lundi 10 août 2009

Iconoclastes? (1)

Voilà comment je qualifierais les idées évoquées dans 3 articles d'aujourd'hui et des 2 prochains jours: iconoclastes. En effet, les 2 premières rompent avec « l’air du temps », et la troisième retrouve des accents révolutionnaires, mais les habitudes, les traditions sont ce qu’elles sont et je ne suis pas sûr que cela plaira à tous!

1- Augmentons la TVA sur la restauration à 19,6% au 1/1/2010.

Au 1er juillet dernier, l’Etat a fait un cadeau, aux restaurateurs-hôteliers-cafetiers, de 2, 4 milliards d’euros, en abaissant la TVA de 19,6% à 5,5%, moyennant des promesses de la profession de répercuter la baisse sur les prix, ou d’embaucher, ou d’améliorer les salaires.

Pourquoi cette décision, dont la promesse fût déjà faite par Chirac, en 2001?

Non pas, bien sûr, pour les objectifs annoncés (voir ci-dessous), parce que tout le monde sentait bien que l’objectif de la profession était plutôt d’augmenter sa marge (on ne peut l’en blâmer). Mais tout simplement pour des raisons démagogiques : les dizaines de milliers de professionnels (je ne parle pas des employés), sont des vecteurs d’opinion extraordinaires : songez aux centaines de milliers de Français qui, tous les jours, vont prendre leur café ou leur apéritif, sans omettre ceux qui vont se restaurer…D’ailleurs, les mauvaises langues évoquent les bulletins d’adhésions envoyés aux professionnels par l’UMP…

Ne prêtons pas l’oreille à ces ragots (?)…et notons que, devant l’impossibilité d’arriver à ces objectifs, l’Etat s’est contenté de contractualiser avec la profession : cette dernière s'est engagée à baisser les prix de 11,8%, soit exactement l'économie tirée de la baisse de la TVA, mais sur une dizaine de produits seulement (café, thé, eau minérale, plat du jour, menu du jour, menu enfants...). Chaque restaurateur devra en choisir au moins sept, parmi ceux-ci.

Malgré la modestie de ces résultats espérés, il est déjà certain que, selon les contrôles des services de l’Etat, seule la moitié des professionnels a baissé les prix sur certains produits, ce qui signifie, en langage moins codé, qu’une faible minorité joue entièrement le jeu.

Rappelons que, dans ces métiers, les emplois précaires sont nombreux : via les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation, payés en dessous du SMIC.

Les créations d’emplois réelles prévues sont de 20 000 par an alors que la profession crée déjà 15 000 emplois …

Ainsi les 20 000 emplois créés vont coûter, chacun, 120 000 euros aux contribuables (alors qu’un emploi non aidé revient à 40 000 euros).
Comme l’écrit « Alternatives économiques » : « On ne peut que s'étonner de la schizophrénie de cette politique à l'heure où est lancé le revenu de solidarité active (RSA), qui coûtera presque deux fois moins cher au budget de l'Etat: le RSA vise à réduire la pauvreté laborieuse, alors que la baisse de TVA dans la restauration risque de l'accroître ».
Rappelons que 150 000 salariés de la profession sont des « travailleurs pauvres », à cause surtout, du travail à temps partiel, et que la baisse de la TVA, de ce fait, n’aura aucun impact sur leur niveau de vie…

Devant ce monumental échec potentiel de la mesure, alors que le déficit de l’Etat atteint des sommets, appelé encore à croître, que le chômage frappe toutes les familles, je demande au Président de la République de rapporter la mauvaise décision prise d’abaisser la TVA dans la restauration. Il convient de la remettre à son niveau de 19,6%, le plus rapidement possible, et au plus tard, au 1er janvier 2010.

Une grande majorité de Français a déjà été scandalisée par les 9 milliards annuels accordés sans contre-partie aux plus riches, par le bouclier fiscal. Elle l'est d’autant plus par ce nouveau cadeau accordé à une nouvelle catégorie qui, non seulement n’en avait pas le besoin, mais qui, en plus, ne joue pas le jeu.

Il n’y a rien d’infamant à reconnaître que l’on s’est trompé. Peut-être même sera-ce tout bénéfice électoral, à condition de ne pas laisser traîner les choses.

16 commentaires:

  1. Retour de vacances, je me penche sur blogs, commentaires, presse locale...

    Finalement la démagogie de Sarkozy n'a d'égale que celle de Ferrari!

    Sarko fait un cadeau aux restaurateurs alors que l'Etat n'a pas le sou. Mais la France a du potentiel et s'en relèvera...

    Ferrari, moins tenu, puisqu'il n'est pas (ou plus) élu s'en donne à cœur joie, puisque cela ne coûte rien! Et il multiplie les propositions plus démagogiques les unes que les autres, alors qu'il connait (tout du moins, je l'espère)la faillite d'HB (qu'il a cautionnée, de mars 2008 à avril 2009, puis qu'il n'a pas démissionné pour marquer son désaccord):

    - refaire la caserne de pompiers! N'y aurait-il pas chose plus urgente à HB?

    - 200 euros pour que les enfants qui ne partent pas en vacances puissent le faire. Très noble de sa part: on aurait aimé qu'il le propose quand il était élu, ou ne serait-ce que dans son programme (idem pour la caserne, d'ailleurs!).

    D'ailleurs, PF avait bien le sentiment qu'il n'y avait rien dans les caisses, puisque ses 15 propositions programmatiques ne coûtaient absolument rien! Je résume:
    - Finances: réduire les dépenses
    - personnel communal: réorganiser pour réduire les dépenses
    - 3 créations de service, qui ne coûtent rien: patrouilles de nuit, équipe de propreté (il me semble que cela existe déjà...), un service SOS vie quotidienne
    - 2 voeux pieux: rencontrer les associations, soutenir le commerce local
    - charte des élus et droits de l'opposition (pendant 1 an on ne l'a pas entendu, à ce sujet, pour soutenir les droits de l'opposition!Comme D. Noël, il va nous dire qu'il oeuvrait en sous-main sur le sujet)

    Donc programme qui ne coûte rien, au contraire!
    Mais aujourd'hui, non élu, P Ferrari multiplie les dépenses! Et encore, nous sommes en période estivale. Attention, à partir de septembbre, cela va exploser!
    Alors de 2 choses l'une:

    - ou Ferrari nous avait menti, dans son programme: il avait dans sa besace, un tas de projets. Pourquoi n'en a-t-il pas parlé? Avait-il mis sous le boisseau le formidable projet du Modem sur lequel travaillaient, depuis des mois, Piret, Coget et les dizaines de membres de ce parti, pour nous faire une surprise et à partir du 5/7 multiplier les projets, sous l'oeil certainement bienveillant du Préfet?

    - ou alors, aujourd'hui...non je ne serai pas médisant...


    Sirius

    RépondreSupprimer
  2. de retour de vacances Brahim? hahaha

    RépondreSupprimer
  3. Je propose à Sirius d'inclure son post sur le blog MJS

    RépondreSupprimer
  4. à sirius:
    que savez-vous du projet travaillé depuis plusieurs mois par le modem?
    douteriez-vous de son existence?

    RépondreSupprimer
  5. C'est complètement débile de reprocher à Ferrari de ne pas avoir démissionné du conseil municipal pour marquer son désaccord !

    Démissionner, c'est lâche. Quand on veut marquer son désaccord, on s'oppose et on critique, on ne démissionne pas.

    S'opposer et critiquer, c'est ce qu'a fait Ferrari et il l'a fait tout aussi bien que Duquenne et Bouquillon qui eux non plus n'ont pas démissionné avant la fin du mois de mai, en même temps que Ferrari !

    A la limite, on pourrait reprocher à Ferrari de ne pas avoir dit expressément "je passe dans l'opposition, je romps avec Dalongeville", mais il n'avait pas besoin de le dire, c'était tout comme, et là encore, c'est complètement débile comme critique, ce n'était pas à lui de dire "je passe dans l'opposition", c'était à Dalongeville de dire "je ne veux plus de toi dans ma majorité" et de porter aux yeux du PS et aux yeux de la population la responsabilité de la rupture de l'union de la gauche en montrant qu'il trahissait tous ses engagements.

    Gageons que si Ferrari avait lâchement démissionné du conseil municipal, le même Sirius nous dirait aujourd'hui que sa démission était une preuve de complicité et de lâcheté !

    RépondreSupprimer
  6. A Sirius.
    Pour vous remettre de vos vacances etvous mettre a jour sur les réponses apportées au jeune Ferrari quant aux propos démago qu'il a tenus sur les pompiers, allez faire un tour sur le site de l'Assemblée Nationale; vous y verrez le rapport et les propositions des parlementaires sur le financement et l'organisation des SDIS.
    Vous y apprendrez des choses que le jeune Ferrari persiste à ignorer puisque son truc à lui, c'est d'occuper le terrain avec exactement la même méthode de séduction que l'ancien maire d'Hénin. Tout comme lui, il a un truc pour paraitre plus agé: l'un c'est la barbe, l'autre c'est le costume 3 pièces. En dehors de l'apparence, vaut mieux ne pas se fier ou trop creuser.

    RépondreSupprimer
  7. Au fait, que pense Sirius de l'entente cordiale entre Bouquillon et Bilde, encore visible hier au Rex (Bouquillon qui parlait à l'oreille de Bilde...)?

    RépondreSupprimer
  8. Pas si iconoclaste que cela d'oser rappeler qu'il faut rétablir la TVA à son taux ordinaire sur la restauration. Ce discours, je l'ai aussi entendu dans d'autres régions de France depuis une quinzaine de jours... Et ces régions sont des régions touristiques traditionnelles.
    Alors, un mouvement national pour le rétablissement du taux?
    Quant à demander à ce qu'un politicien reconnaisse qu'il s'est trompé, il suffit de regarder à Hénin le comportement des plus jeunes de nos politiciens locaux et l'on aura vite compris que c'est comme si l'on voulait sortir de la farine d'un sac de charbon.
    cimares

    RépondreSupprimer
  9. (Bouquillon qui parlait à l'oreille de Bilde...)

    Merci à l'anonyme de 14h34 pour ce détail très important pour ceux qui ne savent pas que c'est avec l'oreille qu'on écoute.

    Quoi qu'il en soit Bilde et Bouquillon ne dissimulent pas leur complicité DEMOCRATIQUE comme d'autres qui s'envoient des textos afin de cacher leur connivence et se moquer d'autrui !

    RépondreSupprimer
  10. C'est certain, Bouquillon et Bilde ne dissimulent pas leur complicité, ils se parlent en aparté, au vu et au su de tout le monde après s'être échangés des infos, avoir travaillé ensemble le recours au TA et avoir préparé ensemble le débat La Voix est libre en 2008.

    Alors, oui, on peut dire qu'ils ne dissimulent pas leur complicité.

    Je n'appelle pas ça être républicain... La position d'un homme de gauche républicain face au FN, c'est celle de Ras l'front, de la LDH, ou du Mrap, c'est celle qu'ont la grande majorité des militants PS, PC, verts, npa...
    La collusion avec le FN, ce n'est pas l'attitude d'un républicain de gauche, c'est l'attitude d'un manoeuvrier prêt à tout et ceux qui le soutiennent ne valent guère mieux.

    RépondreSupprimer
  11. Alors, Sirius, pas de réponse? Déjà reparti en vacances peut-être... Toujours entre 2 avions ...

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme 13H56:

    Je ne doute pas un seul instant de l'existence d'un programme du Modem. Et je ne demanderais pas mieux que de pouvoir le lire. Y parle-t-on de caserne et de colos?

    A celui qui parle de la débilité de mes écrits.
    Je me garderai bien d'utiliser le même terme, par tolérance envers ses idées...

    Qu'il sache que mon opinion, toute débile, soit-elle, je la maintiens: il vaut mieux démissionner que d'être démissionné, surtout quand on ferme sa g...sur les manquements à la démocratie: Nord Eclair, forçage de son propre local, pas de droit à la parole pour l'opposition, etc, etc...Ne me répondez surtout pas, comme le fait D.Noël, que vous avez rouspété, mais dans le secret et que c'était beaucoup plus efficace (Lol, comme disent les internautes chevronnés!)


    Au fait où en est-on dans cette affaire de PF salarié du Maire? PF a-t-il rendu l'argent? Voilà une source de recettes pour la Ville...


    Anonyme de 14H34: ces connivences, AR/FN, Modem/FN me répugnent...

    Sirius

    RépondreSupprimer
  13. Mieux vaut la collusion de partis avec celui du PC , parti responsable de 100 millions de morts et de milliers d'autres encore dans tous les pays dirigés par le parti communiste n'est ce pas.
    Les goulags, les famines , les grandes purges,les camps de travail forcés,le nazisme et le communisme, tous deux intrinsèquement criminels dans leur fondement même existent encore mais ça ne vous dérangerait en aucun cas d'avoir un maire communiste plutôt qu'un parti populaire se battant pour la France d'en bas contre le système des mafieux et nantis par peur pour certain d'être au premier plan de la justice!
    Cachons les magouilles et les privilèges que le front national ne doit pas voir!

    Perso c'est votre hypocrisie a profiter de la misère qui me fait horreur , mais bon je suis rassuré de savoir que le socialisme est en voix d'extinction décidé par le peuple qui ouvre enfin les yeux car à force de tirer sur les cordons de leur bourse pour remplir les leurs, sur qu'un jour elles cassent!
    2010 sera une bonne année de renouveau !

    RépondreSupprimer
  14. à sirius:
    des collusions modem/FN? tu dois confondre mon brave sirius!

    RépondreSupprimer
  15. Pour revenir au sujet, d'accord avec toi Alain ... La baisse de la TVA dans ce secteur est un véritable jeu de dupe. La création d'emplois est quasi nulle. Dans certains établissements les salaires ont, malgré tout vraiment augmentés à l'initiative de l'employeur, et c'est très bien. Mais dans la plupart des cas, le client a le désagréable sentiment de payer toujours la même addition. Pourquoi, parce que dans les cas les plus fréquents, à grands coups de publicité, on a fait croire à la base de la TVA alors que celle-ci est souvent marginale, fléchée sur quelques produits peu prisés par la clientèle, et c'est cela qui est sans doute pire une petite réalité suite à une augmentation opportune des prix jusque avant le 1e juillet... Etrange n'est ce pas ???
    Voilà donc une profession qui s'engage sans tenir ou alors ... la branche professionnel porte parole de la profession ne représente que très peu le point de vue des entreprises adhérentes.
    Il y a longtemps, maintenant, on parlait de "contrt social" pour illustrer un accord gagnant - gangnat. On en est très, très loin ici ....
    il faut donc rapidement, en période de crise, revenir rapidement sur cette erreur d'appréciation politique.

    RépondreSupprimer
  16. Tous les restaurateurs ne sont pas des nantis, surtout depuis la survenue de la crise.

    C'est travailler beaucoup pour un revenu équivalent à celui d'un employés: 1200 € environ.

    C'est sûr, il doit y avoir des restaurants qui marchent mais ce n'est pas une profession de rêve.

    Dans la restauration, seul le black enrichit. Il faudrait réfléchir au pourquoi.

    Pour la justice sociale, vous feriez mieux de vous attaquer aux revenus exorbitants des traders qui ont de surcroît provoqué par leurs comportements la crise que nous connaissons actuellement.

    RépondreSupprimer