mercredi 19 avril 2017

Balivernes et réinformation.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, j'ai repris les définitions du mot "baliverne" sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales :
- Propos ou écrits futiles et souvent erronés
Idées, croyances, coutumes, institutions, etc., sans grand fondement ou considérées comme telles
- Action, comportement, occupation puérils ou stupides et sans grand intérêt
Oui, depuis quelques jours, dans le cadre de la présente campagne électorale, j'ai lu et entendu beaucoup de balivernes. En voici quelques exemples : 

- Un "grand" philosophe (Alain Badiou) vient de s'exprimer dans le Monde en mettant en avant la seule option politique digne de remplacer la démocratie : le neocommunisme. Pas le communisme, bien sûr, qui s'est appliqué, notamment en URSS et en Chine. On tremble devant cette idéologie promu par un ancien maoïste et admirateur des Khmers rouges...

-  "L’UE, on la change ou on la quitte" proclame un candidat à la présidentielle. Comme il n'y a aucune chance que la France fasse adopter ses propositions de réforme aux 26 autres partenaires et que la règle de l'unanimité est un principe, notre pays ne pourrait pas imposer les changements qu'il souhaite et quitterait l'Union européenne. On peut donc affirmer que ce candidat est pour le Frexit, à l'instar du FN, même s'il s'en défend...

 "Avec moi, il n’y aurait pas eu de Mohamed Merah, français grâce au droit du sol. " « Avec moi, il n’y aurait pas eu » les attentats du ­Bataclan et du Stade de France, parce que les terroristes « ne seraient pas entrés dans notre pays ». Propos de la candidate du FN, qui a promis un moratoire « total, immédiat sur toute l’immigration légale" au lendemain de son élection, le temps de revoir la législation. "La nature du risque terroriste est d’être relativement imprévisible. Elle interdit à tout candidat à un mandat public de prendre l’engagement qu’il ou elle empêchera le terrorisme islamiste. A posteriori, elle interdit d’exploiter électoralement les victimes de ce type d’attentats. C’est affaire de décence et de sens des responsabilités." (Le Monde). 

- Un commentateur sur mon blog m'a reproché (outrancièrement) d'avoir exprimer mon choix de vote. Je lui ai fait remarquer que tant que la démocratie règne en France, la liberté d'expression existe. Beaucoup d'exemples locaux démontrent que ce ne serait pas forcément le cas si le FN accédait au pouvoir.

Le terme réinfosphère est populaire aujourd'hui et désigne l'ensemble des sites Internet, le plus souvent de la mouvance d'extrême droite ou conspirationnistes qui pratiquent la réinformation. Cette dernière affirme résister contre la "désinformation" qui régnerait en France sur les médias classiques. Entrent dans les outils de la "réinformation" en vogue dans cette réinfosphère, ce qu'on appelle les hoax ("canulars" étymologiquement), les "fakes" ("faux" ou "impostures") et autres (fausses) rumeurs... Les "balivernes" peuvent participer de cette propagande insidieuse...


16 commentaires:

  1. La marion dite la marine prête à n'importe quelle baliverne et infâmie! L'élection pour l'oligarche haineuse c'est pour échapper à ses juges et les forts soupçons d'escroqueries généralisées qui pèsent sur son infâme parti .Elle est pire que son borgne indigne de père. PRFN POURRI.

    RépondreSupprimer
  2. Le communisme ne s'est jamais appliqué ni en URSS,ni en République Populaire de Chine mon cher Alain. Ce sont deux versions différentes de la dictature du prolétariat: théorie "détournée" par Lénine qui donnait au parti bolchévique le rôle primordial. .Par ailleurs, la SFIO, a abandonné ce concept bien longtemps après bien longtemps après sa scission avec les léninistes.Le PCF l'a lui aussi abandonné.
    Il ne faut à mon avis ne pas confondre un idéal voire le marxisme-léninisme avec les déviances qui ont conduit aux génocides du siècle dernier en URSS, en RPC ou au Cambodge.
    Je ne serai jamais un anti-communiste.
    Jean-Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question est de savoir pourquoi cela n'a jamais marché...

      Supprimer
    2. De la même façon, on peut se poser la question de comprendre pourquoi les religions engendrent tant de violence alors qu'elles prônent tolérance, amour du prochain,etc.

      Supprimer
    3. La conclusion de Jean Eric me semble contradictoire avec sa démonstration.

      Supprimer
    4. Partout où le communisme a pris le pouvoir (seul), les crimes les plus monstrueux ont existé, et ici, en France, il s'en trouve encore quelques uns pour crier au fascisme tout en défendant cette doctrine sanguinaire.

      Supprimer
    5. 17h39 : idem pour le fachisme !

      Supprimer
  3. Vous ramenez tout au fn, pas étonnant que ce parti engrange. Faudra peut-être un jour se poser la question sur le fait de leur servir la soupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous, que faites-vous pour qu'il n'"engrange "pas ?

      Supprimer
    2. Je me préoccupe des 90% de la population qui en valent le coup.

      Supprimer
    3. Il faut lutter également contre des gens comme vous.

      Supprimer
    4. Ah, vous vous "préoccupez"...qu'est-ce à dire ?

      Supprimer
  4. T'inquiète ou inquiète toi 19H45! Le fn est en perte de vitesse. Jamais nous n'arrêterons de dénoncer son imposture. La walkyrie haineuse bientôt devant ses juges, et là de gré ou de force! Devant les juges! FN POURRI, FN POURRI, FN POURRI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'imposture c'est de promouvoir le fn pour pouvoir garder ses avantages de socialo-traitro-hystérico-inutilo-nullicipo!

      Supprimer
    2. L'imposture, bis, c'est de faire du fn un point central, juste pour garder ses avantages. L'imposture socialissssse.

      Supprimer
  5. Marine le pen sensible aux racines de la France. ..mais pas aux racines de son parti. Le fn n'à pas été fondé par le père mais par d'anciens collabos, waffen ss,miliciens et membres de l'oas qui ont tenté d'éliminer Charles de gaulle notamment lors de l'attentat du petit clamart. Dediaboliser le diable c'est comme repeindre un mur très humide...la peinture ne tient pas et l'humidité réapparaît.

    RépondreSupprimer