lundi 24 août 2009

A la recherche de nouvelles formes de participation et d'action

Les appareils des partis, les élus, les militants de ces partis, ne sont pas souvent en phase avec les citoyens.

Beaucoup de ces derniers cherchent à renouveler les formes de participation à la "vie publique".
A côté d'expériences de démocratie locale, très intéressantes, certains cherchent à mobiliser dans des actions dans lesquelles chacun peut se sentir partie prenante. Vous en lirez un exemple ci-dessous.

Mes commentaires sont après l'article.





Action climat, ou la recherche d'une démocratie vivante
Article paru dans l'édition du Monde du 16.08.09


En ces temps de désaveu fréquent de la politique, marqué notamment par l'abstentionnisme des jeunes (près de 70 % n'ont pas voté aux élections européennes de juin), ce qui s'est passé à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, du 3 au 10 août, est non seulement rafraîchissant, mais prometteur.

Des associations locales en lutte contre un projet d'aéroport au nord de Nantes y avaient organisé une « semaine de la résistance », à laquelle se sont associées de nombreuses organisations écologiques et politiques de gauche. S'y est inclus, pour la première fois en France, un « camp action climat », illustrant une coupure générationnelle : alors que des militants valeureux mais tannés par l'expérience se retrouvaient du côté de la semaine de la résistance, le « camp » réunissait la majorité des jeunes, plus séduits par cette nouvelle forme d'engagement.

Inaugurés en Angleterre en 2006 et toujours inscrits dans une lutte concrète, les « camps action climat » visent à articuler une pratique écologique et une vie collective démocratique. La démarche suscite un intérêt croissant, puisqu'une dizaine d'initiatives similaires ont été (ou vont être) organisées cet été en Angleterre, Irlande, Danemark, Allemagne, Belgique, Etats-Unis, etc.

A la base, le désir de mettre en pratique le mode de vie écologique que l'on recommande pour la société : « Tout le monde en a marre du bla-bla, il faut bouger, montrer l'exemple », dit Pauline, une des participantes du « camp » (la plupart d'entre eux ne souhaitent pas que soit indiqué leur nom, voire leur prénom). Idée sous-jacente : on ne peut pas changer la société si on ne change pas individuellement.

Le « camp » a ainsi démontré la possibilité d'une vie sobre et à impact écologique faible. Eoliennes, plaques solaires et générateur à huile végétale assuraient une quasi-autonomie énergétique (la cuisine requérant cependant du bois et du gaz). Les participants se passaient d'équipements consommateurs d'électricité (sauf les téléphones portables), et il n'y avait pas de lumières le soir sauf dans les espaces communs. L'eau était fournie par un agriculteur voisin. Les toilettes étaient sèches, les excréments mélangés à la sciure constituant un compost récupéré pour l'agriculture. La nourriture était issue d'agriculture biologique. Pas de viande, bien sûr, ce qui a été une nouvelle expérience pour beaucoup, et trois boulangers préparaient du pain à base de farine biologique.

Mais il s'agit aussi d'expérimenter une nouvelle façon de s'organiser et de décider en commun. Le site Internet du camp en résume la philosophie : « Les gen-te-s peuvent s'organiser de façon non hiérarchique, sans qu'il y ait un-e dirigeant-e pour les y forcer ou leur montrer comment faire (...). La coopération basée sur des accords volontaires entre les gen-te-s eux-mêmes est plus inventive, plus efficace et surtout plus juste pour affronter les enjeux écologiques et sociaux actuels. »

Aussi bien dans les villages qu'à l'assemblée générale quotidienne, les décisions sont ainsi prises au consensus. Il n'y a pas de porte-parole, pas d'élu, pas de vote ; mais des discussions qui doivent se poursuivre jusqu'à l'atteinte du consensus sur les sujets débattus. « Le consensus, explique Jean-Pierre, cela signifie que les gens qui ne sont pas d'accord avec la décision sont invités à exprimer la raison pour laquelle ils ne sont pas d'accord, et la décision peut être modifiée de façon à trouver une troisième voie qui va convenir à tous. »

Pourquoi refuser le vote ? « Dans le vote, dit C., 50 % des gens sont contents et 50 % insatisfaits. L'intérêt de la prise de décision au consensus, c'est de recueillir l'adhésion pleine de la personne, et donc d'avoir une implication et une appropriation de la décision par chaque personne, parce que chacun y a contribué. C'est de la démocratie, mais pas représentative. » Des procédures particulières aident à la discussion. Un langage de signes permet d'exprimer son opinion sans parler (par exemple, main agitée en l'air signifie l'accord).

Des volontaires sont facilitateurs de la discussion, scribes ou scrutateurs de sensations (pour s'assurer que certains ne sont pas exclus ou repliés sur eux-mêmes). « Ce système permet une vraie qualité d'écoute entre des gens aux positions totalement opposées, assure Jean-Pierre. On n'est plus dans un rapport de force, mais dans un rapport d'intelligence. » « Les femmes ont vachement de place, observe Laurence, c'est un indicateur que cela se passe bien. »

Il reste que le refus de la politique institutionnelle et du système des partis, fréquent chez les participants de ces « camps », est discutable. « Ce n'est pas parce que nous sommes déçus par la pratique politique qu'il faut laisser la politique à ceux qui nous ont déçus », dit Corinne Morel-Darleux, présente pour le Parti de Gauche à la semaine de la résistance.

Certes. Mais les démocrates classiques et sincères ont tout intérêt à entendre ce que leur disent les démocrates écolo-autonomes. Pour autant, bien sûr, qu'ils veuillent redonner vie à un système politique qu'une large partie du peuple ressent de plus en plus comme une coquille vide et illégitime.

Hervé Kempf


J'en retire ceci, au moins au niveau de la démocratie locale à HB (voir mes propositions récentes au Maire):

- Il faut souvent plutôt agir que parler: je suis persuadé que les citoyens doivent se prendre en main, quand le politique fait défaut: soit parce que ce dernier n'agit pas, soit parce qu'il ignore les citoyens.

- Il faut s'organiser et décider en commun: c'est la conséquence du point précédent.

- Pour décider en commun,il faut pratiquer le consensus : c'est mieux que d'avoir 51% qui obtiennent satisfaction, et 49% de mécontents. Pour cela il y a des règles à respecter...


Il ne s'agit pas de braver le politique, mais de faire entendre sa voix et se faire respecter!

13 commentaires:

  1. l 'experience prouve que le peuple ne peut plus faire confiance a ses elus
    Promesses non tenues ! reniements de leur paroles , retournements de vestes, de capotes et de stratégies sont monnaie courante dans cette république-monarchique
    Les Roccard Besson Bockel ,Lang, Charasse en sont les preuves
    Les trahisons et les comprommissions sont a la mode.
    Ex j 'ai voté pour Jospin et Jospin m 'a roulé avec les 35 h .en me faisant perdre de l 'argent et en m ' obligeant a la flexibilité.
    Et des arguments comme celà j 'en ai des tonnes...
    Alors que reste t il pour nous defendre ?
    Les associations ? les groupuscules anarchistes ? les ssyndicats quand ils ne suivent pas les directives qui viennent du haut ?????
    Chacun a tout le loisir de choisir l 'evantail est grand ! ! ! !

    RépondreSupprimer
  2. Dans les groupuscules anarchistes on retrouve parfois des fonctionnaires. C'est vous dire les anarchistes !

    RépondreSupprimer
  3. monsieur Alpern , vous êtes comme les autres élus , la participation lorsque votre idée est celle retenue , je vous lis régulièrement sur le dossier tramway .Vous comme vos collègues lus , comme Wery et d'autres voulez bien discuter , mais sur les infimes détails , pas sur le fond du projet, de plus je vous surprend en plein mensonge lorsque vous annoncez une utilisation intensive des bus , c'est grottesque , j'utilise régulièrement les lignes du réseau et puis vous dire que j'ai bien souvent l'impression d'être emmené par un taxi de grande taille , oui quand je suis assis au fond du bus je me dis tiens moi aussi j'ai ma limousine , et questionnez les chauffeurs . Certes occasionnellement je vous l'accorde des lignes menant des jeunes gens au centre commercial peuvent être baptisées bien fréquentées , 20 à 30 grand max , utilisateurs , à bientot pour une nouvelle forme de participation.

    RépondreSupprimer
  4. Mr ALPERN vous savez comme moi qu 'en France la démocratie n 'existe plus.

    Le peuple est abusé par les medias (a la botte du plus fort , elu ou donneur d ‘ordres) .

    Le peuple est manipulé par les elus avec des rapports bidons et journaux de propagande payés par le contribuables dans les municipalités et au conseil regional, general,et intercommunautés et j 'en passe...souvent en papier glacé et distribués par des entreprises privées...même pas par la poste ...

    Vous savez comme moi que le pouvoir n 'appartient que tres peu aux elus.
    C 'est d 'abord le grand capital qui grace au lobbying les utilise pour faire passer SES LOIS et ses DESIRS
    On le voit a Bruxelles , au senat , a la chambre des deputés …
    Des fonctionnaires et des agences privées se donnent le droit de gerer , d ‘organiser et de taxer les usagers : exemples agence de l ‘ eau , Syndicats ( nombreux ! ! ! ) intercommunaux , SIVOM pour lesquels le peuple n ‘a NI CHOISI les PRESIDENTS , ou Directeurs NI surtout choisi les OBJECTIFS /
    Le LOUVRE , le tramway etc..et les elus , souvent incompetents dans ses domaines votent ces projets par discipline.

    La population ecoeurée voit comme moi les bus passer a vide ( je le maintiens ! ! ! )
    ELLE paiera le Louvre …enfin ceux qui paient des impots !
    Elle paiera le tramway comme elle a payé le TGV pour le voir passer… sans monter dedans et fataliste courbera l ‘echine !

    jusqu a quand ?

    PACA62400

    RépondreSupprimer
  5. Mr ALPERN vous savez comme moi qu 'en France la démocratie n 'existe plus.

    Le peuple est abusé par les medias (a la botte du plus fort , elu ou donneur d ‘ordres) .

    Le peuple est manipulé par les elus avec des rapports bidons et journaux de propagande payés par le contribuables dans les municipalités et au conseil regional, general,et intercommunautés et j 'en passe...souvent en papier glacé et distribués par des entreprises privées...même pas par la poste ...

    Vous savez comme moi que le pouvoir n 'appartient que tres peu aux elus.
    C 'est d 'abord le grand capital qui grace au lobbying les utilise pour faire passer SES LOIS et ses DESIRS
    On le voit a Bruxelles , au senat , a la chambre des deputés …
    Des fonctionnaires et des agences privées se donnent le droit de gerer , d ‘organiser et de taxer les usagers : exemples agence de l ‘ eau , Syndicats ( nombreux ! ! ! ) intercommunaux , SIVOM pour lesquels le peuple n ‘a NI CHOISI les PRESIDENTS , ou Directeurs NI surtout choisi les OBJECTIFS /
    Le LOUVRE , le tramway etc..et les elus , souvent incompetents dans ses domaines votent ces projets par discipline.

    La population ecoeurée voit comme moi les bus passer a vide ( je le maintiens ! ! ! )
    ELLE paiera le Louvre …enfin ceux qui paient des impots !
    Elle paiera le tramway comme elle a payé le TGV pour le voir passer… sans monter dedans et fataliste courbera l ‘echine !

    jusqu a quand ?

    PACA62400

    RépondreSupprimer
  6. A Anonyme de 14H25:

    - tous les élus ne sont pas à mettre dans le même sac...

    - à ce que je sache: Lang et Roccard n'ont pas retourné leur veste...pour l'instant.

    - désolé, mais votre exemple contre Jospin n'est pas le bon: les 35h étaient dans le programme de la gauche plurielle. Vous avez voté pour cette gauche, vous ne pouvez pas lui reprocher d'avoir mis en oeuvre son programme, surtout vous qui parlait de "promesses non tenues".

    Je pense que les partis politiques sont le meilleur moyen de défendre les droits des citoyens et de faire progresser la société.

    Malheureusement, ce n'est pas le cas! Aux citoyens d'agir! Et justement, comment agir? je pense que si nous, citoyens, imposions le mandat unique national, et un cumul modeste des mandats, nous aurions fait un grand pas...

    Je rappelle que les prochaines législatives sont dans 3 ans: tout juste le temps de préparer une pression du style: nous ne voterons pas pour les partis qui ne voteront pas une loi, avant la fin de la mandature, sur ce point essentiel pour renouveler le personnel politique...

    On y va? Je suis partant...


    A Anonyme de 16H05.

    1- Je ne suis pas élu local: vous ne pouvez donc pas m'accuser de ne pas faire de participation.
    Néanmoins, en tant que citoyen héninois, je propose :
    - d'informer nos concitoyens sur les données du problème tramway
    - que tous ceux qui ont des contributions les proposent afin qu'on en discute et qu'elles soient portées devant les élus. Notamment, sur les tracés à HB (non encore définis), et sur les impacts (heureux) sur l'urbanisme.
    Et vous appelez cela des détails!

    Et vous que proposez-vous, puisque comme moi, vous êtes citoyen?

    2- Vous me traitez de menteur: je pourrais en faire de même, mais ce n'est pas comme cela que je conçois la démocratie et notamment la tolérance à l'égard des idées des autres.

    Je maintiens que, en dehors des heures de pointe, c'est à dire de 7h à 9h, et de 16H à 18H30, période d'affluence, les bus ne circulent que rarement à vide. je les prends régulièrement entre Lens et HB (quand il n'y a pas de train), et je peux vous dire qu'il y a du mouvement de descentes et de montées tout le long du parcours: des jeunes et des moins jeunes. Faites l'expérience, même un samedi ou un dimanche, vous verrez que vous n'aurez pas le bus pour vous tout seul...
    C'est pour toutes ces personnes que je dis qu'il y va de l'intérêt général qu'il y ait des transports publics elles qui n'ont pas de voitures.

    Pour vous rassurer sur l'avenir: à chaque fois que l'on a substitué un tram à un bus, en France, la fréquentation a été multipliée par 4 au minimum, et en tant que citoyen écologiste, ce que nous sommes tous, je m'en réjouis.

    Et j'espère que les utilisateurs de transports collectifs comme vous et moi seront de plus en plus nombreux.

    Au fait, si vous êtes également utilisateur du train, retenez le 10/9 matin, pour une réunion de concertation SNCF/Conseil Régional/usagers de la ligne Lens HB Lille. Vous y verrez qu'on arrive, modestement, je l'avoue, à modifier ou améliorer les choses...

    RépondreSupprimer
  7. A 62400 PACA.

    Je suis assez d'accord avec vous, mais d'une part, je rectifierai certains points, et d'autre part, je serai plus optimiste que vous: tout au moins, je ne sombre pas dans le désespoir...

    1- Je pense que vous avez raison sur le peu de pouvoir des élus, mais pas pour les mêmes raisons que vous. Ils ne se donnent pas les moyens d'avoir des pouvoirs: parce que s'ils veulent agir, le poids des conservatismes (y compris celui des citoyens)est tel qu'il est plus simple de ne rien faire...On pourrait multiplier les exemples. Vous ne m'en voudrez pas de prendre des exemples personnels, ce sont ceux que je connais le mieux.

    - J'ai fait partie, comme beaucoup d'autres, de ceux qui ont combattu la A24 (ex A1 )bis contre pratiquement tous les élus locaux, régionaux et nationaux. Sans parler des lobbys économiques qui excitaient les élus. C'était une aberration écologique et économique, et même sociale. Petit à petit des citoyens ont suivi ces "écologistes irresponsables" (cela a pris des années)et se sont mobilisés, pris en mains et ont exercé une pression telle que les politiques se sont convertis, puis l'Etat! J'espère que quelqu'un écrira un jour ce retournement de situation grâce à la mobilisation citoyenne.

    - Idem pour les OGM! Aujourd'hui, je ne serais plus condamné pour arrachage de betteraves OGM, parce que les "faucheurs volontaires" ont réussi à faire changer la loi!

    2- Je ne suis pas d'accord sur certains exemples que vous avez pris: ceux concernant l'Agence de l'eau (même si on aurait pu prendre dans le budget de l'état l'argent qui a été investi dans les dépollutions, mais on a appliqué pour la première fois le principe pollueur-payeur, maintenant constitutionnel); le TGV (formidable outil d'aménagement du territoire) et le Louvre-Lens qui sera le déclencheur d'une révolution que l'Histoire saluera...
    Vous savez, l'argent investi dans ces réalisations serait, de toutes les façons, parti s'investir ailleurs...Je veux bien participer à des investissements dans le Sud, mais il faut aussi que le Sud de la France investisse chez nous. Cela s'appelle la solidarité nationale: nous avons donné pour nos compatriotes (le charbon, le textile et la sidérurgie) avec toutes les conséquences sanitaires que vous connaissez. Les péréquations nationales permettent aujourd'hui de réparer (pollution de l'eau), de reconstruire notre industrie (rappelez-vous en plus que Bombardier et Alstom sont installés chez nous)en nous reliant à toute l'Europe. Enfin, non seulement nous devenons une région touristique (la 4ème de France!!!), mais nous allons retrouver notre fierté!

    Je pense qu'il faut avoir une vision de l'avenir qu'ont certains politiques, et ne pas ressasser le passé et négliger l'intérêt général, en regardant son petit cas personnel...

    3- Enfin, j'ai un espoir pour l'avenir: celui que les hommes prennent leur destin en mains. Nous ne sommes pas contents de nos politiques? Changeons-en! Nous estimons qu'ils ne font pas leur boulot: ne votons pas pour eux! Ils sont entre les mains des lobbys: organisons-nous en contre-lobbys, etc...

    Cet espoir (en l'homme) est raisonnable à condition que:

    - les politiques se mettent à expliquer leurs décisions et positions. Je trouve, par exemple, inadmissible que l'on n'ait pas expliqué, en amont, pourquoi l'on choisissait le tramway: c'était d'autant plus facile que les arguments sont convaincants

    - les citoyens agissent. Agir plutôt que gémir! Je pense en avoir suffisamment parlé pour ne plus avoir à insister.

    Dans ces 2 cas, l'avenir est entre les mains de nous tous. Sinon, nous continuerons à avoir les hommes politiques que nous méritons!

    RépondreSupprimer
  8. La seule alternative qui nous reste est la pression sur les elus et sur les lobbies engendrés par le systeme capitaliste.

    Un exemple de pression efficace fut la demission de BONNIER au sujet de l 'incinerateur de FLAMOVAL .

    Les menaces de faire sauter les usines en cas de problemes de licenciement et de delocalisation...

    NOus ne supportons plus le baratin et les tergiversation alambiquées...

    Je reviens sur le systeme d 'implatation des supers et hypers marchés et de sa commission departementale d 'attribution d 'autorisations des creations.
    Les grosses societes DE la grande DISTRIBUTION se sont partagées les territoire afin de ne pas se concurrencer ...et les elus ont laissé faire ... contre quelles compensations ?

    Peut on continuer a faire confiance a ces commissions qu 'ignore le commun des mortels ?
    et surtout a ces elus ????
    Paca62400

    RépondreSupprimer
  9. Je reviens sur les 35 h a la JOSPIN-AUBRY....

    IL est faux de dire que le programme gauche plurielle prevoyait les 35 H...

    ON NE PARLAIT QUE DE REDUCTION DE TRAVAIL A 37 H.
    Comme l 'avait fait MAUROY avec le passage des 40 a 39 h et de la 5 eme semaine

    Mais !
    On ne parlait pas de blocage des salaires pendant au minimum 3 ans!
    On ne parlait pas de flexibilité des horaires de travailet de la desorganisation des entreprises et des familles avec des horaires tarabiscotés.
    On ne parlait pas de RTT et de recuperation d ' heures .
    On ne parlait pas d ' interdiction d heures supplementaire et donc de perte d 'argent !
    On ne parlait pas de la diminution des tarifs des heures supps !
    On ne parlait pas du calcul des heures supp a l 'année et non a la semaine ou au mois comme c 'etait le cas avant les 35 h.
    On ne parlait pas de smic a 4 taux differents ( hallucinant ! )
    On ne parlait pas d 'indemniser avec l 'argent des contribuables les entreprises qui perdaient en productivité et ce , a hauteur de 7.000 francs par salariés ( je sais j 'ai negocié les 35 h dans mon entreprise)
    Ce fut d 'ailleurs a cause de ça que JOSPIN PERDIT EN 2002 et aussi de son manque de courage sur le plan des retraites du SECTEUR PRIVE
    PACA62400

    RépondreSupprimer
  10. A Paca 62400 1er commentaire

    - Dans les 6 membres de la CDEC siège un représentant des organisations de consommateurs...(je ne sais plus si c'est le même, mais dans le 62, c'était un Béthunois, que l'on ne peut soupçonner de quoi que ce soit...; rapprochez-vous de lui, vous verrez que ce n'est pas aussi tranché que ce que vous écrivez)

    - je me souviens de certains dossiers, refusés, dans lesquels les positions d'Artois Comm et de la ville de Béthune étaient opposées.

    Mais c'est vrai que, au plan national, surtout, les grands groupes se sont partagés le territoire (chasses gardées)...mais cela fait quelques années que Carrefour, primitivement absent, s'est implanté chez nous...

    - autre amortisseur: les services de l'Etat...


    Paca 62400 2ème commentaire

    Le hasard faisant quelque fois bien les choses (!), je vous invite à consulter Le Monde daté de dimanche-lundi (hier, donc), qui revient en page 3, sur les 35 heures. Il y est écrit: "Pour les élections législatives de 1997, Dominique Strauss-Kahn réussit à convaincre Lionel Jospin d'inscrire les 35 heures dans le programme du PS"! Rappelons que c'était au programme également de 2 autres partenaires de la "gauche plurielle": PC et Verts...
    Cette promesse figurait aussi dans les "110 propositions" de 1981, mais elle fut vite oubliée au profit des 39 heures...

    Je suis d'accord avec vous pour dire que son application dévoya une grande partie de son esprit: d'ailleurs, dans la pratique, cette loi ne créa que 300 ou 400 mille emplois, alors qu'on en espérait beaucoup plus de 1 million!

    RépondreSupprimer
  11. Dans la comission departementale il y a (ou avait) un certain Jacques Mellick qui lors du passage du dossier CARREFOUR NOEUX LES MINES fit a mon avis du chantage pour obtenir d 'enormes compensation en echange de sa voix.
    Le Bethunois est donc maintenant "territoire carrefour" avec ses SHOPI .. 8 A 8... ED.. carrefour market et carrefour express , hyper et super marche carrefour et Promodes a lillers....
    le consommateur n'a donc plus le choix qu 'entre CETTE COHORTE de marques Carrefour et des LIDL .
    PACA62400

    RépondreSupprimer
  12. A PACA 62400

    Vous exagérez: quid d'Auchan Béthune, Cora Bruay, Leclerc Noeux,sans parler des Intermarchés, Casino..?

    RépondreSupprimer
  13. monsieur Alpern , je vous le jure , je serais présent pendant des mois s'il le faut , à vos cotés ainsi qu'a ceux de Wéry et d'autres et je vous suivrais , porte à porte expliquer aux expropriés qu'ils le sont pour la bonne cause , vous voulez d'un tramway en centre ville , vous en assumerez les explications , vous expliquerez pourquoi , vous ne pouvez faire du reseau SNCF une véritable entreprise de création de transport et donc d'emploi pour ceux qui n'ont pas encore les moyens financiers de se déplacer pour essayer de trouver un emploi , vous m'expliquerez pourquoi , les habitants de Carvin , Harnes et la liste est longue continuront à utiliser leur véhicule , c'est vrai que la rn43 est pleine de clients potentiels , c'est risible , enfin devenons en au fait , je vous donne rendez vous des que possible pour rencontrer les futurs expropriés que vous avez cerné pour votre tracé , à bientôt

    RépondreSupprimer