jeudi 9 octobre 2008

Surtout à ne pas manquer!

Il ne faut absolument pas manquer le documentaire "Vivre mon Louvre" sur FR3 régional, samedi à 16H20.
Un petit chef d'oeuvre (et je pèse mes mots) d'humanité, de joie de vivre, d'intelligence: 60 minutes de bonheur sur des gens de chez nous qui expliquent leurs loisirs (quel talent!), leur rapport avec leur entourage, leur environnement, leur vision du Louvre... De magnifiques images sur les corons, les terrils (de Loos), que du bonheur, disais-je...
Pour ceux qui ne peuvent capter, vous pouvez revoir (podcaster, comme on dit) sur Internet (FR3 Nord-Pas-de-Calais).

10 commentaires:

  1. Juste après avoir vu le documentaire "Vivre mon Louvre" sur FR3 samedi à 16h20, je vous déconseille absolument la lecture d'un livre dont voici un extrait :

    "Cette logique d’exclusion a été celle du jacobinisme, du communisme, du nazisme – de tous les systèmes totalitaires. Elle se fonde sur le rêve d’une société habitée par des purs, délivrée de tout opposant, de tout contradicteur. Cette utopie folle attise une haine perpétuelle : puisqu’il y aura toujours des rebelles à l’ordre établi, il y aura toujours des individus à éliminer. Sans doute, dans le cas tu terrorisme intellectuel, l’épuration s’opère-t-elle par les mots et l’image, mais l’effet reste le même".

    Jean SEVILLIA : « Le terrorisme intellectuel ».

    RépondreSupprimer
  2. Faire des insinuations, avant d'avoir pris connaissance d'une oeuvre, c'est du terrorisme intellectuel..

    RépondreSupprimer
  3. Et la manipulation des consciences en utilisant les médias de masse, vous appelez-ça comment ?

    RépondreSupprimer
  4. Comment osez-vous parler de manipulation de masse, sans avoir vu ce documentaire!

    RépondreSupprimer
  5. C'est curieux ça, on dirait que Monsieur Alpern a déjà visionné le documentaire de FR3. C'est quoi encore que ce truc ? Une validation des programmes de FR3 avant diffusion ? Par qui et pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est curieux ça, on dirait que Monsieur Alpern a déjà visionné le documentaire de FR3. C'est quoi encore que ce truc ? Une validation des programmes de FR3 avant diffusion ? Par qui et pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  7. La Voix du Nord de mardi annonçait une avant-première du documentaire
    le soir-même au Colisée à Lens.
    Je m'y suis rendu...

    Désolé: aucune manipulation de forces occultes qui exerceraient un pouvoir sur les médias!

    Bien sûr, mea culpa: j'aurais dû écrire que je m'étais rendu à Lens mardi soir...Cela aurait peut-être évité plusieurs commentaires sur la manipulation des masses organisée par certains(par moi?).

    J'avoue que certaines situations politiques pourraient presque excuser la paranoïa!

    RépondreSupprimer
  8. Quand on voit que même dans son propre parti, d'aucuns mettent en doute le nombre de militants de certaines fédérations (cf art.VDN du dimanche 28 et 29 sept). Notre démocratie est bien malade.

    RépondreSupprimer
  9. Si je me souviens bien, cet article faisait référence à la réunion dite "Chantiers du Pas de Calais" du PS.
    Il faisait écho aux articles de certains magazines mettant en cause le nombre d'adhérents de la Fédé 62 (plus de 14 000), première fédération de France. Serge Janquin, 1er secrétaire Fédéral, a, bien sûr, démenti, et François Hollande a confirmé qu'il n'y avait rien d'anormal dans le fichier des adhérents.

    En tout état de cause les magazines incriminés ont été "tuyautés" par des militants actuels ou anciens du PS.
    Un élément d'appréciation (jusqu'à preuve du contraire, je suis bien obligé de croire F. Hollande): la Fédé 62 va voter largement, semble-il, pour la motion de Martine Aubry. De là à imaginer que des militants d'autres fédérations soutenant d'autres motions, seraient à l'origine de ces rumeurs, certains le pensent.
    Vous noterez que moi aussi je m'égare...et me fait l'écho de rumeurs sur des rumeurs. "Pan sur les doigts" dirait le Canard enchaîné"...

    RépondreSupprimer
  10. Un petit message pour exprimer ma déception après avoir regardé aujourd'hui ce documentaire sur FR3. Je travaille depuis de nombreuses années sur le territoire de Lens. Je côtoie beaucoup de monde par mon métier. J'avoue avoir rarement rencontré des personnages aussi à la marge. On est dans la plus parfaite caricature.Pathétique... La population Lensoise, c'est vraiment autre chose. Une population dynamique, en phase avec sa société. le réalisateur aurait sans aucun doute pu rencontrer de nombreuses personnes du territoire capables de parler différemment de l'arrivée prochaine du Louvre-Lens. Pourquoi donc, doit-on à chaque fois décrire notre région à travers un angle caricatural ??? Pour toutefois terminer mon message sur une petite note positive, j'adresse à un bravo à un des jeunes "Rapeurs" pour son aisance à s'exprimer, et sa richesse de langage. (même si ses idées bien-sûr lui appartiennent).

    RépondreSupprimer