier cocu c'est. Vous berner par les socialos souvenez vous en et ne faites pas la même erreur en votant kemmel en 2017 virons le dès le premier tour

    RépondreSupprimer
  9. Quoiqu'il en soit , pour la gauches , ses différentes composantes tout est cuit , 49.3 ou non . Pendant de nombreuses decennies , nous aurons au pouvoir droite dure en comptétion perpétuelle avec l'extrême droite .Tel est notre avenir , sauf si , mais vraiment par accident ou miracle se créerait une union plus économique , sociale et libérale à la fois ( oui c'est possible ) , une union avec un programme plus juste basé sur le retour à l'emploi du plus grand nombre .Le chomage crée à l'image des "roms " ( ni voyez aucune insulte ) une mendicité eternelle .Sans travail , nos enfants ne croieront en rien et seront à leur tour mandiants ou chomeurs et pendant ce temps , ceux qui ont la chance ou la famille s'enrichissent chaque jour ;

    RépondreSupprimer