mercredi 15 octobre 2008

Séance plénière au Conseil Régional (1)

La séance de ce 15/10 s'est déroulée en 2 parties:
1- le matin était consacré aux Lycées, avec 2 tables rondes:
- l'une sur les projets lycéens, le lycée des nouvelles chances, le lycée à l'heure numérique, le projet régional pour la restauration scolaire, le lycée et le développement durable.
- l'autre sur les enjeux du schéma régional des formations
Cette séance, comme toutes les séances depuis quelques mois, est visible, en direct et en différé, sur le site du Conseil Régional: http://www.nordpasdecalais.fr/liens/accueil.asp
A ce sujet, FR3, dans son journal de midi, a interrogé quelques élus (dont moi-même) sur ce que nous pensions de ce web régional. Vous verrez également que Bernard Roman, 1er Vice-Président, a indiqué que le CR s'était porté candidat, auprès du CSA, avec le groupe La Voix du Nord et le Crédit Agricole pour créer une télévision régionale. Voir le journal:
2- La séance de l'après-midi était consacrée au Grand Stade, avec la présentation du projet par Martine Aubry.
La participation régionale de 45 millions d'euros a été votée. Je me suis abstenu, considérant que la jauge du stade était trop importante (50 000 personnes!) et que donc le coût était trop élevé: j'estimais que la participation du CR ne devait pas dépasser 30 millions. Voir lors du journal de FR3 du soir la question que j'ai posée à la Présidente de Lille Métropole:
Demain matin: Les lycées, avec l'expression des groupes politiques sur les subventions aux établissements.
Demain après-midi: décisions modificatives au Budget Primitif 2008

2 commentaires:

  1. J'ai pu suivre les débats préalables au vote sur le dossier Grand Stade sur le site Région. C'était assez intéressant sauf que parfois, j'avais le sentiment d'assister à un débat entre élus de Lille Métropole. C'est sans doute un effet du cumul des mandats qui fait que de nombreux élus régionaux sont en même temps élus communautaires.... d'où le déplacement inévitable des débats. Mde Aubry a présenté ce projet majeur avec conviction et talent. je reste toutefois convaincu que la localisation n'est pas judicieuse. En matière aménagement spacial, de rapprochement de Lille avec les autres territoires de la région, Lesquin me semble toujours un meilleur choix. trop tard... Quant à la taille du projet et la hauteur de la participation régionale, cela me semble pas excessif pour une région qui revendique toute sa place au niveau national

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils va désormais faire du foot, ma fille du chant et de la danse. Quant à mon mari, je vais lui payer un abonnement au LOSC. Pour ma part, je vais faire du dessin, suivre des cours d'histoire de l'art (pour le Louvre Lens) et des cours de ch'ti avec ma copine pour jouer dans la suite de "Bienvenue chez les Ch'tis". J'ai déjà un bon niveau grâce à ma belle-mère mais je souhaite me perfectionner.
    On va tout faire pour participer activement au rayonnement de la région au niveau national.

    RépondreSupprimer