mercredi 1 juin 2016

Cela se passe comme cela dans les villes FN (suite). Nouvel exemple à Hénin-Beaumont et Hayange

"Le Secours pop attaqué par le FN
Émilien Urbach
Mercredi, 1 Juin, 2016
L'Humanité

Pour le maire héninois, Steeve Briois, la prise de responsabilité d’une personne, dans le milieu associatif , lui interdit tout autre engagement citoyen.

À Hénin-Beaumont et Hayange, l’extrême droite menace les locaux et les subventions du SPF. Les bénévoles restent mobilisés.

Plusieurs sections du Secours populaire français (SPF) sont devenues les cibles privilégiées du Front national. Parce qu’elles les jugent « communautaristes », « politisées » ou bien encore d’« extrême gauche », les municipalités frontistes d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et d’Hayange (Moselle) multiplient les attaques contre les associations de solidarité et de défense des droits de l’homme. Dans les premiers mois de son mandat, le maire héninois, Steeve Briois, s’en est d’abord pris à la Ligue des droits de l’homme en lui supprimant locaux et subventions. En décembre dernier, il a commencé à s’en prendre au comité local du SPF en lui refusant le droit de tenir un stand lors du marché de Noël. Il veut maintenant mettre à la rue cet acteur incontournable de la solidarité. L’association est sommée de rendre les clefs de son local aujourd’hui. Même scénario à Hayange, où le SPF a été exclu de la dernière Fête des associations. Il pourrait désormais perdre aussi sa subvention annuelle et ses locaux. « Nous avons pris la décision de ne plus travailler avec les associations qui politisent leur discours », se gargarise le maire (FN), Fabien Engelmann. En réalité, l’édile cherche à sanctionner la responsable locale du SPF pour avoir organisé une fête en partenariat avec une association qui ne cache pas son opposition au Front national, Hayange Plus Belle Ma Ville. Mais, surtout, pour avoir publiquement regretté, dans un entretien publié dans Libération, que, dans sa commune, un goûter de Noël soit rendu inaccessible aux enfants de migrants. À Hénin-Beaumont, Steeve Briois voit, lui aussi, dans le SPF « une chapelle politicienne ». Pour ce cadre du parti de la famille Le Pen, la prise de responsabilité d’une personne, dans le milieu associatif, lui interdit tout autre engagement citoyen. En vérité, il reproche aux bénévoles du SPF d’avoir élu la présidente de leur association, Dorothée Fizazi, qui, par ailleurs, est membre de la section héninoise du PCF.
Pour la municipalité, l’essentiel est d’endiguer toute opposition

« Nous sommes totalement indépendants, nous ne nous mêlons ni de politique, ni de religion, ni même de philosophie, rappelle pourtant Marie-Françoise Thull, présidente départementale du Secours populaire. Notre combat est ailleurs, dans l’aide humanitaire, pour offrir des vacances aux enfants… »

Mais, pour la municipalité d’Hénin-Beaumont, l’essentiel est d’endiguer toute opposition. La solidarité avec les plus démunis n’a jamais été dans son agenda. « Pour l’instant, rien ne bouge, expliquait hier après-midi Véronique, une bénévole du comité héninois. Mais on a prévu une action, ce mercredi, devant nos locaux. Des activités pour les enfants sont prévues et une coiffeuse proposera gratuitement ses services à nos bénéficiaires. » Face aux coups de semonce de la droite xénophobe et antisociale, les acteurs de la solidarité entendent bien continuer leur mission."

17 commentaires:

  1. Martine Hoffmann a partagé la publication de Hayange en Résistance.
    Hayange en Résistance


    Le sectarisme politique du Front national à l'égard des associations. Exemple à Henin-Beaumont et à Hayange.

    Parlons-en ce dimanche à l'occasion de la 3e journée de la coordination nationale des comités citoyens face au FN, à partir de 9h au musée des mines de fer de Lorraine à Neufchef.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous faut un palais des congrès , ou une arrière cours de bar miteux suffira?

      Supprimer
    2. Va voir le programme et tu comprendras pôv 21H08. Le fou d'Hayanges est déjà mort et dans les municipalités feneuses, ça se passe comme dans les années 90, une catastrophe, évidemment. L'année prochaine, espérons que cette réunion ait lieu à Hénin! Vivement.
      A bas le fn!

      Supprimer
  2. Mort de chez mort ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime la diversité des sujets traités et autour de moi beaucoup apprécient. On en parle, d' accord ou pas. Pas mort ce blog,je pense

      Supprimer
  3. Les militants d’extrême droite aiment se définir comme « enracinés » : dans une culture, une histoire, un territoire… Mais il leur arrive parfois de prendre quelques libertés avec cet attachement revendiqué. Depuis plusieurs années, certains sites Internet de la « fachosphère » – cette nébuleuse très active de sites, blogs et forums, qui s’évertue à prêcher la parole « patriote » sur la Toile – sont hébergés à l’étranger, dans le but à peine voilé d’échapper à la justice française.

    Comme le Panama, la Suisse ou la Russie, quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Mais vous savez ce qu'ils vont répondre. De Gaulle a été contraint de partir à Londres pour lancer la Résistance. Ce qui n'en fait pas un mauvais patriote. Ce en quoi ils ont raison.

      Supprimer
  4. Pauvre briois, il n'a pas grand chose à faire... Si, attiser les haines, séparer, exciter les pauvres gens pour cacher le vide qu'il est, le vide de sa politique . Il attaque à nouveau une ancienne enseignante pour défendre ses vaines fêtes, qui lui tiennent lieu de projet. Il n'est rien, il est médiocre mais... méchant et stupide. Réponse: le Tribunal Administratif et le Préfet. L' argent des contribuables n'a pas à servir à de la propagande politique la plus vile!

    RépondreSupprimer
  5. kemel nouveau patron de la cahc il parait?

    RépondreSupprimer
  6. Par contre quand c est une municipalité de gaûche on peut 7h06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi bête ce 10h47 !

      Supprimer
  7. 12h13 toujours aussi naiff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi neuneu ce pôv 13H09! C'est le neuneu du neuneu, normal!

      Supprimer
  8. Vous servez d'étalon en mesure NEUNEU 16h56!

    RépondreSupprimer
  9. La gaûche vous plume 16h55

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Expliquez. De plus, personne n'a écrit à 16:55...

      Supprimer