mardi 28 octobre 2008

Ces derniers jours...



1 - La semaine dernière, j’étais à Götteborg (Suède), où je remplaçais ma collègue Stella Duneufjardin, indisponible, dans un groupe de travail " Formation et développement ", d’une commission de la Mer du Nord, rassemblant des régions et localités voisines de cette mer .
Intéressant jusqu’à présent, puisque des partenariats avec notre Région ont éclos (Lycée Pasteur, à Hénin-Beaumont, par exemple, en matière de bâtiments " basse consommation ").
Le groupe s’oriente pour le moment vers la " Recherche et Développement " (R et D), et j’ai donc eu le plaisir de présenter nos " Pôles de compétitivité ", dont la Région NPDC s’enorgueillit d’en avoir 9 labellisés sur 61 en France. Je vous rappelle qu’il s’agit de développer une activité économique, dans un secteur de pointe, en associant les entreprises, les collectivités et l’Université : par exemple, dans le Valenciennois le projet d’envergure mondiale " I-Trans ", sur les transports ferroviaires (avec Bombardier et Alsthom sur place). En Suède, j’ai présenté les pôles (clusters, en anglais) " Up-tex ", à Roubaix, sur les textiles " intelligents "; et " hallieutiques et produits de la mer ", à Boulogne. Nos partenaires sont intéressés et certains se sont déjà rapprochés desdits pôles.
Nous avons également visité un ensemble de logements sociaux, en cours de rénovation et dont la finalité est de diviser la consommation énergétique par 3 ! Intéressant dans le cadre de la rénovation de nos 95 000 logements miniers…

2- Hier à Lille, Forum de ce que l’on appelle " Interreg IVc " : il s’agit d’un des programmes européens de coopération régionale transfrontalière, pour lequel près de 1200 personnes de 17 nationalités s’étaient déplacées. Notre Région a eu le privilège d’être désignée comme autorité de gestion de ce programme. Ceux qui seraient intéressés (cela concerne également les associations et les particuliers) et qui auraient un projet innovant (stratégie de Lisbonne) peuvent se rapprocher de moi.

3- Hier, également, devant un nombreux public, Conseil Municipal, à Hénin-Beaumont. Vous lirez, par ailleurs (blogs et presse), les commentaires sur cette séance…agitée. Je me contenterai de quelques remarques et observations :

- Absence remarquée de MN Lienemann (les mauvaises langues disaient qu’elle ne voulait pas voter contre le retrait de délégation de son collègue…) et première présence, remarquée également, de M. Le Pen…

- Nouvelle disposition des élus, en face à face, ce qui fait moins " royal " : le Maire ne trônait plus au dessus des élus…), mais réduit la place accordée au nombreux public.

- A l’actif du Maire : il n’a pas fait usage de son pouvoir de police, malgré les applaudissements ou désapprobations venant du public.

- L’opposition a manqué l’occasion de faire annuler une délibération qui lui déplaisait. Le Maire proposait de faire adopter le règlement intérieur et d’examiner, lors d’une prochaine réunion, les amendements déposés par le FN, en cours de séance. Au lieu de laisser faire, et ainsi de faire annuler la délib’ pour non-examen des amendements, l’opposition a très mal joué : elle a souhaité voter sur les propositions, qui ont été rejetées, et le règlement intérieur a été adopté, sans modification. Le Maire a perdu également l’occasion de faire œuvre démocratique : il aurait pu repousser l’examen du tout à une prochaine séance, comme le proposait l’opposition. Pourquoi a-t-il voulu passer en force ? Orgueil ?

- Jean-Pierre Chruszez a eu l’occasion d’intervenir 2 fois et je dois dire que je l’ai déjà vu meilleur…Je pense que les sujets étaient particulièrement délicats, pour ne pas dire difficilement défendables, ceci expliquant cela…Il s’agissait du rapport définitif de la Chambre régionale des comptes, particulièrement dur envers la gestion précédente du Maire (le Maire a annoncé que le rapport serait en ligne dès ce matin, sur le site de la ville), et du retrait de délégation de l’adjoint Pierre Ferrari (dont les interventions furent particulièrement dignes). A noter, sur ce dernier point, le soutien courageux de David Noël, adjoint communiste, à son collègue. A ce sujet, et à nouveau, je n’ai pas compris la décision du Maire, alors que l’on sait que l’élection de Pierre Ferrari sera probablement bientôt annulée, si la Cour d’Appel confirme le jugement de première instance…Nul doute qu’il y a là, derrière, une volonté de montrer qui est le chef…mais le Maire avait-il besoin de cela ?

- A l’actif de JPC, l’impulsion qu’il donne pour réorganiser la gestion de la Mairie. Là, je reconnais le bon fonctionnaire, jadis rencontré…Mais il souligne, ainsi, cruellement l’impéritie antérieure…

- Enfin, je suppose que tout le monde aura remarqué que chaque groupe a enregistré des défections : la mise à l'écart de P.Ferrari, une dissidence FN (véhémente…), le Modem qui se détache de l’Alliance Républicaine (à ce sujet, on a senti que le Maire aurait bien voulu suggérer que le Modem et l’ex-FN constituent un groupe, puisque cela est possible, suivant le nouveau règlement, à partir de 2…mais il n’a pas osé l’exprimer !). Ceci expliquant peut-être cela ; 9 voix contre le retrait de délégation, le compte n’y est pas : 4 FN + 3 AR (avec la dissidence) + 2 PC + P.Ferrari (on suppose)= 10 ! Une voix a du se perdre (dans les abstentions ?).

10 commentaires:

  1. Monsieur je sais tout, vous devriez vous souvenir que david noel avait la procuration de sandi soudé. donc 4 fn + 3 ar = ferrari + 2pc

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur je sais tout, vous devriez vous souvenir que david noel avait la procuration de sandi soudé. donc 4 fn + 3 ar + ferrari + 2pc = 10

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme ce que j'ai écrit: il y aurait dû y avoir 10 voix contre le retrait, or il y en a eu 9!

    J'ai 2 principes dans la vie:
    - respecter mes interlocuteurs
    - avant de leur faire remarquer une erreur, m'assurer que j'ai bien compris ce qu'ils ont dit.

    Vous devriez essayer de les appliquer...

    RépondreSupprimer
  4. Votre article est simple et lisible donC accessible; c 'est pédagogique. Voilà du positif. J'en profite pour vous avouer que j'ai moins apprécié votre entrée au PS ( dit-on) d'autant qu'en homme public engagé vous auriez pu vous sentir obligé de nous livrer vos motivations. Je vous avais " envoyé" au conseil régional en tant que vert, vous me revenez rosi et obligé de fréquenter Gérard Dalongeville dont on dit tant de bien. Comprenez que je sois chagrin, et je le serai encore plus si vous me répondez sur le ton professoral avec lequel vous vous êtes adressé, ci-dessus, à "anonyme a dit". Il est vrai que le " monsieur je sais tout était inaceptable. CELA DIT. JE PARTAGE VOTRE ESTIME DEMOCRATIQUE POUR LE COURAGE ET LA LIBERTE de parole de David Noël et de Pierre Ferrari, et je vous félicite de l'avoir exprimé.
    Mais , dites moi, comment avez vous fait pour avoir une place assise au Conseil Municipal?

    RépondreSupprimer
  5. Impéritie? Vous voulez aussi dire "incompétence", "inexpérience" monsieur Alpern...je rends ici hommage à votre sens de la réserve qui, si je ne connaissais pas l'homme public, s'apparenterait à une opinion timorée conditionné par je ne sais quels doutes. Or de doute ici, point ne s’agit. La chambre régionale des comptes a rendu des conclusions indiscutables et les responsabilités sont plus qu’avérés. Il n’y à plus de doute à cette heure et la tentative d’explication de monsieur Jean-Pierre Chruszez était misérable à défaut d’inspirer d’ autres sentiments.
    En revanche pour ce qui concerne le projet de réorganisation de la gestion de la mairie….voila un point supplémentaire ou nous divergeons…..personnellement j’entends projet « d’organisation ». La réorganisation sous-entend qu’il y en avait une monsieur Alpern. Pour ma part, seul un amas de brique et de broque pouvait conditionner un résultat aussi accablant au bout d’un mandant de gestion que je qualifie de « à la petite semaine ». Aussi, pour nous permettre de garder raison, je vous propose d’évoquer cette fameuse idée proposée ce soir de conseil pour une organisation dite « pensante ». N’avez-vous pas eu l’impression que la lumière avait jaillit ce soir là ? Qu’il flottait un air de conscientisation de l’équipe majoral ? Que les vertus du travail dans les collégialités se sont fait jours ? Monsieur Jean-Pierre Chruszez y est certainement pour quelque chose, cependant, ne pensez-vous pas, que proposer enfin, un dispositif de pilotage de la collectivité, au bout de 7 ans de soit disant gestion ne pose t il pas quelques interrogations ? Que cela n’a t-il était fait auparavant ? Quid du bateau que l’on a s’aborder jusqu’alors par un mode de gestion autocratique? Les élus en place ont une grande responsabilité en la matière et il devront en répondre un jour.
    Pour terminer de manière constructive monsieur Alpern … je sais que vous apprécier le fondement de cette vue d’esprit….Oublier le passé pour regarder l’avenir comme le proposait Jean-Pierre Chruszez ….pourquoi pas, si on accepte l’idée qu’une réelle prise de conscience c’est enfin fait jour au sein de cette équipe d’élu. En revanche, cela ne se fera pas sans une reconnaissance pleine et entière de leurs responsabilités dans les résultats antérieurs…les héninois le méritent à minima….et si d’aventure tels n’est pas le cas, alors c’est à l’opposition de mettre à jour l’incurie du maire en place et là, monsieur Alpern, il vous faudra sortir de votre « réserve » pour rejoindre l’opposition et arpenter avec responsabilité les chemins qui mènent à la gestion des affaires….pour Hénin-Beaumont…tout simplement.

    Affranchi.

    RépondreSupprimer
  6. A Anonyme du 30/10 à 0h10:


    - j'ai expliqué sur ce blog en date du 10/6 dernier pourquoi j'avais adhéré au PS. Si vous souhaitez des compléments, écrivez-moi à l'adresse suivante:AlainAlpern@gmail.com. Je me ferai un plaisir de vous répondre;

    - c'est la première fois que je réponds abruptement à un commentaire; je l'ai fait en toute conscience, le ton du commentaire m'en démontrant l'origine. Jusqu'à présent, tous les commentaires, même ceux qui marquaient un désaccord, étaient cordiaux et non agressifs. Je souhaite que les échanges restent aussi agréables;

    - je suis arrivé sur les lieux à 17h45 sur les lieux et j'ai demandé à JP Chruszez si l'on pouvait trouver des chaises. Il est allé en quérir plusieurs à la grande satisfaction des 4 autres personnes (et de moi-même) assises, ensuite, à mes côtés.
    Vous voyez, le piston...

    RépondreSupprimer
  7. A Affranchi

    - Vous avez tout à fait raison: il s'agit d'impéritie et d'incompétence...

    - vous avez également raison: il vaut mieux parler d'organisation que de réorganisation, bien que même si elle était mauvaise, il existe actuellement une organisation. J'ai dû écrire quelque chose la-dessus avant les élections de mars...

    - je ne sais pas si le plan envisagé aura des suites: Gérard Dalongeville aime bien mener les choses à sa guise. Je serais le premier satisfait si, cette fois-ci, il écoutait les conseils qui lui sont prodigués...

    - les choses sont assez claires, maintenant: soit tout rentre dans l'ordre (rigueur dans la gestion, démocratie, projet d'avenir clairement exprimé), auquel cas je ne manquerais pas de le saluer...Soit rien ne change et, comme de nombreux démocrates, j'exprimerai mon désaccord. Pour le bien de l'ensemble des habitants, il est à souhaiter que la première branche de l'alternative triomphe. Sinon, nous aurons 5 années épouvantables...

    RépondreSupprimer
  8. Le second avis de la CRC est désormais consultable. Ce rapport est sans concession. La situation est très, très inquiétante (c'est un euphémisme).
    Sur le fond, une question me vient : Depuis de nombreuses années, les "fusibles" démocratiques n'ont pas fonctionné. Dans un contexte comme celui-là, le conseil municipal ne joue pas pleinement son rôle. En a t-il les moyens ? Cela pose la question de la mission des élus, de leur formation, de leurs responsabilités, de leur droit à la parole et aux débats. L'organisation territoriale en France est suffisamment bien pensée pour offrir ces fonctions démocratiques. A Hénin, cela semble historiquement bien différent. Il y a là un vrai problème de fond qui s'ajoute, bien-sûr, aux problèmes pratiques que pose la situation financière de la commune : hausse de la fiscalité (+ 10 %), réduction des services proposés à la population, des investissements, etc ... et cela pour plusieurs années visiblement. La CRC parle de 2011 voire 2012.

    RépondreSupprimer
  9. J'aurai, dans les prochains jours, l'occasion de faire des commentaires sur le rapport de la CRC.
    Il est tout à fait pertinent de noter que les moyens sont mis à la disposition des collectivités pour faire vivre la démocratie. Mais tout dépend de la vonté du... maire.
    Si celui-ci veut jouer son rôle, voici quelques exemples de ce qu'il peut promouvoir:

    - des commissions thématiques régulières qui examinent, bien entendu, les projets de délibérations, mais peuvent également auditer des associations, des personnes en fonction de leurs compétences, ou encore aller sur place voir tel ou tel évenement ou institution...

    - des commissions extra-municipale sur un thème précis, avec les acteurs de terrain. Par exemple: les transports, les écoles, l'avenir de l'Escapade, etc...

    - régulièrement, le Maine pourrait "chatter" avec les internautes, sans parler de réunions thématiques dans les quartiers avec les habitants

    - la formation collective des élus, surtout en début de mandat, et sur place: il y des budgets obligatoires pour cela et ils ne sont généralement pas consommés;

    - les échanges réguliers avec les autres élus: député, conseillers généraux et régionaux

    - une presse municipale dynamique...

    - etc, etc

    De plus, même s'il faut être rigoureux les prochaines années, on peut très bien préparer les investissements de demain, dès aujourd'hui, dans le cadre d'un projet collectif...(études, réflexions, consultations, concertation...).

    Enfin, il est sûr qu'il faille éclaircir les marges de manoeuvre,et pour cela:

    - qu'est-il possible de faire en matière de personnel? Quels sont les double-emplois, que peut-on faire faire par la CAHC, comment étoffer l'encadrement (sachant que les cadres A ne veulent pas venir chez nous), tirer vers le haut le personnel (politique de formation: voilà un beau sujet pour les 3 prochaines années difficiles)

    - quels sont les objectifs qualitatifs et quantitatifs à 3 ans des différentes politiques municipales?

    - a-t-on quelqu'un qui a connaissance des financements publics (Europe à ne pas oublier), mécénat...?

    - etc, etc...

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord avec vous Mr Alpern,

    Voilà un programme de bon sens qui aurait pu être porté par une liste il y 9 à 10 mois de cela ...

    En attendant vos commentaires sur l'accablant rapport de la CRC

    RépondreSupprimer